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  • Dijon

    Appel à contribution - Amériques

    « Dans l’espace, personne ne vous entend crier, ou peut-être bien que si »

    “In space no one can hear you scream, or can they?”

    « Dans l’espace personne ne vous entend crier », l’accroche publicitaire, devenue iconique, du film Alien de Ridley Scott souligne le rôle prépondérant joué par les « voix, sons, bruits, silences » en science-fiction. Pour Nis Gron, « William Whittington a démontré combien Alien (1979) a été un tremplin essentiel qui a montré l’importance et a permis le développement de la bande sonore, notamment dans l’utilisation expressionniste des effets sonores, des sons ambiants et des bruitages dans les films de science-fiction ». La science-fiction joue avec les complexités et les contradictions des « sons et silences » à travers les bandes sonores et au sein des intrigues.

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  • Reims

    Appel à contribution - Représentations

    Retrophilia, Nostalgia, and the End of Pop Culture

    The purpose of this publication is to question and re-evaluate Simon Reynold’s 2011 statement that “We live in a pop age gone loco for retro and crazy for commemoration. […] Could it be that the greatest danger to the future of our music culture is … its past?” One decade after Reynolds’s thought-provoking analysis, one may wonder whether this assumption is still relevant today. Can it be extended to other objects of pop culture (films, series, music, video-games, tatoo art, etc.)? In the Post-pandemic age, is pop culture still fixated on its (and our) past? Is this “addiction” to the past a regressive trend or, on the contrary, an opportunity to reassess modern history and re-evaluate its legacy and its representation in popular mass media? In terms of forms and formats, can something “radically new” emerge from nostalgia?

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Mémoire(s) et politique dans les Amériques : enjeux, mobilisations, conflits

    « Cahiers du MIMMOC. Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain »

    Ce dossier des Cahiers du MIMMOC (Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain) vise à étudier les résonances actuelles ou récentes des pages sombres de l’histoire dans la vie publique des États du continent américain. Par son approche transaméricaine, il mettra notamment l’accent sur les effets contemporains de processus tels que la colonisation, la destruction ou la fragilisation des peuples autochtones, l’esclavage, les discriminations anciennes ou plus récentes, et de leur (non-) mémorialisation / patrimonialisation, sur la vie politique des États concernés. En adoptant une perspective résolument interdisciplinaire et mêlant études de cas ciblées et comparatisme, ce dossier vise enfin à observer les phénomènes de circulation des politiques en lien avec la/les mémoire(s) ou la diffusion des réponses à ces politiques, en révélant les effets de mimétisme entre les pays des Amériques mais aussi en identifiant les caractéristiques propres à chaque société.

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  • Saint-Claude

    Appel à contribution - Amériques

    Une matrice diasporique à tisser : l’héritage des afrodescendantes aux Amériques

    Après de nombreuses luttes pour une meilleure inclusion des afrodescandantes aux Amériques, les années 2020 ont vu la promotion de femmes telles que Kamala harris, Ketanji Brown Jackson ou encore Karine Jean-Pierre à des postes de « pouvoir ». L’objectif de cette journée d'étude sera de mettre en lumière les efforts consentis par ces femmes pour se hisser à leur position, dans le monde du travail ou des arts, et d’examiner les circonstances qui ont favoriser leur ascension. Enfin, nous nous intérogerons sur la nature et la dynamique du lien qui les unit.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Amériques

    Voix, sons, bruits, silences

    LIVe Congrès de l’Association française d’études américaines

    Le cinquante-quatrième congrès de l’Association française d’études américaines portera sur le thème des « Voix, sons, bruits, silences ». Physiques ou métaphoriques, les bruits, les sons, les voix et les silences se glissent au creux de nos oreilles ou résonnent dans l’espace public ; ils se déploient au cinéma et dans les séries, dans les arts, la littérature et la musique, dans les espaces urbains et ruraux, dans les mouvements sociaux, les communautés religieuses, les institutions politiques et les médias. Ils traversent le temps et constituent des archives. Les voix sont narratives, politiques, chantées, transcrites, déformées, amplifiées, imitées, reprises, plurielles et singulières. De quelles voix nous faisons-nous l’écho ? Quand la·le chercheur·se doit-iel de parler ou se taire ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le Sud des États-Unis au cœur des enjeux politiques américains

