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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire de l’intelligence artificielle

    Séminaire du projet ANR « CulturIA » 2022/2023

    Ce séminaire aborde les aspects scientifiques, technologiques et culturels de l’intelligence artificielle (IA). Grâce au différentes spécialités convoquées, cette histoire vise à comprendre les multiples enjeux du développement de l’IA.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Histoire

    Prosélytismes

    Séminaire de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

    Après plus de deux décennies consacrées aux missions d'évangélisation catholique à l'ère moderne, le séminaire vise à entamer cette année un nouveau chantier de recherche à long terme. Dans la continuité de l'élargissement de notre enquête, entamée avec le projet d'une histoire transconfessionnelle des missions d’évangélisation, nous souhaitons désormais étendre notre questionnement au phénomène du prosélytisme en général.

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  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    « Quo Vadis ». La fabrique des savoirs à l’ère numérique

    Espace de discussion sur les méthodes et outils en sciences humaines et sociales et humanités numériques

    Quo vadis ouvre un espace de discussion franco-allemand pour les doctorantes et doctorants et les étudiants de master dont les projets utilisent les méthodes et les théories de ces domaines de recherche comme approches analytiques. Sur la base d’une publication scientifique sélectionnée, la méthode utilisée ou la théorie suivie dans le projet doit être présentée afin de discuter ensemble des problèmes qui découlent de son utilisation dans le cadre d’un travail scientifique, dans l’objectif de trouver des solutions à ceux-ci. L’objectif est de mettre en contact les jeunes chercheurs et chercheuses : en sept séances, les chercheurs présentent leurs projets ainsi qu’un article scientifique de la littérature, essentiel à leur recherche.

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  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire du laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S)

    Le laboratoire HT2S (Histoire des technosciences en société) du Conservatoire national des arts et métiers CNAM-Paris organise la première séance de son séminaire avec Jérome Denis et David Pontille autour de leur ouvrage publié aux éditions la découverte en octobre 2022 : « Le soin des choses, politiques de la maintenance ».

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  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Blasphème

    Séminaire Questes

    Ce séminaire propose globalement d’interroger les marges et la notion de frontière(s) entre le licite et l’illicite, entre certains comportements et ce qui autorisé, préconisé ou banni par les croyances « officielles » etc. Il s’intéressera aux réactions des acteurs dans leurs productions multiples (langagières, littéraires, épigraphiques, iconographiques etc.) face à l’imposition d’une norme institutionnelle (religieuse, juridique, politique etc.) et à leur réception par l’institution en question. Les communications devront prendre en compte la diversité des pratiques comme celle des domaines qui peuvent entrer en jeux (religieux, juridiques, politiques, artistiques et littéraires) ; la multiplicité des périodes historiques ; la pluralité des traditions. Outre l’étude de la dimension verbale du blasphème, on pourra donc englober celle d’un ensemble hétérogène de comportements jugés répréhensibles ou encore de croyances considérées comme déviantes.

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  • Créteil

    Séminaire - Époque contemporaine

    Discours et images de la contestation 

    Édition 2022-2023

    Tout mouvement contestataire se base sur le triptyque « dire (non), représenter, agir » qui lie le discours, l’image et l’action. Ces discours et images peuvent constituer tout à la fois un reflet plus ou moins fidèle des mobilisations, un enjeu des luttes de pouvoir, mais également une archive et un précieux outil d’analyse des mouvements de contestation. Nous chercherons à prendre en compte de manière globale les représentations discursives et visuelles des mobilisations, à l’aune du contexte historique, social et politique de leur production, et à travailler sur les rapports du dicible au visible, qu’ils relèvent de la redondance, de la complémentarité ou de l’antagonisme.

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  • Paris

    Séminaire - Europe

    Séminaire franco-allemand sur l’histoire de l’époque moderne

    Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) à Paris et l’Institut Franco-Allemand (IFRA, Francfort) invitent à participer au Séminaire franco-allemand sur l’histoire de l’époque moderne. Le séminaire est animé par Thomas Maissen (IHA) et Falk Bretschneider (EHESS/IFRA) et nous y discutons des projets actuels de la recherche, particulièrement en Allemagne et en France.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    La philosophie de la pratique des mathématiques

    La philosophie de la pratique des mathématiques est l’intitulé du séminaire annuel de Timothy Gowers, professeur titulaire de la Chaire Combinatoire. Les différents intervenants interrogeront, entre autres, le rôle l’axiomatique, les preuves mathématiques, la phénoménologie et les phénomènes mathématiques, la subjectivité des jugements sur le degré d’intérêt des énoncés mathématiques, les capacités de raisonnement mathématique des modèles de langage.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Culture spectaculaire et premier cinéma

    La question des relations entre le premier cinéma et la culture spectaculaire du XIXe siècle est longtemps demeurée sclérosée. Mais ces dernières années, ce que l’on peut appeler la construction du premier cinéma s’est révélée dans sa complexité et ses relations à de nombreux spectacles (panorama, aérostation, morgue, figures de cires, tableaux vivants et bien d’autres) ont été interrogées. Le séminaire voudrait cette année revenir sur les perspectives récemment ouvertes et explorer ces nouvelles formes d’intelligibilité.

