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  • Appel à contribution - Sociologie

    Effervescence et enchantement : scènes, organisations et expériences

    Un numéro d’Émulations. Revue de sciences sociales, qui paraîtra fin 2019 aux Presses universitaires de Louvain, sera consacré au thème « Effervescence et enchantement : scènes, organisation et expérience », sous la direction de Rachel Brahy (Anthropologie des mondes contemporains / Institut de recherche en sciences sociales, université de Liège) et Catherine Bourgeois (Groupe de recherche sur l’action publique / Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains, université libre de Bruxelles).

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Rencontres : Arts, écologies, transitions

    Le projet Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune souhaite accompagner certaines évolutions notables qui surviennent actuellement dans le champ des arts ainsi que dans le champ des discours théoriques sur l’art et qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons. Dans le cadre de ce projet est lancé un appel à communications pour deux colloques intitulés Rencontres : Arts, écologies, transitions. Ces colloques s’intéressent à des propositions actuelles traitant de positionnements radicaux de la « transition » artistique, où le tournant écologique génère des formes, pratiques, œuvres… artistiques nouvelles.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Faire circuler les savoirs sociologiques

    Revue Sciences sociales et Sport

    Ce numéro thématique de la revue Sciences Sociales et Sport invite les chercheur.se.s à soumettre une proposition pour penser la circulation des savoirs sociologiques, l’interroger, la rendre toujours plus effective. Plusieurs questions peuvent être traitées : Comment tenir le cap de savoirs scientifiques exigeants mais relativement abordables pour des non-spécialistes ? Quels sont les mécanismes qui rendent compte des fortunes et des infortunes en matière de diffusion des connaissances ? Qu’est-ce qui contrarie ou facilite leur circulation ? Les propositions d’articles discutant ces questions à partir d’approches réflexives alimentées empiriquement seront particulièrement appréciées.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Penser les identités culturelles et les dynamiques dans les Guyanes

    Mélanges offerts à l’historien Serge Mam Lam Fouck

    Nous invitons à proposer des contributions qui auront pour dénominateur commun la saisie de données sociales se rapportant aux identités culturelles et aux dynamiques des sociétés du Plateau des Guyanes, dans des domaines variés comme l’histoire coloniale, la littérature, la géographie culturelle, l’archéologie, les constructions politiques et juridiques, les langues parlées, les pratiques culturelles et cultuelles, le patrimoine matériel et immatériel, les problématiques économiques, environnementales, ainsi que les dynamiques migratoires, comme éléments de recomposition socioculturelle.

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  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Apprendre et enseigner dans l'enseignement supérieur

    Dans le cadre de son projet 2018-2022, le laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC) a créé un axe transversal focalisé sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur (apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur). Cet axe regroupe les recherches sur l’orientation post-secondaire, le genre, l’apprentissage et la performance des étudiant-e-s, la socialisation universitaire, la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, les pratiques d’enseignement et l’approche pédagogique, l’usage des outils numériques, la formation des enseignant-e-s du supérieur, l’évolution des modèles universitaires et des politiques publiques.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Politiques culturelles et ordre social (1968–2018)

    Morales, écarts, possibles

    En ce cinquantième anniversaire de la Déclaration de Villeurbanne, texte fondateur, engagé et ambigu, le colloque prend pour objet la politisation par la culture à partir du point de rupture de 1968. L’évolution des référentiels de l’action culturelle et la façon dont ils parlent de (ou taisent) la relation entre politique et culture sera analysée dans trois directions : la spécialisation des protagonistes de la culture (opérateurs, artistes, public) ; la territorialisation de la culture (entre essoufflement des politiques culturelles nationales, internationalisation et montée en puissance du fait urbain) ; les cadres institutionnels et organisationnels de l’activité culturelle (leur caractère contraignant et leurs interstices).

