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  • Toulouse

    Appel à contribution - Langage

    Le « Brésil littéraire » vu de l’étranger – perspectives transnationales (de 1822 à nos jours)

    « Cahiers de Framespa », 2019/3

    La revue Cahiers de Framespa lance un appel à contributions pour son numéro 2019/3, dont le dossier s'intitule « Le “Brésil littéraire” vu de l’étranger – perspectives transnationales (de 1822 à nos jours) ». Ce dossier souhaite approfondir la réflexion autour de la dimension connectée de l’histoire culturelle du Brésil contemporain à partir d’une perspective différente, à savoir la projection internationale des œuvres littéraires et intellectuelles brésiliennes, ces « lettres » que l’on qualifie volontiers de « Pátrias » au XIXe siècle. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Patrimoine, philanthropie et mécénat, XIXe-XXIe siècle

    Dons et legs en faveur de l'enseignement, de la recherche et des institutions de conservation

    Prenant appui sur la figure de la marquise Arconati Visconti, grande mécène de l’enseignement supérieur, la chancellerie des universités de Paris, en collaboration avec son service des archives et la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), organise un colloque intitulé « Patrimoine, philanthropie et mécénat, XIXe-XXIe siècle. Dons et legs en faveur de l’enseignement, de la recherche et des institutions de conservation ».

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  • Réthymnon

    Appel à contribution - Représentations

    La Méditerranée des artistes. Une modernité critique 1880-1945

    Le colloque international La Méditerranée des artistes : une modernité critique 1880-1945 est la deuxième étape d’une réflexion entamée à Marseille (MUCeM) les 26 et 27 mars 2018, à l’occasion de la rencontre intitulée Modernismes en Méditerranée. Parcours artistiques et critiques 1880-1950. Les contributions attendues  porteront sur les thèmes suivants : histoires / historiographies artistiques de la notion de Méditerranée ; imaginaires et représentations suscités par la Méditerranée dans le champ des arts visuels ; idéologies liées à la notion de Méditerranée telle qu’elle est élaborée dans le champ des arts visuels ; circulations inter-Méditerranée et nord-sud des esthétiques, des modèles, des artistes, des critiques et des théoriciens de l’art ; anti-modernismes ; modernismes.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    1818 - 2018 : Bicentenaire de l'accession de Jean-Baptiste Bernadotte aux trônes de Suède et de Norvège

    État des lieux et actualité de la recherche

    Cette journée d’études entend appréhender l’accession aux trônes de Suède et de Norvège de Jean-Baptiste Bernadotte. Il s’agira de considérer cet événement à l’aune des renouvellements historiographiques entamés à l’université de Toulouse Jean Jaurès (UT2J) au sein du laboratoire Framespa il y a maintenant plus de dix ans, et d'en élargir le cadre aux autres universités françaises et à celles, plus lointaines, d'Europe du Nord. Les participants sont ainsi invités à replacer la personnalité et l’exercice du pouvoir par Bernadotte dans une historiographie plus large des bouleversements profonds que connaissent les États européens à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le cinématographe pour l'industrie et dans les entreprises (1890-1970) : histoire, acteurs, usages et configurations

    Revue Cahiers d’histoire du Cnam

    Ce numéro des Cahiers d’histoire du Cnam vise à explorer les manières dont l’industrie et les entreprises ont pu se servir du cinématographe, ainsi que les organisations et productions auxquelles ces usages ont donné lieu.

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  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    The European Left and the Jewish question

    Zionism, anti-semitism and the Arab-Israeli conflict (1789-1989)

    The seminar on contemporary history of the Department of social and economic sciences of Sapienza University of Rome will organize a conference that will take place from 13 to 14 December 2018 in Rome titled: “The European Left and the Jewish question: Zionism, anti-Semitism and the Arab-Israeli conflict”. The goal is to explore the relationship between the Left and Jews in the two hundred years’ history of the political left, considering three major themes: the Jewish question as seen by left-wing authors; Anti-Semitism and its representations in left-wing culture; The Arab-Israeli conflict as a node of comparison between the Left and the Jewish question.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Photographie et design

    Regards croisés sur deux arts industriels (1890-1980)

    Cette journée d’études vise à explorer l’histoire croisée de la photographie et du design, autrement dit la rencontre entre ces deux « arts » industriels qui ont à voir avec la série, le multiple et le reproductible depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Malgré un usage de plus en plus massif de la photographie dans le domaine du design au cours du XXe siècle, voire une tyrannie du photographiable, le lien entre photographie et design a été peu historicisé. Si la photographie a pu être tour à tour un moyen d’enregistrement, de contrôle, de distanciation, d’exposition mais aussi de publicité du design, en quoi cet outil a-t-il également pu être un lieu d’expérimentation ?

