HomeSubjectsPeriodsModernTwentieth century1945-1989

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  • Paris

    Call for papers - Urban studies

    Commercial Centres in Post-War Cities. Questioning Rearrangement of the Urban Landscape and the Society

    IGU congress - Paris 2022

    From the Battle of Baghdad in 1258 to the late Syrian Civil Conflict, wars always were outstanding occurrences for urban landscape changes by making physical destructions and population change. Certainly the acceleration in urban development and reconstruction in order to catch up the period of conflict, chaos and recession affects the urban landscape. An element of importance on which we would like to focus when questioning urban landscapes in post-war cities is the commercial centre, a representative urban object of our current consumption society.

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  • Angers

    Scholarship, prize and job offer - History

    Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle (France – 1945-1980) — post-doctorat

    Le projet ANR EN-MIG « Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle (France– 1945-1980)» porte sur les migrations contraintes impliquant des enfants des différentes parties de l’empire colonial français en décomposition. Le choix méthodologique principal de ce projet est de proposer une histoire s’appuyant sur les archives disponibles, ainsi que sur les récits que les personnes concernées ont produits en avançant en âge. Outre un recensement des sources disponibles, cette approche implique la réalisation d’une base de données rassemblant l’ensemble de la production des récits, témoignages publiés, témoignages audio-visuels des personnes concernées par ces déplacements, mais aussi les traces de soi et ego-archives telles que carnets, journaux intimes, dessins, photographies. La réalisation et l’alimentation de cette base de données fait l’objet de la présente offre de contrat post-doctoral.

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  • Paris

    Study days - Europe

    Armel Guerne « Franchisseur d’abîmes, évocateur d’infini »

    Poète, critique et traducteur au style flamboyant, Armel Guerne a laissé une œuvre plurielle et exigeante, qui formule de façon obsédante l’urgence de la littérature. L’œuvre de Guerne est une œuvre adressée, toujours soucieuse d’un lecteur qu’elle sollicite activement dans un idéal de communauté raisonnable et sensible. La journée d’étude vise à éclairer cette œuvre, de ses intentions jusqu’à ses héritages, en ménageant des interventions sur chacun des genres convoqués par Guerne.

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  • Aubervilliers

    Study days - Urban studies

    Résister au Grand Paris ? Planification métropolitaine et stratégies locales

    Deuxième année

    L’histoire du Grand Paris est scandée par les grands plans d’aménagement. Mais au-delà de ce Grand Paris de papier, la métropole se structure concrètement par les stratégies des municipalités, des conseils départementaux, des acteurs publics et privés, voire des mobilisations collectives d’organisations et d’habitants. Cette séance sur le thème des « résistances au Grand Paris » est la seconde d’un cycle de journées d’études conçues sur plusieurs années. Il ne s’agit pas de considérer les différents acteurs des métropoles comme uniquement des opposants à leur gouvernance et leur aménagement car celles et ceux qui y vivent peuvent incarner une vision alternative et se revendiquer co-constructeurs des métropoles. Il s’agit ainsi de penser les « résistances » dans un sens large en s’intéressant tant aux manières dont les acteurs locaux se réapproprient, contestent ou détournent les projets métropolitains (si ce n’est les effets de la métropolisation) qu’aux propositions alternatives aux aménagements institutionnalisés qu’ils soutiennent. Dans cette perspective, nous croiserons cette année l’expérience du Grand Paris avec celle d’autres grandes capitales.

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  • Aix-en-Provence

    Call for papers - Representation

    Création et circulation artistique entre la France et l’Algérie (1930-1964)

    Entre enjeux politiques et esthétiques

    Cette journée d’étude entend revenir sur les réflexions esthétiques qui ont lieu au cours des années 1930-1960 dans le contexte de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’indépendance. À travers  les œuvres d’artistes algériens et français, pro indépendantistes ou non, de leurs relais de diffusions (galeries, presse, critiques), nous nous interrogerons sur l’influence de la colonisation et de la guerre sur le champ artistique.

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Xérographie : artistes femmes (1965-1990)

    Xerography: Women Artists, 1965-1990

    This symposium offers a state of the field reflection on women artists’ use of xerography, a practice that, to date, has not been the subject of any in-depth study. Appearing in the artistic field during the 1960s, xerography (from the Greek xeros, “dry” and graphein “to write”) appears as an in-between practice bordered upstream by photography and downstream by the advent of the digital image. While male artists did explore the new technology in their work, the emergence of this phenomenon and its development, particularly on American soil, were essentially the work of female artists. Xerography was an Intermedial practice par excellence; it challenged the notion of medium specificity by the production of an infinitely reproducible mechanical image and was thus experienced as a threat to the dominant doctrine of medium specificity.

