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  • Toulouse

    Appel à contribution - Langage

    Le « Brésil littéraire » vu de l’étranger – perspectives transnationales (de 1822 à nos jours)

    « Cahiers de Framespa », 2019/3

    La revue Cahiers de Framespa lance un appel à contributions pour son numéro 2019/3, dont le dossier s'intitule « Le “Brésil littéraire” vu de l’étranger – perspectives transnationales (de 1822 à nos jours) ». Ce dossier souhaite approfondir la réflexion autour de la dimension connectée de l’histoire culturelle du Brésil contemporain à partir d’une perspective différente, à savoir la projection internationale des œuvres littéraires et intellectuelles brésiliennes, ces « lettres » que l’on qualifie volontiers de « Pátrias » au XIXe siècle. 

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  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Les castrats sont-ils queer ?

    Entre expériences et représentations (XVIIe-XIXe siècle)

    Comment rendre compte de l’histoire des castrats avec les outils critiques récents ? Les pratiques interdisciplinaires, l’histoire du corps et les études de genre sont autant d’approches qui permettent d’élargir les perspectives sur ces chanteurs, généralement abordés dans le domaine de la musicologie (performance et répertoire). L’objet de cet atelier est d’interroger les modes d’intériorisation des normes religieuses, médicales, philosophiques et artistiques par les castrats, mais aussi leurs capacités d’action, de réappropriation et de subversion de ces discours dans des champs aussi variés et connexes que leur rapport au corps et la construction de soi, les sexualités, le mariage, la reproduction et la filiation.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièce défendue : mémoires de « La Barbe-Bleue » au XIXe siècle

    Atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Tandis que plusieurs auteurs du XIXe enjoignent leurs contemporains à revoir leur jugement littéraire et moral sur Barbe-Bleue, le personnage est, dans le même temps, de plus en plus fréquemment cité dans les factums et les chroniques judiciaires. Dans les affaires de mœurs conjugales, plaideurs et chroniqueurs usent notamment de cette figure comme d’une clé de défense efficace. Pour incriminer ou disculper un homme accusé de violences domestiques, le nom de Barbe-Bleue se révèle en effet un piège à conviction redoutable, faisant appel à une histoire et à des représentations connues de tous, propres à gagner le public à la cause défendue. La judiciarisation de ce personnage de conte réfléchit ainsi les discussions juridiques qui absorbent le XIXe siècle, lequel débat avec passion des droits à la vengeance privée, des lois civiles, et de leurs limites. Barbe-Bleue aurait-il tué ses femmes si le démariage eût existé ? C’est ainsi que quelques années plus tard le cabinet de Barbe-Bleue devient la métaphore de l’asservissement des femmes mariées.

     

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  • Appel à contribution - Religions

    Se faire apôtre, du XIXe siècle à nos jours

    L’Église catholique et les différents régimes d’apostolat dans le monde moderne

    Fort de son expérience pluridisciplinaire et des divers laboratoires qu’il réunit, l’IEFR souhaite mobiliser à la fois l’exégète, l’historien de l’art et des religions, le théologien, le philosophe, le spécialiste des textes littéraires, ou encore le sociologue, afin de s’interroger sur les pratiques contemporaines de l’apostolat dans l’Église catholique. Quelle spécificité de l’apostolat laïc par rapport à l’apostolat hiérarchique ? De quelle manière les préoccupations apostoliques modifient-elles la relation des Congrégations religieuses au monde ? Quelle place des œuvres dans le travail apostolique ? Quelle spécificité à l’apostolat féminin, notamment à partir de la fin du XIXe siècle ? Comment l’apostolat par les arts est-il conçu ? Quel lien ou quelle distinction entre apostolat et évangélisation ? Quelle logique d’Incarnation suppose l’apostolat ? Quelle influence des mouvements charismatiques et des nouveaux mouvements d’Église sur le renouvellement de l’apostolat après le second Concile de Vatican ? Les figures nouvelles de l’apostolat mettent-elles en crise la notion de « paroisse » ? Et, de manière plus large : quelles conceptions de l’apostolat ont été défendues (apostolat de prière, apostolat direct, apostolat de témoignage, apostolat d’éclaircissement, etc.) depuis le début du XIXe siècle ?

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  • Errachidia

    Appel à contribution - Époque moderne

    Représentations modernes de l’humanisme dans la littérature et les arts

    Dans ce contexte de globalisation et d’interculturalité, chacun cherche à culturaliser l’humanisme et la modernité, alors pouvons-nous parler d’un seul ou de plusieurs humanismes ? Qu’en est- il des expressions représentatives de l’antihumanisme dans les sociétés modernes et postmodernes ? Pouvons-nous parler d’un nouvel Humanisme qui s’intéresse aux droits des minorités et des cultures marginalisées et périphériques (Le Clézio et Lotman…) ? En quoi les frontières culturelles, identitaires et raciales représentent-elles des obstacles à une nouvelle humanisation du monde ? A quel point l’apprentissage des langues étrangères a-t-il contribué à humaniser et à renouveler notre regard, à enrichir notre culture et à transformer nos visions et nos convictions ?

