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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    « Détruire »

    Numéro 2018 - 2, Revue « Perspective : actualité en histoire de l'art »

    Le prochain numéro de Perspective : actualité en histoire de l’art aura pour thématique « détruire ». Il s’agira d’ouvrir l’exploration à tous les champs concernés par cette notion qui transcende les frontières géographiques, historiques et culturelles. Dans le domaine artistique, la destruction concerne tout aussi bien la réception que la création de l’art.

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  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Les goûts du chocolat dans le monde

    Comment localiser, analyser voire apprécier « les goûts du chocolat dans le monde » ? Telle est la thématique que nous proposons d’explorer à travers le prisme d’une approche pluridisciplinaire. Pour rendre compte des goûts du chocolat dans les divers pays consommateurs, la participation d’experts et de chercheurs venus d’horizons différents est en effet indispensable, qu’ils soient anthropologues, sociologues, économistes, géographes, historiens, aromaticiens, agronomes, chimistes ou physiologistes.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les métiers du patrimoine en France : identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine (XIXe-XXe siècles)

    En faisant du patrimoine en France un champ d’intervention politique, la Révolution française fut aussi la matrice d’une nouvelle identité professionnelle. Le 25 Nivôse an II (14 janvier 1794), la Commission temporaire des arts et la Commission d’instruction publique édictèrent des « Instructions sur la manière d’inventorier et de conserver, dans toute l’étendue de la République, tous les objets qui peuvent servir aux arts, aux sciences et à l’enseignement ». Ce texte est considéré comme l’acte de naissance du professionnel du patrimoine, intermédiaire entre l’artiste et le gestionnaire , dont les compétences spécifiques sont mises au service du patrimoine. Pourtant, dès la Révolution française, ces compétences sont également revendiquées, voire contestées, par d’autres acteurs (politiques, artistes, érudits, …).

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Histoire

    Les musées nationaux et la négociation des passés difficiles

    Les musées nationaux et la négociation des passés difficiles, les 26-27 January 2012, à l'Université Libre de Bruxelles. Colloque organisé par le Pr. Dominique Poulot, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne dans le cadre du programme Eunamus. Ce colloque entend étudier selon une approche transnationale et dans une perspective comparée les conflits et les difficultés d’exposition du passé au sein de musées nationaux en Europe. Il s’agit d’étudier plus précisément certains musées soit en tant que collections d’objets qui font l’objet de disputes nationales ou internationales, soit en tant que lieux d’exposition de passés disputés ou difficiles. Merci d’envoyer vos propositions de pas plus de 500 mots pour une présentation de 20 minutes à eunamus3@gmail.com or Felicity.Bodenstein@univ-Paris1.fr avant le 14 novembre 2011.

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