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  • Cambrai

    Lecture series - Representation

    Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 1980

    Acquisitions 2010-2020 du musée des beaux-arts de Cambrai

    Le musée des beaux-arts de Cambrai organise en clôture de l’exposition « Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 80. Acquisitions 2010-2020 », la programmation de trois tables-rondes réunissant différentes personnalités. Ces tables-rondes ouvertes à tous sont l’occasion de rencontre et de partage avec celles et ceux qui ont œuvré pour l’abstraction géométrique à Cambrai et la constitution des collections d’abstraction géométrique du musée des Beaux-Arts de la ville.

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  • Lyon

    Study days - History

    Who minds the bairn?

    The social history of extra-familial early childcare since 1945

    « Qui gardera les enfants ? », se demandait l’historienne et mère Yvonne Kniebiehler en publiant ses mémoires. La question occupe l’actualité depuis plus d’un demi-siècle. Pourtant, la perspective historique sur cette période reste aujourd’hui étonnamment absente.

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  • Paris

    Study days - History

    The politics of culture: the first "new left" in Britain (1956-1962)

    Intellectual contexts and heritage

    La « nouvelle gauche » (New Left) désigne un vaste ensemble de mouvements politiques et de courants d’idées qui émergent d’abord en France et en Angleterre dans les années 1950, puis dans les années 1960 aux États-Unis et dans le reste de l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud et au Japon. Cet ensemble très divers se caractérise par une forte mobilisation étudiante, un rejet conjoint du stalinisme, du capitalisme consumériste et de leur commun militarisme, et la recherche de nouvelles manières de vivre et de lutter. Cette journée d’étude interdisciplinaire s'intéressera à la « nouvelle gauche » anglaise dans sa première phase (1956-1962) et explorera sa fécondité intellectuelle et son rôle dans l’avènement des cultural studies.

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  • Study days - Representation

    Art in the face of the climate crisis

    Dans le contexte des urgences climatique, économique et sociopolitique auxquelles nos sociétés font face, le prochain numéro de Marges propose d’étudier les cadres réflexifs de la création artistique contemporaine. Pour nombre d’observateurs, ces crises à répétition sont provoquées par un système économique fondé sur la croissance et l’exploitation. Face à cela, les tentatives de réponses sont nombreuses depuis les années 1960, autant dans les discours et activismes militants que dans les formes issues d’engagements artistiques.

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  • Paris

    Conference, symposium - Modern

    Un-work

    Un-work

    Ce colloque international a pour objectif de renouveler les discours sur l’oisiveté en art, prenant pour objet toutes les formes artistiques du désœuvrement (volontaire mais aussi, parfois, subi) du milieu des années 1940 à nos jours, interrogeant également le refus de faire œuvre et les stratégies anti-productivistes.

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  • Paris

    Conference, symposium - Africa

    Replay! Dakar 66

    En avril 1966, Dakar accueille le premier grand événement culturel organisé en Afrique après les Indépendances. À l’occasion d’un travail de recherche collectif avec le Sénégal et la Suisse sur le « premier festival mondial des arts nègres », mené dans le cadre du laboratoire d'excellence Les passés dans le présent et coordonné par la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac, un événement de quatre jours est consacré aux différents fonds audiovisuels liés au festival.

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  • Paris

    Call for papers - Representation

    Systems: logic, diagrams and materialities

    Pour son quatrième dossier thématique, la revue en ligne Design, Arts, Médias lance un appel à contribution autour des formes de logiques computationnelles au sein des pratiques du design, des arts et des médias. Le dossier, dirigé par Victor Guégan et Kim Sacks, entend réunir des articles qui s’efforceront de questionner les infrastructures logiques et techniques qui gouvernent les pratiques esthétiques dans leurs relations à l’émergence de la création assistée par ordinateur. Ce numéro mettra en valeur les articles abordant le concept d’implémentation – entendu comme la transposition d’une logique de système dans un médium/artefact – et analysant les idéologies gouvernant les productions graphiques assistées.

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  • Call for papers - Representation

    Ruins and their representations through the postmodern filter

    Ce thème nous est suggéré par l’action actuelle, à l’échelle mondiale, de la démolition et de l’abattement des statues, des stèles dans un geste de destruction volontaire des vestiges, symboles et icônes du passé liés à l’histoire coloniale et impériale, acte que l’on peut considérer comme une mise en ruines en tant que telle.

