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  • Agadir

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations, représentations sociales et stéréotypes

    La question migratoire « fait l’objet d’un ensemble de malentendus, de méconnaissances et de préjugés, marqués par une péjoration lancinante de l’étranger et porteurs d’un climat parfois délétère au sein de populations qui, composites, ne sont pas toujours incitées à bien cohabiter » (Morice, 2015). Le migrant est en effet une figure politique dont la représentation est plus fréquemment dépendante des enjeux géopolitiques et géostratégiques. La représentation sociale de l'immigration la plus répandue dans les sociétés d'accueil est celle d'une menace (le fantasme d’une menace de l’étranger) qui pèse sur le pays d'accueil. Ces représentations stéréotypées des migrants sont véhiculées par les médias. Le discours médiatique contribue en fait à influencer les stratégies d'action que les acteurs adopteront. Cette hypothèse, est relative à la sociologie de la mobilisation et de l'action collective. Le traitement médiatique de la migration est un champ révélateur d’enjeux sociopolitiques contemporains.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Espace architectural européen : échanges, circulations et transferts

    Cette journée d’études doctorales se propose de recentrer la notion de transferts culturels dans le cadre plus spécifique d’une histoire de l’architecture en Europe. Il s’agit d’essayer d’individualiser celle-ci en tant que vecteur déterminant pour la construction d’un espace européen de l’architecture du Moyen Âge à nos jours. Cela sous-entend une réflexion sur plusieurs niveaux, depuis l’analyse des dynamiques de ces transferts, jusqu’à l’interrogation de l’idée de frontière en tant que barrière ou catalyseur d’échanges. La question des intercesseurs, qui transmettent autour d’eux leurs pratiques et participent à la diffusion d’idées et savoirs par le biais de différents réseaux, est alors fondamentale. Cela doit aussi permettre de mieux identifier des lieux d’impulsion et de réception privilégiés des transferts culturels, couvrant des réalités variées d’une époque à l’autre. Il s’agit dès lors de prendre en considération les dimensions plus larges qui conditionnent ce phénomène, qu’elles soient religieuses, politiques, idéologiques ou encore économiques, participant parfois volontairement au renforcement des dynamiques d’interactions et de transmission de modèles.

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  • Pau

    Appel à contribution - Amériques

    Philosophie en Ibéro-Amérique

    Líneas n° 12

    Le numéro 12 de Líneas, « Philosophie en Ibéro-Amérique », s’attachera à la spécificité d’une philosophie développée en Ibéro-Amérique. Existe-t-il une philosophie ibéro-américaine ? Quels en seraient les principaux porte-paroles ? Serait-elle exclusivement centrée sur une histoire culturelle et des idées propre à l’Amérique latine ? Quel accueil a-t-elle reçu et reçoit-elle encore en Amérique et en dehors du territoire américain ?

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  • Saint-Quentin

    Appel à contribution - Histoire

    La première reconstruction dans les Hauts-de-France

    La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, en partenariat avec Sciences-Po Lille et en concertation avec le Conseil régional lance, avec l’appui d’un conseil scientifique, un appel à communication à des journées d’étude (novembre 2019) pour mieux connaître et révéler le périmètre, le déroulé, les attendus, les non-dits de la première reconstruction, période qui suivit la première guerre mondiale. Selon quelle séquence chronologique et quel périmètre d’étude ? Comment ont agi/réagi les habitants d’alors, les autorités publiques ? Comment a-t-on réparé, redonné sens et utilités à l’espace commun, laissé perdurer ou créé de nouveaux usages ? Selon quel vocabulaire, avec quels outils juridiques, conceptuels, sensibles ? En quoi ce qui a été produit alors est-il / doit-il être considéré aujourd’hui comme du patrimoine, et selon quels critères ? Chercheurs académiques, praticiens du patrimoine et représentants du monde associatif sont invités à proposer leur contribution.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Le dégoût : vécu, perception, représentations et histoire

    Réaction vive provoquée à la vue d'un objet suscitant un mouvement de répulsion, le dégoût semble être spontané, naturel, instinctif. Pourtant, ce sentiment est – à l'instar de bien d'autres – le produit d'un conditionnement social et culturel que certains courants des sciences humaines et sociales se proposent d'étudier depuis quelques années. Comme dans le cadre de notre séminaire de recherche, l’époque moderne, centre des réflexions menées au cours de cette année, continuera de faire l’objet d’une attention particulière. Néanmoins, cette journée d’étude s’ouvrira davantage aux propositions portant sur d’autres périodes. Elle permettra de conclure notre séminaire en élargissant les perspectives d’étude de cette notion.