    Classe, race et espaces au prisme de l’œuvre de Michael Goldfield

    L’actualité aux États-Unis de ces dernières années nous rappelle à quel point le Sud s’affirme à la fois comme un lieu de particularismes et celui d’un héritage commun. Comme l’écrit le politiste Michael Goldfield, « le Sud est une région à part et atypique des États-Unis. Mais c’est aussi un miroir grossissant de l’Amérique, contradiction que j’entends mettre en lumière » (Goldfield, 2020). Ces spécificités s’inscrivent dans des structures sociales, culturelles, politiques et, suivant cet auteur, avant tout économiques, selon une imbrication qui rend toute définition du Sud problématique, comme l’atteste la diversité des approches sur cette question. Nous proposons d’aborder ces questions selon trois angles d’approche : l’interaction entre race, classe et capital ; la dimension spatiale de ces interactions ; les causes et la persistance du racisme aux États-Unis.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Queering Blackness

    Cultures populaires et représentations noires non-binaires à l'ère post-Obama

    L’élection de Barack Obama à la présidence américaine a ouvert une ère dite « post-raciale ». Ce phénomène se déploie dans tous les médias populaires, qu’il s’agisse de la télévision et de ses séries à succès, de la bande dessinée ou des jeux vidéo. C’est de ce constat qu’émane l’interrogation principale à l’origine de ce projet. À partir de communications autour de ces représentations dans les arts populaires, accessibles par une large majorité comme au sein de la communauté noire américaine, cette journée d’étude a pour objectif d’en examiner l’évolution depuis dix ans et les efforts manifestes engagés pour s’éloigner des représentations normatives binaires encore aujourd’hui prêtées aux minorités raciales états-uniennes davantage qu’à ladite majorité dominante blanche.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Culture visuelle du geste efficace et danses de société (1910-1940)

    Cette journée s’intéressera à l’iconographie des manuels de danse de société, diagrammes, photographies, et tentera de comprendre comment certains choix graphiques et leurs évolutions relèvent d’une culture visuelle du geste efficace qui infuse la société de l’entre-deux-guerres, en Amérique comme en Europe. La presse recourt très fréquemment aux désignations « danses mathématiques », « danses scientifiques ». Une nouvelle forme de réduction en art s’impose alors : on vante la possibilité d’unifier les pas, mais la standardisation et la notation permettent aussi de faire valoir un droit d’auteur, de diffuser des manuels et de normaliser des pratiques souvent jugées trop libres. L’iconographie des manuels de danse de société de l’entre-deux-guerres montre alors un usage exponentiel de diagrammes, certains témoignant d’une recherche technique et esthétique qui tendent à faire disparaître la représentation du corps pour ne conserver que la trace, l’empreinte du geste efficace.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Amériques

    Les destinées historiques comme fondement de la légitimité

    Le genre biographique dans la culture populaire des États-Unis d’Amérique

    Le genre biographique, en associant la pseudo-légitimité historique du film d’époque au goût du grand public pour les récits de destinées exceptionnelles, occupe une place de choix à Hollywood et dans la culture populaire au sens large : films et séries, mais aussi romans traditionnels ou graphiques, musique. Le genre en lui-même est fondé sur la réécriture et la romantisation des faits, qui permettent aux fictions biographiques de transformer le récit historique en un récit accessible au grand public, mais aussi bankable.  Dès lors, on peut se demander quel est l’objectif du genre biographique dans la culture populaire : s’il semble souvent chercher à construire des modèles, qui viendront par exemple nourrir la valeur fondatrice du self-made (wo)man, comment penser dans ce cadre les nombreuses fictions biographiques sur les tueur·se·s en série, et inversement le nombre restreint de fictions portant sur des personnalités appartenant au monde de la science (et dont la plupart propagent le stéréotype du « génie solitaire » qui peine à s’intégrer à la société) ?