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  • Gijón

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Scientific challenges in social feeding studies: conflicts over healthy diet

    III Spanish Congress of Sociology of Food

    The Third Spanish Conference on the Sociology of Food will take place in Gijón (Asturias) on the 27 and 28 September 2018. The event is part of the activities of the Research Committees (CI) of the Spanish Federation of Sociology (FES), which includes the Sociology of Food Research Committee. This group brings together researchers into food and eating at the intersection of health, culture, consumption, policy, and agricultural systems.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Cultures, arts et littératures périphériques dans les Amériques

    Une approche transnationale de la production, la circulation et la réception

    Après une première édition en 2018 à l’université de La Rochelle consacrée à la culture périphérique dans le Brésil contemporain (littérature, cinéma, blog et saraus), cette seconde journée d’études  souhaite élargir la réflexion sur les formes d’expression artistique des périphéries à tout le continent américain aux XXe-XXIe siècles. Des voix / voies alternatives et ex-centriques émanent des saraus / tertulias poéticas / poetic gathering, des slams, du street art, des blogs, d’une fiction « marginale » (et  marginalisée) et participent à la transformation des récits nationaux. Pouvons-nous donc, dans le cadre de ces mouvements culturels périphériques américains, établir des similitudes tant sur les interrogations que sur les revendications de ces mouvements ? Sont-ils transposables d’un pays à l’autres de la zone Amériques ou bien sont-ils une émanation de réalités différentes des trois aires géographiques ?

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  • Budapest

    Appel à contribution - Représentations

    Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques

    Le cinéma des années 1960-1980 en Hongrie a fait l'objet de nombreux travaux de recherche sociologiques et historiques. Les deux décennies suivantes ont été moins étudiées, ce que la sensation de rupture provoquée par la chute de l’empire soviétique explique en partie. La journée d'études « Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques (première session : 1980-2000) » vise à dépasser l’idée d’un changement radical et à étudier la manière dont les cinéastes ont anticipé puis accueilli le tournant historique de 1989. Une large place sera donc accordée aux approches sociologiques et historiques de l’art, afin de cerner les modalités du passage des années 1980 aux années 1990. Parallèlement, il s’agira de déterminer ce que l’atmosphère de « fin des temps » et de «  fin de l’histoire » qui caractérise cette période a engendré comme mutations et inventions esthétiques.

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  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Traverser l'espace

    Voyager, partir, traverser, découvrir, s’acclimater, rêver, occuper ou partager sont les premiers concepts que le mot « espace » fait venir à l’esprit, une notion très large qui, loin d’être une simple définition géographique, englobe autant les univers abstraits que les univers concrets ; et ces univers analogues ou opposés peuvent communiquer par une trajectoire continue. Ce passage peut être traduit par les récits de voyage lorsque les écrivains prêtent leur plume à la description de leurs trajets, par les spectacles lorsque les danseurs franchissent l’espace de la scène au lieu de l’occuper, par la musique lorsque les musiciens dépassent les sons familiers pour les remplacer ou les fusionner avec les rythmes insolites, par les photos lorsque les voyageurs traversent des lieux inconnus, et par les œuvres venues d’autres langues lorsque les traducteurs partagent leur nouvel espace avec les lecteurs pleins de curiosité. Autrement dit, comment le passage d’un espace à l’autre se définit-il dans les arts et la littérature ?

     

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Le jeu vidéo au Québec

    Globe - Revue internationale d'études québécoises

    Globe, revue internationale d'études québécoises, sollicite des propositions d'articles en vue de la préparation d'un numéro thématique consacré au jeu vidéo au Québec. Ce numéro thématique s’inscrit dans la foulée des approches plus locales de l’histoire. Car s’il existe des histoires globales du jeu vidéo telles quePhoenix: The Fall & Rise of Videogames (Herman, 1994), The Ultimate History of Video Games (Kent 2001), The Video Game Explosion: A History from PONG to PlayStation and Beyond(Wolf, 2007) etReplay. The History of Video Games (Donova, 2010), celles-ci se concentrent sur « les gros canons », à savoir les productions américaines, japonaises et européennes. À l’exception du chapitre sur le Canada de Dominic Arsenault et Louis-Martin Guay dans l’ouvrage Video Games Around the World (Wolf, 2015) et de quelques articles publiés dans des revues, entre autres sur les jeux indépendants (comme le Vol 7, No 11 publié en 2013 par la revueLoading...de l’Association canadienne d’études vidéoludiques), on a peu écrit sur la création vidéoludique québécoise pourtant fort riche.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La lecture-artiste

    Que font les artistes de leurs lectures ?

