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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Amériques

    Gloria Anzandúa : Translating B/borders

    Gloria Evangelina Anzaldúa (1942-2004) est une figure intellectuelle de premier plan. Son œuvre se situe au croisement de plusieurs champs disciplinaires et artistiques. Elle est née aux États-Unis, dans la vallée du Rio Grande, à la frontière entre le Texas et le Mexique, dans une famille qui a vécu aux États-Unis pendant six générations. Elle est morte à Santa Cruz, en Californie. Les travaux d’Anzaldúa sont fondamentaux, qu’il s’agisse de la théorie culturelle Chicana·x, ou des théories féministes et queer.

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  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    2019 Charles C. Eldredge Prize

    The Smithsonian American Art Museum is now accepting nominations for the 2019 Charles C. Eldredge Prize. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible. To nominate a book, send a one-page letter explaining the work’s significance to the field of American art history and discussing the quality of the author’s scholarship and methodology. Nominations by authors or publishers for their own books will not be considered.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Cultural Transfers in European, Colonial and Global Contexts (1650-1850)

    Le GIS Sociabilités/Sociability du long dix-huitième siècle est heureux de vous communiquer le programme des 3 prochaines conférences de son cycle sur les transferts culturels, "Cultural Transfers in European, Colonial and Global Contexts (1650-1850)", qui constituent l’un des axes de sa réflexion sur l’histoire et la circulation des modèles de sociabilité en Europe et dans les empires coloniaux de 1650 à 1850.

     

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

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