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  • Genève

    Appel à contribution - Religions

    Game over : bonne ou mauvaise nouvelle ?

    L'eschatologie en question

    Notre compréhension de l’histoire et du temps, même dans ses expressions les plus sécularisées, reste marquée par les traditions juive et chrétienne. Elle postule une dynamique linéaire qui trouve son ancrage dans une origine absolue et évolue vers un horizon ultime. L’humanité se trouve inscrite entre ces deux limites. Le christianisme naissant a assumé l’héritage de la pensée apocalyptique juive – la fin de ce monde est proche et sera terrible, un monde nouveau viendra ensuite où « Dieu essuiera toute larme » (Ap 21,4) –, non sans modifier, complexifier et subvertir ses paramètres temporels. Ce colloque, qui réunira des spécialistes de l’exégèse biblique, de la théologie systématique, de la philosophie de la religion, de l’histoire des idées, de l’éthique et de l’anthropologie, vise à poser à nouveaux frais la question du sens de l’eschatologie

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  • Valenciennes

    Appel à contribution - Religions

    Le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours

    Quand la religion échappe à la raison

    Dans une formule synthétique, l’article « Superstition » de l’encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert indique une urgence à méditer et une recherche à engager : « La superstition mise en action constitue proprement le fanatisme. » Notre colloque, éclairé par cette affirmation, tentera de rendre compte des définitions possibles du fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours. On se demandera comment ce fanatisme surgit en dehors mais aussi dans les religions ; comment, à l’insu de ces dernières, les convictions peuvent parfois dériver vers le fanatisme. Car le fanatique ne se sait pas fanatique ; résister au fanatisme a pour effet de lui donner les apparats de la légitimité, ce qui conforte le fanatique dans ses propres positions.

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  • Graz

    Appel à contribution - Religions

    Le monachisme de l’Est à l’Ouest. Traditions monastiques et modernité en Europe

    Le monachisme chrétien est loin d'être monolithique et se ramifie selon les différentes confessions du christianisme donnant lieu à des types de vie monastiques spécifiques catholiques, orthodoxes et anglicans. De l’Est à l’Ouest de l’Europe, quels sont les déterminants communs et les points de différenciation de ces différentes traditions monastiques ? Quels sont leurs enjeux dans la modernité religieuse, que ce soit dans un contexte de perte de confiance dans les institutions traditionnelles et recul de la pratique, ou renouveau religieux dans les sociétés post-communisme ? Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur le monachisme chrétien à l’intérieur de l’ère géographique délimitée mais diversifiée de l’Europe et d’interroger les problématiques actuelles selon les différents contextes sociaux. Les débats engagés lors de cette conférence seront aussi l’occasion d’initier des réflexions comparatives sur ces différentes traditions monastiques.

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  • Rome

    Appel à contribution - Afrique

    Des printemps arabes à la remise en cause des États

    Les sociétés civiles face à la résurgence des logiques segmentaires

    Ce colloque vise à analyser les processus de remise en cause de l’autorité et/ou de la légitimité de l’État dans cinq pays arabes touchés par ce phénomène : Irak, Syrie, Liban, Libye, Yémen. Il s’agira de comparer les différents processus en cours en les rattachant à un temps plus long et d'identifier dans les racines historiques des processus de construction nationale arabes les causes possibles du délitement des institutions étatiques auquel nous assistons dans les pays considérés, face à la tenue, réelle ou apparente, d’autres pays de la région, où l’Etat s’appuie sur des identités plus anciennes, y compris coloniales, et/ou sur des appareils sécuritaires omniprésents. La démarche s’appuie sur une dimension internationale et interdisciplinaire et s'adresse à l'ensemble des sciences sociales (anthropologie, histoire, sciences politiques et sociologie notamment).

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Finir le Moyen Âge

    Séminaires du groupe Questes 2014-2015

    Ce thème est inspiré par les réflexions formulées par Jacques le Goff dans son dernier ouvrage : Faut-il vraiment découper l’Histoire en tranches ? Plus que la question de la chronologie, c’est celle des acteurs que nous aimerions poser ici. Qui finit le Moyen Âge ? Ceux qui l’ont vécu ? Ceux qui l’écrivent ? Ceux qui l’étudient ? C’est justement parce que de profondes continuités existent avec les siècles suivants que l’on souhaite poser ici la question de fins plurielles. En particulier, les enjeux de la « fin du Moyen Âge » sont-ils les mêmes d’une discipline à une autre ?

