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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les disputes théologiques entre ašʿarites et ḥanbalites et leurs représentations du XIe au Ve siècle jusqu’au wahhabo-salafisme contemporain

    Ḥanbalisme et ašʿarisme sont, depuis plus d’un siècle, représentés comme deux écoles théologiques foncièrement antagonistes. « Littéraliste », « fidéiste » et « traditionaliste », le ḥanbalisme serait l’adversaire intransigeant des courants rationalistes. Le wahhabo-salafisme contemporain est quant à lui perçu comme héritier légitime de cette doctrine et réplique moderne de cette lutte. Cependant, plusieurs études universitaires bousculent cette grille de lecture et conduisent à réviser nos certitudes en renouvelant nos approches. Grâce à ce colloque international, nous espérons donner à ces études plus de visibilité, en interrogeant nos représentations de l’ašʿarisme, du ḥanbalisme et des courants contemporains qui se réclament de ce dernier, afin de renouveler notre compréhension des querelles théologiques.

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  • Marseille | Cassis | Bruxelles | Ramallah

    Bourse, prix et emploi - Asie

    If there were a there, it would be…

    Résidence en hommage à l'héritage du poète palestinien Mahmoud Darwish

    Cet appel est ouvert aux artistes et chercheurs de tous les pays et de toutes les nationalités de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et sa diaspora. La chaire Mahmoud Darwich, Bozar, la fondation A. M. Qattan, la fondation Camargo et le Mucem unissent leurs forces pour lancer le premier appel à candidatures en l’honneur de l’héritage du poète palestinien Mahmoud Darwich. Cet appel a pour but d’encourager les résonances contemporaines de l’œuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich et de ses influences sur la création artistique et intellectuelle dans le monde contemporain arabe,européen et méditerranéen. Ce premier appel à candidatures est accompagné d’un propos curatorial d’Elia Suleiman.

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  • Kaslik

    Appel à contribution - Études urbaines

    « Images et imaginaire(s) de la ville » - le cas de Beyrouth

    Cette séance mettra l’accent sur le Liban, en scrutant le cas de la ville de Beyrouth. La stratification urbaine qu’a connue Beyrouth à travers son histoire complexe,et les mutations brutales qu’ont subi le paysage urbain, ainsi que les formes architecturales et le tissu social ont généré une multitude d’images de la ville qui se confrontent encore actuellement. Nous retrouvons, entre autres, une Beyrouth contée par des habitants témoins des âges prospères d'une ville vivante, active, ou une Beyrouth portant les stigmates d’une nouvelle cartographie imposée par les violences d’une guerre civile ou encore une Beyrouth aseptisée, promue par des bailleurs privés. Face à ces identités conflictuelles, et à une privatisation progressive, due à une politique d'état conciliante, les espaces de la ville ont davantage de mal à accueillir un débat politique(au sens large du terme) libre et accessible à tous.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mises en scènes, réécritures et adaptations de la tragédie grecque au Maghreb, au Proche-Orient et au Moyen-Orient

    Dans le cadre d’un travail de recherche cherchant à renouveler l’étude et l’historiographie des esthétiques et formes théâtrales dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, cette journée d’étude vise tout particulièrement à étudier la place de la tragédie grecque dans les formes scéniques des pays de la région. L'approche se voudra pluridisciplinaire, s'inscivant à la fois dans des perspectives esthétique, sociologique, linguistique et politique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les traités de maqālāt aux IIIe-IXe et IVe-Xe siècles

    La doxographie comme source et comme genre

    Notre connaissance des premiers siècles du kalām repose presque exclusivement sur des doxographies dans lesquelles ont été consignées, classées et réarrangées les différentes thèses et doctrines des théologiens. Procédant par « unités de divergence », les traités de maqālāt sont un genre doxographique qui connut un essor dans le monde islamique aux IIIe, IXe et IVe, Xe siècles. Nous examinerons lors de cette journée d’études les principaux traités de maqālāt de cette époque, à la fois en tant que source des premières grandes ontologies du kalām et en tant que genre autonome qui remplit un certain nombre de fonctions normatives, théologiques et politiques, au sein de la communauté religieuse.

