AccueilTypesAppel à contribution




  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Villes en photographies : les usages de la photographie en histoire urbaine

    Dès ses débuts, la photographie s’est imposée comme une source documentaire de premier plan, ce dont témoignent l’ampleur et la diversité des fonds documentant l’espace urbain. Les historiens de la ville, quelles que soient leurs périodes et leurs spécialités, y ont donc recours comme un outil de lecture des paysages urbains anciens et actuels. Le medium photographique est également mobilisé pour la collecte de données par les autres acteurs de la recherche urbaine - qu’ils soient archéologues, urbanistes, anthropologues, sociologues ou géographes. Il est utile de proposer un état des lieux concernant les usages multiples du document photographique par les historiens et les autres spécialistes de l’urbain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Naguerre et aujourd'hui : la réception de la première guerre mondiale dans la caricature

    L'analyse du discours de la satire graphique sur la première guerre mondiale a déjà fait l'objet de maintes études. Peu de chercheurs se sont en revanche intéressés à la réception ultérieure des événéments de cette crise, notamment aux luttes « mémorielles » que se sont livrées les dessinateurs de nationalité et d'origine diverses. L'objectif du numéro 20 de la revue Ridiculosa est de tenter de faire apparaître ces combats issus de la Grande Guerre tels qu'ils sont perçus par les caricaturistes de toute tendance.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Appel à contribution - Représentations

    Le corps, la danse et le théâtre. Frontières, postures et croisements

    Cycle Corps et danse, Atelier des doctorants en danse #1

    Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au premier atelier thématique de la saison 2012/2013 à l’occasion duquel nous vous proposons de réfléchir ensemble à la question du corps entre danse et théâtre, tout particulièrement sur les pratiques et les représentations qui influencent, modifient la réception et l’analyse théorique du corps sur scène. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Langage

    Images of terror, narratives of (in)security: literary, artistic and cultural responses

    O Colóquio Internacional Images of Terror, Narratives of (In)security: Literary, Artistic and Cultural Responses, promovido pelo Projecto CILM (City and Insecurity in Literature and Media) do Centro de Estudos Comparatistas, decorrerá na FLUL (Lisboa), nos dias 23 e 24 de Abril de 2013.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La mort sous les yeux ? La mort dans tous ses états à la charnière du XXIe siècle

    Qu’elle soit lente, brutale, fortuite, sensationnelle, barbare, burlesque, scandaleuse, douloureuse et même célébrée, la mort se trouve au cœur de la vie. Toutefois, la singulière violence avec laquelle elle s’est imposée au cours du XXe siècle ainsi que le caractère déchaîné et déformé qu’elle a pris en cette première décennie du XXIe siècle  nous incitent à relire la mort, qui ne semble plus être, comme le commentait Heidegger, « le lieu de mon irremplaçabilité ». Le Laboratoire CECILLE (Centre d’études en civilisations, langues et lettres étrangères /CECILLE, EA 4074) de l’Université des sciences humaines et sociales – Lille3 propose donc, et depuis une perspective interdisciplinaire, de mener une lecture sur « La mort sous les yeux ? La mort dans tous ses états à la charnière du XXIe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Crises à la télévision, télévision en crise

    n°21 du Magazine de la communication de crise et sensible, décembre 2012

    Appel à contribution - n°21 du Magazine de la communication de crise et sensible, décembre 2012. La télévision s’est emparée depuis longtemps des crises. Désormais omniprésentes sur nos écrans, les crises investissent les différents formats et genres : de l’information, aux reportages en passant par les séries TV, et leurs représentations évoluent en même temps que les formats, les programmes ou les usages des spectateurs. Et quand bien même elles ne constituent pas le sujet principal d’une émission, elle vient se tisser en toile de fond. Partout et nulle part à la fois, les crises distinguent ouvertement les victimes des vilains, ses figures emblématiques, dans une représentation manichéenne de la société actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Décrire, analyser, comparer, interpréter : les processus d'investigation de l'historien de l'art en question

    L’année universitaire 2012-2013 est l’occasion pour l'École doctorale d’histoire de l’art de l’Université Paris I et l'École doctorale d’histoire de l’art et archéologie de l’Université Paris IV de proposer pour la quatrième année consécutive l’organisation d’un séminaire doctoral commun. Destiné en premier lieu aux doctorants des universités sus mentionnées, ce séminaire est plus largement ouvert aux jeunes docteurs ainsi qu’à des doctorants issus d’autres institutions et d’autres disciplines si les recherches engagées s’attachent de quelque manière que ce soit à l’histoire de l’art. Après avoir questionné la création et la réception de l’oeuvre, puis confronté les pratiques de l’histoire de l’art, avant d’interroger son langage, il nous a semblé opportun de retenir pour l’année qui s’annonce un sujet orienté sur le questionnement des processus d’investigation de l’historien de l’art.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Blogs de BD au féminin

    Revue Publif@rum

    Entre arts graphiques, écriture et technologie le blog est un genre qui attire aujourd’hui de nombreux auteurs, qui peuvent ainsi s’exprimer librement et s’ouvrir à un vaste public. Ce nouveau support qui exploite tous les atouts du web 2.0 joue aussi avec sa multimodalité et sa capacité d’interaction. Le blog est aujourd’hui choisi comme moyen d’expression par un nombre grandissant de jeunes auteurs de bandes dessinées, qui y arrivent après avoir publié sur papier ou le choisissent directement. Ce numéro de la revue en ligne Publif@rum s'interrogera sur les enjeux de la bande dessinée numérique francophone et publiera également des entretiens menés avec des blogueuses, accompagnés de dessins qu'elles réaliseront à cette occasion.    

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Appel à contribution - Représentations

    Mult screens

    3rd Screenwriters´ stories seminar

    Evento de cunho acadêmico e profissional realizado pelo grupo de pesquisa Núcleo Audiovisual (NAV) e o Centro de Comunicação e Letras da Universidade Presbiteriana Mackenzie. Seu objetivo é o de promover trocas de conteúdos acadêmicos, culturais e profissionais nas áreas do roteiro audiovisual (cinema e outras mídias) com diálogo permanente com a tecnologia e a geração de novos conhecimentos. A terceira edição dos seminários (2012) está relacionada ao crescente prestígio do roteirista do audiovisual no Brasil e no mundo e às necessidades mercadológicas e artísticas desencadeadas pela multiplicidade de formatos de concepção, produção, distribuição e recepção de mensagens nos formatos, tamanhos e proporções mais diversos. Quando: 29, 30 e 31 de outubro de 2012

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Esthétique, corporéité des croyances et identité

    Septième colloque international d’ethnoscénologie

    Le colloque « esthétique, corporéité des croyances et identités » aura lieu les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 mai 2013. Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s'inscrivent dans un système de croyances. Dans la perspective retenue, celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu'à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l'expérience sensible : textualité et transtextualité (Genette), oralité – verbal art (Bauman), techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels. Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative. Les arts - au sens large du terme –paraissent être intimement associés à l’expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-il pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre