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  • Appel à contribution - Langage

    Marcel Reich-Ranicki : une critique littéraire populaire ?

    Critique et journaliste télégénique ayant consacré sa vie entière à la transmission de la littérature, Marcel Reich-Ranicki incarne une critique littéraire que l’on peut désigner comme « populaire », dans les différentes acceptions du terme. C’est cette forme de critique, mais aussi d’écriture de l’histoire littéraire et de transmission de la littérature que ce numéro 65 (2019) de Germanica entend saisir, analyser et interroger avec les instruments des sciences humaines. Quelles conceptions du canon littéraire a-t-il défendues ? Dans quelle tradition se tient par exemple la conception pragmatique de la littérature comme refuge, thérapie ou aide à vivre qui, depuis l’expérience du ghetto de Varsovie qu’il relate dans son autobiographie Mein Leben (1999), semble fonder maints critères d’évaluation de cet autodidacte malgré lui ?

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  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    Droits des animaux et mouvement végan en Allemagne

    En février 2017, le ministère allemand de l'Environnement décidait de supprimer la viande des repas servis à ses convives. On estime que l'Allemagne compte cette même année environ 8 millions de végétariens et 1,3 millions de végans (qui refusent l'utilisation de tout produit animal). Il apparaît donc intéressant de s'interroger sur la question animale en Allemagne quatorze ans après le colloque de Marc Cluet consacré à « L'amour des animaux dans le monde germanique », et ce d'autant plus que ces questions agitent de plus en plus également la société française. Nous avons choisi une approche interdisciplinaire pour aborder ces questions – littérature, philosophie, histoire, sociologie, économie, etc. – car la question animale est par essence transversale.

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  • Le Quesnoy

    Appel à contribution - Histoire

    La France et la Nouvelle-Zélande pendant la Grande Guerre

    Le 4 novembre 1918, les troupes néo-zélandaises libérèrent la ville fortifiée du Quesnoy après une bataille décisive qui fut leur dernière offensive de la Grande Guerre. Des liens d’amitié se formèrent par la suite entre les soldats et les civils libérés et, jusqu’à ce jour, de nombreux Néo-Zélandais visitent le Quesnoy, la seule ville française à être jumelée avec une ville en Nouvelle-Zélande, la ville de Cambridge dans la région du Waipa.

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  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

    Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

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  • Appel à contribution - Histoire

    L’Allemagne et son image dans les expositions universelles

    Dès leur création à Londres en 1851, les expositions universelles se font la vitrine d’une industrie en plein essor, source de rêve et d’une ouverture du champ des possibles jusqu’à l’infini, une fonction qu’elles conservèrent jusqu’à l’apothéose de la technique à Paris en 1900. C’est à cette époque, entre 1880 et 1914 que l’Allemagne tente de s’imposer comme un géant industriel. L’exposition américaine de Saint-Louis de 1904 coïncide avec la lutte des industriels allemands pour faire reconnaître leur nouveau statut au niveau mondial.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Langage

    Machines

    Cinquantième congrès de l'Association des germanistes de l'enseignement supérieur (AGES)

    L’objectif de cette manifestation sur les machines est de confronter les études germaniques au récent tournant des études matérielles dans lesquelles la thématique des machines s’intègre. Contribuer à mettre en perspective d’un point de vue historique et à penser l’ordinateur et les techniques du numérique et ce qu’ils font aux humains avec les outils des sciences humaines est l’une des ambitions de ce colloque. Cette édition du congrès de l’AGES mettra de manière décisive doctorant·e·s et postdoctorant·e·s en avant en leur réservant la moitié des contributions dans chaque panel. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Diocèses en intérim

    Le temps de la vacance épiscopale (France et Allemagne, Xe‒XIIIe siècle)

    La mort de l’évêque laisse sa fonction vacante, pour quelques jours ou quelques semaines, parfois même pour des années. D’autres causes ‒ expulsion, suspension ou démission ‒ ont le même effet. La recherche accorde trop peu d’attention à cette période, appelée « intérim » dans le droit canonique, tout comme aux étapes qui mènent à l’installation du nouvel évêque, de son élection à son investiture. L’objectif du colloque est de combler cette lacune en étudiant ce temps particulier dans une perspective d’ensemble. Son intérêt n’est pas concentré sur la personne de l’évêque ayant cessé ses fonctions ou sur son successeur, mais plutôt sur le diocèse et les groupes qui pèsent sur sa destinée.

