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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Création et circulation artistique entre la France et l’Algérie (1930-1964)
Entre enjeux politiques et esthétiques
Cette journée d’étude entend revenir sur les réflexions esthétiques qui ont lieu au cours des années 1930-1960 dans le contexte de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’indépendance. À travers les œuvres d’artistes algériens et français, pro indépendantistes ou non, de leurs relais de diffusions (galeries, presse, critiques), nous nous interrogerons sur l’influence de la colonisation et de la guerre sur le champ artistique.
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Bruxelles
Ancient mosques in their spatial context
Mosques are one of the physical representations of Islam and of Muslim communities in the archaeological record. The workshop will present a number of archaeological case studies in the Levant, the Arabian Peninsula, Africa, and Spain between the seventh and the thirteenth centuries. Mosques will be introduced in relation to water systems and burials, to earlier and later structures, and to specific types of settlements. In particular, the workshop will treat the question of Islamization, the definitions of the term, and its validity. The event will also include launching a database for excavated mosques until the 9th century in OpenContext.org and discuss methods and approaches for open data in archaeology.
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History, Philology and Archaeology of Zoroastrianism
The purpose of this workshop will be to provide a multidisciplinary approach by combining historical studies, archaeology and philology, in order to contribute to the study of the ancient zoroastrian religion, ideally outside of modern Iran and India. Nevertheless, this purpose cannot be achieved without taking into consideration and a side-by-side comparison of the data from the long-standing tradition of the mentioned disciplines, collected from Iran, India and other related regions.
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Aubervilliers
Contester des Balkans à l’Asie centrale (XIXe-XXIe siècle)
Pour la sixième année consécutive, le centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC) organise une journée d’étude doctorale, destinée à présenter les travaux des doctorant·es du laboratoire et d’ailleurs. Se voulant avant tout être un moment de discussions et d’échanges transdisciplinaires, la journée aura pour thème général : « Contester des Balkans à l’Asie centrale (XIXe-XXIe siècle) ».
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Caen
La figure de l’enfant plurilingue en littérature
Cette journée d’étude cherche à explorer les personnages d’enfants, les enfants-narrateurs (ou les narrateurs adultes reconstruisant à distance une narration enfantine) évoluant en et entre plusieurs langues – soit qu’ils pratiquent deux langues ou plus, soit que leur environnement familial, scolaire, national corresponde à un véritable réseau de langues. Que les enfants plurilingues soient les doubles autobiographiques ou autofictifs de leur auteur, ou qu’ils soient de purs êtres de papier, leur identité est tissée de toutes leurs langues, acquises simultanément ou successivement, en regard de l’altérité radicale dans laquelle se situent leurs congénères monolingues.
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Brest
Colloque - Études du politique
Qu’est-ce qu’un drapeau ? Socio-histoire du dévoilement politique
Monde, XIXe-XXIe siècle
Qu’est-ce qu’un drapeau ? La question est en apparence d’une grande banalité. Les travaux qui s’intéressent à sa symbolique ne manquent d’ailleurs pas. Le colloque entend faire un pas de côté. Le drapeau en tant qu’expression, mineure, majeure, d’un dévoilement politique (le drapeau est considéré ici comme une ressource latente prête à l’emploi), retiendra exclusivement notre attention. La rencontre ne s’intéressera pas uniquement aux emblèmes nationaux. Les drapeaux des syndicats, des mouvements de revendication identitaire, les étendards des supporteurs ou ceux utilisés dans des cadres apparemment folkloriques y ont toute leur place dès lors que leurs usages, les gestes et les pratiques de leurs acteurs s’inscrivent formellement ou informellement sur un terrain politique.
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Orléans
Appel à contribution - Histoire
L’Irlande dans le concert des nations (1922-2022)
Congrès SOFEIR 2022
Ce congrès de la société française d’études irlandaises (SOFEIR) souhaite marquer le centenaire en interrogeant la place de l’Irlande, île, État et sociétés, dans le contexte international, au fil des ans depuis la partition, et dans une perspective contemporaine. Il s’agira aussi de se pencher sur les évolutions culturelles, sociales, politiques, économiques au sein de l’île dans leur contexte international ou dans une perspective comparative large, incluant tous les objets d’étude possibles, dont la question des représentations littéraires, artistiques ou filmiques.
