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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Langage

    Du « roman à quatre sous » aux mangas

    Retour historique sur le phénomène amoureux dans les « mauvais genres » de la littérature

    Ce colloque a pour but d’analyser historiquement les représentations du phénomène amoureux dans les « mauvais genres » de la littérature : leurs transformations, leur stabilité, les retours en grâce de certains thèmes – le mariage, par exemple – ou leur apparition. Notre objectif est d’analyser ces mauvais genres tant dans leur dimension de genre et de sexualité que dans celle de la classe mais aussi de la race – thématique encore trop peu abordée dans les études passées. Cette rencontre sera par ailleurs l’occasion d’établir une synthèse des recherches sur le thème, mais aussi d’aller au-delà des sentiers battus du roman sentimental pour détecter la présence ou l’absence de l’amour dans certains genres littéraires pour en analyser la portée.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La littérature contemporaine au collectif

    Dans les années 1970 est apparue une forme de regroupement d’écrivain.e.s et d’intellectuel.le.s : les collectifs. Ils n’ont pas d’organisation hiérarchique, ils évitent les manifestes et autres textes programmatiques, ils ne reposent pas nécessairement sur des rencontres et sur des formes fixes de sociabilité. En revanche, ils pratiquent volontiers la co-écriture et reposent sur des formes de diffusion de l’art et de la pensée, comme des revues et des collections. Ils ont ou ont eu pour nom Wu Ming, le Comité invisible, Perpendiculaire, Inculte, Givre, Ramen, Hétérotrophes ou encore Zanzibar. Les uns se sont nommés groupe, les autres communauté, ligue, cercle ou encore comité. Tous ont rompu avec la logique d’avant-garde sans renoncer à l’action collective, alors même que domine l’image d’un écrivain redevenu solitaire après plus d’un siècle de mouvements littéraires.

     

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  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Gotico-antiqua, proto-romain, hybride

    Caractères typographiques du XVe siècle entre gothique et romain

    Le colloque et l'exposition Gotico-Antiqua, Proto-Romain, Hybride. Caractères du XVe siècle entre gothique et romain, les 25 et 26 mai à l'école nationale supérieure d'art et de design de Nancy, sont fondés sur un programme de recherche en cours à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT) qui examine la période historique de 1459-1482. Le colloque a pour objectif de réunir des chercheurs dans le domaine de la typographie, de la paléographie et de l’histoire du livre, en mettant l’accent sur les caractères et les formes de lettres. Cette période relativement peu étudiée - après Gutenberg et avant la stabilisation du modèle de Jenson - s’étend des premières traces de tendances humanistiques aux romains ‹purs›, en passant par de nombreux cas de dessins incertains, hybridations volontaires et formes proto- ou archaïques du romain.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Asie

    Que peut la littérature asiatique aujourd’hui, en Asie et dans le monde ?

    Nouvelles tendances littéraires d'Asie #3

    Après avoir ébauché un panorama plutôt généraliste des « Nouvelles tendances littéraires d’Asie » lors d’une première journée d’études en juin 2017, et examiné les « Nouveaux formats et métamorphoses des genres littéraires d’Asie » lors d’une deuxième en juin 2018, la journée d'étude annuelle Nouvelles tendances littéraires d'Asie propose cette année d’interroger l’actualité littéraire, sa présence au quotidien et ses influences en posant la question : « Que peut la littérature asiatique aujourd’hui, en Asie et dans le monde ? ».

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Europe

    La littérature dans la peau : enjeux, imaginaires, pratiques

    Cette rencontre scientifique, organisée en deux volets, cherche à dresser un état des lieux, en s’appuyant sur des travaux à la croisée de plusieurs disciplines (littérature, arts graphiques, arts de la scène, sociologie, droit, médecine). Il s’agira d’explorer les différentes inscriptions du littéraire sur la peau : citations, illustrations, portraits d’auteurs et de personnages, QR code, autographes, logotypes, sigles.

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  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    Narrations auctoriales dans l’espace public : comment penser et raconter l’auteur ?

    Actuellement, on assiste à une démultiplication des narrations en fonction des intervenants (journalistes, écrivains, politiques…) et prises de décisions comme l’émergence en France des mouvements #PayeTonAuteur et #AuteursEnColère ou encore la récente création de la Ligue des auteurs professionnels, sous l’impulsion de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et des États généraux de la bande dessinée. Cette mobilisation et les discours qui en découlent interrogent, tout en nous renvoyant à la question du positionnement des écrivains dans la société contemporaine et aussi à la façon dont l’auctorialité se raconte. En effet, on peut s’interroger à partir des divers champs de recherche des sciences humaines et sociales et en fonction des producteurs : quels sont les enjeux identitaires (comment se définir et se protéger ?), symboliques (comment être reconnus ? se positionner ?) ou de pouvoirs (comment gérer les rapports de force au sein du milieu littéraire ?) identifiables ? Ce colloque est ainsi l’occasion de repenser, dans la continuité de travaux menés en sociologie et en littérature notamment, la notion d’auctorialité afin de montrer comment la fonction d’auteur se caractérise par une mise en scène, des postures et une stratégie, c’est-à-dire une façon d’occuper une position en fonction de divers processus de création et de marqueurs institutionnels.

