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  • Helsinki

    Appel à contribution - Pensée

    Moral Machines? Ethics and Politics of the Digital World

    As our visible and invisible social reality is getting increasingly digitalized, the question of the ethical, moral and political consequences of digitalization is getting ever more pressing. All technologies mark their environment, but digital technologies do so much more intimately than any previous technologies since they promise to think in our place. But how do they really think? What happens when they are entrusted with moral decisions? Is a moral machine possible? Who is responsible of the social and political environments and situations digitalization creates? Should they be politically controlled and how? The conference Moral machines calls together scholars in philosophy, humanities, literature and art in order to discuss these pressing issues.

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  • Appel à contribution - Information

    L'information scientifique, à l'épreuve de sa médiatisation

    Le dossier proposé ici souhaite se consacrer aux enjeux contemporains de la mise en média de l’information scientifique via les plateformes du web (grand public et académique), qui conduisent à modifier en profondeur ses modalités de production, d’évaluation et de valorisation. Ce dossier se veut donc une contribution aux analyses critiques des logiques qui subordonnent ces modalités à des jeux médiatiques inédits dans l’univers de l’information scientifique. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    Images en mémoire, mémoires en image

    Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010

    La revue Regards – revue des arts du spectacle est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Pour son premier numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » : Images en mémoire, mémoires en image – Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010. Ce dossier traitera de la place qu’occupe le cinéma, la vidéo et les arts visuels dans la vie culturelle et sociale des pays arabes, ainsi que des différents moyens engagés par les cinéastes et artistes de la région pour représenter les conflits en cours ou passés.

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  • Appel à contribution - Information

    Écologie et satire visuelle

    Numéro 26 de Ridiculosa

    Et si les caricatures étaient tout autant ou parfois même plus efficaces que tous ces longs discours ou calculs idéologisés ? « Les dessins émettent des petits SOS sous forme de bouteilles lancées à la mer », pense par exemple Plantu, précisément à propos de la consommation inconsidérée de l’eau, propos que l’on pourrait appliquer aussi aux périodes de sécheresse de plus en plus longues. Le livre de René Dumont, « Seule une écologie socialiste… » (1977), a été perçu en son temps comme un ultime avertissement. Alors que la situation est devenue entretemps plus grave encore, la satire en images peut se faire l’écho de ce souci : au-delà de la raillerie, l’une de ses fonctions essentielles, celle-ci cognitive, n’est-elle pas en effet de mettre en garde ? Mais la satire peut aussi critiquer la cause écologique et se retourner contre ses excès (guerriers) ou tout simplement contre les gentils écolos se préoccupant plus des insectes que des humains ou encore contre les éco-féministes pour lesquelles l’oppression des femmes et de la nature représente un même combat.

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle

    L’analyse des sites web est-elle toujours pertinente ?

    Cette journée d’études est la troisième d’une série de journées consacrées à la problématique du site web. Une première journée d’études organisée en 2016 par Patrick Mpondo Dicka (laboratoire LERASS, université Toulouse 2) posait la question suivante : « L’analyse des sites web est-elle toujours pertinente ?». Cette journée d’études, riche en échanges, a permis de mettre en évidence plusieurs éléments clefs documentés dans un ouvrage collectif paru aux éditions de Boeck. Une deuxième journée (organisée par Nathalie Pinède) a eu en 2017 à l’Université Bordeaux Montaigne / Laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication et Arts). Cette deuxième journée a traité plus particulièrement la problématique des sites web émanant d’une organisation sociale, en prenant le terme « organisation » au sens large (entreprises, collectivités, institutions publiques ou privées). La troisième journée qui aura donc lieu à l’Inalco (Paris) se propose de prolonger la problématique ouverte par les deux précédentes en examinant, plus particulièrement, la place, la fonction et l’évolution du site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle

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  • Appel à contribution - Information

    Les industries culturelles à la conquête des plateformes ?

    Depuis quelques années, commentateurs, experts, associations professionnelles et politiques se sont publiquement et ostentatoirement élevés contre l’hégémonie annoncée des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sur les industries culturelles. Selon cette perspective, ces plateformes seraient le « cheval de Troie » par lequel les industries de la communication (informatique, télécommunications, internet / web) seraient appelées à définitivement dominer les industries culturelles. Au-delà des pouvoirs de marché qu’elles seraient à même d’imposer, cette domination passerait par une capacité d’influence leur permettant d’orienter durablement la demande et ainsi, de s’approprier une partie de la valeur générée par l’offre de biens et services en provenance des industries culturelles.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Paris, capital(e) médiatique, XIXe-XXIe siècle

    Lieux, modèles et figures des médias, de Girardin aux start-ups

    Le colloque interroge les liens entre Paris et les médias, à travers l’analyse des industries médiatiques au XIXe siècle et de terrains d’étude plus contemporains. Il explore les relations réciproques entre les figures, les métiers et les imaginaires des industries médiatiques et culturelles (journalisme, publicité, nouvelles technologies) et Paris : quelle place occupe la capitale dans le développement de ces industries et en quoi celles-ci participent-elles à la fabrication de Paris et de son mythe ?