    Que font les artistes de leurs lectures ? Comment nourrissent-ils leur pratique artistique des livres qu’ils dévorent ou feuillettent ? Quel est le statut de la lecture dans le processus de création et le cheminement de l’artiste ? Pour commencer de répondre à ces questions, nous nous proposons de recourir à la notion de « lecture-artiste ». L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger cette notion, en vue de construire une méthodologie d’analyse et de produire une théorie de la lecture-artiste.

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  • Châlons-en-Champagne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du fil à la « slackline ». Une traversée des corps

    Depuis l’Antiquité, au Moyen Âge dans les marchés et sur les foires avec la danse de corde ou dans les cirques traditionnels à partir du XIXe siècle, la prouesse de l’équilibre sur une corde, sur un fil, à basse ou grande hauteur, a été mise en scène. Tout en restant attaché à cet héritage culturel et artistique, le fil de fer, comme les autres disciplines de cirque, n’a pas échappé aux transformations esthétiques impulsées par les créateurs contemporains. Le slackline par contre s’est fondé dans un mélange entre rassemblement et ludisme. Objet artistique ou défi en milieu variable, l’étude auprès de funambules, des fil-de-féristes et slacklineurs représente un moyen original d’appréhender la question d’équilibre, entre moyen et fin, entre écriture poétique et risque de chute, entre monde intérieur et milieu d’évolution, entre connaissance de soi et défi à relever, entre corps vivant et corps vécu. Historique des pratiques, capacités d’équilibration, enjeux et sensibilités de pratique, niveaux de geste, techniques attentionnelles, autant de sujets qui gravitent autour des pratiques du fil, de la sangle et que ce colloque propose d’étudier.

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  • Appel à contribution - Langage

    Plagiat, intertextualité, citation : quelles frontières ? 

    Revue algérienne des lettres RAL n°3

    Il s'agit d'aborder le thème du plagiat non de manière dramatique, comme un fléau contre lequel il faudrait lutter, mais comme un phénomène à comprendre, à analyser, à décortiquer – ce qui faciliterait la découverte des parades adéquates. L’acte inconsidéré de plagiat mine nos écrits, sape nos créations, menace notre capacité d’imaginer, compromet la richesse de notre diversité de penser. En un mot, une telle insulte remet en question notre humanité ; porte atteinte à son procès. Les chercheurs et enseignants-chercheurs auront de la sorte à se pencher sur le phénomène sous tous ses angles afin d’en éclairer les causes et les conséquences ; suggérer les mesures à prendre. Ils se questionneront sur les modèles de recrutement, d’avancement dans les carrières, les modalités d’évaluation qui poussent à une production effrénée d’écrits, obligeant à des quantités de publications souvent au détriment de la qualité mais surtout de l’éthique.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Aux lisières de l'art, de l'intervention et de la justice sociale

    Nouvelles pratiques sociales vol. 30, no. 2 (printemps 2019)

    Quels liens existe-il entre art, intervention et justice sociale ? Que signifient les expressions : intervention, pratique, intervention individuelle, communautaire, engagement social, changement social ? Tout d’abord, comment définir « intervention » et « art » ? Une simple recherche Google recense au moins 29 synonymes d’intervention. Ici, nous explorerons les interventions visant le changement social. Donc, comment ceci s’articule-t-il ? Comment l’art intervient-il sur le social ? Comment le social peut-il être appréhendé par l’art ? Comment l’art et la culture conjugués à une approche de changement social peuvent-ils transformer des institutions, des pratiques ou à tout le moins en atténuer les conséquences difficiles ? Comment éviter l’instrumentalisation de l’art ? Comment parler de résistances et de résiliences ? Que veut dire Art, avec un grand A ?

