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Mulhouse
Appel à contribution - Représentations
Les super-héros d’aujourd’hui : que sont nos héros devenus ?
L’Institut de lettres et langues européennes (ILLE) de l’université de Haute-Alsace organise une journée d'étude intitulée « Les super-héros d’aujourd’hui : Que sont nos héros devenus ? » le vendredi 5 décembre 2014. Que sont donc nos héros devenus ? Par quels mécanismes gratifiants réussissent-ils à transformer leur condition héroïque ? Dans quelle mesure également sont-ils à même de faire de grandes œuvres de celles, très différentes, qui les accueillent (romans, cinéma, mais également comics, roman-graphique, séries télévisées et autres nouvelles médiatisations culturelles) ? Ce sont ces différentes questions que l’on abordera. Outre la littérature comparée et les champs de la théorie générique et fictionnelle, cette approche nécessitera également de croiser les expériences de champs disciplinaires novateurs dans le domaine des sciences humaines et sociales (cultural studies, humanités numériques, etc.).
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Villetaneuse
Appel à contribution - Langage
Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle
Époque d’affirmation de la lecture individuelle et publique, le XIXe siècle est témoin de la massification du lectorat, d’une évolution significative de son alphabétisation et de son extension à de nouvelles catégories de personnes : ouvriers, femmes, enfants. C’est l’imprimé à diffusion périodique qui capte la majeure partie de ce lectorat et l’oriente, dans les foyers, les cafés, les cercles et les cabinets de lecture, vers les « lectures pour tous ». Comme dispositif pragmatique tourné vers les consommateurs, le journal est un vecteur déterminant de l’expression du lectorat. Ce sont les « voix » multiples du lecteur en journal que l’on propose d’étudier pendant deux journées d'études. En associant l’étude des imaginaires médiatiques à l’histoire culturelle des pratiques, ces deux journées ont pour objectif d’éclairer la question polémique des rôles et des statuts du lectorat pour déterminer dans quelle mesure le public participe au dialogue créatif avec les producteurs, à la configuration des genres, à la promotion des œuvres et aux définitions de l’écrivain en régime médiatique.
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Amiens
Appel à contribution - Sociologie
Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation
Vers un nouveau cadre réflexif et critique ?
Le CR07 de l'AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), l'AFEC (Association francophone d'éducation comparée) et l'EERA (European Educational Research Association) co-organisent un colloque international qui s’inscrit dans le prolongement de réflexions engagées lors de congrès de l’AISLF, de l’AFEC et de l’EERA. Plusieurs laboratoires, revues et sociétés savantes ont souhaité une réflexion sur les changements qui affectent le monde de la recherche concernant les sciences sociales de l’éducation.
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Poitiers
Appel à contribution - Époque contemporaine
La RDA dans le cinéma allemand contemporain
Depuis le succès international de Good Bye, Lenin ! en 2003, les films mettant en scène la RDA se multiplient. De Nikolaikirche (1995) et Sonnenallee (1999) à Barbara (2012), en passant par La vie des autres (2005) ou Le Perroquet rouge (2006), des œuvres de facture fort différente ont vu le jour. Le cinéma se faisant le reflet des interrogations et des aspirations qui travaillent une société à un moment donné, ce colloque se donne pour objectif d’étudier les enjeux mémoriels liés à la représentation de la RDA au cinéma. On s'interrogera ici en particulier sur le statut de la RDA en tant que sujet et/ou objet du cinéma allemand contemporain.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières
Esquisse pour une auto-analyse
Ces journées d'étude, organisées par le RT14 de l'AFS en association avec le RT27 et l'ADHC, se proposent de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. La portée des ces journées à visée épistémologique réside dans les questions fondamentales qu’elles permettent de poser à la spécialité : celle de la division du travail scientifique en sous-champs disciplinaires et du risque d’atrophie du « versant généraliste » de la discipline ; celle des rapports de chaque spécialité avec son objet et du risque d’abandon de sa dimension objectivante ; celle de ses rapports avec sa propre histoire et du risque de « repli des sociologues dans le présent ». Ces frontières, externes ou internes, sont aussi des limites au double sens du terme : elles menacent le travail scientifique d’autant plus fortement qu’elles restent méconnues et d’autant plus longtemps qu’elles restent impensées.
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Liège
Les « nouveaux réactionnaires »
Genèse, configurations, discours
Le début de ce siècle a été marqué en France par l’émergence d’un courant de pensée porté par une nébuleuse d’acteurs médiatiques et d’intellectuels que l’on rassemble d’ordinaire sous l’étiquette des « nouveaux réactionnaires ». Issue d’un ouvrage polémique de Daniel Lindenberg, paru au Seuil en 2002 sous le titre Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, cette appellation — et les réalités complexes qu’elle recouvre — a suscité des débats passionnés dans la sphère publique. Le projet du présent colloque est de reprendre cette enquête à nouveaux frais sous les trois axes : d’une histoire à plus ou moins longue portée ; d’une sociographie des acteurs concernés, doublée d’une description morphologique de leur(s) espace(s) d’intervention ; d’une sociocritique des discours allant des arguments et lieux communs mobilisés aux postures et gestuelles manifestées.