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  • Lille

    Séminaire - Représentations

    Mémoire et usages du passé

    Se situant aux frontières des études littéraires, de l’histoire du livre et de l’histoire de l’art, l’ambition d’AGRELITA est ainsi d’explorer la question de la réception par une entrée nouvelle, différente du traditionnel focus sur la transmission directe des œuvres : l’étude des appropriations littéraires et artistiques de la Grèce ancienne par des auteurs qui, des années 1320 à 1550, n’ont pas été en contact direct avec les œuvres grecques, ont accès à des sources latines diverses et, dans un processus de réception active qui relève avant tout de la création littéraire et artistique, choisissent l’écriture et l’illustration d’œuvres en langues vernaculaires. AGRELITA étudiera leur création de l’objet « Grèce ancienne » : comment ils élaborent leurs représentations de la Grèce ancienne en tant que telle, dans ses spécificités et son altérité, et en même temps inventent des liens entre elle et leur propre univers spatio-temporel, pour l’ériger en héritage.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Marx au XXIe siècle

    Depuis sa création en 2001, l’équipe de recherche « Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques » (PHARE) regroupe des chercheurs de différentes disciplines (économie, philosophie, histoire) partageant un objet – les représentations économiques – et une démarche historique, caractérisée par le matériau privilégié, les textes. Le séminaire « Marx au XXIe siècle » année 2022-2023 organisé par l’équipe de recherche PHARE avec le soutien du Cercle universitaire d’études marxistes (CUEM) est ouvert à tous à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles

    Europe, XVe-XVIIIe siècle

    Cet atelier interdisciplinaire est destiné à interroger à nouveaux frais les processus de création et d’élaboration des spectacles à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais aussi transnational, sur la longue durée, les liens entre les arts et le corps. Comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont-ils conditionnés et conditionnent-ils les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Histoire

    Chiffrer et déchiffrer les empires (XVIII-XXIe siècle)

    Saison 2

    La production statistique impériale reste mal connue bien qu’elle suscite de plus en plus d’intérêt pour proposer de nouvelles lectures économétriques de la domination coloniale, pour analyser la circulation des informations dans les sociétés coloniales, à l’intérieur des empires et dans la sphère internationale, ou encore pour étudier les initiatives des multiples intermédiaires, officiels et officieux. Quelles sont les pratiques statistiques des empires coloniaux du XIXe et du XXe siècles ? Comment ceux-ci forment-ils leurs statisticiens ? Qui participe à la collecte des données et quels sont les objets de prédilection de celle-ci ? De quelle(s) manière(s) cette production statistique construit-elle du lien ou, à l’inverse, marginalise-t-elle et exclue-t-elle certains groupes ? Quel(s) rôle(s) joue-elle dans les territoires colonisés ? Quelle est la contribution de ces pratiques impériales à la généralisation des statistiques à l’échelle du monde depuis deux siècles ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » : les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs, etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    « Communautés imaginées » et mise en images des communautés

    Cultures visuelles et matérielles des nationalismes

    Ce séminaire se propose d’analyser les cultures visuelles et matérielles des nationalismes en considérant des productions culturelles créées, diffusées et consommées hors des circuits académiques de l’image, et d’étudier le déploiement des rhétoriques nationalistes dans la presse illustrée et la caricature, l’affiche politique, la statuaire, le cinéma de propagande, mais aussi le design graphique, l’illustration pour enfants ou l’architecture.

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  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Séminaire d’histoire médiévale

    L’Institut historique allemand et l’École pratique des hautes études organisent en commun un séminaire d’histoire médiévale où des doctorantes et doctorants en thèse bien avancée, mais aussi de jeunes postdoctorants viennent présenter leurs recherches en voie d’achèvement ou un dossier de leur thèse.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité, XIXe-XXIe siècle

    Ce séminaire étudie l’histoire de sécurité dans une approche élargie et multidimensionnelle, reliée aux enjeux sociaux, politiques et culturels de l’histoire générale. S’il poursuit l’étude de la gendarmerie, force militaire et policière originale, il élargit aussi l’enquête à l’histoire de tous les organismes, civils ou militaires, publics (justice, polices nationale et municipales, douanes, services de pompiers, etc.) ou privés, qui participent aux missions de sécurité, intérieure et extérieure. Il accorde une large place à l’observation des protagonistes, professionnels ou non, ainsi qu’à celle de leurs pratiques concrètes. Il veut aussi contribuer à la compréhension de l’insécurité par l’étude des faits criminels, et de leur traitement politique, médiatique et judiciaire, et par l’exploration des peurs et des passions sociales, abordées dans leur épaisseur historique et leur diversité sociale et territoriale.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire, politique et culture en Europe médiane

    Techniques et cultures

    Pour la deuxième année consécutive, le séminaire interroge les manières dont l’entrée par les techniques renouvelle notre regard sur l’histoire et l’actualité des sociétés de l’Europe médiane. Les relations entre technique(s) et culture(s) préoccupent en premier lieu les anthropologues, mais présentent des questionnements fructueux pour l’histoire, la sociologie, la science politique ou encore les études culturelles. L’attention aux matérialités donne lieu depuis plusieurs années à des recherches novatrices qu’il sera fructueux de discuter dans une perspective comparatiste. Le thème présente aussi une réflexivité utile dans la période pandémique qui a bouleversé nos modes de travail et de vie par le numérique et le « distantiel ». Une attention particulière sera portée aux sources, archives, terrains utilisés pour le travail de recherche.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    « μεικτον » : des méthodes mixtes au corps mixte

    VIIIe séminaire d’émersiologie, 2022-2023

    Pour sa huitième année, ce séminaire d’émersiologie étudiera la mixité méthodologique dans les recherches contemporaines. L’évolution des recherches amène à articuler des données, méthodes et théories. Ces articulations, hybridations, ne sont pas sans poser des questions d’intégration, de méthodologie, d’épistémologie, etc. Divers travaux montrent la fécondité de ces articulations de données hétérogènes dans l’émersiologie, dans l’analyse de l’activité ou dans le cadre du programme de recherche du cours d’action et de l’écologie. Le modèle de l’articulation maintient cette hétérogénéité dans un rapport de complémentarité des données relatives à la perception subjective avec celles plus objectives de la quantification. Quelle mixité ? Quel mélange ?

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