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Anvers
École thématique - Représentations
Performing Science, Mediating Knowledge
Arts and Media Archaeology Summer School
How was (un)conventional knowledge circulated in the 19th century? Learn all about the relation between performance, history of science, knowledge, objects and media that eventually affects present-day media performances.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
L’année 1824 : Un nouveau régime littéraire ?
Journée d’étude des « Cahiers d’études nodiéristes »
À l’occasion du bicentenaire 1824-2024, nous aimerions revenir sur la période d’effervescence politique et littéraire de l’année 1824 pour la penser dans toute sa complexité et sa pluralité. Comment envisager l’articulation entre histoire politique, sociale et littéraire lors de cette année de changement de souverain ? En quoi l’année 1824 représenterait-elle un pic dans la querelle littéraire et, par conséquent, une année cruciale dans la définition et l’affirmation du romantisme ?
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Ascona
Usages, pratiques et fonctions des herbiers historiques
Au XVIIIe siècle, tandis que la botanique se développe et s’institutionnalise, les fonctions de l’herbier se diversifient. Instrument d’acquisition, d’enregistrement, d’échange et de diffusion des connaissances sur le règne végétal, l’herbier mérite d’être envisagé sous l’angle scientifique, aussi bien qu’artistique, économique et social. Le colloque « Usages, pratiques et fonctions des herbiers historiques » s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Héritages botaniques des Lumières : explorations de sources et d’herbiers historiques à l’intersection des lettres et des sciences » qu’une équipe de botanistes, historiens des sciences, historiens de la littérature et informaticiens mène à l’Université de Neuchâtel (Suisse) autour de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Jean-Baptiste-Christophe Fusée-Aublet (1723-1778) et Jean-Frédéric Chaillet (1747-1839).
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Les théories de la culture dans la philosophie allemande
Revue « Noesis » n° 44
Cet appel porte sur quatre contributions pour le numéro 44 de la revue Noesis, qui sera consacré aux théories de la culture dans la philosophie allemande, entre le début du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, et qui paraîtra en 2024. Les contributions retenues viendront enrichir la publication des actes de journées d’étude qui se sont tenues sur ce thème en 2022, à l’Université Côte d’Azur. Afin que le numéro soit le plus complet et le plus diversifié possible, nous ne retiendrons pas de propositions sur les auteurs suivants, pour lesquels nous disposons déjà de contributions : Herder, W. von Humboldt, Hegel, Nietzsche, Weber, Rickert, Rosenzweig, Cassirer et Husserl. Toute autre proposition de contribution s’inscrivant dans les axes de recherche présentés ci-dessous, entre le début du XIXe siècle et la première partie du XXe siècle, sera considérée avec attention.
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Montpellier
Bourse, prix et emploi - Représentations
Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un des lieux patrimoniaux emblématiques de la région et compte parmi les plus belles collections publiques françaises. Il conserve depuis 2017 un fonds « François Daulte » constitué du fonds d’archive de l’historien d’art, ainsi qu’un ensemble remarquable de lettres autographes de Frédéric Bazille et de son entourage. Afin de valoriser ce fonds, et plus largement les recherches de François Daulte, il a été décidé l’instauration d’une bourse annuelle d’un montant de 10 000 euros, qui soutiendra des recherches en histoire et en histoire de l’art dans la lignée des champs d’étude de François Daulte. Elle concernera en particulier les thématiques touchant à la vie et l’œuvre de Frédéric Bazille, d’Alfred Sisley et d’Auguste Renoir, les débuts de l’impressionnisme, l’impressionnisme et les arts graphiques, exposer et collectionner l’impressionnisme, l’histoire de la critique d’art durant la seconde moitié du XIXe siècle, la vie culturelle et artistique à Montpellier durant la seconde moitié du XIXe siècle.
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Lisbonne
III Congresso Internacional de Angolanística
Organizado pela Angola Research Network, este congresso abordará os mais recentes desenvolvimentos na Angolanística. Os trabalhos do congresso encerrarão com uma mesa-redonda subordinada ao tema “O que há de realmente novo em Angola?”.
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Metz
Appel à contribution - Époque contemporaine
Ce colloque a pour objectif d’interroger les contacts, échanges et confrontations qu’ont pu entretenir les différents acteurs de ce que nous nommons en français le patrimoine. Historien·nes, historien·nes de l’art, architectes, urbanistes, législateur·ices, critiques d’art, universitaires, ces acteurs et actrices ont contribué à l’élaboration de champs d’études variés, complémentaires, mais souvent trop cloisonnés les uns par rapport aux autres.
