AccueilTypes

AccueilTypes




  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Anatolia Antiqua XXXI - Varia

    La préparation du prochain numéro d’Anatolia Antiqua (XXXI) a commencé. Revue scientifique annuelle de l’Institut français d'études anatoliennes (IFEA) dédiée à l’archéologie, Anatolia Antiqua couvre un large éventail de disciplines, allant des travaux de terrain aux thématiques du patrimoine culturel en passant par l’archéométrie et l’étude de matériel. Elle se compose de deux parties : une première partie consacrée aux articles de synthèse et une seconde partie intitulée « Chroniques des travaux archéologiques en Turquie », laquelle est destinée aux rapports des fouilles et études archéologiques en Turquie et ses régions avoisinantes de la préhistoire à la période médiévale au sens large.

    Lire l'annonce

  • New York

    Appel à contribution - Histoire

    Archiving Fashion Conference: Mapping Fashion Collections

    Following the “Archiving Fashion Workshop” held at The American University in Paris in June 2022, The Fashion Institute of Technology-State University of New York will host an international academic conference, “Archiving Fashion: Mapping Fashion Collections,” on November 11th, 2023 in New York City. This conference will gather scholars, researchers, archivists, librarians, faculty, students, and professionals for a one-day event (with optional second day of programming for speakers) to discuss the present and future of fashion and textiles, and related material, in archives. Papers considering the impact on access to archives and libraries during the Covid-19 pandemic and the various institutional responses to it, as well as other topics, are welcome.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Se permettre l’écriture chez les designeur·euses, artistes et/ou chercheur·euses

    Revue « Azimuts - Design Art Recherche » - Numéro 56

    Fondée en 1991 sous la direction de Jacques Bonnaval par les étudiant·es du post-diplôme de l’école des beaux-arts de Saint-Étienne, la revue Azimuts diffuse les états de l’art de la recherche design. Depuis, elle constitue à la fois un lieu de réflexion et d’échanges sur les champs contemporains du design tout en assumant une porosité avec l’art, un terrain d’expérimentation graphique et un support de communication et de valorisation d’objets de recherche. Pour permettre à une plus grande diversité de recherches en design art de trouver un chemin vers la publication, conformément à sa mission, la revue propose désormais des appels à contribution pour son dossier central. Le futur numéro 56 aura pour dossier central la thématique : Se permettre l’écriture chez les designeur·euses, artistes et/ou chercheur·euses.

    Lire l'annonce

  • Wrocław

    Appel à contribution - Histoire

    6th Public History Summer School

    The Historical Institute of the University of Wrocław, Poland (HI UWr), the Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History at the University of Luxembourg (C2DH), Zajezdnia (Depot) History Centre, the International Federation for Public History, and the Commission for Public History of the Committee of Historical Sciences of the Polish Academy of Sciences invite students, PhD candidates and practitioners to participate in the sixth Public History Summer School

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Cultural studies et histoire culturelle, vues d’ailleurs

    « Revue d'histoire culturelle » n°7 (2023-2)

    À l’heure où les cultural studies ont essaimé dans le monde, la multiplicité des approches et des démarches ne laisse d’interroger. Le prochain dossier de la rubrique « Épistémologie en débats » de la Revue d'Histoire culturelle questionnera la manière dont les historiographies étrangères ont pu acclimater les cultural studies et s’emparer d’éléments tels que l’entrée thématique par les groupes sociaux ; l’attention particulière accordée au regard et à l’objet culturel ; les protocoles d’enquêtes, notamment une méthode héritée des études littéraires et des enquêtes orales collectives, pragmatiques autant qu’empiriques, ou encore de manière plus frontale et plus politique, la capacité, l’agency, d’un groupe social à s’approprier un contenu culturel.

     

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Projet de recherche interuniversitaire sur les « Chroniques de Hainaut » de Jean Wauquelin à la cour des ducs de Bourgogne

    Bourse de thèse en histoire médiévale

    Dans le cadre d’un projet de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire, l’université Saint-Louis – Bruxelles recrute pour quatre ans un ou une doctorant·e en histoire médiévale. Le travail aura pour objectif, dans une perspective comparative et transnationale, de préciser la finalité des Chroniques de Hainaut traduites par Jean Wauquelin et leur insertion dans la société hainuyère et dans les réseaux culturels et politiques liés à la cour de Bourgogne, avec une attention soutenue aux questions d’identités régionales et pré-nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Usages situés de la modernité

    Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique

    Cette journée d’étude propose de réfléchir aux usages multiples et situés du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. Elle est conçue en écho à la publication d’un appel à contributions pour un futur numéro de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique, à paraître en 2024 et intitulé « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique, c. 1920-1980 ». La journée d’étude prend appui sur l’argumentaire et la définition de travail qui y sont formulés pour saisir l’art dit moderne en contexte africain. Une catégorie critique et dynamique qui peut être performée ou imposée, et s’articule à un espace-temps qui précède le champ de l’art contemporain. Et une catégorie aux chronologies mouvantes et instables, généralement comprises entre les années 1920 et 1980.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Usages situés de la modernité

    Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980)

    Le sixième numéro de la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique (RHCA), à paraître au premier semestre 2024, sera consacré aux « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980) ». Ce dossier propose de suivre les usages, les opérations multiples par lesquelles la modernité est utilisée, reprise et mise en application dans la pratique et l’histoire des arts du continent africain, de la donner à comprendre à partir de celles et ceux qui l’ont mobilisée, utilisée et manipulée, en leur en déléguant la définition. Il souhaite réfléchir à de nouveaux outils, en pensant la diversité des approches matérielles et disciplinaires possibles et/ou nécessaires pour faire advenir ou restituer ces usages, tout en cheminant au plus près des sources vernaculaires et de la parole des principales et principaux concerné·es.

    Lire l'annonce

  • Montauban

    Appel à contribution - Représentations

    L’art de la violence ou la violence des arts vivants, plastiques et numériques

    La violence traverse l’histoire et les arts président à la connaissance de sa réalisation depuis la préhistoire en tant que processus dynamique de perception. Ce rapport fait appel au patrimoine mémoriel du sujet permettant de dénoncer, en les montrant ou les en mettant en scène, les articulations existant entre la morale et les dysfonctionnements socio-politiques. Ce colloque pluridisciplinaire entend se pencher sur la création des concepts et des termes spécifiques de la dimension esthétique de ces articulations tout en abordant les re-présentations qui interrogent la définition des dimensions « officielles » des arts. Seront ici analysés les arts vivants, visuels, audiovisuels, sonores et numériques.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’édition numérique de la correspondance de Mme Du Deffand

    Pour une lecture interdisciplinaire

    L’objectif de cette journée d’étude est de sonder, à partir d’échanges interdisciplinaires, les apports de l’édition numérique de la correspondance générale de Mme Du Deffand. Alors que l’équipe e.DuDeffand achève l’inventaire des quelque mille cinq cents lettres composant ce corpus, nous souhaitons nous interroger sur le potentiel du support numérique et de sa dimension multimédiatique, ainsi que sur celui du rassemblement d’ensembles épistolaires ayant été, pendant plus de deux siècles, édités de façon fragmentaire ou isolée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque moderne

    Afin de tisser des liens entre histoire de l’art, théologie et histoire religieuse, chaque séance de ce cycle de conférences accueillera deux intervenants d’horizons disciplinaires et méthodologiques différents, qui s’exprimeront chacun pendant quarante minutes avant une discussion finale avec l’assemblée. Cette collaboration résulte d’un hiatus méthodologique constaté entre histoire de l’art médiéval et histoire de l’art moderne dans l’appréhension des rapports entre l’art et la théorie religieuse.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    The Art Museum in the Digital Age

    The Belvedere Research Center is continuing its conference series on the digital transformation of art museums with its fifth event on the topic. While the 2022 conference challenged binary concepts such as analog/ digital, this year’s event critically examines the imagined cultural metaverse. In four thematic online sessions and an on-site workshop, the lectures deal with the immersive experiences of virtuality and reality, cultural heritage data, value discourse surrounding the metaverse and NFTs, and self-perception and the social role of museums.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Autonomie

    Perspective, n° 2024-1

    La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 1 à la question de l’autonomie dans l’art. En parallèle de contributions sur les XIXe et XXe siècles qui semblent au premier chef concernés, la revue, dans ce numéro coordonné par Maxime Boidy (université Gustave-Eiffel), souhaite proposer aux spécialistes de l’histoire de l’art moderne, de la Renaissance, du Moyen Âge et de l’Antiquité de sonder la préhistoire de cette notion partout où l’ordre politique, les structures religieuses et les dynamiques culturelles et sociales ont façonné ou présagé ses définitions contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    La force de la copie

    Le pouvoir de la copie, entre philologie, archéologie et histoire de l’art. Regards croisés sur les copies d’œuvres antiques et leur réception.