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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Les études orientales à l’Université de Louvain depuis 1834 : hommes et réalisations

    Journées d’études organisées à l’occasion des 500 ans de l’ouverture du Collège Trilingue

    En 2017, plus précisément le 27 août, nous avons fêté le 500e anniversaire de la mort de Jérôme de Busleyden, mieux connu des humanistes sous le nom de Hieronymus Buslidius. Né à Arlon vers 1470, ami d’Érasme et de Thomas More, il est à l’origine de la fondation en 1517, au sein de l’Université de Louvain, du Collegium Trilingue (aussi appelé Collegium Trium Linguarum, Collegium Buslidianum, ou Collegie der Dry Tonghen). Le Collège (dont le bâtiment subsiste à Louvain, remanié, mais avec certaines parties d’époque) fut inauguré en septembre 1518. L’institut orientaliste de l’université catholique de Louvain se propose, quant à lui, de profiter de ces commémorations pour aborder un domaine relativement peu étudié : le développement de l’enseignement des langues orientales et, plus largement, des études orientales, au sein de l’Université catholique restaurée en 1834.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les chefs-d’œuvre inconnus 

    Atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Quelles œuvres inconnues peuplent la bibliothèque fantôme, le musée imaginaire et la musicothèque fictive de la littérature du XIXe siècle ? Quelles relations entre l'artiste et son public ces mystérieuses créations induisent-elles ? De quelles conceptions historicisées de l'œuvre d'art sont-elles porteuses ? Comment se donnent à voir et à entendre ces œuvres doublement invisibles ? Cet atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD) se propose d'envisager la dimension heuristique de tous ces « chefs-d’œuvre inconnus » qui hantent la littérature du XIXe siècle.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les professeurs allemands en Belgique

    Circulation des savoirs juridiques et enseignement du droit

    L’histoire des transferts culturels fait preuve aujourd’hui d’un dynamisme inédit. La relecture récente des phénomènes nationaux à la lumière des échanges internationaux et des flux transnationaux contribue à redéfinir la façon dont les frontières nationales sont à considérer, particulièrement pour le XIXe siècle où le modèle de l’État-nation s’est développé. L’importance des mouvements transnationaux affecte des domaines à la fois politiques, économiques, sociaux ou encore scientifiques. Le droit et les savoirs juridiques ne sont évidemment pas exempts de ces transferts. Les transferts culturels et la circulation des savoirs reposent sur un substrat de facteurs variés. Se pencher sur la question des professeurs de droit allemands en Belgique ce n’est pas s’éprendre uniquement de la question du droit, de l’enseignement du droit et des influences entre aires nationales juridiques. C’est également aborder des terrains qui ont trait à l’histoire des idées, des migrations, de la science et plus globalement de la vie académique.

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  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe

    Perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles)

    Les cours « modernes » en Europe comportent des aspects institutionnels, sociaux, sociétaux, culturels, etc., concomitants de l’affirmation politique d’individualités émergeant, en accord ou en conflits, de collectivités exerçant solidairement le pouvoir pour capter à leur profit personnel l’exercice de l’autorité et développer au service de leur personne des procédés encomiastiques de nature diverse. Aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, les cours princières en Europe ne se réclament pas d’un paradigme unique. Il y a autant de cours que de maisons princières, que de types « nationaux », même si certaines, comme la cour de Bourgogne au XVe siècle, les cours d’Italie du nord et du centre aux XVe et XVIe siècles, proposent des modèles, exercent une influence d’une extrémité à l’autre de l’Europe tout en composant avec les caractères autochtones.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La péninsule Ibérique après les dictatures

    Voir / revoir. Revenir sur les traces, définir le présent

    Comment utiliser aujourd’hui les concepts de temps dictatoriaux ? Comment citer les propos d’auteurs surveillés et dont la pensée était conditionnée par la censure et la peur ? Alors que la nécessité du « travail de mémoire » semble acquise, celle de la déconstruction plurivoque passe par le besoin d’une remise en contexte des mots et des idées, conditionnés par une réalité particulière, puis par de nouvelles approches de ces outils de pensée au présent. Revenir sur les traces pour définir le présent.

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  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    Droits des animaux et mouvement végan en Allemagne

    En février 2017, le ministère allemand de l'Environnement décidait de supprimer la viande des repas servis à ses convives. On estime que l'Allemagne compte cette même année environ 8 millions de végétariens et 1,3 millions de végans (qui refusent l'utilisation de tout produit animal). Il apparaît donc intéressant de s'interroger sur la question animale en Allemagne quatorze ans après le colloque de Marc Cluet consacré à « L'amour des animaux dans le monde germanique », et ce d'autant plus que ces questions agitent de plus en plus également la société française. Nous avons choisi une approche interdisciplinaire pour aborder ces questions – littérature, philosophie, histoire, sociologie, économie, etc. – car la question animale est par essence transversale.

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  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Représentations

    L’art contemporain et le musée

    Du musée du Luxembourg à aujourd’hui (1818-2018)

    La célébration du bicentenaire de la création du premier musée d’art contemporain au palais du Luxembourg en 1818 sera l’occasion d’établir un bilan historiographique de l’institution et des problématiques que continue de soulever l’exposition d’un art « contemporain », dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. Il s’agira donc de porter un regard rétrospectif et réflexif sur le positionnement des musées publics et privés, passés et actuels, face à l’art de leur temps.

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  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

    Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

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  • Londres

    Appel à contribution - Asie

    Les musées d’art et d’histoire au Moyen Orient comme lieux de productions sociales et politiques

    Cet atelier entend analyser l’impact des modes de présentation des œuvres d’art dans les musées au Moyen Orient et le sens politique qu’on peut leur donner. Nous étudierons la perception des musées, d’un point de vue social et politique, y compris dans leur dimension commerciale, de la part de leurs publics, locaux et internationaux.

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