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Saint-Cloud | Aubervilliers
Au carrefour de l’imprimé contemporain (XIXe-XXe siècle)
Édition, livres, brochures, périodiques, affiches, ephemera
Ce séminaire de recherche, programmé de 2021 à 2024, traite de l’histoire de l’imprimé contemporain sous toutes ses formes, du XIXe à nos jours, dans une approche pluridisciplinaire. En 2021-2022, il abordera les thème « Culture imprimée / culture médiatique ». En 2022-2023, il sera consacré au thème « Graphique ».
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Paris
La société japonaise face à la covid-19
Cette journée d’étude sur la société japonaise face à la covid-19 interroge la façon dont la société japonaise a traversé la crise du covid, aussi bien du point de vue des structures de soin que de la couverture médiatique de la pandémie ou encore des impacts sur la santé mentale. La manifestation pourra également être suivie à distance avec inscription préalable.
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La Plaine-Saint-Denis
Congrès scientifiques et réseaux savants
Enjeux et méthodes de traitement des données de participation à des évènements
Cette journée d’étude s’intéresse aux congrès et conférences scientifiques comme espaces à la fois géographiques et disciplinaires de circulation des savoirs. Un accent est mis sur les méthodes disponibles pour étudier les données de participation à des évènements, faisant le constat que contrairement à l’étude de corpus documentaires et bibliographiques, qui bénéficient de méthodologies bien stabilisées, l’étude des évènements scientifiques est moins balisée. Différentes approches seront abordées : l’ethnographie, l’analyse des réseaux de co-participation, l’analyse de contenus. En faisant dialoguer des historiens travaillant sur des congrès du tournant du XXe siècle avec des sociologues et géographes travaillant sur des congrès de la seconde partie du XXe siècle et d’aujourd’hui, la journée permettra de faire ressortir des similarités mais aussi des différences dans les approches, types de sources, questions et verrous méthodologiques.
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Appel à contribution - Langage
Récits et histoire dans les cultures de l’imaginaire
L’histoire a commencé à s’interroger sur son propre langage dès qu’elle s’est pensée comme science : se détachant de tout ce qui en elle faisait fiction, écartant le style et la plume de ses préoccupations principales, elle s’est ainsi structurée en tant que discours factuel sur le réel, tout en posant un regard critique sur sa propre écriture dans un retour sur elle-même somme toute très littéraire. En parallèle, loin de se cantonner à l’abstraction et à la rêverie, la fiction a pu développer de nouveaux champs d’exploration, libérés de toute contrainte de vérité mais en même temps capables, également, de raconter le réel. Ainsi est battu en brèche l’un des vieux préjugés qui pèsent encore sur les cultures de l’imaginaire, quand bien même celui-ci s’use avec l’âge : elles constitueraient autant d’anti-histoires, voire de contre-histoires, selon l’idée qu’on se faisait de leurs mondes fictionnels clos, lointains, étrangers à tout. Elles opèrent au contraire ce pas de côté qui permet d’étudier les modalités au travers desquelles se raconte le réel. Ce sont les ressources propres aux cultures de l’imaginaire que ce colloque se propose d’explorer, afin de considérer tout ce que la fiction elle-même dit de l’histoire, et tout ce qu’elle fait de l’histoire.
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Paris
Recherche(s), santé et environnement, XIXe-XXIe siècle
La crise de la « vache folle », le scandale de l’amiante, ou encore, plus récemment, en septembre 2019, l’incendie de l’usine de produits chimiques Lubrizol de Rouen ont fait, et font encore, la une des médias. Les « particules fines », l’électrosensibilité, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, la question complexe de la relation dose-effet, l’« effet cocktail » constituent la liste non exhaustive des composants médiatiques d’un « monde toxique ». Et si à l’échelle des populations, il est possible de lier des maladies chroniques à des facteurs environnementaux, il demeure complexe d’établir avec certitude une causalité à l’échelle individuelle, tant il est difficile de mesurer l’exposition de chacun à des substances dangereuses. Comment protéger la santé d’une menace environnementale diffuse, comment même l’identifier ? Quelle est depuis le XIXe siècle la place de la recherche ?
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman
Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.
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Appel à contribution - Langage
Les dimensions transnationales de l’activisme dans la culture contemporaine du livre
Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 26-2, automne 2022
A is for Activist est le titre d’un livre pour enfants à succès publié en 2013 par Innosanto Nagara. Ce petit livre cartonné véhicule un message fort : les livres peuvent être des catalyseurs de changement. Le monde de l’édition a tantôt facilité, tantôt entravé le progrès politique et social dans divers contextes internationaux. L’activisme en édition a certainement une dimension transnationale : si les facteurs nationaux et identitaires doivent être pris en compte, reste qu’ils s’inscrivent dans un réseau transnational présentant des inégalités de pouvoir et de « capital littéraire » (Casanova 2004). Ce numéro spécial puise son inspiration dans « l’activisme imprimé » qui s’est développé dans le long XXe siècle (Schreiber 2013) pour proposer une réflexion sur l’activisme qui a cours aujourd’hui dans l’industrie de l’édition, et sur les recherches qui s’y rapportent.