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Lyon
Appel à contribution - Époque contemporaine
Giacomo Puccini, 1924-2024 : Puccini et la France
Centenaire de la disparition de Puccini
Figure majeure de l’histoire du théâtre lyrique, Puccini rencontre un immense succès en France dès les premières représentations de ses opéras, malgré les réserves récurrentes de la critique qui rejette sévèrement sa musique et ses livrets, souvent jugés vulgaires et sans relief. Le présent colloque souhaiterait s’interroger sur ces liens étroits de Puccini avec la France, que ce soit dans ses œuvres ou bien dans leur réception en France de son vivant jusqu’à nos jours. Les communications, envisagées sous un angle interdisciplinaire, pourront porter aussi bien sur les aspects de la mise en scène, la dramaturgie musicale, le système de production que les sources et formes littéraires et musicales des opéras de Puccini considérées dans leurs liens avec la France.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Représentations
Bourse doctorale de la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie
En lien étroit avec l’ambition de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) en matière de recherche, la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO), abritée à la Fondation de France, lance une nouvelle bourse à destination des étudiant·es doctorant·es en histoire de l’art.
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Paris
Lectures, usages et réceptions de l’œuvre de John Stuart Mill
John Stuart Mill (1806-1873) est généralement considéré comme la figure la plus représentative du libéralisme britannique classique. La plupart des commentaires ont fait de Mill le philosophe de la liberté. D’autres l’ont rattaché à une version plus ou moins caricaturale de l’utilitarisme. Aujourd’hui, nous disposons des Œuvres complètes de J.S. Mill. Riches de 33 volumes, elles montrent la grande variété des thèmes abordés par l’auteur. Elles rendent également possible – et indispensable – une étude globale de sa pensée. En effet, s’il existe de nombreux travaux se concentrant sur des aspects précis de celle-ci, il y en a peu qui en restituent la logique d’ensemble. D’où ce colloque.
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Besançon
Bourse, prix et emploi - Histoire
Trajectoires historiques de trois systèmes karstiques depuis les années 1700
Le cas des aquifères de Fontaine de Vaucluse, de la Loue et du Lez
L’approche géohistorique documentera les grandes variations de l’utilisation des terres depuis le XVIIIe siècle, d'autres impacts anthropogéniques, tels que les développements hydrauliques, et des séries d'événements extrêmes à partir de plans, cartes, croquis, documents, journaux, photographies anciennes. Ces informations seront combinées avec des ré-analyses climatiques à long terme pour simuler les recharges sur le long terme. Les recharges simulées seront analysées pour déconvoluer les impacts des évolutions de l’occupation des sols et des changements climatiques.
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Aix-en-Provence
Rethinking the study abroad movement and its impact on modern China (1850-1950s)
This international workshop aims to revisit the foundational intellectual migration that drove thousands of Chinese to study abroad from the mid-19th to the mid-20th century, from a long-term and comparative perspective. The participants will reassess its impact on modern China and their host countries in the light of new sources ad methodologies.
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Lausanne
Appel à contribution - Représentations
Les métiers de l’opéra en France et en Italie (1789-1900)
Un opéra est un produit qui naît de la rencontre de diverses formes d’art : musique, danse, mise-en-scène, littérature dramatique, décor, etc. Ces disciplines, tout en conservant leurs particularités, étaient appelées à s’intégrer dans un résultat artistique homogène. De quelle manière les artistes combinaient leurs différents savoir-faire ? Quelles relations, quel langage, quelles perspectives pouvaient naître de ces collaborations ? Cette journée d’étude propose une réflexion autour des métiers de l’opéra en France et en Italie, entre la Révolution de 1789 et le début du XXe siècle. Cette journée s’adresse aux musicologues, aux historien·nes de l’art et aux chercheur·ses en littérature et est divisée en deux parties : des conférences le matin et des ateliers doctoraux l’après-midi.