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  • Créteil

    Call for papers - Europe

    Translating experience

    Writing extreme violence after 1945

    La parole est impossible mais l’oubli est intolérable, écrit Nicole Lapierre dans Le silence de la mémoire. C’est dans cette tension que se joue le témoignage d’une expérience particulière, celle de la violence extrême. Portant son regard sur les récits des victimes de violence extrême (génocides, massacres de masse, guerres civiles, domination coloniale…), ce colloque s’intéresse « au témoin qui écrit », que celui-ci ait écrit pour survivre ou que l’écriture fasse elle-même partie d’un projet global de vie. Il aborde à la fois les écrits autobiographiques et fictionnels (romans, poésie, contes, récits de voyage, scénarios…) et invite à explorer la façon dont ces différentes corporalités textuelles expriment leur matérialité selon leurs particularités esthétiques, temporelles et contextuelles.

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  • Paris

    Conference, symposium - Europe

    Eroticism, Poetic Concretism, and Visuality (1960-1970)

    The erotic imaginary and the relation between body, gender and text nourished the daring experiences of neo-avant-garde visual poetics in the 1960s and 1970s by establishing themselves at the core of “verbi-voco-visual explorations” (McLuhan, 1967). Without losing sight of the vast cultural heritage and references of historical avant-gardes as well as of Beat Poetry, Fluxus and Situationist visual-erotic production, the symposium aims at reconstructing and assessing the impact of erotic desire on Concrete and Visual Poetry through a rich corpus of literary works, magazines, and ephemera starting with the Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou collections and expanding the reflection to other relevant examples of post-war experimental poetry. In addition to keynote lectures and academic presentations, the conference will host poetry readings and performances in order to prompt an interdisciplinary and international debate on the issues, and to examine a unique body of works that illuminate the far-reaching conceptual and poetic implications of neo-avant-garde verbo-visual eroticism.

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  • Besançon

    Study days - History

    Legal chronicles and memory of Nazism

    Little known nazi criminals in the spotlight, episode 1: the 1950s

    Cet atelier de recherche en mode hybride (ouvert au public par visio-conférence) s’inscrit dans un projet interdisciplinaire de l’université Bourgogne-Franche-Comté visant à analyser l’impact des procès de criminels nazis peu connus du grand public sur la transmission de la mémoire du nazisme en France, en Allemagne et ailleurs, en se penchant sur deux moments peu investis par la recherche, les années 1950 (volet 1) et les années 2000 (volet 2), à partir de la chronique judiciaire (comptes rendus dans la presse, la radio, la télévision et sur internet).

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  • Paris

    Call for papers - Early modern

    When New York looks at the School of Paris (1930-1950)

    Reception, rereadings, and appropriations

    The dialogue that the Musée de l’Orangerie has chosen to establish between the School of Paris painter Chaïm Soutine (1893–1943) and the American Abstract Expressionist Willem de Kooning (1904-1997), affords researchers the opportunity to explore the impact on the then-nascent American Abstract Expressionism movement by the art produced by European artists living in Paris during the interwar period. This symposium aims to revisit the sources to better understand this history and encourages candidates to participate in a review of what was visible of European art in the United States before 1950. It also aims to examine the conditions of the birth of American Abstract Expressionism in its relationship to the European, and particularly French, figurative tradition, in the specific context of the Second World War.

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  • Berlin

    Study days - Europe

    Filming trials. Franco-German perspectives

    En France, la question de filmer les procès dits historiques a trouvé une première réponse avec la loi Badinter de 1985, qui a permis de constituer une archives et de conserver une trace audio-visuelle de 14 procès. En revanche, la situation juridique et la perception de tels procès sont différentes en Allemagne où l’héritage des procès-spectacles sous le nazisme constitue un obstacle pour envisager de tels enregistrements. La journée d’étude vise à confronter les points de vue et perspectives sur une question qui dépasse largement les prétoires pour s'adresser aux sociétés.

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  • Aubervilliers

    Conference, symposium - History

    Students, intellectuals and foreign and post-colonial artists in France in the 1968 period

    L’historiographie « des années 68 » a récemment privilégié une approche globale des mouvements sociaux, mettant l’accent sur les circulations et les échanges d’un pays ou d’un continent à l’autre. Cette historiographie est très riche, comme l’est aussi celle concernant plus spécifiquement le Mai français. Il demeure néanmoins quelques angles morts, ou quelques terrains qui n’ont pas été explorés. L’un de ceux-ci est l’objet de ce colloque. Il s’agit du rôle des étudiants étrangers voire plus largement des intellectuels et artistes étrangers (écrivains, artistes, musiciens, enseignants etc) et/ou postcoloniaux en France durant ces « années 68 ».

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