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  • Lyon

    Séminaire - Asie

    Normes, exceptions, transgressions (N.Ex.T.)

    Dialogue interdisciplinaire

    L’objectif du séminaire Normes, exceptions, transgressions (N.Ex.T.) est d’interroger les rapports entre normes, exceptions et transgressions à travers l’analyse de discours normatifs, de pratiques sociétales et de leurs représentations dans différents domaines, tels la littérature, l’histoire ainsi que dans tous les autres champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Le séminaire entend appréhender les liens complexes entre normes, exceptions et transgressions, et ce dans une perspective interdisciplinaire variant les grilles d’analyse. À cet égard, il s’agira d’analyser les phénomènes d’assimilation et de rejet des normes, en prenant en considération la complexité des relations que l’individu entretient avec celles-ci. On mesurera à quel point les prescriptions normatives ne peuvent être réduites à des servitudes et combien l’individu possède, en dépit des théories culturalistes, une autonomie qui lui permet d’être acteur de l’histoire.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Espace public / espace(s) privé(s) à la lumière des « printemps arabes »

    À rebours des représentations officielles, médiatiques et néo-orientalistes de la division entre espace public/espace(s) privé(s), l’objectif de ce huitième colloque du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) est d’analyser leurs chevauchements, leurs imbrications et interactions, voire leur caractère interchangeable : un espace privé étant susceptible à tout moment de se muer en espace public et inversement, un espace public pouvant épouser des logiques de privatisation et d’appropriation particulariste par un clan, une milice, une faction ou encore des groupes porteurs de causes spécifiques liées au genre, à la classe d’âge, à l’origine sociale ou encore à l’appartenance locale. Ce colloque invite à complexifier et à déconstruire cette opposition rigide entre espace public au singulier et espaces privés au pluriel, en interrogeant notamment la manière dont le politique se déploie dans des espaces privés ou semi-privés.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Articuler l’histoire sociale et environnementale

    Proche-Orient, Maghreb, Afrique (XIXe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler des historien·ne·s contemporanéistes spécialistes du Proche-Orient, du Maghreb et de l’Afrique travaillant dans une optique environnementale. Si la trame politique globale de l’histoire moderne et contemporaine de ces régions est bien connue (domination impériale ottomane ou monarchique locale, tutelle coloniale européenne, accession à la souveraineté nationale), les dynamiques sociales, juridiques et environnementales sont sous-documentées. Cette rencontre ambitionne de renforcer les liens entre des « aires » habituellement séparées tout en englobant une diversité de zones climatiques et d’écosystèmes, des côtes méditerranéennes aux forêts tropicales, en passant par les milieux désertiques. Afin de permettre un dialogue heuristique, il s’agira de réfléchir plus particulièrement aux manières d’articuler histoire sociale et environnementale, à partir de cas précisément situés et dans une approche comparatiste attentive aux sources mobilisées.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Populismes arabes et européens : approches comparées

    troisième colloque annuel du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP)

    Alors qu’en Occident, les populismes se fondent sur le rejet des partis traditionnels, du parlementarisme, des multinationales, du libre-échange, du politiquement correct et de l’islam présenté comme menace identitaire, dans le monde arabe, c’est à l’inverse, un populisme d’État ancré dans un discours patriotique de légitimation des institutions qui permet d’assimiler toute critique à un acte de haute trahison. À cela s’ajoute l’utilisation de la religion, aussi bien par les régimes que par les oppositions, comme outil de légitimation et de dénigrement des adversaires. Plutôt que de chercher à analyser les phénomènes populistes au prisme d’un même moule, il s’agira, à travers l’étude des cas européens et arabes, de questionner la diversité du phénomène.

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  • Informations diverses - Histoire

    Reframing Jerusalem’s History Through New Archives

    Online Seminar on the books "A Liminal Church" and "Le moine sur le toit"

    This webinar will discuss new trends in Jerusalem’s historiography, through the discussion of two books: A Liminal Church: Refugees, Conversions and the Latin Diocese of Jerusalem, 1946–1956 (Maria Chiara Rioli; Brill, 2020) and Le moine sur le toit: Histoire d’un manuscrit éthiopien trouvé à Jérusalem (1904) (Stéphane Ancel, Magdalena Krzyz ̇anowska, Vincent Lemire; Publications de la Sorbonne, 2020).