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Paris
Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante
Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine
De récents travaux d’historiens ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment, et notamment des objets religieux par destination. Dénués à priori de toute sacralité, ces biens de consommation courante (vêtements, mobilier, loisirs, …) peuvent devenir des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) explore ainsi cette année les enjeux, pour l’histoire religieuse contemporaine, d’une démarche historique qui part de l’objet, en s’intéressant au statut religieux de l’objet et à ses changements, aux imaginaires ludiques, aux modalités de marchandisation du religieux.
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Paris
Appel à contribution - Langage
Ce colloque international se propose d’explorer les notions d’héritage et de patrimoine dans l’œuvre, la carrière et l’influence de Thomas Hardy. Une partie du colloque sera consacrée en particulier aux liens entre Hardy et D.H. Lawrence.
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Lyon
Appel à contribution - Histoire
Comité international d’histoire de l’art (CIHA) 2024
Fragile et ineffable, la matérialité du pastel a été une source de fascination inquiète depuis l’invention de ce médium. Il constitue un objet idéal pour l’étude de questions centrales dans la récente réflexion méthodologique sur la matérialité de l’art en général, telles que la mobilité, l’innovation technologique et les politiques de conservation. Cette session vise à l’examiner au-delà des frontières géographiques et des bornes temporelles habituelles. Nous espérons que l’appel à des perspectives transhistoriques et transnationales permettra de mettre en lumière certaines des principales questions relatives au pastel, notamment sa capacité incertaine à traverser le temps et l’espace.
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Aix-en-Provence
How computational methods are reshaping scholarly research
In the last decade the Digital Humanities (DH) movement has swept the academic landscape in the United States, Europe and China, DH has become a new mantra. However, we argue that the real transformative power transcends the broad DH label, rooted in the depth and specificity of computational methodologies. By critically examining examples drawn from disciplines like history, literature, and sociology, we highlight how computational methods offer both macroscopic and microscopic insights, reshaping the very essence of research.
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Appel à contribution - Histoire
Les relations entre la France et les pays andins au XIXe siècle
Regards croisés sur l’autre
Ce colloque a pour but d’être un espace d'échanges, en français et en espagnol, au sujet de l’étude des diverses relations entre la France et les pays andins au cours du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe, à travers le prisme des études du regard sur l’autre. Il s’agit d’analyser, en se fondant sur différents supports et en traitant des périodes variées, la façon dont les Français et les peuples des pays andins se regardent au cours de cette période, et d’étudier les stéréotypes qui peuvent être contenus dans ces regards ainsi que leurs répercussions dans différents domaines. Les communications porteront sur les récits de voyages, la presse, la diplomatie, les arts graphiques, les visions des femmes et d’autres axes encore.
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Paris
Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels, XIXe-XXIe siècles
Le colloque international Télé — Visions fédère un ensemble de récents travaux portant sur le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, du XIXe siècle à nos jours. Au-delà du médium de la télévision en lui-même, le pluriel « Télé — Visions » fait référence à la pluralité des techniques de vision à distance et de transmission d’images qui, des sémaphores à la télégraphie sans fil, en passant par la fibre optique et jusqu’au réseau informatique contemporain, ont configuré de nouveaux modèles de circulation et de transmission des images selon des principes de flux et d’immédiateté. Au prisme d’un dialogue avec l’histoire des sciences et des techniques et l’archéologie des médias, les intervenant·es interrogeront l’évolution conjointe des régimes de perceptions et des techniques de transmission à distance, les modalités de la « vision prosthétique », les effets matériels de la transmission des images et les problématiques spatio-temporelles inhérentes aux dynamiques des réseaux.
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Berlin
Appel à contribution - Histoire
Colonialisme allemand et traitement de la mémoire
Regards croisés, approches et perspectives récentes
La problématique du projet repose sur la compréhension du colonialisme à l’époque actuelle à partir d’une théorie rétrospective mais également l’influence des nouvelles approches méthodologiques sur une forme de domination dont les questions se posent de manière progressive. Plus concrètement, il s’agit surtout de mieux analyser l’héritage colonial et les pratiques scientifiques pour les utiliser dans le présent. Le projet s’adresse aux jeunes chercheur·es qui mènent des travaux sur le colonialisme allemand et se consacre particulièrement aux méthodes permettant de faire parler les sources dites muettes, ou comment cette domination allemande s’accompagne de manière pertinente d’œuvres d’art et de monuments : renouveler le rapport entre l’histoire et la mémoire et quelle contribution existe dans les nouvelles sources et perspectives.
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