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  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Les voyageurs du Rhin

    The Pilgrims of the Rhine

    L’objet de ce colloque est d’aborder le Rhin dans toute sa complexité. Peut-on d’ailleurs (du point de vue de l’imaginaire et du mythe, s’entend) parler du Rhin au singulier ? Si l’on en croit Wagner, il y aurait plusieurs Rhins. Et il va de soi que le Rhin allemand n’est pas le Rhin suisse, ni le Rhin alsacien. Le Rhin romantique, par ailleurs, n’est pas le Rhin humaniste. Sans compter que, si la région rhénane est un lieu de création et pensée, le Rhin est aussi un motif littéraire et artistique. Notre idée est d’organiser un colloque consacré au Rhin, et en particulier au voyage rhénan, à ses modalités historiques et politiques, à ses motivations imaginaires et mythiques, à ses retombées littéraires et artistiques. Toutes les aires, toutes les époques et toutes les disciplines sont susceptibles de nous intéresser. Les communications relevant des domaines littéraire, artistique, historique, géographique et sociologique seront particulièrement les bienvenues.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Essor et renouveau de la bibliothèque (XVe-XVIIe siècle)

    Cette journée d’étude invite à une réflexion sur l’essor et le renouveau des bibliothèques à l’automne du Moyen Âge et au premier âge moderne. Elle se propose de cerner quelques-unes des significations nouvelles dont elles sont investies sous l’influence de la mutation de l’université, de la réforme des ordres et de l’affirmation des pouvoirs politiques. Soucieux de longue durée, nous souhaitons mettre l’accent sur  les aspects qui annoncent et perdurent à l’époque moderne. Notre démarche est comparatiste et privilégie pour l’occasion le Saint-Empire. Outre de favoriser le dialogue entre médiévistes et modernistes, notre projet vise à réunir des historiens de langue française et allemande et à confronter leurs historiographies respectives.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    « Stunde Null » (heure zéro) : entre mythe et réalité

    Groupe de travail Germanosphères / projet « Wende & Wandel – dire et penser le changement dans le monde germanique »

    L'atelier scientifique placera au centre de ses réflexions la notion de « Stunde Null » (heure zéro) et tentera d’apporter une définition précise, ainsi qu’un éclairage nouveau, sur un concept à la fois concis et complexe. En effet, si ce dernier s’est imposé en Allemagne depuis la fin de la seconde guerre mondiale en référence au 8 mai 1945, il est également utilisé pour désigner d'autres ruptures marquantes de son histoire. Un des premiers objectifs de l’atelier sera donc de s’interroger sur la pertinence des différentes dates retenues par les commentateurs : 1945, 1949, 1968, 1969, 1989. On s’attachera ensuite à étudier la notion, déclinée dans sa dimension historique, culturelle et sociale, dans une perspective collective et/ou individuelle, en incluant des approches comparatives : entre Allemagne de l’Est et de l’Ouest ou entre différents pays de l’aire germanophone.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Civiliser » le monde, « ensauvager » l'Europe ?

    Circulation des savoirs, transferts de connaissances et « mimicry » dans l'espace colonial germanophone

    Ce colloque est centré sur la dynamique circulatoire des savoirs, des transferts de connaissance et des représentations, liée à la notion d’autorité et à l’expérience impériale des mondes germanophones et de leur sphère coloniale. Celle-ci ne se limite pas aux territoires officiellement colonisés, mais comprend l’ensemble des territoires à travers le monde où se sont établis des « colonies d’Allemands » (Amériques, etc.). L’on s’intéressera tout particulièrement au phénomène de retour de l’expérience coloniale, sur la mise en scène de soi par rapport à l’autre colonial, dans le cadre d’une « mimicry inversée », aux discours, représentations, productions textuelles et visuelles et aux projections imaginatives engendrées, tant du côté du colonisateur que du colonisé.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie

    Atelier franco-allemand de muséologie conçu pour les doctorant(e)s et mastérant(e)s de toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales.

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  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Allemagne année zéro : repenser la modernité artistique à l’aube de la guerre froide

    La découverte de l’horreur absolue, symbolisée par Auschwitz, a entraîné une « rupture de civilisation » qui s’exprime par des langages artistiques totalement repensés (esthétique du traumatisme). Si cette rupture est réelle en 1945, elle ne doit néanmoins pas occulter l’enjeu politique dont est rapidement investie la neue Musik : après quelques mois d’une unité de façade interalliée, les tensions idéologiques mènent à l’inévitable conflit de la Guerre froide et les politiques artistiques se radicalisent rapidement d’un camp à l’autre. Les années 1945-1949 en Allemagne doivent donc être envisagées comme l’articulation complexe entre des ambitions esthétiques de rupture totale par rapport à un passé immédiat et de nouveaux enjeux idéologiques, géopolitiques et stratégiques.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Le spinozisme : réceptions et critiques