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  • Brest

    Appel à contribution - Représentations

    La fabrique du patrimoine immatériel en Europe et en Amérique

    Ce colloque cherche à inscrire l’analyse du patrimoine immatériel dans un continuum qui intègre les processus de construction identitaire, la volonté de « mise en mémoire » de certaines pratiques et éléments culturels avec lesquels un groupe s’identifie en tant que groupe (ce qui implique la sélection de certains éléments et la mise à l’écart d’autres), puis le recours à la patrimonialisation de cet « héritage culturel » considéré comme une richesse commune à préserver ainsi qu’un élément central de l’identité. D’entre tous les acteurs concernés par des processus de patrimonialisation, le colloque propose un recentrage sur trois groupes, à savoir : les populations immigrées (voire émigrées), les populations autochtones (amérindiens répartis sur tout le continent) et les habitants de régions où les revendications identitaires sont particulièrement fortes (Québec, Bretagne, Pays Basque, etc.).

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  • Carcassonne

    Colloque - Représentations

    Musées d'hier en devenir

    Consacré au devenir des musées d’ethnographie, le propos de ce colloque se fonde sur un parti pris quelque peu iconoclaste. Nous nous intéresserons, non pas aux musées les plus neufs ou les plus innovants, mais au contraire à ceux, qui pour une raison ou une autre, ont loupé le coche de la rénovation et se sont trouvés pris au piège d’un certain immobilisme. Partant du constat que ces belles endormies ne sont pas forcément boudées du public, nous essaierons de comprendre comment elles continuent à faire sens et le cas échéant, quel parti elles tirent du fait d’être restées dans leur jus. Si face à la course à l’innovation, qui est aussi une course à l’audience, certains entrevoient la fin du musée, nous essaierons quant à nous de saisir les ressorts de sa permanence.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Moderne / modernisme. Qu'est-ce que la modernité en art ?

    Nous lançons, dans le cadre du colloque « Moderne / modernisme. Qu'est-ce que la modernité en art ? » un appel à contribution pour doctorants et postdoctorants. Il s'agira, dans ce colloque, d'interroger la spécificité des revendications de la modernité en art, en dégageant des structures communes aux différentes revendications de modernité et de rupture dans l'histoire de l'art.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    La photographie, avec ou sans le capitalisme

    Dès son invention, la photographie s’est trouvée en prise avec les développements du capitalisme : non seulement son expansion dans les années 1870 fut dépendante des développements de l’industrie, mais elle fut aussi l’apanage de la bourgeoisie tout en servant sa reconnaissance symbolique. Ce rapport de contemporanéité, qui traverse l’histoire de la photographie et lui dicte en partie ses fluctuations, constitue presque un ethos de la photographie, s’observant sans discontinuité jusqu’à nos jours, où la question des flux s’applique tant à la circulation de l’argent qu’à celle des images. La photographie est, depuis ses débuts, une image qui répond de la logique libérale. En partant de ce constat, nous pouvons nous demander si les développements esthétiques de la photographie peuvent être gouvernés d’une manière ou d’une autre par son revers économique. Tant sur le mode de la connivence que sur celui de la résistance, il apparaît que bien des tendances formelles découlent de sa familiarité avec la logique capitaliste ou y répondent.

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  • Grenoble

    École d'été - Études urbaines

    Hark ! Le Cresson a quarante ans

    Une école d’hiver sur le son à l’occasion des quarante ans du Cresson

    L’objectif de cette école d’hiver est de proposer, sur une semaine, un programme à la fois théorique et pratique sur l’écoute, la recherche et la composition / conception de l’environnement sonore. En 2019, le Cresson, équipe de recherche du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, va fêter ses quarante ans d’existence. C’est l’occasion, pour cette semaine de formation, de revenir sur les éléments qui ont fondé cette équipe et qui, aujourd’hui, continuent d’alimenter ses problématiques de recherche, en particulier sur le sonore.