    Le colloque sur le pouvoir de la copie entend associer deux domaines, l’archéologie et l’histoire de l’art d’une part, la philologie de l’autre, qui, tout en appréhendant le phénomène, ont jusqu’ici largement fonctionné de façon indépendante. Tandis que la question de la copie reste fondamentale en histoire de l’Art, les travaux du critique littéraire G. Genette, qui s’était donné pour objet de cerner les notions de copie, face à celles de citation, d’allusion ou de plagiat, ont permis de rapprocher les points vue philologiques et artistiques. Se dégagent quelques questions importantes comme par exemple celles de la pratique de la copie, de l’identité de l’auteur et de son style, du contexte d’insertion et de réception des œuvres.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Langage

    Le mythe de la Pentecôte : littérature, traduction, pensée, arts

    Si l’on ne compte plus les travaux consacrés aux reprises, représentations, interprétations du mythe biblique de la Tour de Babel (Genèse 11,1-9), le récit concurrent du « miracle » de la Pentecôte (Actes 2,1-4) et sa réception ont beaucoup moins retenu l’attention de la recherche. Cela vaut à la fois pour l’exégèse du texte biblique que pour ses diverses translations dans la littérature, les arts, la pensée et la traductologie. Tandis que le mythe de Babel a généralement donné lieu à des conceptions « malheureuses » de la diversité linguistique, l’épisode des « langues de feu » descendant sur les Apôtres en les transformant en traducteurs-interprètes universels, capables de parler et de se faire entendre en des langues qu’ils n’ont pas apprises, propose une autre vision du plurilinguisme, du langage, du sens, de la traductibilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Lacunes

    Les définitions usuelles de la « lacune » renvoient au manque, au vide, à l’absence voire à la défaillance, la détérioration ou l’insuffisance. C’est aussi une déficience du savoir. Cette notion est bien plus complexe que ce que cette liste laisserait entendre. S’il s’agit d’un manque, il est dynamique, signifiant voire créateur. La lacune n’est pas simplement une absence mais plutôt une trace en négatif de ce qui fut présent ou entier et qui, pour une raison ou une autre, a disparu.

    Lire l'annonce

  • Ben Arous

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La médiation culturelle à travers les époques

    Contextes, expériences et pratiques

    ندوة دولية حول الوساطة الثقافية عبر العصور : السياقات والتجارب والممارسات تطرح الاشكاليات وتعالجها من زوايا تتظافر فيها المناهج والمقاربات

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie de l’art contemporain

    Appel à contribution de la revue Marges (n°38)

    Peut-être plus que d’autres époques de l’histoire des arts plastiques, l’art contemporain semble appeler l’analyse sociologique. De fait, les dernières années ont vu se multiplier les recherches sur l’art moderne et contemporain inspirées par les méthodes de la sociologie de l’art ou de l’histoire sociale de l’art. Mais cette orientation est encore loin d’être courante, dans une discipline, l’histoire de l’art, qui a une longue tradition de défiance vis-à-vis des sciences sociales. Réciproquement, les sociologues sont relativement peu nombreux à s’aventurer sur le terrain de l’art contemporain. Cette journée d’étude entend donc encourager le développement d’une spécialité encore en devenir et les confrontations de points de vue entre disciplines et courants théoriques.

    Lire l'annonce

  • Salses-le-Château

    Journée d'étude - Représentations

    Éprouver l’archive (post)coloniale en situation artistique

    Cette journée d’étude propose d’éprouver les formes et les enjeux de la remédiation artistique de l’archive (post)coloniale en s’attachant à un cas d’étude spécifique : la lecture-performance d’extraits de témoignages de harkis provenant du fonds du Mémorial du Camp de Rivesaltes (période 1962-64) par la cinéaste d’origine pied-noir Dominique Cabrera et par Farid Sid, descendant de harkis internés dans l’ancien camp. Cet exemple permettra aussi de questionner plus largement les pratiques mémorielles de terrain auxquelles des institutions telles que le Mémorial du Camp de Rivesaltes participent par un travail d’animation et de valorisation de leurs collections à l‘intersection de l’histoire, des sciences sociales et des arts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Hamsa: Journal of Judaic and Islamic Studies - Varia

    The editors of Hamsa: Journal of Judaic and Islamic Studies are very pleased to publicly announce that the journal is now accepting proposals for its 9th volume. Proposals offering original analysis on the broad subject of Judaic and Islamic studies are welcome.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search