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  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Le retour : espaces, fractures, transitions

    Dans le thème du retour, ce qui semble à première vue en jeu, ce sont les questions de l'identité et de ses transformations, celle du parcours initiatique. Le retour peut aussi être un retour sur soi, un retour à une tradition le plus souvent réinventée. Générateur d’un « tiers-espace » (H.Bhabba), le retour est une traversée du temps qui brouille et renouvelle les frontières humaines, culturelles ou politiques. Le retour, c'est alors l'occasion d'analyser, en quelque sorte à rebours, la rupture réelle ou symbolique d'un ordre familial, social ou même économique « naturel ». S’il peut paraître comme une tentative de réparation d’un désordre de nature variable, s’il peut être une forme de célébration ou d’accomplissement de soi, il peut aussi être une manière de se perdre et générer des désordres multiples. On peut donc également analyser les effets des retours dans les sociétés quittées : ceux qui reviennent apportent de nouvelles manières de voir et de faire propices aux hybridations et métissages multiples. En fin de compte, questionner le retour, c'est ici l’occasion de réfléchir collectivement sur le temps, son étirement, ses cycles, ses effets différenciés sur ceux qui partent et ceux qui restent.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le « salon » : entre décorum et subversion

    Atelier du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans »

    Dans les mondes arabes et musulmans, le salon désigne un espace hybride dont les fonctions sociales ont profondément évolué au cours du XXe siècle. Inclus au sein de l’espace domestique ou séparé de celui-ci, il constitue un lieu de représentation dont l’acteur principal est une famille ou un individu. Si de nombreux travaux se sont penchés sur les différentes formes de « salon » en tant qu’institutions productrices et régulatrices d’ordres sociaux et politiques, l’objectif de cet atelier est d’interroger cet espace composite comme scène de l’ordre et du désordre. Nous souaithons examiner les manières d’investir cet espace comme lieu de projection d’identités culturelles, politiques et religieuses, selon des contextes ordinaires ou extraordinaires. Pour ce faire, nous porterons une attention particulière aux modalités concrètes de transformation du « salon » : d’espace domestique en espace public (religieux et politiques) et inversement.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’antisémitisme au XIXe siècle : perspectives internationales

    Saisir l’antisémitisme contemporain ou nazi impose de revenir au XIXsiècle et d’étudier les conditions d’émergence de la nouvelle forme d’antijudaïsme qui s’exprime avec force dans le néologisme apparu à Berlin en 1879 et se répand immédiatement dans toutes les langues européennes : l’antisémitisme. Il paraît donc urgent que la recherche analyse précisément ce phénomène dans une approche comparée et transnationale. Il est d’autant plus surprenant, au vu de l’actualité, que cette approche ait été relativement peu adoptée dans ce champ de recherche très riche par ailleurs. C’est le point d’impulsion du colloque d’experts qui se déroulera à l’Institut historique allemand à Paris en octobre 2015.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Rire et religions

    Colloque annuel de l'AFSR

    Organisé cette année en partenariat avec l’institut européen Emmanuel Levinas, le prochain colloque annuel de l’AFSR portera sur « Rire et religion ». Dans une perspective résolument interdisciplinaire, nous souhaitons voir traitées notamment les questions suivantes : rire et modernité religieuse ; rire et distance réflexive; rire et transgression (sacrilège, blasphème, tabous etc.); Rire et violence ; rire et persécution ; rire et controverse; le rire dans les pratiques, cultes, rites religieux ; rire et possession, etc.

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  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Heavy metal et sciences sociales

    Un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone

    Les recherches en sciences sociales sur les genres musicaux que l’on peut rassembler sous les étiquettes de hard rock, heavy metal ou metal sont restées marginales jusqu’au début des années 2000. Elles sont cependant en voie de structuration depuis quelques années au niveau international, surtout dans les mondes anglophone et germanophone – via notamment les colloques réguliers proposés par l'International Society for Metal Music Studies (ISMMS). Mais qu'en est-il des travaux universitaires sur le sujet dans le monde francophone ? Quels types de terrains les chercheurs français qui étudient les courants musicaux associés au metal investissent-ils ? À l'invitation première de l'ISMMS, c'est le but de ce colloque porté par un comité scientifique international francophone que de faire le point concernant les recherches en français sur la musique metal.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L’influence complexe de l’orientalisme dans les discours scientifiques sur l’islam

    L’islamophobie est une expression du racisme aux multiples facettes et dimensions. L’une d’entre elles, l’islamophobie épistémique demeure inexplorée. Ceux qui s’expriment sur les musulmans et en leur nom ont un rôle crucial en ce que leurs discours participent de la définition des problèmes, des politiques et des priorités par les États, les gouvernements et les institutions tant au niveau national que global. Ce colloque a pour ambition d’explorer les multiples questions qui entourent la production des connaissances sur les musulmans et l’islam en s’attachant notamment à comprendre l’influence des perspectives orientalistes au sein des discours scientifiques.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux

    Séminaire du Centre interdisciplinaire d'études du religieux (CIER)

    Ce nouveau programme du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER), créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier pour la période 2015-2016, s’inscrit dans le prolongement du précédent, réalisé en 2013-2014, intitulé : « Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires » dont l’objectif était prioritairement épistémologique. Le programme proposé pour 2015-2016 « Les commencements : origines et fondations du religieux » poursuit cette réflexion en proposant que chaque discipline, appartenant aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences physiques (au sens large), se saisisse du religieux à travers la question du ou des commencements.

