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  • Safi

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Abbas Kiarostami, les mots et les images

    « Abbas Kiarostami, les mots et les images » est un colloque international qui sera organisé les 2 et 3 mai 2019 à la faculté polydisciplinaire de Safi, Maroc. Il entre dans le cadre de la XIVédition des journées cinématographiques de Safi. Complexe et déroutant, le cinéma kiarostamien a souvent été décrit par des adjectifs quasi contradictoires : poétique, néo-réaliste, intellectuel, mental, humaniste, cérébral… « Il est vraiment un continent à lui tout seul, autonome et immense », c’est en ces termes qu’Alain Bergala résume ainsi ce que l’histoire du cinéma retient d’Abbas Kiarostami. Jean-Luc Godard dit carrément de lui que « le cinéma commence avec D.W. Griffith et prend fin avec Abbas Kiarostami. »

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  • Nice

    Appel à contribution - Asie

    Représentations littéraires et artistiques de la femme japonaise depuis le milieu du XIXe siècle

    Entre fabrique d’images, stéréotypes, auto-exotisme et occidentalisation

    Notre journée d’étude s’intéresse au domaine de l’imaginaire et de l’expression, en même temps qu’à la question, toujours actuelle, de l’émancipation de la femme dans le monde moderne et contemporain. Centrée sur l’image de la femme japonaise en Occident mais aussi sur celle de la femme occidentale au Japon, cette journée d’étude s’inscrit dans une approche comparatiste sans limite géographique mais avec une préférence pour les communications liées aux relations franco-japonaises depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Portraits/autoportraits dans les pratiques artistiques du pourtour méditerranéen : une tendance méconnue ?

    La revue traite principalement du cinéma, du théâtre et des arts du spectacle en général dans les pays du Proche et du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et les pays méditerranéens globalement. Revue semestrielle et trilingue (français, arabe, anglais), elle est composée d’un dossier thématique, d’une section Varia et d’une section consacrée à des comptes rendus de manifestations culturelles et artistiques de la région. Pour son deuxième numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » et la section « Varia ».

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  • Caen

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'œuvre et les institutions

    Les phénomènes artistiques ont suscité l’intérêt de chercheur·se·s de différents champs disciplinaires, « de la philosophie, à la sociologie, à la poétique, à l’esthétique ou à l’histoire » (Aron, Viala, 2006). Ce champ de recherche ne cesse d’approfondir les liens entre l’art et la vie sociale, entre créations individuelles et faits collectifs, mobilisant des approches socio-historique et sémiologique (Lahire, 2016 ; Martin 2016). La figure de l’artiste bohème libre de toute entrave persiste pourtant, et le mythe de l’autonomie de l’art reste largement répandu. Cette journée d’étude souhaite ainsi interroger les rapports des œuvres aux institutions.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Routes, communications et circulation : approches croisées

    En Orient et dans le monde méditerranéen du IVe millénaire avant notre ère au XVe siècle de notre ère

    Cette rencontre a pour objectif de permettre à des doctorants et jeunes chercheurs d'échanger sur les notions de transport et de circulation terrestres, dans un espace géographique et chronologique large : de l’Orient au monde méditerranéen, du IVème millénaire avant notre ère au XVème siècle de notre ère. Cette approche transversale, spécifiquement voulue et développée pour cette journée d’étude, a pour objectif de rassembler les communicants autour des questions de méthode d’analyse tant archéologiques, qu’iconographiques ou philologiques.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Asie

    « Neon Genesis Evangelion » : Configurations en série d’une science-fiction contemporaine

    Cette journée d’étude centrée sur la série originelle de 26 épisodes, Neon Genesis Evangelion et ses adaptations cinématographiques au statut transmédiatique indécidable (Rebuild of Evangelion), a pour projet d’en cerner, au travers de son rapport original au genre de la science-fiction, les spécificités esthétiques et politiques. De fait, il sera nécessaire de réinvestir la présence de figures particulières telles que celles des géants, de l’adolescence contrariée, de l’animalité ou encore de la solitude et de la fin de la socialité comme formes apocalyptiques. Il s’avère pour cela prédominant de s’interroger sur la plasticité ainsi que sur les dispositifs de mise en scène, notamment par l’utilisation d’opérations techniques aussi diverses que la rotoscopie, le plan long, l’image subliminale, le décadrage, la contre-plongée ou encore des échos de plans d’un épisode à l’autre.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    « Bleu et blanc » d’inspiration chinoise

    Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècle)

    La production de « bleu et blanc » chinois ou « d’inspiration chinoise » constitue un objet d’étude significatif. Ces fameuses porcelaines, fabriquées notamment à Jingdezhen (Jiangxi) durant l’époque Yuan, ont commencé à circuler au sein des cours européennes à l’aube du XVIe siècle. C’est seulement au cours du XVIIe siècle qu’elles furent l’objet d’un engouement plus large donnant lieu à la fabrication de copies sous la forme de céramiques de diverses qualités. De cette nouvelle « mode » sont nés des substituts inspirés des modèles chinois, accessibles aux bourses les plus modestes. Ainsi est apparu l’épiphénomène des faïences dites « au goût de la Chine ».