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Bouaké
Regards sur la réconciliation en Afrique subsaharienne
Revue Les Lignes de Bouaké-La-Neuve
Les efforts de reconstruction de la cohésion sociale après les conflits et les guerres civiles en Afrique empruntent les voies de commissions ou de comités de réconciliation nationale. Ces modèles de pacification sont l’objet d’évaluations aussi diverses que divergentes, mais toujours utiles au perfectionnement des trajectoires de réconciliation choisies. C’est pour participer à ce travail d’amélioration des paradigmes éthico-épistémologiques que la revue Les Lignes de Bouaké-La-Neuve ouvre une lucarne à travers le présent appel à contribution afin de questionner les images éclatées de la réconciliation.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel : « Les journées du CeaQ » – socialité postmoderne XV, à l'amphi Durkheim en Sorbonne les 26 et 27 juin 2014.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Études du politique
Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire
Cette journée d’études co-organisée par le LabTop (Paris 8, France) et l’IHES (UNIL, Suisse) vise à mieux définir la culture populaire, en prenant notamment en compte les différentes dynamiques contemporaines qui ont largement modifié son visage. La culture populaire rend possible la contestation comme elle peut consolider l’hégémonie culturelle lorsqu’elle devient l’instrument des industries culturelles. Pour saisir cette tension, il s’agira de cerner les acteurs de ces deux facettes. Il s’agira donc d’interroger ensemble les dynamiques hégémoniques et contre-hégémoniques dans la culture populaire (cinéma, musiques populaires, romans, théâtre etc.) et les intérêts contradictoires qui s’y jouent.
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Oxford
Appel à contribution - Éducation
Groupe de travail sur le Serious Gaming
Conférence internationale « Video games culture project » Oxford 17-19 juillet 2014
Session de travail sur le Serious gaming autour de deux axes principaux : jeux commercieux utilisés à des fins de serious gaming ; expériences de level design à des fins de serious gaming.
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Paris
La critique de l'art contemporain : relations, formes, pratiques et écritures actuelles
Rencontres labex arts H2H
Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et le cas échéant ses nouveaux territoires. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, des nouveaux formats, des nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? En filigrane de ce portrait de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se pose aussi la question des relations de dépendance et de pouvoir, d’instrumentalisation et de collaboration, au sein du monde de l’art.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Un siècle de cinéma et de photographie militaires, 1915-2015
En 2015, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) fêtera son centenaire. Créées à l’occasion du premier conflit mondial, les sections photographique et cinématographique de l’armée, puis les célèbres « SCA » et « ECPA », ont permis depuis lors au ministère de la défense de produire des images lors des divers conflits dans lesquels la France a été engagée à travers son armée. Ce colloque, et le livre qui en sera tiré simultanément, visent à mettre en valeur et à interroger l’histoire et les sources visuelles ou archivistiques du cinéma et de la photographie aux armées depuis leur apparition en France en 1915 jusqu’aux engagements les plus récents.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Genre et médias : quels espaces de subversion ?
L'atelier éfigies « Genre et médias » organise une journée d'études intitulée « Genre et médias : quels espaces de subversion ? », qui se tiendra le mercredi 11 juin 2014 au Labo 13, au 15 rue Jean-Antoine de Baïf à Paris. Pour plus d'informations, voir l'argumentaire sur le site de l'atelier : http://efigies-ateliers.hypotheses.org/1615
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Moulins
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Pelage, plumage : quand l’animal prend de l’étoffe
Approches ethnologiques et historiques
Fourrure et plume ont développé des histoires intimement liées avec celle du textile qu’elles ont remplacé, complété ou dont elles ont stimulé la créativité. Elles furent certainement les premiers matériaux dont l’homme se servit pour se couvrir et se parer. Elles constituent les éléments essentiels de certaines cultures et leur emploi a donné lieu à des chefs-d’oeuvre comme le manteau de plumes dit de « Montezuma » (XVIIe siècle). Leur apport dans l’évolution du costume occidental a été peu étudié. L’intérêt pour l’histoire du vêtement est assez récent et s’est principalement développé à partir des années 1970 alors même que l’opprobre était jeté sur l’usage de la fourrure. Il en est de même pour les plumes qui ont, par ailleurs, vu leur consommation décliner suite à la disparition du port quotidien du chapeau dès les années 1960.
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Besançon
Appel à contribution - Représentations
Genres et formes de la critique musicale au XXe siècle
Explorations poétiques, historiques et analytiques
L’enjeu de cette journée d’études sera d’interroger cette pratique des genres et des formes de la critique musicale au XXe siècle selon des perspectives poétiques, historiques ou analytiques. À l’échelle d’une revue ou d’une époque, il s’agira ainsi d’étudier l’évolution et le renouvellement des pratiques, l’influence de telle ou telle personnalité dans le maniement des catégories, la politique éditoriale des différentes publications. On pourra également s’interroger sur l’utilisation des genres les plus couramment pratiqués, comme la critique de concerts ou la critique d’opéras avec ses inévitables jugements de valeur, et montrer ce qu’ils nous disent de l’évolution des approches de la musique en fonction des auteurs, des publications et du public visé, mais aussi en fonction de la vie musicale elle-même, avec ses vedettes, son répertoire, ses polémiques et ses débats. Par le prisme des genres et formes de la critique musicale, c’est toute l’histoire de la musique au XXe siècle, à travers les discours que l’on tient sur elle, qui pourra être revisitée.
