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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Laïcité(s) au XXIe siècle

    Que devient la laïcité au cours de ce God’scentury ? Cet atelier de travail est une opportunité d’engager une réflexion sur les particularismes, les ambiguïtés, les paradoxes dans la conceptualisation et les pratiques de la laïcité en Afrique en général et au Cameroun en particulier.

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  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’exercice de l’autorité dans les mondes musulmans d’aujourd’hui

    Il existe de nombreuses façons d’appréhender la question de l’autorité. Celle-ci peut être définie comme une capacité de commandement ou de prescription exercée sur un individu ou un groupe social, qui induit l’acceptation et même l’obéissance. L’autorité serait donc un pouvoir qui n’aurait pas besoin de s’exercer pour exister, bien qu’en même temps, elle suscite des oppositions et requiert souvent la cœrcition ou la force, voire la violence, pour être effective. L’on peut aussi avoir une approche plus prédicative de l’autorité et la voir, non pas comme une chose en soi, mais plutôt comme une modalité de l’action. On parle alors d’une décision faisant autorité, d’une personne agissant avec autorité, d’une caractéristique propre à des relations entre parents et enfants, hommes et femmes, gouvernants et gouvernés. Comment cette question de l’autorité se pose-t-elle dans le contexte des mondes musulmans ?

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  • Sousse

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Conflits, violence et élites dans l’histoire

    Les travaux élaborés depuis le milieu du siècle précédant, notamment ceux de Kurt Lewin et de K. E. Boulding ont démontré que le conflit n’apparaît que lorsque la question du pouvoir devient l’enjeu entre deux acteurs sociaux ou groupes sociaux. Car le concept de pouvoir se réfère à une possibilité d'inciter des forces d'une certaine ampleur détenues par un acteur ou groupe social sur un autre acteur ou groupe social ; il se réfère aussi au contrôle et à la répartition des biens sociaux comme les revenus ou encore le monopole de la violence.

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