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  • Appel à contribution - Représentations

    Asie-Occident. D’autres orientalismes ?

    Revue « Histoire de l’art », n° 82

    Les témoignages des relations entre l’Occident et l’Asie sont innombrables et se rencontrent à toutes les périodes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’indianiste Sylvain Lévi, comme l’archéologue Alfred Foucher, à qui l’on doit les études fondatrices sur l’art « indo-grec » du Gandhâra, furent parmi les premiers à mettre en évidence l’ancienneté de ces échanges en ce qui concerne le bouddhisme. Dans le domaine de histoire de l’art, l’examen de ces témoignages a été simultanément favorisé et limité par leur assimilation au phénomène plus vaste de l’« orientalisme ». Ce terme très général est problématique puisqu’il désigne une discipline savante, apparue au XVIIIe siècle, qui tendit à englober tout ce qui touchait aux connaissances « asiatiques » en Europe, et prit une inflexion particulière avec la politique mise en place par l’Angleterre et la France colonisatrices autour de 1800.

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  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Histoire de prêts

    Mémoires et enjeux des prêts dans les musées

    Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l’émergence d’un système international des musées fondé sur la circulation d’œuvres et d’objets. Pour un musée, envoyer les œuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s’assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d’organiser ses propres expositions. Le prêt d’une œuvre – ou son refus – est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l’importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations. Ce colloque international entend interroger la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Les dramaturgies arabes et l’Occident

    Contact, circulation et transfert

    Notre colloque se propose d’accueillir les contributions qui étudieront ou feront découvrir les multiples univers artistiques dans lesquels les initiateurs, artistes arabes ou d’origine arabe, évoluent après avoir effectué un passage en Occident. Comment ces artistes ont-ils abordé dans leurs créations l’altérité occidentale et la leur ? Comment tirent-ils parti de leur mobilité géographique ? À quel point interagissent-ils avec les cultures et les acteurs culturels de leurs terres d’asile ? Quel regard portent-ils sur leur pays d’origine ? Quelle place occupent-ils dans le paysage culturel arabe ? Est-ce qu’ils ont en commun quelques traits ou stratégies artistiques ? Quelle est la portée artistique et politique de leurs créations ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    IXe rencontres internationales des doctorants du monde byzantin

    Pour la neuvième année consécutive, les rencontres internationales des doctorants du monde byzantin seront organisées à Paris les 7 et 8 octobre 2016. Elles ont pour objectif de rassembler les doctorants de toutes disciplines en rapport avec la civilisation byzantine afin de leur permettre d'exposer leurs recherches et de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs. Toute contribution en rapport avec le monde byzantin ou post-byzantin est susceptible d'intéresser le comité d'organisation.

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  • Safi

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma et la musique

    Cet événement académique va essayer de questionner le rapport intime existant entre le cinéma et la musique. Cette alchimie qui unit ces deux arts nous semble mériter réflexion. Un film met en scène une histoire, un énoncé, une forme, représentant d’une façon ou d’une autre le monde, avec un souci de fidélité ou de prise de distance. La musique, elle, crée un objet complémentaire, un sens second greffé sur le premier, qui vient l’enrichir peut-être ou l’embellir en le « couvrant » de texture sous forme de notes...

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  • Jérusalem-Est

    Appel à contribution - Représentations

    Le théâtre palestinien contemporain : textes, jeux et enjeux

    Colloque François Abou Salem

    La difficulté de travailler sur le théâtre palestinien a laissé le champ de la recherche dans ce domaine vide, ou très peu fourni. Les études souffrent d’archives laconiques et d’un manque de ressources qui rend la documentation difficile. La production de savoirs sur le sujet se construit sur l’analyse de pratiques encore récentes dans le monde arabe et sur le terrain palestinien. L’histoire de l’expérience théâtrale en Palestine reste à écrire. Largement dépendante de la réunion de conditions matérielles spécifiques, la production en Palestine est présentée sans la régularité de saisons ou de festivals à la fréquence bien installée qui font habituellement l’activité théâtrale d’un pays. Depuis la construction du mur de séparation, Jérusalem-Est souffre d’un isolement dont n’est pas épargnée la scène du Théâtre National Palestinien/El-Hakawati fondé par François Abou Salem (1951-2011) en 1984, après la fondation de la troupe éponyme en 1977. Dans ce contexte particulier, les gens de théâtre en Palestine, hommes et femmes, s’attachent à définir dans quels termes la création est efficace ou nécessaire, tout en s’inscrivant dans les problématiques du théâtre mondial. Leur propre rôle constitue une question cruciale dans le processus de création au même niveau que celles d’ordre esthétique ou artistique. Malgré les difficultés, l’activité théâtrale palestinienne reste paradoxalement dynamique, ouverte sur les expériences menées dans le monde arabe et à l’international et inscrite dans les questionnements du théâtre mondial aux objectifs d’information et de prise de conscience des populations.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Asie