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  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Pouvoir(s) : expressions et représentations

    Sans entrer dans la pensée foucaldienne, la notion de pouvoir implique en général non seulement la capacité légale et autorisée d’entreprendre une action mais aussi la possibilité, matérielle et physique, de réaliser un projet dans un domaine particulier. Reflétant la multiplicité des domaines d’action, le pouvoir au singulier devient pouvoirs. Cette multiplicité pose les paramètres de la définition même du pouvoir, de sa manifestation et de son exercice, de son rapport à ce qui s’apparente à une norme. Ce colloque interdisciplinaire invite les chercheurs à réfléchir sur la notion de pouvoir dans les aires géographiques anglophones et hispaniques. La réflexion portera également sur les notions de contre-pouvoir, de minorité, de dissidence, de marginalité ou d’avant-garde dans tous les domaines.

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  • Bologne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Architecture and liturgy: design autonomy and standards

    The second International Seminar offers a new stage of critical reflection on the relationship between the liturgical and ecclesiastical guidelines offered by the Second Vatican Council and church architecture, and propose a reflection on what the terms of dialogue and the interdependence between architecture and liturgy are. The dogmatic constitution Sacrosanctum Concilium is a fundamentally important document in the Church's struggle for renewal with immediate and obvious repercussions on the architectural questions concerning the construction and organization of the celebratory space. Therefore, this Seminar is intended as an occasion to compare and propose various ways of seeing and experiencing the relationship between autonomy and the standard applied to the architectural design, in reference to conciliar liturgical instances.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Études du politique

    Le droit au bonheur et le concept de bonheur au Bhoutan

    Dans le cadre des journées d'études « la proclamation dans la Constitution du Bhoutan d'un droit au bonheur », un appel à contribution est lancé pour une intervention dont l'objet est de présenter l'origine et le concept de bonheur tel qu'il est entendu au Bhoutan. Il est aussi possible d'évoquer l'exportation de la mesure du Bonheur Intérieur Brut (BIB), reprise par l'Organisation des Nations Unies et la création de l'Observatoire International du Bonheur. Cette intervention, qui ouvrira les journées d'études du RERDH permettra de mettre en lumière les éléments contextuels et spirituels qui ont permis de voir émerger cette conception d'un droit au bonheur au sein de ce royaume.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    L’Autre : du grand Autre au petit autre

    Revue Rusca

    Assumant une approche pluridisciplinaire des sciences humaines, la revue à comité de lecture Rusca propose un espace de réflexions sur le thème de l’« Autre » et de l’« altérité ».

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  • Louvain

    Appel à contribution - Sociologie

    Social Networking in Cyber Spaces

    European Muslim's Participation in (New) Media

    The increasing growth of the Internet is reshaping Islamic communities worldwide. Non-conventional media and social networks such as Facebook and Twitter are becoming more popular among the Muslim youth as among all parts of the society. The new channels of information and news attract new Muslim publics in Europe. The profile of the people using these networks range from college students to Islamic intellectual authorities. Such an easy and speedy way of connecting to millions of people across the globe also attracts the attention of social movements, which utilize these networks to spread their message to a wider public. Many Muslim networks and social movements, political leaders, Islamic institutions and authorities use these new media spaces to address wider Muslim and also non-Muslim communities, it is not uncommon that they also address and reach certain so-called radical groups.

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  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Pensée

    L’échange

    Au quotidien, le terme d’échange est souvent employé dans de très différents contextes (échanges d’idées, échange de marchandises, échanges commerciaux, etc.). Ce terme récurrent, s'il semble familier au premier abord, se distingue par son caractère vague et générique. Son emploi dans différents domaines constitue à la fois sa force et sa faiblesse. Dans une certaine mesure, ses caractéristiques en font un objet d´étude interdisciplinaire particulièrement intéressant : A quoi pense-t-on lorsque l´on parle d’échange ? Comment se manifeste-t-il concrètement et où ses spécificités se situent-elles ? Y a-t-il une définition générale de l’échange ou existe-t-il des aspects qui ne se laissent pas réduire à un dénominateur commun ? C´est à cette problématique et aux questionnements qui en découlent qu´est dédié cet atelier interdisciplinaire de recherche franco-allemand.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant

    Journées des jeunes chercheur(e)s : érotisme et ethnoscénologie

    Armindo Biao (co-fondateur de l’ethnoscénologie, université Fédérale de Bahia) avait entrepris un projet de recherche sur les fondements de l’imaginaire érotique dans les arts du spectacle vivant auquel étaient associé(e)s les jeunes chercheur(e)s du réseau-ethnoscénologie et de la Société française d’ethnoscénologie. Les journées d’étude des 23 et 24 octobre 2014 sont l’occasion de lui rendre hommage. Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent le spectacle vivant à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ? Comment les analyser dans les perspectives de l’ethnoscénologie ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Deuxième journée d'études sur les pratiques ludiques

    Cette journée d'études consacrée aux travaux actuels sur les pratiques ludiques est organisée dans le cadre du séminaire d'anthropologie du jeu donné à l'EHESS par Thierry Wendling (CNRS, IIAC - LAHIC). Enseignants, chercheurs et étudiants avancés en sciences humaines et sociales sont invités à proposer une communication (ou un documentaire, un poster, une présentation multimédia) en rapport avec le thème du jeu.

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