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  • Hebron

    Conference, symposium - Economy

    The Palestinian Political Economy: Daily practices, sustainability and prospects

    Ce colloque scientifique, organisé à Hébron, ambitionne d’aller au-delà des approches institutionnelles. Il vise à permettre aux différents participants de présenter leurs travaux de terrain mais également à favoriser l’échange et le débat. Les contributions mettent l’accent sur différentes études de cas à Jérusalem, Gaza et en Cisjordanie, et liant approches micro et macro-sociales. Sans ignorer les problèmes de dépendance, les participants ont été encouragés à étudier les marchés, le secteur privé et les flux transnationaux. Cet événement scientifique, rassemblant une vingtaine de chercheurs palestiniens et internationaux ainsi que des acteurs économiques, entend aborder une un large panel de questions en confrontant les points de vue et les expériences. La diversité des analyses permettra sans doute de présenter une analyse nuancée de la complexité de l’économie palestinienne et de ses perspectives.

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  • Lyon

    Lecture series - Political studies

    From green Iranian insurrection to Arabs Springs

    Mutations, revolts, revolutions

    Chaque premier jeudi du mois, d'octobre à juin, le GREMMO vous invite à une conférence sur le Printemps arabe, de 18h à 20h, à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin, Lyon 7ème. Le but de ce cycle de conférences est de prendre du recul par rapport aux mouvements actuels dans le monde arabe et musulman, en analysant les mutations en cours depuis plusieurs décennies, qui aboutissent aujourd’hui à la remise en cause de leurs régimes.

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  • Paris

    Seminar - Political studies

    The fracture of Arab-Muslim society

    C'est un fait bien connu à présent que le Moyen-Orient vit depuis plusieurs décennies des problèmes politiques, économiques et stratégiques récurrents. Jusqu’à une date récente, ceux-ci n’empêchaient guère les Etats de se reproduire. Or, certains régimes sont tombés sous le coup de contestations sociopolitiques et éthiques d’une ampleur inédite, parfois après avoir épuisé tous les moyens de recours coercitifs dont ils disposaient. Loin de s’estomper, cette dynamique transformatrice touche quasiment toutes les sociétés arabo-musulmanes, dans leur diversité, qui connaissent aujourd’hui de profondes fractures de nature à remettre en cause leur équilibre, voire pour certains leur existence.

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