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Études du politique

    Les autobiographies militantes et politiques aux États-Unis

    Stratégies de légitimation et postures d’autorité

    Intitulé « Les autobiographies militantes et politiques aux États-Unis. Stratégies de légitimation et postures d’autorité », cet atelier interroge la façon dont les récits autobiographiques, qu’il s’agisse d’ouvrages publiés sous la forme d’autobiographies à proprement parler, de mémoires, de témoignages, de journaux, ou de textes mis en ligne, permettent à leur auteur·rice d’asseoir ou de consolider une légitimité, voire de rétablir une autorité mise à mal, que cela soit dans l’espace des mouvements sociaux ou dans la sphère politique institutionnalisée, aux États-Unis.

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  • Appel à contribution - Amériques

    L’État américain avec et après Trump : (il)légitimité des institutions et pratique(s) du politique

    Le congrès annuel de l’Association française d’études américaines (AFEA) nous invite à réfléchir sur le thème « Légitimité, autorité, canons » en 2022. Cet atelier est donc ouvert aux contributions sur le bilan politique, administratif et institutionnel de la présidence Trump, et sur son legs sur l’autorité et la légitimité de son successeur Joe Biden. Nous invitons notamment les travaux portant sur l’évolution des politiques publiques, des institutions, des mobilisations politiques et de l’expérimentation politique à toutes les échelles du fédéralisme américain pour discuter des conséquences de la présidence de Donald Trump sur le développement politique américain.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Amériques

    Légitimité(s) politique(s) en temps de crise

    Cet atelier propose d’analyser les dynamiques contemporaines de légitimité et d’illégitimité, de légitimation et de délégitimation du pouvoir politique aux États-Unis dans le contexte de polarisation politique. Il s’agira de contribuer à l’analyse des causes, des mécanismes et des conséquences des formes de remise au cause de l’autorité publique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les expériences de la mobilité africaine-américaine aux États-Unis depuis le mouvement des droits civiques

    Cette journée d’étude s’articule autour de l’idée selon laquelle la migration occupe une place centrale dans l’histoire africaine-américaine. Elle propose d’analyser les différentes formes qu’a pris la migration des Africain·e·s Américain·e·s depuis le mouvement des droits civiques en s’intéressant au croisement entre mobilité géographique et mobilité sociale.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Passés recomposés

    La mobilisation de références historiques dans les discours contemporains sur la démocratie

    Depuis quelques années et dans le contexte de ce qui est perçu comme une crise de la démocratie, les références historiques, et notamment les parallèles avec le début des années 1930, se multiplient dans les discours sur la démocratie en Europe et aux États-Unis, tant du côté de ses défenseurs que de ceux qui en critiquent les déficits et le fonctionnement. Ce colloque international se propose d’analyser ces phénomènes à partir des cas de démocraties « historiques » (Royaume-Uni, États-Unis), de démocraties encore marquées par les expériences dictatoriales du XXe siècle (Allemagne, Italie, Espagne) et du cas de l’Amérique latine. Il s’inscrit dans une double perspective : contribuer à la recherche sur les usages politiques du passé et la question du « passé dans le présent » – question très actuelle dans la recherche en sciences humaines et sociales – et à la réflexion sur la crise actuelle de la démocratie.

