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  • Appel à contribution - Histoire

    Les métiers du patrimoine en France : identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine (XIXe-XXe siècles)

    En faisant du patrimoine en France un champ d’intervention politique, la Révolution française fut aussi la matrice d’une nouvelle identité professionnelle. Le 25 Nivôse an II (14 janvier 1794), la Commission temporaire des arts et la Commission d’instruction publique édictèrent des « Instructions sur la manière d’inventorier et de conserver, dans toute l’étendue de la République, tous les objets qui peuvent servir aux arts, aux sciences et à l’enseignement ». Ce texte est considéré comme l’acte de naissance du professionnel du patrimoine, intermédiaire entre l’artiste et le gestionnaire , dont les compétences spécifiques sont mises au service du patrimoine. Pourtant, dès la Révolution française, ces compétences sont également revendiquées, voire contestées, par d’autres acteurs (politiques, artistes, érudits, …).

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  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Arts africains sur le web. Enjeux des musées et collections d’Afrique sur internet

    La multiplication de sites web de musées et d’expositions constitue un fait majeur du paysage muséal contemporain, contribuant à l’élargissement de son périmètre et de son offre, esthétique, didactique ou touristique. Il existe dorénavant des musées virtuels sans collections propres, des collections réelles à empreinte numérique ou encore des sites de vente en ligne imitant des musées. Par le choix des œuvres, les rapports images / textes, les mises en scène virtuelles instituent de nouveaux modes de réception et de consommation des arts d’Afrique en Occident dont les effets comme les acteurs ont peu été étudiés.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Sonorités de l'utopie

    Tacet n° 4 (2015)

    L’utopie appartient à ces concepts qui hantent l’histoire des idées comme des pratiques artistiques. Cette rémanence traduit à la fois un malaise contemporain et la nécessité, sinon l’urgence, d’une pensée de la différence que l’utopie contribue déjà à forger dans sa formulation et sa mise en acte, quand bien même éphémère et circonstancielle. L’histoire des arts sonores et des musiques expérimentales ne fait pas exception : on y retrouve des réflexions sur l’utopie comprise en termes d’espace – enclave, île ou hétérotopie – ou de temps – uchronie, hétérochronie ou projection d’un futur depuis des préoccupations présentes. Mais l’utopie s’y présenterait, en premier lieu, à la manière d’une alternative radicale aux formes artistiques et musicales dominantes, voire aux catégories esthétiques traditionnelles cherchant à distinguer les pratiques selon les médiums. Cette distance relève autant des processus de création engagés que des sons produits, écoutés, captés, installés, organisés ou improvisés, mais aussi de leur médiation propre. Dans tous les cas, l’utopie semble œuvrer au cœur des dynamiques qui nourrissent les pratiques sonores expérimentales d’hier et d’aujourd’hui. Dans la continuité des recherches réunies dans le précédent numéro de TACET portant sur l’espace sonore, ce dossier souhaite inviter à l’introspection des sonorités de l’utopie.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Communication symbolique

    ESSACHESS – Journal for Communication Studies. Appel à contributions pour le volume 8, n° 1(15) / 2015

    Ce dossier de la revue Essachess – Journal for Communication Studies se propose de mettre en relief en quoi la communication symbolique contribue à la compréhension des transformations des formes de communication dans notre société à travers les différentes méthodes, problématiques et postures des chercheurs.

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  • Belfast

    Appel à contribution - Histoire

    San-Antonio international : représentations, circulation, traductions, échanges

    L’ampleur et la pérennité du succès de San-Antonio en France restent peu comprises à l’étranger. Malgré un demi-siècle de carrière, plus de 250 livres publiés et des dizaines de millions d’exemplaires vendus, cet auteur, sous ce pseudonyme ou sous le nom de Frédéric Dard demeure très mal connu hors de France, et il est rare de trouver ses livres en librairie hors des pays francophones. Ses romans, tant sous pseudonyme que sous patronyme ont pourtant été largement traduits dans une trentaine de pays. Son œuvre a aussi circulé sous d’autres formes médiatiques, inspirant en particulier de nombreux films distribués internationalement. 