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  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les villes dans le monde arabe

    Depuis le début du XXe siècle, les villes arabes ont fait face à de profonds changements : une urbanisation fulgurante depuis les années 1970, accompagnée de bouleversements socio-économiques et politiques majeurs. Lieux de pouvoir, de « maximisation des interactions sociales » (P. Claval) et de rencontre avec la modernité, les villes sont en même temps lieux d’exclusion sociale, de domination et de repli identitaire du fait de processus d’urbanisation souvent rapides et incomplets. Penser les villes arabes comme lieux de transformations sociétales et politiques constitue l’objectif de la journée d’étude organisée par le Centre arabe de recherches et d’études politiques (CAREP) de Paris.

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  • École thématique - Sociologie

    Corps surveillés, corps mobilisés, corps exposés en Méditerranée. Les outils d'une résistance

    École de recherche sur le genre - CORMED

    2020 marque le lancement de la première de la quatrième édition de l’école de recherche CORMED. Cette première édition est composée de 3 journées de rencontres-formation multisituées organisées dans trois pays partenaires : France, Tunisie, Turquie. Chaque journée de rencontre-formation comptera des sessions communes numériques organisées alternativement par un des pays (France, Tunisie, Turquie) et des ateliers de deux heures organisés dans les différents sites des partenaires.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Pouvoir(s) en Palestine

    Un grand nombre de travaux de recherche menés sur la question de Palestine depuis une vingtaine d’années a révélé la fragmentation du paysage politique palestinien. Cette littérature souligne le rôle qu’Oslo a joué dans l’exacerbation de la division du champ politique palestinien. La création de l’autorité palestinienne (AP) a notamment favorisé l’émergence de nouvelles dynamiques politiques et de nouvelles sources de pouvoir et de légitimité, incarnées par le conflit entre le Fatah et le Hamas, lequel domine la politique palestinienne depuis 2007. La création de l’AP a également favorisé un processus d’accumulation de capital et une restructuration des classes sociales après 1993. Aussi, la dispersion des Palestiniens à travers le monde, la superposition des réalités juridiques nationales et internationales et la diversité des acteurs dans le conflit ont contribué à multiplier les pôles et les ressources du pouvoir. La difficulté d’appréhender l’ensemble de ces réalités politiques nous a conduit à interroger les sources nouvelles des pouvoirs en Palestine, les mécanismes à travers lesquels ils s’exercent et les dynamiques qu’ils produisent.

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  • Appel à contribution - Asie

    Ce que l’art fait à la ville au Maghreb et au Moyen-Orient

    Pratiques artistiques, expression du politique et transformations de l’espace public

    Ce numéro thématique et interdisciplinaire de Manazir Journal a pour objectif de réunir des travaux explorant le « faire art » dans l’espace public urbain en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Qu’ils soient visuels ou performatifs, les arts urbains (tags, graffitis, street art, fresques murales, performances, spectacles vivants, sculptures ou installations dans l’espace public, etc.) occupent depuis une dizaine d’années, une place grandissante dans la production artistique. La scène du graffiti et du street art s’est notamment étendue, à la faveur des « Printemps arabes » ; chaque année, les inscriptions murales se multiplient, de nouveaux centres d’art urbain apparaissent et des festivals entièrement dédiés au street art s’organisent. Ces initiatives font progressivement de la ville une galerie à ciel ouvert, contribuant au renouvellement des formes d’expression du politique dans l’espace public, et aux transformations de l’espace urbain.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Le christianisme en Irak au tournant de l’islam : histoire et archéologie

    Une table ronde internationale organisée les 4 et 5 mai 2019 à l’université de Salahaddin (Erbil, Irak) a mis en évidence l’intérêt d’un ouvrage collectif sur la question du christianisme en Irak au tournant de l’islam. Les Presses de l’Ifpo lancent donc un appel à contribution sur ce thème.

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  • Edmonton

    Appel à contribution - Langage

    De Tanger à Samarcande. L’« Orient » des voyageuses du XIXe siècle

    Une autre définition de l’altérité ?