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Paris
Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours
En France, depuis les années 2000, la critique musicale a été constituée en objet d’étude dans le domaine de la musicologie comme dans celui des études littéraires. S’est ainsi ouvert un vaste champ d’étude, susceptible d’être éclairé par de multiples approches. Dans le sillage de la réflexion initiée dès les années 1980 sur la légitimité du music criticism, cette journée d’étude propose d’étudier les débats qui virent s’opposer deux ou plusieurs figures de la critique musicale. La réflexion prendra en compte, d’une part, les compétences revendiquées par les uns et par les autres comme nécessaires à l’élaboration d’un discours légitime sur la musique. D’autre part, elle dégagera à travers ces débats, les divergences de vues sur ce qui doit constituer l’objet du discours sur la musique, et sur les méthodes, les outils, les styles et les formes d’écriture auxquels peuvent recourir les commentateurs.
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Montréal
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Patrimoines et diversité culturelle
Dixième rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine
Ville aux cent clochers, île ou métropole, Montréal n’a pas de surnom unique. La difficulté de lui accoler une marque est symptomatique de l’identité de Montréal qui reste, par excellence, une ville de la diversité : qu’elle recèle le seul « arrondissement historique et naturel » classé selon l’ancienne Loi sur les biens culturels et le Lieu historique national du Canada de la Main, réputé « corridor d’immigration », n’en est qu’un autre signe. À l’occasion de la dixième rencontre des jeunes chercheurs en patrimoine, nous invitons les étudiants, les doctorants et les postdoctorants à se laisser inspirer par l’esprit de la ville-hôte et à réfléchir sur les patrimoines dans la diversité. La rencontre aura lieu du 3 au 5 octobre 2014 à l’université du Québec à Montréal, sous la tutelle scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (Luc Noppen, université du Québec à Montréal), de PARVI, le groupe interuniversitaire de recherche sur les paysages de la représentation, la ville et les identités urbaines (Lucie K. Morisset, université du Québec à Montréal) et de leurs partenaires.
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Aubagne
Appel à contribution - Représentations
Arts numérique, narration et mobilité
Quand les écrans mobiles interrogent le cinéma
Ces journées d’études et de démonstrations ont pour vocation de dresser une cartographie des projets, technologies et dispositifs existants ou émergents traitant de façon conjointe le cinéma, les arts numériques et la mobilité. Il s'agira de s'intéresser à ces œuvres nouvelles par le biais de différentes disciplines, allant de la sociologie au design en passant par la narratologie et les sciences de l'ingénieur. Les propositions peuvent donc porter sur les différentes étapes de la création de contenus, interrogeant le cinéma et les arts numériques à l'aune de la mobilité, selon les axes de la production (nouveaux modes de financement, économie culturelle, écosystèmes numériques, etc.), de la narration (notamment dans le cas du transmédia, avec des histoires multiplateformes) ou de l'usage et de l'expérience active et située du « spectacteur » (jouabilité, ergonomie, études de réception...).
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Créteil
Appel à contribution - Afrique
Fondations et ruptures, périodes et événements dans l’historiographie des littératures africaines
L’histoire littéraire n’a pas souvent été interrogée en tant que pratique critique dans le domaine des littératures africaines. Elle a pourtant été abondamment mise en œuvre, assurant presque à elle seule l’essentiel des travaux au temps des pionniers, aux dépens d’autres approches. Cette journée d’étude souhaite interroger cette pratique de la narration historique, à partir de perspectives généralisantes et d’études de cas. Trois axes sont proposés : la fabrique de l’histoire littéraire africaine (acteurs, institutions, contextes, modes narratifs) ; l’événement en histoire littéraire africaine (sa nature autonome ou hétéronome, sa réception, sa narration) ; l’historiographie des littératures africaines (si possible dans une perspective comparée, en fonction des zones d’applicabilité, des langues, des pays). Le débat invite à questionner les routines interprétatives, en relativisant les découpages admis comme autant de constructions discursives et institutionnelles, tout en suscitant des redécouvertes d’objets et d’enjeux ayant échappé aux mises en récit dominantes.
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Plouzané
Appel à contribution - Langage
Adaptations aux diversités : médiations et traductions, approches interdisciplinaires
L’objet de ce congrès est d’interroger différentes formes de médiation, au cours d’une rencontre plurilingue, interculturelle et interdisciplinaire. Nous nous pencherons plus particulièrement sur la médiation linguistique et interculturelle, où la langue est appréhendée comme système de médiation symbolique dans des contextes diversifiés. Pour exemples : la polysémie du terme « médiation » lui-même ; les rapports entre la médiation et les langues spécialisées ; la médiation linguistique et culturelle ; les stratégies didactiques pour la médiation.
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