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  • Saint-Omer

    Appel à contribution - Histoire

    Les échanges humanistes dans les provinces du Nord pendant la Renaissance

    Premier colloque international de Saint-Omer

    Le colloque international de Saint-Omer est organisé conjointement par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (EA 4027 CREHS - université d’Artois), et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) représentée par sa Bibliothèque et son Université Populaire. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire : La Renaissance dans les Provinces du Nord, coordonné depuis 2015 par Charles GiryDeloison et Laurence Baudoux, et dans la continuité des journées d’études annuelles organisées au sein de ce programme à l’université d’Artois. En ce sens, le propos de cette rencontre est d’interroger les diverses manifestations de la Renaissance dans les Anciens Pays Bas aux XVIème et XVIIème siècles, touchant les principaux champs des humanités (philosophie, lettres et arts), et en se concentrant plus particulièrement sur les échanges, rencontres et associations entre les différents acteurs de cette renaissance culturelle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    « Documents publics, documents privés - classification archivistique ou problème social »

    Colloque Junior du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA)

    Ce colloque porte sur la distinction entre documents publics et privés et la manière dont elle est priseen compte en sciences sociales. Il s’agit de comprendre par quels critères une société ou un acteursocial détermine si un document doit être public ou privé et ce que cela nous apprend sur la sociétéétudiée. Il s’agira, entre jeunes chercheur.e.s de développer une réflexion méthodologique commune,décloisonnée par une confrontation interdisciplinaire et franco-allemande. Il nous semble importantpour une analyse pertinente de nos documents, de comprendre s’ils appartiennent à une sphèrepublique ou privée, et ce d’autant plus que les problématiques contemporaines liées au numériquesemblent devoir faire évoluer ces distinctions.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Le cinéma fait son cinéma ?

    Revue Réseaux

    La revue Réseaux prépare un numéro thématique portant sur le cinéma et ses mutations contemporaines. Toujours dominant dans les pratiques culturelles le plus répandues, toujours croissant à l’échelle mondiale, combinant productions internationales et productions locales, le secteur du cinéma et les usages du cinéma connaissent cependant des évolutions fortes.

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  • Wrocław

    École d'été - Histoire

    Public History Summer School

    If you are interested in how history functions in the public sphere, the summer school will give you an opportunity to broaden your interests and enrich your methodology. The event will combine lectures and debates concerning methodology and specific case studies by scholars from the HI UWr and invited guests from other universities, as well as presentations of students’ own research projects.

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  • Zagreb

    Séminaire - Information

    Opportunities and Needs in Case of Material Concerning Famous People in Science and Culture

    Cooperation Framework of Digital Infrastructure in the Region

    Introduction and collaboration methods between scientific and cultural institutions participating in this project: about the collaboration of institutions in the region, defining the topics to be included in the recommendations (general information, records and plans for digitization, standardization of practice - processing, use, copyright, etc., projects); examples of good practices from the region and the world (exposure to digital repositories, their own practices, projects etc.)

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  • Neuilly-sur-Seine

    Colloque - Langage

    Penser le numérique comme transformation

    Transnum

    « Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de lʼéconomie », avènement des « humanités numériques »… Nombreuses sont les désignations dʼun phénomène perçu comme une rupture : lʼintroduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, quʼil sʼagisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Le colloque Transnumpropose dʼinterroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines qui, chacune, rencontrent ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans lʼappareil scientifique et méthodologique utilisé.

     

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  • Appel à contribution - Information

    Canned Television Going Global?

    The Transnational Circulation of Ready-Made Content in Television

    The issue of audio-visual content international distribution and circulation is one of the most relevant in recent debates in Media and Television Studies: in the “age of plenty” (Ellis: 2000) distribution presents innovative features relating to both the introduction of new digital platforms and the diverse strategies developed by traditional and innovative players (including public service broadcasters, commercial, pay broadcasters and OTT services). This special issue of VIEW focuses on the international circulation and distribution of ready-made content, in the form of scripted products, considering both TV fiction and films. 