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  • Appel à contribution - Langage

    Et la poésie ?

    Pratiques langagières et politiques de la langue

    Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose de saisir la réalité contemporaine du fait poétique. Il s'agit de mieux connaître les mondes discrets de la poésie, des auteurs, des éditeurs, des lecteurs, des distributeurs, etc. Mais au-delà de cette volonté de connaître, le dossier ambitionne de proposer une grille d'analyse critique permettant de comprendre l'utilisation de la poésie dans le cadre pédagogique et ses implications, le caractère apparemment "élitiste" des formes d'expression les plus légitimes ou, inversement, la dissipation et la dépréciation des formes d'expression populaire. C'est au final les rapports secrets et intimes en expression poétique et politiques de la langue qu'il prétend dénouer.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Tradition, transition, innovation

    À travers ces trois termes, ce sont les questions de transmission, d'adaptation, d'héritage ou de réappropriation des idées, des textes, des techniques qui sont envisagées. Les jeunes chercheurs en histoire, histoire de l'art, archéologie, philologie, etc. sont invités à répondre à cet appel, quelle que soit la période qu'ils étudient, et quelle que soit l'aire géographique concernée. Il s'agit de s'interroger les concepts de temporalité, de temps court et de temps long, tels qu'ils ont pu être vécus, ou au contraire ignorés par les contemporains, et d'observer comment cette problématique peut être un objet d'études dans tous les champs des sciences humaines et sociales.

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  • Appel à contribution - Religions

    Temporalités du sacré, rythmes du religieux

    Revue « Temporalités » n°30 (2019/2)

    Une approche du sacré (comme catégorie de référence pour qualifier le rapport de l’homme à l’invisible et au surnaturel) et du religieux (comme mise en œuvre institutionnalisée de ce rapport et de ses variantes) en termes de « temporalité » est non seulement pertinente mais à plus d’un titre fédératrice et féconde. Les sciences du religieux ont toutes, en effet, mais sous des angles différents, traité des formes, des déclinaisons et des expériences du temps en tant qu’elles sont des expressions du sacré, mais aussi en tant qu’elles produisent du sacré. Les temporalités du religieux et du sacré méritent qu’on s’y intéresse en ces périodes où les rapports sociaux et politiques entre religions se reconfigurent et les pratiques (inter-) religieuses et syncrétiques se renouvellent, questionnant à nouveaux frais le processus de sécularisation.

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  • Paris 06 Luxembourg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bibliothèques, lecteurs, lectures du Moyen Âge

    Séminaire Questes

    Le séminaire de jeunes chercheur-e-s spécialistes du Moyen Âge Questes ouvre l'appel à communication du premier thème retenu pour les séminaires de l'année : « Bibliothèques, lecteurs, lectures du Moyen Âge ».

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Langage

    Le « Brésil littéraire » vu de l’étranger – perspectives transnationales (de 1822 à nos jours)

    « Cahiers de Framespa », 2019/3

    La revue Cahiers de Framespa lance un appel à contributions pour son numéro 2019/3, dont le dossier s'intitule « Le “Brésil littéraire” vu de l’étranger – perspectives transnationales (de 1822 à nos jours) ». Ce dossier souhaite approfondir la réflexion autour de la dimension connectée de l’histoire culturelle du Brésil contemporain à partir d’une perspective différente, à savoir la projection internationale des œuvres littéraires et intellectuelles brésiliennes, ces « lettres » que l’on qualifie volontiers de « Pátrias » au XIXe siècle. 

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  • Mulhouse

    Appel à contribution - Langage

    L'œuvre recomposée

    Regroupement et agencement des écrits littéraires de la Renaissance à nos jours

    Ce colloque s'attache à étudier la place de ces procédés dans la genèse des œuvres littéraires.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Commerce du livre, carnaval du livre

    Revue « Mémoires du livre »

    Les foires du livre, festivals d'écrivains, congrès et autres manifestations organisées autour de la littérature constituent de véritables carrefours. Des débuts de la Foire du livre de Francfort en 1454 à l'essor que connaît le festival durant l'après-guerre jusqu'à la prolifération, au XXIe siècle, d'événements auxquels on peut prendre part tant en personne que de façon virtuelle, les foires et les festivals ont façonné les cultures du livre et les industries de l'édition. Ce sont les lieux d'un commerce à la fois local et international, où s'échangent les livres, les droits et les idées. Ils revêtent également une dimension carnavalesque, en ce sens qu’ils se déploient en marge du quotidien. Dans les foires et les festivals, la créativité se trouve célébrée et les angoisses sont exacerbées, tout comme les mauvais comportements. Les inhibitions tombent, les gens portent le masque; le pouvoir, lui, s'expose et est parfois raillé; les livres entrent en scène.