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Les voix de l’Europe : pratiques plurilingues, identités et circulation des savoirs

    43e congrès de l'UPLEGESS

    Le foisonnement des langues demeure, aujourd’hui, une mesure de l’hétérogénéité des individus qui habitent le monde et des altérités qui habitent chaque individu à travers sa biographie identitaire et langagière. En Europe, cette diversité est d’autant plus complexe qu’elle rassemble des territoires qui se sont créés et qui vivent encore dans une mouvance perpétuelle, propice au brouillage inlassable des représentations et des frontières. Comment prendre en compte cette pluralité linguistique dans l’enseignement supérieur ? Comment concilier les besoins de formation des étudiants et les préconisations du Cadre européen commun de référence pour les langues ? De quelles manières l’internationalisation des établissements et des cursus nous oblige-t-elle aujourd’hui à penser autrement nos pratiques d’enseignements et de recherche ?

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  • Appel à contribution - Sociologie

    De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre

    Quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ?

    Nous pouvons constater la présence de plus en plus forte de l’appel à la créativité dans les discours managériaux, qu’ils soient prononcés pour présenter une stratégie, valoriser l’organisation ou accompagner une politique en matière de ressources humaines. Cela n’est sans doute pas sans lien avec la diffusion du numérique qui est au cœur d’une dynamique de changement permanent. Celle-ci conduit à transformer les métiers, les organisations et les filières, mais dont les modalités restent à inventer. Le développement et le succès des industries culturelles pourraient être aussi à l’origine de cette injonction à la créativité. Celles-ci deviendraient le modèle à suivre pour innover et accéder à de nouveaux marchés. De leur côté, les artistes évoluent dans un monde de contraintes, sont en forte concurrence sur un marché, mobilisent les outils numériques, etc.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Contact de langues : situations, représentations, réalisations

    18e Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2015) Sorbonne-Nouvelle

    Introduite par U. Weinreich (1953), la notion de contact de langues inclut toute situation dans laquelle une présence simultanée de deux langues affecte le comportement langagier d’un individu (Moreau, 1997) ou d’une communauté linguistique. Elle est au cœur du changement et de la variation linguistiques, en diachronie comme en synchronie et s’inscrit dans des espaces aux frontières mouvantes, variables au gré des migrations, mais aussi des ouvertures et des fermetures économiques, culturelles ou des projets politiques (colonisation, domination culturelle extérieure...). Il sera possible d’envisager les rapports et interférences entre langues, d’une part, et entre variétés d’une même langue, d’autre part, d’un point de vue synchronique ou diachronique.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Art, réseaux, trajectoires

    Les sociologues travaillant sur ces domaines connaissent l’importance des réseaux en matière d’art, qu’il s’agisse de la production / création, de sa diffusion, voire de sa consommation / réception. De son côté la sociologie des réseaux a largement balayé les domaines ayant trait aux sociabilités, aux marchés, à l’accès aux ressources, aux inégalités relationnelles, à la diffusion des innovations… mais elle s’est peu penchée sur le terrain des activités artistiques. Dans l'optique de contribuer à ce croisement, un numéro thématique Art et réseaux a récemment été publié par la revue espagnole Redes et dans quelques mois par la revue française Sociologie de l'art. Les travaux qui y sont présentés portent sur le domaine artistique et utilisent les méthodologies propres à l'analyse de réseaux. C'est ce travail de fécondation mutuelle que nous souhaitons poursuivre aujourd'hui à travers ces deux journées d'étude.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    L'artiste et le musée

    Revue « Culture & Musées »

    La question de la relation entre l’artiste et le musée se pose aujourd’hui en bien des termes. Passé le temps de la contestation et des incompréhensions mutuelles, balisant l’histoire de l’art, il semblerait que la création vivante entretienne désormais avec l’institution des relations qui ne soient ni de sujétion, ni d’opposition ou d’ambivalence, mais de conciliation, voire de connivence. Le sujet a déjà fait l’objet de plusieurs investigations ces dernières années , mais il demande à être interrogé et réévalué à l’aune des débats et des crises qui ont traversé le paysage artistique et institutionnel récent. Ce numéro de Culture & Musées a donc pour ambition d’analyser les rapports entretenus de nos jours entre le musée et l’artiste à partir des multiples stratégies que ce dernier peut développer – en partenariat ou en confrontation – envers l’institution.