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  • Vichy

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du côté de Buenos Aires

    Deuxième numéro des « Cahiers Albert Londres »

    Les Cahiers Albert Londres, revue d’écrivain annuelle, sont voués à diffuser les recherches actuelles sur Albert Londres. Articulés autour d'un thème central qui varie chaque année, les Cahiers proposent également des rubriques récurrentes consacrées à la vie et l’œuvre du grand reporter, à ses contemporains, au Prix Albert-Londres, à l'histoire et aux problématiques du grand reportage, de la presse et du journalisme. Elle se destine tant au grand public qu’aux enseignants-chercheurs, étudiants ou professionnels de l’information.

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  • Le Mans

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Périodiques français outre-mer (XIXe-XXIe siècle)

    L’objectif du projet PERFROM (Périodiques francophones Outre-Mer - XIXe-XXIe siècle) est de constituer un réseau de chercheurs travaillant sur la presse périodique en langue française hors d’Europe, des années 1830 jusqu’à nos jours. Sans privilégier a priori telle ou telle zone, il s’agira de rendre compte de la variété des situations dans le rapport aux métropoles coloniales (France et Belgique), et plus généralement à la culture francophone.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Éditer, traduire, annoter. Poursuivre la tradition humaniste au XXIe siècle

    XVIIIe congrès de l'association Guillaume Budé

    L’association Guillaume Budé se fixe pour objectifs de reprendre la tradition humaniste, depuis l’Antiquité gréco-romaine jusqu’au XXIesiècle, et de la vivifier en favorisant l’édition scientifique des grands textes et leur diffusion. Publiées sous son patronage, la Collection des Universités de France dans les domaines grec et latin, mais aussi les collections parallèles consacrées aux auteurs du Moyen-Âge et à la littérature humaniste, jouent un rôle essentiel pour la recherche menée dans ces secteurs en France.  Le congrès qu'elle organise les 14 et 15 juin 2018 coïncide avec la célébration de son centième anniversaire et résume dans son intitulé toute son ambition : Éditer, traduire, annoter les textes au XXIes. Poursuivre la tradition humaniste.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris

    Cette session vise à discuter la valeur symbolique, culturelle et politique de la Biennale de Paris, des années 1950 aux années 1970, et sa réception dans deux contextes totalitaires de part et d'autre du rideau de fer. D'une part, une analyse critique de la Biennale de Paris par la presse polonaise du tournant des années 1950-1960 permettra de positionner cet événement par rapport au climat politique fluctuant de la période et aux débats locaux sur le statut de l'art moderne. D'autre part, l'étude de l'interaction entre les institutions franquistes, les artistes et la Biennale aidera à comprendre la position de cet événement (et son instrumentalisation) dans le contexte des politiques culturelles du régime aussi bien que dans celui de la montée des mouvements hostiles à la dictature et des luttes pour la construction de l'art moderne en Espagne.

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La guerre des drones

    « A Contrario », revue interdisciplinaire de sciences sociales n°29

    Le numéro La guerre des drones de la revue interdisciplinaire de sciences sociales A Contrario souhaite réunir des articles originaux et critiques qui envisagent le drone comme objet médiatique, question philosophique ou encore enjeu politique. Intervenant dans un champ largement dominé par des travaux anglo-saxons, il vise à publier les recherches les plus récentes issues de l’espace francophone, en accueillant des approches multiples et interdisciplinaires afin de rendre compte de la complexité d’un objet à la fois protéiforme et emblématique des régimes militaro-technologiques contemporains.

     

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  • Lille

    Appel à contribution - Information

    Bande dessinée et culture matérielle

    Cet appel à contributions pour un numéro de Comicalités offre l'opportunité de « rematérialiser les principes de notre connaissance », afin de mieux comprendre la manière dont la matérialité des objets culturels de la bande dessinée encadre le rapport au monde des lectrices et des lecteurs. Ce numéro invite à penser simultanément l'impact des supports de publication sur les auteurs ou les lecteurs, les déclinaisons publicitaires d'univers graphiques, la manière dont le merchandising affecte l'expérience des lecteurs ou le processus de création. Ce numéro envisage ainsi de repenser la manière dont la bande dessinée participe de la construction d’une société de consommation, à la fois dans les imaginaires visuels qu'elle déploie, dans ses processus créatifs ou encore dans les objets qui permettent de prolonger ou d'initier l'expérience de lecture.

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