    Extrême-Orient : collectionneurs et collections d'aujourd'hui

    L’objet de ce colloque sera d’étudier les collections privées ou publiques liées à l’Extrême-Orient dans une perspective contemporaine. Si notre ambition sera d’accorder une large place à l’art contemporain, les collections envisagées pourront également rassembler des objets plus anciens, et pas seulement des objets d’art. Le terme « Extrême-Orient » sera ici compris dans un sens large, incluant les îles de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. L’approche sera interdisciplinaire, mêlant histoire de l’art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou même politique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l’usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

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  • Rabat

    Appel à contribution - Représentations

    Penser à travers les choses : images, objets, collections

    Session d’études doctorales de l’IISMM 2015

    En partenariat avec le Netherlands InterUniversity School for Islamic Studies (NISIS), le Centre Jacques Berque (Maroc) et l’Institut néerlandais au Maroc (NIMAR), l'Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman lance un appel à participation pour sa prochaine sessions de formation doctorale qui aura lieu à Rabat de 23 au 27 mars 2015, sur le thème « Thinking about things: Images, objects, collections ».

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Interface

    Journée d'études de la revue Les Chantiers de la création

    La revue Les Chantiers de la créationrevue des doctorants de l'École doctorale Langues, lettres et arts de l'université d'Aix-Marseille, s'intéresse aux dynamiques créatrices en langues et en sciences humaines en revisitant des notions problématiques sous l'angle de leur apport fécond à l'acte créatif, interrogé à partir de ses moteurs, son espace, ses détours, ses écarts, ses manifestations. Chaque année, elle organise une journée d'études qui donne la part belle aux jeunes chercheurs. Après avoir notamment exploré les thèmes de l'erreur, la vacance, la/les marge(s), etc. Cette année, la journée d'études programmée le mercredi 18 mars 2015 se concentrera sur la notion d'interface.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle)

    Atelier dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » 2015

    L’analyse des œuvres plastiques élaborées par des artistes modernes et contemporains dans les sociétés du Maghreb et du Moyen Orient depuis le XIXe siècle, de leurs formes, mais aussi des conditions de leur production et des modalités de leur réception, reste aujourd’hui un domaine relativement peu exploré, malgré les perspectives qu'elle ouvre pour comprendre ces sociétés. La lecture de ces œuvres permet de saisir des discours révélateurs du rapport que les acteurs sociaux entretiennent avec leur passé et leur présent. Nous proposons dans cet atelier d’explorer cette question à travers l’idée, issue de la sémiologie visuelle, que l’image s’appréhende sur le modèle du texte, « dans la mesure où ses constituants (et leur distribution dans l’espace de la représentation), sollicite[nt] de la part du spectateur une série d’ajustements [propres à] la lecture ».

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La lumière dans les religions du Livre : une approche pluridisciplinaire

    Si la lumière représente un outil précieux pour la mise en valeur des édifices, elle répond également à des impératifs d’ordre pratique et fonctionnel. Au-delà de son rôle purement esthétique, elle constitue en effet un moyen de circonscrire l’espace et d’organiser son occupation, en définissant des spatialités et des temporalités adaptées aux fonctions de l’édifice. Pour évaluer l’importance des dimensions spatiales et temporelles de la lumière, une lecture croisée des sources disponibles, tant architecturales et archéologiques que textuelles et iconographiques, pourra s’avérer particulièrement féconde. Le thème de la lumière, thème complexe et foisonnant, constitue en effet un point d’entrée privilégié, non seulement pour l’étude des rapports de l’homme à l’espace et au sacré, mais également pour la mise en valeur – au sein de ou entre les monothéismes eux-mêmes – d’influences, d’échanges, de ruptures, de continuités ou d’héritages. Ce colloque propose d’explorer le thème de la lumière en Orient et en Occident, dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge, dans une perspective transdisciplinaire et autour de cinq axes thématiques.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Le mandala et le cercle dans la modernité artistique

    Si le mandala trouve son origine dans la tradition bouddhique, ses figures se rencontrent dans de nombreuses cultures. Selon Carl Gustav Jung, des diagrammes circulaires semblables aux mandalas se retrouvent dans l’art sacré des Indiens Navajos du Nouveau-Mexique par exemple. Dans la modernité artistique, le mandala est également présent, dans la peinture, ou encore dans la danse. La présence des figures du mandala soulève alors des questions d’ordre esthétique : qu’est-ce qui rend possible, au XXe siècle, l’introduction du mandala et de ses figures ?

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