AccueilTypesAppel à contribution




  • Agadir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cinéma et anthropologie visuelle

    Enjeux éthiques, sociaux et culturels

    L’objectif de ce colloque est de s’arrêter sur la problématique du chevauchement de deux champs disciplinaires « Anthropologie visuelle » et Cinéma. C’est l’occasion de réinterroger les concepts, les relations, les expériences et les champs d’intervention de l’anthropologue et du cinéaste….

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    La question du genre dans les arts

    La question de l’art sous l’angle du genre n’est pas une approche de distinction entre un art féminin et un art masculin, mais une catégorie d’analyse permettant de déstabiliser, transformer, transgresser, et subvertir les limites d’action sexuée et les normes sociales. Au-delà des stéréotypes et des stigmates contraires, les pratiques genrées de certains artistes déclenchent un processus de déconstruction de notions dont l’universalisme est apparu bien relatif (beauté, génie, art, goût, canons, etc.). Loin de là, la question du genre dans le domaine des arts est un véritable chantier esthétique. Elle propose une vision qui s’inscrit dans le renouvellement réflexif nécessitant une reprise totale de l’histoire de l’art, amorcé par Linda Nochlin au début des années 1970, lorsque celle-ci se demande « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » et corroboré par l’œuvre théorique et incontournable de Griselda Pollock sur le « canon » de l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Monastir

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaire, interprétation : une dialectique ?

    L'oeuvre espace d'une interprétation et d'une conception du monde serait sujette et tributaire de certains ressorts qui la régissent. Ne met-elle pas au défi un lecteur déconcerté, sommé de traquer dans des zones peu connues des « lois » qui lui permettent à la fois de saisir des secrets tout en enrichissant son propre imaginaire d'interprétant ? Pourrait-on parler, dans cet ordre, d'une « dialectique » qui s'installe entre l'imaginaire de l'ouvre et celui de l'interprétant ?

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Afrique

    L’industrie du cinéma au Maroc et en Afrique subsaharienne : vers la mise en place d’une coopération cinématographique Sud-Sud

    Quelles formes prennent les coopérations inter-africaines dans le secteur du cinéma : transferts d’expertises, collaborations, programmes de développement censés répondre aux besoins et attentes des pays partenaires ? Quels sont les objectifs de tels programmes d’action et dans quelles visions de l’histoire, des cultures des pays africains s’inscrivent-ils ? Dans quels termes penser la coopération cinématographique Sud-Sud ? Constitue-t-elle le socle de l’échange de pratiques optimales et de soutien mutuel des pays de l’Union africaine en vue d’une action commune en faveur de la promotion et du développement de la coopération, de la production et de la coproduction cinématographique locale et panafricaine.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Réalité augmentée : manifestations et perceptions

    Dire que les nouvelles technologies sont en train de faire faire à l’humanité un bond dans le futur serait mitigeant. Il serait plus juste de parler d’un dédoublement de sa réalité ou tout au moins d’une réalité parallèle, autrement dit une réalité qui transgresse le réel et qui présente des risques de modification de notre perception du monde.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Image et savoir

    Création visuelle et recherche scientifique: regards croisés du Sud-Ouest de l’océan Indien

    En s’associant autour de ce colloque, l’université et l’École supérieure d’art de La Réunion entendent dialoguer sur ce terrain et interroger par regards croisés le destin des flux d’images qui irriguent la planète à l’ère du « village global » (Marshall McLuhan), du « Tout-Monde » (Edouard Glissant) et des rhizomes communicationnels. Au sein des réseaux nouveaux qui éclatent les notions classiques de centre et de périphérie, l’espace indianocéanique sera au cœur de notre réflexion et nous permettra de (re)penser une histoire de la distribution des images et – partant de là – des savoirs. On envisagera tout à la fois les patrimoines historiques, anthropologiques, sociaux, scientifiques, technologiques, linguistiques, littéraires, artistiques, cinématographiques et religieux, de l’espace de la totalité de l’océan Indien, qu’il soit imaginé, réel ou symbolique.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Représentations

    Le film documentaire : la question du style

    Si la question du style est généralement mobilisée par les études littéraires, ce colloque ambitionne de l’appréhender dans le septième art, notamment dans le cinéma documentaire. Force est de constater que, contrairement à l’écriture et à la peinture (expériences artistiques proprement solitaires), le cinéma relève du collectif. Le film est le fruit de l’intervention d’une multitude de mains qui collaborent ensemble à sa création. Il est issu de moultes opérations techniques et de choix esthétiques exécutés par des personnes (des sensibilités ?) nombreuses et différentes. Partant de ce constat, peut-on appréhender le style dans le cinéma selon des paramètres similaires ou équivalents à ceux adoptés par les critiques littéraires et les plasticiens pour la littérature et la peinture ?

