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  • Paris

    Call for papers - Europe

    Ex marmore antiquo sculpsit

    Engravings and the distribution of ancient reliefs in the modern era

    Œuvres sur papier multiples, reproductibles, facilement transportables et relativement peu onéreuses, les gravures constituent dès la Renaissance un vecteur privilégié de diffusion des savoirs antiquaires. De manière très précoce, dès le dernier quart du XVe siècle en Italie, les graveurs s’emparent des modèles sculptés antiques, et tout particulièrement des reliefs (Le Triomphe de Bacchus et Ariane, burin florentin, British Museum, v. 1480-1490). Les interprétations de sarcophages, de décors monumentaux ou de stèles continuent à être particulièrement prisées durant toute l’époque moderne et font l’objet de publications ponctuelles ou plus systématiques, sous la forme de gravures isolées, de recueils ou d’ouvrages scientifiques illustrés. L’objet de cette journée d’étude sera d’étudier comment l’estampe a permis de faire circuler dans toute l’Europe des images de reliefs uniques ou typiques.

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  • Porto

    Conference, symposium - Early modern

    The Commentary Tradition on Thomas Aquinas's Summa Theologiae (15th-18th Century)

    La Somme théologique est un des classiques de l’histoire de la théologie et de la philosophie. Au-delà de son énorme influence au Moyen Âge, la Somme a aussi marqué la théologie et la philosophie au début de l’époque moderne. Cela s’explique aussi par le fait que la Somme a remplacé les Sentences de Pierre Lombard comme le texte par lequel la théologie était enseignée dans les universités catholiques à partir de la fin du XVe et jusqu’au XVIIIe siècle. Ce remplacement s’est produit premièrement dans les studia dominicaines allemands dans la seconde moitié du XVe siècle et, au niveau universitaire, à Salamanque avec Francisco de Vitoria dans les années 1530. Dans quelques décennies, la Somme était adoptée comme le livre d’enseignement de la théologie dans toute l’Europe de la Contre-Réforme.

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