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  • Galaţi

    Appel à contribution - Europe

    Formes de l’opposition culturelle et représentations identitaires dans l’Europe des totalitarismes

    Ouvert aux approches inter-, pluri- et transdisciplinaires et coextensif, du point de vue thématique et méthodologique, aux recherches antérieures de l’équipe organisatrice, ce colloque se donne pour but fondamental le renforcement des coopérations scientifiques des universitaires de Galati avec des unités de recherche de l’entier espace européen, tout comme le rassemblement des spécialistes en divers domaines des disciplines socio-humaines (études littéraires, culturelles, politiques et identitaires, histoire, (psycho) sociologie, pédagogie etc.), auxquels l’on donne l’occasion d’analyser, dans une perspective comparatiste, un corpus varié de textes / documents – littéraires, mémoriels, (auto)biographiques (y compris ceux publiés en samizdat), historiographiques, des documents existants dans les archives des anciennes polices politiques, des textes publiés dans la presse culturelle et politique pendant la période 1944-1989, des manuels et des programmes scolaires, des documents audio / vidéo illustratifs pour la thématique abordée etc.

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  • Liège

    Appel à contribution - Sociologie

    Au cœur du malentendu

    Dans une approche multidisciplinaire, le colloque se propose d’interroger les conditions de l’entente à partir de la possibilité du malentendu. Il sera envisagé dans sa dimension politique, dans la tension entre norme et hétérogénéité de sens qu'il suppose, mais aussi en tant que source de créativité. Notre but est de faire reconnaître le malentendu non comme un simple outil descripteur de situations mais comme un concept critique propre à interroger un monde qui n’a de cesse de vouloir « donner la parole ». Comment fonctionner dans (ou grâce ?) au malentendu, comment en parler ? Comment lui faire place ? Existe-t-il des lieux (la prison, l’asile, l’entreprise) où une logique managériale de communication totale rend a priori impossible tout malentendu ? Quelles sont alors les stratégies développées par les individus pour exister en dépit de cette impossibilité, pour récupérer une place, une parole, une subjectivité ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical

    Dès l'ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l'enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l'enseignement influencé par les États-Unis d'Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l'ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales. Inversement, assez tôt au XXe siècle, des musiciens européens ont trouvé dans la culture japonaise des sources d’inspiration qui ont pu régénérer un discours musical qui paraissait s’étioler entre les luttes dogmatiques et l’épuisement de leur société. Les relations entretenues entre les musiciens japonais et la France dans ce contexte seront l'objet de ces premières journées d'études qui se tiendront au conservatoire de Paris (CNSMDP).

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La Ligue française de l’enseignement et le cinéma

    L’éducation cinématographique dans le réseau de l’UFOLEIS (1945-1989)

    Fondée par Jean Macé en 1866, la Ligue de l’enseignement fêtera en 2016 ses 150 ans. Dans ce cadre, elle a programmé en 2015 et 2016 un ensemble d’événements. Ce colloque propose d'étudier les activités d’éducation cinématographique de l’Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS) de 1945 à 1989, aussi bien en sociologie et histoire du cinéma qu’en sciences de l’éducation et de la formation.

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaire sériel

    Ce colloque fait suite à deux ans de séminaires sur le thème « Mythes et séries TV : regards croisés », qui se sont déroulées de 2013 à 2014 à l’iniversité Stendhal. Il nous permettra de mettre à profit la réflexion mise en œuvre lors de ces séminaires et de l’étendre à la notion d’imaginaire sériel, sans que ne soit exclue aucune école de pensée ni aucune discipline artistique. Ainsi pourront être analysées la littérature sérielle tels que les romans-feuilletons ou les cycles de littérature de jeunesse ou de science-fiction, les séries télévisées, la musique sérielle, mais aussi les séries dans la bande dessinée, le cinéma, les arts picturaux, la photographie, sans que cette liste ne soit exhaustive.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Jazz et modernité

    Epistrophy, la revue du jazz n°1

    Dès son apparition, le jazz est souvent perçu comme le paradigme musical de l’âge moderne, cet âge technologique et rythmique caractérisé notamment par une « accélération » jusqu’alors inconnue, qui a pu représenter un danger pour certains. La notion de modernité, qui a très progressivement acquis une légitimité et un usage particulier dans le champ de l'esthétique, est généralement considérée comme une mise à distance vis-à-vis de la tradition et/ou une orientation vers l'avenir. L’argument de la modernité et du positionnement par rapport à la tradition est au coeur des querelles de légitimation du jazz, de Berendt et Adorno à Panassié et Vian en passant par la récente polémique autour de la nomination d’Olivier Benoît à la tête de l’Orchestre National de Jazz. Peut-on et / ou doit-on alors considérer le jazz comme une musique « moderne », dans la mesure où il est bien souvent habité par une tension constitutive entre rupture et continuité ?

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