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  • Rio de Janeiro

    Colloque - Époque contemporaine

    Collections d’artistes

    Collections d’Art au Portugal et au Brésil - XIXe et XXe siècles

    Quelles sont les représentations de la figure de l’artiste et comment ces représentations se sont-elles modifiées à la longue? Intellectuels ou artisans, martyres ou demons, naïfs ou révolutionnaires, fous ou philosophes? Possiblement, les artistes ont été et sont toujours des personnages où plusieurs couches d’interprétation coexistent et se mélangent. Dans cette Xe édition du Colloque du Musée D. João VI, nous présentont le thème “l’artiste en représentation”, en parallèle à l’exposition Travail d’artiste: image et image de soi (1826-1929) organisée par la Pinacoteca do Estado de São Paulo et le Museu Nacional de Belas Artes, en ayant l’objectif d’interroger les constructions historiques de l’image de l’artiste, en apportant cette réflexion au contexte brésilien et latino-américain dans le passé et dans nos jours. Le thème, beaucoup étudié dans la littérature en langue française et anglaise, acquiert une pertinence particulière dans cet univers géographique marqué par les distinctions sociales en rapport avec le travail manuel et la formation tardive du milieu artistique dans le sens moderne, à la suite de la formation des académies et du système de promotion artistique dans les expositions  et au marché de l’art.

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  • Batalha

    Appel à contribution - Histoire

    The Hydraulics in Monumental Buildings

    The hydraulic system is an architectural subsystem that can only be understood in view of the dual constitution of its structure: one at ground level, that referrers to potable water (lower hydraulic subsystem), and other concerning rainwater (upper hydraulic subsystem). They both involve aspects of major importance for the functioning of any building: catchment, distribution and evacuation of the waters. In the last decade, research was carried out on the hydraulic component of historical architecture, either religious or civil, considering technical and artistic issues, not only in Portugal, but throughout Europe.

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  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le sacré

    Bulletin scientifique du Bureau National d'Ethnologie d'Haiti

    Ce numéro du bulletin du Bureau National d’Ethnologie (BNE) d’Haïti, par le mouvement de son argumentaire, veut présenter une recension critique de la situation contemporaine du sacré. Le but principal de ce prochain numéro du BNE est d’analyser de manière critique et interdisciplinaire les usages et les enjeux du sacré comme phénomène social. On veut interroger toutes les disciplines et leurs approches théoriques ou empiriques sur les différentes dimensions du sacré. Il s’agit de questionner le sacré, entre le penser et le faire, entre l’ici et l’ailleurs, le passé le plus lointain et l’actualité la plus brûlante. Ce numéro entend adopter un mouvement comparatif qui peut prendre la forme d’un va-et-vient entre la situation mondiale ou générale du sacré et sa manifestation haïtienne actuelle, avec en arrière-fond le souci fondamental de mettre en relief la spécificité haïtienne de cette expérience.

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  • École d'été - Époque moderne

    Summer Course for the Study of the Arts in Flanders The Age of Bruegel in Context

    Summer Course for the Study of the Arts in Flanders

    Annually, the Summer Course brings a select group of 18 national and international, highly qualified young researchers to Flanders. They are offered an intensive 11-day programme of lectures, discussions, and visits related to a specific art historical period of Flemish art. The Summer Course provides the participants with a clear insight into the Flemish art collections from the period at hand, as well as into the current state of research on the topic.The 5th edition of the Summer Course will focus on ‘The Age of Bruegel in Context’. It will be held from June 23 until July 3, 2019. Excursions will be made to Antwerp, Bruges, Genk, Leuven, Mechelen and Brussels. We are also planning a trip to Paris. The language of the Summer Course is English.