    Cet atelier souhaite déplacer la question sur l’orientalisme, souvent lu au masculin, pour se demander s’il existe un orientalisme féminin, construit à la même époque, par les voyageuses, les archéologues et les ethnologues femmes qui ont aussi visité ces lointaines contrées et dont les écrits moins connus, moins cités et surtout, beaucoup moins étudiés, offriraient peut-être un regard différent sur cette altérité particulière. Les voyageuses occidentales qui sont elles-mêmes en périphérie du centre constitué par les auteurs de sexe masculin détiendraient-elles une représentation de l’Orient plus libre ? Les schémas narratifs par lesquels se dit l’altérité orientale varient-ils significativement en fonction des genres ? Si oui, pourquoi et comment ?

     

     

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Religions et migrations transnationales (XIXe-XXe siècles)

    Depuis vingt-cinq ans, la question migratoire est prégnante dans le discours politique et médiatique, suscitant débat, interrogation, mais aussi travaux scientifiques. Si les chercheurs ont investi ce champ d’étude, l’analyse des interactions du phénomène avec le religieux est plus récente, mais souligne la place centrale qu’a pu occuper la religion dans les processus migratoires – aux origines de la migration, comme support de celle-ci, comme ressource à la fois spirituelle et sociale pour les déplacés –, et les transformations du religieux qu’ils induisent. La réflexion historique sur les articulations entre religion et migration dans le cadre transnational est à même de compléter ces travaux des sociologues, anthropologues, géographes et théologiens. Aussi, l’Association française d'histoire religieuse (AFHRC) a choisi d’y consacrer sa journée d’étude annuelle. On considèrera les grands mouvements de population à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles), forcés ou volontaires, sans exclure l’exil ni les migrations plus ponctuelles.

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  • Recife

    Appel à contribution - Afrique

    1956-1958 : une époque de révolutions qui changèrent l’Afrique (et le monde)

    The objective of this panel is to compare the various social mobilizations that took place in Africa during the years 1956-1958 and which arguably constitute a historical watershed. The main aim of the panel is not the making of an abstract comparative analysis, but the analysis, based on the testimonial material collected, of how the memory of these events has been structured over time. Moreover, we are interested in understanding what the impacts of these social movements were on the structuring of states and what continuities can be found between the mobilizations of that period and the ary social mobilizations that have shaken the continent in the last ten years, from the ‘Arab Spring’ of 2011 onwards.

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  • Tunis

    École thématique - Époque contemporaine

    2010-2020, une décennie de changements dans le monde arabe

    Dans le cadre de l’année « Tunisie en Mouvement 2020 », l’université de La Manouba et l’université libre de Bruxelles proposent d’organiser une rencontre scientifique de trois jours réunissant des chercheur·se·s travaillant sur le Maghreb et sur le Machrek autour d’une réflexion sur les dix ans de révoltes et de révolutions qui ont traversé la région. Afin d’alimenter ces échanges, une partie importante du programme est dévolue à des ateliers de réflexion où les étudiant·e·s en master et les doctorant·e·s discutent, par petits groupes coordonnés par des membres du comité scientifique, à propos des thématiques abordées en matinée et ce, à partir de leurs propres terrains de recherche. Ces ateliers seront l’occasion de réfléchir à la multiplicité des acteurs impliqués dans les mouvements de contestations et aux questions politiques qui accompagnent les révoltes. Dans une perspective nationale ou transnationale, les angles sociologiques, politiques, historiques, économiques, etc. permettront ainsi d’approfondir et de développer ces questionnements.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Monde arabe et méditerranéen à l’ère du numérique : formes, pratiques et représentations

    Cette journée d’études invite les chercheurs à discuter des travaux traitant des unités lexicales et les formes discursives, comme objets de recherche de la lexicologie, la lexicographie, la sémantique lexicale et l’ethno-psycho-sociolinguistique, et ce dans l’objectif d’identifier les éventuelles formes de substitution, d’emprunt, d’adaptation, d’hybridation, etc. marquant les langues de la Méditerranée. L'objectif de ceci sera de rendre compte de la configuration des langues et des discours dans le monde arabe et méditerranéen et de l'influence des langues présentes dans cette région sur les pratiques sociales et culturelles.

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