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  • Vichy

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du côté de Buenos Aires

    Deuxième numéro des « Cahiers Albert Londres »

    Les Cahiers Albert Londres, revue d’écrivain annuelle, sont voués à diffuser les recherches actuelles sur Albert Londres. Articulés autour d'un thème central qui varie chaque année, les Cahiers proposent également des rubriques récurrentes consacrées à la vie et l’œuvre du grand reporter, à ses contemporains, au Prix Albert-Londres, à l'histoire et aux problématiques du grand reportage, de la presse et du journalisme. Elle se destine tant au grand public qu’aux enseignants-chercheurs, étudiants ou professionnels de l’information.

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  • São Paulo

    Appel à contribution - Langage

    La presse francophone dans les Amériques

    La culture et la langue françaises ont joué un rôle important dans le monde, tout particulièrement dans la presse du XIXe siècle, phénomène qui s’étend jusqu’au milieu du XXe siècle et s’est développée grâce à l’expansion des moyens techniques de production et de communication, permettant la circulation des modèles de presse et des sujets traités, ainsi que la constitution d’imaginaires mondialisés. Ce congrès est ainsi consacré à rassembler des chercheurs dédiés à l’étude de la presse périodique francophone dans les Amériques du XIXe et début du XXe siècle, comme journaux, revues et almanachs.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les chefs-d’œuvre inconnus 

    Atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Quelles œuvres inconnues peuplent la bibliothèque fantôme, le musée imaginaire et la musicothèque fictive de la littérature du XIXe siècle ? Quelles relations entre l'artiste et son public ces mystérieuses créations induisent-elles ? De quelles conceptions historicisées de l'œuvre d'art sont-elles porteuses ? Comment se donnent à voir et à entendre ces œuvres doublement invisibles ? Cet atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD) se propose d'envisager la dimension heuristique de tous ces « chefs-d’œuvre inconnus » qui hantent la littérature du XIXe siècle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La péninsule Ibérique après les dictatures

    Voir / revoir. Revenir sur les traces, définir le présent

    Comment utiliser aujourd’hui les concepts de temps dictatoriaux ? Comment citer les propos d’auteurs surveillés et dont la pensée était conditionnée par la censure et la peur ? Alors que la nécessité du « travail de mémoire » semble acquise, celle de la déconstruction plurivoque passe par le besoin d’une remise en contexte des mots et des idées, conditionnés par une réalité particulière, puis par de nouvelles approches de ces outils de pensée au présent. Revenir sur les traces pour définir le présent.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Poétique du Chat Noir (1882-1897)

    Ce colloque se propose de poursuivre l’exploration du Chat Noir – entendu ici comme l’ensemble des pratiques qui s’organisent sous cet emblème : une revue, un cabaret et un collectif – en envisageant comme centrale la question de la production écrite. L’intérêt pour l’objet-texte que le groupe du Chat Noir a produit durant ses quinze années d’existence semble indispensable pour cerner l’esprit chatnoiresque et permettre d’éclairer des enjeux autant littéraires et esthétiques que sociologiques. Cependant, si la revue semble constituer un espace de choix pour poursuivre la connaissance de ce groupe, partant de la littérature de la fin du XIXe siècle, l’objectif de ce colloque est d’ouvrir l’étude à toute la production écrite de ce collectif.

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  • Orléans

    Appel à contribution - Pensée

    Imaginaires, nations et écritures de femmes au XIXe siècle en Amérique Latine

    À partir de la question déjà classique « qu’est-ce que la Nation ? » jusqu’aux nombreuses contributions critiques sur l’émergence des États-Nations en Amérique Latine, on a insisté sur les coupures et exclusions impliquées par ces processus et sur la diffusion des mythes et des images les ayant appuyées. Afin que la Nation existe, il faut que se construise un récit de ses origines, de ses qualités uniques et intrinsèques, de ses héros et de ses exploits : il lui faut un imaginaire historique, politique et social, dans lequel prend place un discours articulant les relations de genre. Ce colloque part de ces prémisses et invite à explorer la façon dont les relations de genre, les femmes, leurs corps et leurs représentations ont fait partie et ont construit les récits de nation.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'impressionnisme face aux idées

    L’ambition de cette journée d’étude est d’aborder l’impressionnisme en fonction des grandes idées de son temps, d’interroger son insertion dans le contexte intellectuel – scientifique et philosophique, mais aussi politique et religieux – de la France de la seconde moitié du XIXe siècle, afin de mieux comprendre et « situer » la pensée de ses membres. Y a-t-il une pensée impressionniste ? L’impressionnisme « pense »-t-il ? Quels liens ses peintures ont-ils pu tisser, directement ou indirectement, avec les grands domaines de la pensée et avec ceux de leurs contemporains ayant porté et défendu ces idées qui ont fait leur époque ? Dans quelle mesure ces liens ont-ils eu une incidence sur leur peinture ? Quelles réflexions y décèle-t-on ? Et comment les concepts (la nature, le temps, la modernité…) y sont-ils articulés ?

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