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  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Langage

    Livrer ensemble : les rouages collectifs de la chaîne du livre

    XIe colloque étudiant du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ)

    Une pluralité de médiateurs et de prescripteurs interviennent dans la conception et la production de l’objet-livre, qui n’est pas pour autant le résultat d’un simple travail à la chaîne effectué par des techniciens : c’est une œuvre d’art à part entière, sur laquelle tous les agents impliqués ont posé un geste créateur, un « geste éditorial ». En raison des logiques de collaboration et de concurrence qui régissent le monde du livre, ses artisans (écrivains, imprimeurs, éditeurs, réviseurs, libraires, etc.) sont appelés à interagir, qu’ils occupent ou non la même fonction dans la chaîne du livre. L’objectif de ce colloque sera donc d’analyser la production de l’objet-livre dans son ensemble, sous l’angle du rassemblement et de l’action collective.

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  • Paris | Créteil

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le sens des formes dans l'Europe d'Ancien Régime

    Expressions et instruments du politique

    Les arts d’Ancien Régime étaient souvent des arts de circonstance, au discours contraint, sans que ce constat doive entraîner un quelconque jugement de valeur esthétique, en ce que ces arts prennent leur sens plein dans un contexte social dont le jeu politique n’est jamais complètement absent. De nombreux indices invitent donc à reconsidérer la littérature de la première modernité dans le cadre social et idéologique qui était le sien et à aborder les choix esthétiques non plus seulement comme l’expression de préférences personnelles mais également comme celle d’un projet lié au groupe auquel l'artiste se rattache. Nous nous proposons donc d’examiner le lien entre le politique et les arts en prêtant une attention redoublée au contexte d’énonciation ou de performance des œuvres, afin de faire apparaître la dimension politique des choix esthétiques même en l’absence de contenus explicitement politiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Ombres et transparences

    Journée Jeunes chercheurs de la SELF XX-XXI

    Plusieurs indices permettent de constater dans le monde contemporain la puissance symbolique et opératoire accordée à la transparence, associée aux valeurs de visibilité, de clarté, de vérité, et souvent envisagée comme un idéal devant guider notre rapport au monde et aux autres. Le champ littéraire semble opposer aux excès possibles de la transparence des zones d’ombre et des réserves, qu’elle fait valoir à travers l’attention portée aux non-dits, la tentation de l’illisibilité, la défense de l’invisibilité ou encore l’exploration du silence. Ce sont ces choix tout à la fois esthétiques et éthiques qu’il s’agira d’analyser au sein des différents supports et formes d’écritures narratives, théâtrales et poétiques de la littérature française et francophone du XXème et du XXIème siècle.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Passeurs de la littérature américaine en France (1917-1967)

    Cette journée d'études interdisciplinaire est consacrée à la manière dont la littérature américaine entre dans le champ de la culture en France, au cours d'une période définie par deux moments-clé de la relation franco-américaine : l'engagement des États-Unis dans la première guerre mondiale (1917) et le retrait des forces de l'OTAN du territoire français (1967). Il s'agira, d'une part, d'identifier les intermédiaires qui ont permis la circulation de la littérature américaine en France au cours de cette période ; d'autre part, d'éclairer la diversité de leurs pratiques, ainsi que les formes de capitalisation, sélection, distorsion, hybridation, censure, rejet ou subversion qui les accompagnent. On souhaiterait également faire apparaître les relations sociales, culturelles, économiques ou politiques que ces passeurs mettent en jeu ainsi que les perceptions et les images de la littérature américaine qu'ils ont construites pour le public français.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le livre manuscrit grec : écritures, matériaux, histoire

    IXe colloque international de paléographie grecque

    Le IXe colloque international de paléographie grecque, intitulé « Le livre manuscrit grec : écritures, matériaux, histoire », se tiendra à Paris, en Sorbonne et à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, du 10 au 15 septembre 2018.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La lecture-artiste

    Que font les artistes de leurs lectures ?

    Que font les artistes de leurs lectures ? Comment nourrissent-ils leur pratique artistique des livres qu’ils dévorent ou feuillettent ? Quel est le statut de la lecture dans le processus de création et le cheminement de l’artiste ? Pour commencer de répondre à ces questions, nous nous proposons de recourir à la notion de « lecture-artiste ». L’objet de cette journée d’étude sera d’interroger cette notion, en vue de construire une méthodologie d’analyse et de produire une théorie de la lecture-artiste.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Les discours de l’éditeur

    Ce numéro vise à enrichir la connaissance et l’analyse de la parole et du discours de l’éditeur, entendu au sens du responsable de l’élaboration, de la production et de la diffusion de livres ou de périodiques (publisher). À la jonction de la sociologie de l’édition, de l’histoire culturelle et de l’histoire intellectuelle, nous adoptons ici une perspective transnationale et transhistorique (XIXe-XXIe siècle), afin d’identifier des points de convergence entre les différents cas étudiés. De quelle manière l’éditeur se présente-t-il par la parole et par l’écrit, depuis la naissance de sa figure sociale au XIXe siècle jusqu’à ses incarnations contemporaines ? Comment sa position dans les champs littéraire, intellectuel et éditorial est-elle construite par les discours qui accompagnent sa pratique ?

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