    La revue Interpretationes est une publication trilingue (anglais, allemand, français) semestrielle avec comité scientifique liée au consortium EuroPhilosophie. Suite à la journée d’étude « Le spinozisme : réceptions et critiques » qui a eu lieu à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm le 11 février 2013, la revue Interpretationes lance pour son 7e numéro un appel à contributions consacré à ce sujet.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Christian Fürchtegott Gellert au cœur des Lumières allemandes

    L’œuvre de Christian Fürchtegott Gellert (1715-1769) se trouve à plusieurs titres au carrefour des Lumières allemandes. Professeur de philosophie morale à Leipzig, il toucha un public hétérogène grâce à ses cours, à ses ouvrages didactiques et à son abondante correspondance. Au carrefour de la poétique et de l’esthétique, son œuvre artistique couvre tous les genres littéraires et s’ouvre même à la production musicale. On pourra analyser son rapport au piétisme, sa crainte de voir le monde chrétien disparaître à cause des mutations économiques, son approche de l’univers politique et ses liens avec la popularphilosophie. On prêtera une attention particulière à Gellert en tant que maître de l’art épistolaire. On pourra envisager ce faisant la réception de ses œuvre en France.

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  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Europe

    Rencontres, cohabitations et confrontations des mondes slave et germanique

    Revue Slavica Bruxellensia

    La rédaction de « Slavica Bruxellensia » vous invite à contribuer à la constitution du dixième numéro qui sera consacré au thème : « Rencontres, cohabitations et confrontations des mondes slave et germanique » au travers des siècles et des genres littéraires et artistiques. En effet, depuis le XIIIe siècle, suite à la rapide croissance démographique dans la partie occidentale de l’Europe, l’arrivée des colons germaniques en Europe centrale et orientale contribue à un dialogue fructueux, quoique complexe et non exempt de tensions multiples, entre les mondes slave et germanique. De nombreux travaux proposant un regard neuf furent effectués surtout dès les années 1990 (à la fois par les historiens et les chercheurs en littérature) sur les aspects littéraires et historiques de la fin de cette cohabitation, qui a culminé après la seconde guerre mondiale et l’expulsion des populations germanophones des parties orientales de l’Europe. Les questions résultant de ces bouleversements géopolitiques, largement tabouisées par les régimes autoritaires, resurgissent avec force à partir des années 1990 dans les travaux scientifiques et les œuvres artistiques.

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  • Berlin

    Appel à contribution - Europe

    Les sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie (2012)

    Cet atelier franco-allemand propose une initiation appliquée à la muséologie et muséographie, conçue spécialement pour les doctorants et mastérants de toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. Les langues de travail seront le français et l’allemand.

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  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    Le cinéma allemand et la Guerre froide

    Dans le cadre de notre colloque sur « le cinéma allemand et la Guerre froide », nous comptons analyser les nombreuses facettes de ce choc idéologique majeur que le cinéma reflète et crée à la fois, et dont les échos continuent de résonner plus de vingt ans après la chute de son symbole le plus fort, le Mur de Berlin. Nous souhaitons élargir la discussion selon la perspective multipolaire des récentes Cold-War Studies. Celles-ci entendent la politique de la Guerre froide comme une « politique totale » qui fait irruption dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle et économique de l’ensemble des pays concernés. Aussi nous aimerions aborder le sujet dans une perspective internationale et interdisciplinaire.

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  • Appel à contribution - Représentations

    L'Allemagne : quelle(s) image(s) ?

    Pour son troisième appel à communication, la revue Comicalités entend explorer la bande dessinée et la production graphique d’outre-rhin et invite les chercheurs à s’inscrire dans trois axes de réflexion : le système éditorial de la bande dessinée allemande, la « culture graphique » allemande et l’image de l’Allemagne dans la bande dessinée.

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  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Le monument en débat

    Théories et pratiques de la monumentalisation en Allemagne et en Autriche de 1945 à aujourd'hui

    Appel à communications pour un colloque international, « Le monument en débat. Théories et pratiques de la monumentalisation en Allemagne et en Autriche de 1945 à aujourd'hui ». La date limite de remise des propositions de communication est le 15 janvier 2012. Ce colloque interdisciplinaire – inscrit dans le cadre du projet « Monument Nonument. Politique de l’image mémorielle, esthétique de la mémoire matérielle » au Collège international de philosophie et élaboré en collaboration avec le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (CEREG, Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3) et le Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) – se propose d’explorer les réflexions sur la monumentalité et les pratiques de monumentalisation dans le cas précis de l’Allemagne et de l’Autriche de 1945 à nos jours. Peut-on, au vu des situations nouvelles, des significations et des conditions inédites, esquisser une définition actuelle de la notion de monument ? Comment la pratique artistique et la réflexion théorique y interagissent-elles ? Les contributions peuvent porter aussi bien sur un monument précis que sur l’usage et la réception des monuments ou encore sur les débats suscités par des monuments.

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