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Paris
Cycle de conférences - Époque contemporaine
À monde nouveau, nouveaux musées
par Niel MacGregor, historien de l’art
Le Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en archéologie et en histoire de l’art. Pour cette treizième édition de la Chaire du Louvre, Neil MacGregor nous propose une réflexion sur le rôle des musées dans la façon de raconter l’histoire de nos sociétés. Quel est le rôle du musée dans les grands débats de notre époque ?
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Bordeaux
Images et représentations du Pérou en France (1821-2021)
Le colloque international « Images et représentations du Pérou en France, 1821-2021 » vise à explorer les deux siècles d’histoire politique et sociale, culturelle et artistique à partir d’images populaires, de peintures, de photographies, de films, de lettres, de multiples témoignages recueillis à partir des premières décennies de l’indépendance du Pérou.
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Montpellier
Approches méthodologique et épistémologique
Depuis les années 1980, et notamment l’introduction de la pluridisciplinarité, l’histoire de l’art médiéval prend davantage en compte les aspects sociaux de la création artistique. Ainsi, si le travail et le statut de l’artiste sont mieux connus, les acteurs de la commande artistique aux âges romans demeure encore dans l’ombre. La présente journée d’étude propose d’aborder cette question à travers l’exemple de plusieurs medias artistiques et de s’interroger sur la méthodologie d’un tel travail de recherches, marqué par un certain silence des sources historiques.
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Paris
Xérographie : artistes femmes (1965-1990)
Xerography: Women Artists, 1965-1990
Ce colloque entend offrir un état de l’art sur l’utilisation de la xérographie par les artistes femmes, une pratique qui, à ce jour, n’a fait l’objet d’aucune étude approfondie. Apparue dans le champ de l’art au début des années 1960, la xérographie (du grec xeros, sec, et graphein, écrire) apparaît comme une pratique de l’entre-deux bordée en amont par la photographie et en aval par l’avènement de l’image numérique. Si des artistes masculins l’explorèrent à travers leurs œuvres, l’émergence de ce phénomène et son développement, en particulier sur le sol américain, furent essentiellement le fait d’artistes femmes. Pratique intermédiale par excellence mettant à mal la notion de spécificité par la production d’une image mécanique infiniment reproductible, la xérographie fut vécue comme une forme de menace à laquelle répondit la montée en puissance de la question du médium qui devait dominer durablement les débats de la critique d’art.
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Quito | Mexico
Colloque - Époque contemporaine
Climate change and digital sound and audiovisual preservation
IV International Congress of Digital Archives
El cambio climático es el proceso que pone en riesgo la vida, la salud y el desarrollo de las naciones. De acuerdo con la Organización de las Naciones Unidas, en muchos países las temperaturas han presentado niveles máximos sin precedentes, los niveles de gases de efecto invernadero están aumentando, el nivel del mar está subiendo y los desastres naturales se agravan. Las soluciones encaminadas a crear economías verdes y sustentables van acompañadas de cambios en diferentes aspectos de la actividad humana. La investigación científica ocupa un espacio relevante y necesario para formular aportaciones que minimicen el impacto del cambio climático en la sociedad. Uno de los ámbitos poco estudiados, con incidencia en el cambio climático, es el relativo a los archivos digitales sonoros y audiovisuales. No obstante que la preservación digital de archivos sonoros y audiovisuales genera de forma constante basura tecnológica y requiere del uso continuo de energía.
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Paris
Chanter sur l’air de … (Moyen Âge-XXIe siècle)
La pratique du chant « sur l’air de… », attestée dès l’Antiquité tardive et utilisée au Moyen Âge dans le cadre de la centonisation, est commune dans les répertoires des chants et cantiques populaires, des chansons spirituelles, des noëls, dans les théâtres de foires, les sociétés de caveaux, les goguettes et autres cabarets de chansonniers. L’objectif de ce colloque est d’apporter de nouveaux éclairages poétiques, historiques, musicologiques et anthropologiques sur ce procédé infiniment fécond.
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