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  • Perpignan

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Ingénieur·e de recherche pour la conceptualisation d'un musée virtuel dans le domaine de l’éducation à l’image et aux médias

    Le projet ÉducMédias s’inscrit dans le domaine de l’éducation à l’image et aux médias. Il consiste à conceptualiser un musée virtuel présentant des collections d’images (artistiques, photojournalistique, cinématographique, fixes et animées) qui s’adresse à un public scolaire en partenariat avec des équipements patrimoniaux locaux. L’objectif est de créer et développer de nouvelles approches pédagogiques numériques pour rendre accessible le patrimoine visuel et médiatique. Pour ce faire nous souhaitons recruter un·e ingénieur·e de recherche en sciences de l'information et de la communication ou sciences de l'éducation. Il/elle aura pour mission de développer avec l’équipe scientifique et technique la conceptualisation du musée.

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  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Fabriques des littératures des Suds

    Séminaire 2018-2019

    Le groupe « Approches sociales des littératures des Suds » a pour objectif de rassembler les recherches entreprises autour des littératures des Suds, principalement africaines. Le séminaire 2018-2019 vise à appréhender sans exclusive la/les fabrique/s de ces littératures et leurs déploiements historiques et sociaux, à la faveur d’une première série de rencontres mettant l’accent sur la dimension méthodologique et réflexive. 

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  • Porto

    Appel à contribution - Religions

    O Gesto e a Crença

    Percursos, transferências e intermedialidade

    O colóquio O Gesto e a Crença, organizado no âmbito das atividades do grupo Sociabilidades e Práticas Religiosas (CITCEM), pretende ser uma plataforma de debate internacional e interdisciplinar para jovens investigadores que desenvolvam o seu trabalho no âmbito dos Estudos de Religião. Com o intuito de difundir novas perspetivas sobre as diversas vivências do religioso, este colóquio encontra-se aberto a contributos das mais diversas áreas das Ciências Sociais e Humanas, de modo a desenvolver campos de análise plurais e comparativos.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Cerfs-volants du Japon

    À la croisée des arts

    Dans le cadre du programme « Japonisme 2018 » célébrant le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, mais aussi à l’occasion du 60e anniversaire du Pacte d’amitié et de coopération entre les villes de Paris et de Kyoto, en partenariat avec l’International Research Center for Japanese Studies de Kyoto, et avec le soutien de Sciencescope – Association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS) organise les 20 et 21 décembre 2018 un colloque de deux jours consacrés aux cerfs-volants japonais.

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  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Reconstruire / restaurer Rome

    La rénovation des bâtiments et des espaces de la ville comme politique urbaine, de l’Antiquité à nos jours

    Partout dans Rome, les monuments sont couverts d’inscriptions, antiques ou modernes, qui ne rapportent pas uniquement le nom de leur constructeur, mais célèbrent leur restauration. À l’image de Sixte IV, les papes urbanistes du Quattrocento et du Cinquecento se sont présentés avant tout comme des restaurateurs, quand bien même ils modernisaient la ville. Bien avant la Renaissance, les empereurs antiques se voulaient déjà des reconstructeurs, tel Auguste réparant tous les temples délabrés de la Ville. Rome semble être une ville qu’il faut sans cesse restaurer, reconstruire, faire renaître. Cette rencontre a pour but d’étudier comment, durant toute l’histoire de Rome, de l’Antiquité au XXIe siècle, les notions de restauration ou de reconstruction ont été à la fois un moteur de l’urbanisme romain, un programme politique des pouvoirs publics et un idéal partagé ou non par les différents acteurs de la ville.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Cultures en temps de conflits en Syrie : entre destructions et résistances

    Journées Diderot « Culture et Politique »

    Le thème des destructions patrimoniales et culturelles en temps de conflits et de guerre s’inscrit autant dans une actualité récente, celles des destructions du patrimoine perpétrées par les groupes islamistes depuis une vingtaine d’années (Afghanistan, Irak, Syrie, Mali) que dans un temps long, celui des instrumentalisations politiques et idéologiques de la culture et du patrimoine. L’objectif de cette journée d’étude et de débats est d’offrir un aperçu des relations complexes entre patrimoine, culture et conflits. Il conviendra de se pencher sur les politiques, tant publiques que privées, qui visent à supprimer des marqueurs culturels (passés et présents) ou au contraire à les protéger contre la destruction. Il s’agira aussi de s’interroger sur les discours sous-jacents dans la mesure où les destructions, résistances et recompositions qui se tissent dans ces contextes sont autant de témoignages des représentations politique et sociale de la culture et du patrimoine. 

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