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Les discours de l’éditeur

    Ce numéro vise à enrichir la connaissance et l’analyse de la parole et du discours de l’éditeur, entendu au sens du responsable de l’élaboration, de la production et de la diffusion de livres ou de périodiques (publisher). À la jonction de la sociologie de l’édition, de l’histoire culturelle et de l’histoire intellectuelle, nous adoptons ici une perspective transnationale et transhistorique (XIXe-XXIe siècle), afin d’identifier des points de convergence entre les différents cas étudiés. De quelle manière l’éditeur se présente-t-il par la parole et par l’écrit, depuis la naissance de sa figure sociale au XIXe siècle jusqu’à ses incarnations contemporaines ? Comment sa position dans les champs littéraire, intellectuel et éditorial est-elle construite par les discours qui accompagnent sa pratique ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Représenter l’auteur-e de bande dessinée

    Quoique n’étant jamais présentés de manière unanime comme des artistes ni comme des écrivains, les producteurs et productrices de bande dessinée sont désormais presque toujours désignés comme des auteur-e-s, et c’est d’ailleurs sous cette appellation qu’ils défendent leurs droits. Loin d’être seulement un questionnement sur leur dénomination professionnelle, la question de la place et du statut de l’auteur s’interroge également en analysant leurs dessins.

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  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Frontières et régions frontalières

    La notion de limite d’État est présente dès l’Antiquité. En effet, l’Empire romain est bordé, à partir du Ier siècle, par un limes, ligne de postes fortifiés permettant de contrôler et de repousser les populations « barbares » vivant de l’autre côté. Par endroit, il s’agit d’une ligne continue. Ainsi, entre 122 et 127, l’empereur Hadrien fait édifier un mur de 117 kilomètres entre l’Angleterre et l’Ecosse actuelles. Au VIe siècle, l’historien byzantin Procope de Césarée distingue bien la romaion gè (terre des Romains) et les autres régions situées au-delà. Le mot « frontières » apparaît en français au XIIIe siècle. Il dérive du terme militaire « front » désignant la zone de contact avec une armée ennemie. L’acception actuelle se fixe progressivement à partir du XIVe siècle, à mesure que les pouvoirs étatiques se renforcent et qu’ils soumettent les territoires dépendant d’eux à des lois et à des impôts. Le progrès des techniques cartographiques et les travaux des ingénieurs topographes qui se développent à l’époque moderne permettent aux dirigeants de mieux définir les limites de leurs territoires et de mieux les contrôler. Cependant la fixation des frontières n’est pas uniforme dans le temps et, au XXe siècle, certains pays, en proie à des difficultés politiques ou économiques, n’ont pas encore exactement précisé l’emplacement de leurs confins.

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  • Sfax

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Humanités et cultures à l'épreuve du tournant numérique

    الإنسانيات والثقافات في ضوء المنعطف الرقمي

    Notre société actuelle génère de nouveaux référentiels au progrès humain qui sont de nature culturelle, éthique et esthétique moins basés sur les avoirs matériels et davantage tournés vers les interactions humaines qui ne cessent de se modifier et de s’intensifier. Ces perpétuelles mutations interpellent les sciences humaines et sociales (SHS) de façon récursive. La question des usages du numérique et l’évolution des pratiques, l’analyse des modes de communication et des échanges culturels, le rôle du web participatif et des jeux électroniques dans la transformation du lien social font émerger de nouveaux paradigmes et entrainent de nouvelles problématiques de la recherche. À partir de ce constat, le forum « Humanités, cultures et transition numérique » lance sa première session thématique intitulée : Humanités et cultures à l'épreuve du tournant numérique.

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  • Londres

    Appel à contribution - Représentations

    Reaching/Outreaching

    TaPRA Theatre, Performance and Philosophy Research Event

    In On Being Included, Sara Ahmed argues that institutional commitments to diversity may be considered “non-performatives”: they do not bring about what they name. Institutions run diversity workshops and committees, outreach programmes and ‘participatory’ or ‘inclusive’ agendas, but where does the gesture stop, and where does it begin? How may we understand the choreography and the dramaturgy of institutional outreaching? How can we begin to detour this language so as to rethink the role of the university – and of artistic practice – in public life today? Does the university have a role to play in public life, and what might that be? Does this equate with ‘outreach’? What is the relationship between artistic practice and what may be termed ‘creative research’?

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