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  • Fort-de-France

    Appel à contribution - Amériques

    L’antiracisme à l’heure des mouvements Black Lives Matter et Rhodes Must Fall

    Enjeux épistémologiques, défis institutionnels et politiques

    Ce numéro de la revue Archipélies vise de façon générale à alimenter les réflexions sur l’antiracisme, thème qui cristallise de nombreuses interrogations, en réunissant des contributions ancrées dans les approches transnationales, panafricaines et/ou décoloniales. Il invite à porter un regard renouvelé sur les enjeux épistémologiques, les défis institutionnels et politiques de la lutte contre le racisme et donc sur les nouvelles dynamiques à l’œuvre dans les milieux politiques, académiques, militants et au sein des instances internationales.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Toots Thielemans (1922-2016). A Century of Music across Europe and America

    L’année 2022 verra le centenaire de la naissance de Toots Thielemans (1922-2016). Bien qu’il soit une figure marquante du jazz et de l’harmonica au XXe siècle, il n’a suscité que peu de recherches. Ce colloque international a pour ambition de combler ce manque en ouvrant un champ de recherche encore largement inédit et ouvert aux perspectives interdisciplinaires.

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  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Contemporanéités de l’Amérique du Nord autochtone

    Rencontres avec les sciences humaines et sociales francophones en Europe

    Contemporanéités de l’Amérique du Nord autochtone est un événement scientifique de deux journées, organisé par le musée du quai Branly-Jacques Chirac, centré autour d’un colloque universitaire accompagné d’une offre culturelle. Tout en mettant en lumière la recherche francophone européenne sur l’Amérique du Nord autochtone, et ses modalités de mise en pratique, ces journées exploreront le thème de la contemporanéité et de son affirmation par les populations autochtones d’Amérique du Nord.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Nouveaux mondes, anciens mondes, mondes perdus

    Représenter et médiatiser la Préhistoire dans l’art et la culture visuelle américains

    De l’Atlantide, aux « Mound Builders » précolombiens, en passant par le combat acharné entre un T. Rex et des hommes des cavernes, les visions des mondes anciens et « perdus », flottant entre les faits et la fantaisie, ont longtemps exercé une fascination sur les artistes et les acteurs de la culture visuelle en Amérique. Comment ceux-ci ont-ils dépeint la Préhistoire et à quelles fins ? Comment l’imaginaire de la Préhistoire, du XVIIIe siècle aux années 1980, a-t-il contribué à de nouvelles conceptualisations de la culture, du temps, et de l’espace ? Les contributions à ce colloque de deux jours aborderont les images de la préhistoire et leur fonctionnement dans différents médias et dans des contextes artistiques et non artistiques. 

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  • Nice

    Appel à contribution - Amériques

    Ombres et lumières dans les Amériques

    Les substantifs choisis pour la thématique du premier colloque international des américanistes de l’université Nice Côte d’Azur semblent a priori constituer un duo antinomique. Néanmoins, appliqués dans certains contextes (géographique, artistique, littéraire, historique, politique ou économique), ils peuvent être envisagés comme deux nuances complémentaires d’une même situation, d’un même évènement, ou encore comme des éléments fatidiques d’une alternance binaire, si l’ombre et la lumière sont comprises comme des métaphores de l’espoir et du désespoir, de l’opulence et de la misère, de la réussite ou de l’échec, de la clairvoyance ou de l’aveuglement. Ce colloque interdisciplinaire invite les contributeurs tant nord-américanistes que latino-américanistes à étudier les questions afférentes à cette thématique.

     

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  • Paris | Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Raconter et exposer les minorités

    Médiations muséales en France et en Amérique du Nord

    Nous proposons dans ce colloque international de nous pencher sur les relations entre les minorités et les musées et sites patrimoniaux en Amérique du Nord et en France et d’abandonner le point de vue majoritaire, qui se décline en termes de domination et d’assignation, pour renverser le regard. En nous situant du point de vue de l’expérience minoritaire, nous pourrons envisager la minorité dans sa capacité à agir. Lors de ce colloque, nous proposons de croiser les regards entre chercheurs en sciences humaines et professionnels des musées, afin de revenir sur la manière dont les histoires des minorités ont trouvé leur place dans les musées aux États-Unis, en France et au Canada, et sur les évolutions de ces mises en récit.

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