    Lire l'annonce

  • Safi

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma et la musique

    Cet événement académique va essayer de questionner le rapport intime existant entre le cinéma et la musique. Cette alchimie qui unit ces deux arts nous semble mériter réflexion. Un film met en scène une histoire, un énoncé, une forme, représentant d’une façon ou d’une autre le monde, avec un souci de fidélité ou de prise de distance. La musique, elle, crée un objet complémentaire, un sens second greffé sur le premier, qui vient l’enrichir peut-être ou l’embellir en le « couvrant » de texture sous forme de notes...

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    L’animalité dans les arts et dans les lettres

    Colloque international Sur les arts et les lettres

    L’animal est bien présent autant dans le vécu que dans l’imaginaire humain et ce depuis l’Antiquité (les peintures rupestres, les représentations d’animaux fabuleux ornant les murs des temples, etc.). Aujourd’hui, des rayons entiers sont réservés à des animaux en peluche dans les magasins spécialisés et dans les grands espaces. Autant dire que partout dans le monde et dans toutes les cultures on assiste à une recrudescence du voisinage rapproché entre l’homme et l’animal (chien, chat, lapin mais aussi fauves, reptiles, etc.). Dans les arts et dans la littérature, l’humanité et l’animalité ont toujours constitué un clivage des plus productifs. L’objectif que ce colloque cible n’est ni l’étude de l’animal en soi, ni celle de l’animalité comme thème littéraire, mais la représentation (symbolique ou autre) de l’animalité dans les créations artistiques ou dans les compositions écrites et ses implications philosophiques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Sociologie

    La photographie au Maghreb

    Enjeux de pouvoir et créations artistiques

    L’ouvrage collectif La photographie au Maghreb : enjeux de pouvoir et créations artistiques veut inaugurer un discours d’analyse, de critique, d’historicisation de la photographie au Maghreb, dans sa pluralité et ses devenirs, de la photographie documentaire à la photographie plasticienne.

    Lire l'annonce

  • Kairouan

    Appel à contribution - Pensée

    L'art du portrait en littérature et en arts visuels

    Le portrait écrit et le portrait peint (dessiné, photographié, filmé, numérisé…) ont de nombreuses caractéristiques en commun. Que ce soit dans la littérature, le cinéma, la peinture, l’image de synthèse, la vidéo et la performance, le portrait se construit suivant les orientations idéologiques de son auteur. Il suggère formes et impressions tout en répondant à différentes techniques romanesques ou visuelles qui témoignent d’une émission (production) d’un discours sur soi, sur son intimité et sur son propre corps.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    Les marionnettes : de la scène à l’écran

    Plasticité, articulation et désarticulation de l’humain

    Figurines en carton, marionnettes à fil ou à gaines, guignols, marionnettes vivantes, comédiens masqués, déguisés, la gamme des possibles pour l’homme désireux de s’exprimer avec, grâce et à travers des accessoires qui sont des représentations plus ou moins grossières, plus ou mains simplifiées de lui-même peut s’élargir à toutes ces formes d’expression directes, indirectes, distancées, mécanisées, virtualisées auquel l’homme semble déléguer (partiellement ou totalement) la grave et lourde charge de le représenter, de  le doubler (lui étant dans l’ombre, dirigeant, manipulant ou dictant)… bref d’ « être » à sa place. Qu’ y a-t-il  au-delà  de cette substitution ?

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Représentations

    Pratiques artistiques et révolution : nouveaux contextes, nouveaux paradigmes

    L’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax organise son troisième colloque international qui se tiendra sous le titre : « Pratiques artistiques et révolution : nouveaux contextes, nouveaux paradigmes » les 13, 14 et 15 avril 2012.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux