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  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d'histoire des haltes

    Pour une histoire des haltes et des rituels de l'étape en Amérique latine : lieux de vie ou non-lieux ? Comment les voyageurs hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils étape sur le continent américain ? La topographie des lieux d’arrêts, l’économie qui leur a été associée, ont évolué avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin de fer et l’essor de la navigation à vapeur d’un côté et de l’autre du continent américain. Ces territoires du quotidien, à l’opposé de l’apparat des lieux de pouvoir, est-il possible de construire leur histoire parallèlement à l’histoire des moyens de transport et des voies de communication ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La ruine

    La revue Société consacre son prochain numéro au sujet de la ruine. Ce numéro cherche à revisiter et élargir la notion de ruine en prenant en compte son imaginaire spatiale, social, architectural et urbain. Car la ruine est au même temps représentation et recours pictural du paysage, forme métaphysique de la pensée, destin et vision primitive. À cet égard, la mémoire, l’architecture et le symbole, la vie et la mort, la décadence et la renaissance, le temps et la durée, la rouille et l’ossature, la communication éternelle, l’utopie antérieure et l’expérience intérieur, la décomposition et la recomposition, l’écosophie et l’économie du conflit, l’obsolescence et l’affordance, seront quelques des questions à explorer et qui renvoient à l’état des choses qui est la ruine : fondement « imaginal » du romantisme et sensibilité propre de notre contemporanéité.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Créolité et francophonie : la créolisation, un concept opératoire pour comprendre la cité ?

    Colloque internationational

    Le penseur martiniquais Edouard Glissant, décédé le 3 février 2011, était l’un des premiers penseurs de la mondialité. Son concept de « créolisation », en rupture avec le « choc des civilisations » défendu par Samuel Hutington, permet de comprendre le brassage des identités. Il est cependant largement sous utilisé, notamment dans le monde francophone. Le but de cette « Université populaire de la diversité » est la transmission d’un savoir informel auprès d’un public plus large que celui que draine la plupart des colloques universitaires, et de susciter la rencontre fructueuse entre le monde universitaire et le monde artistique et culturel (chanteurs, danseurs, slameurs, plasticiens, conteurs etc.).

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