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  • Appel à contribution - Pensée

    Début, départ ou commencement

    Revue Convergences francophones

    Pour son numéro inaugural, la revue Convergences francophones (ISSN: 2291-7012) invite toute proposition d’article sur le thème du début, départ ou commencement. 

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Utopies et mondes possibles. Le récit d'anticipation en Belgique francophone

    Revue Textyles n°47

    Terre fertile en paralittératures, familière des littératures de l’imaginaire, la Belgique semble paradoxalement peu représentée dans la veine utopique. Si en France le récit d’anticipation moderne se constitue en prolongement, souvent négatif, de l’utopie narrative d’Ancien Régime, la situation est plus difficile à déterminer pour la Belgique, où l'écriture d'anticipation n’a pas acquis de véritable visibilité auctoriale ou éditoriale et paraît loin de constituer un genre autonome. Ce numéro de la revue Textyles proposera un premier état des lieux de cette production hybride, disparate et généralement peu considérée. Il associera des études de cas à une réflexion d’ensemble, pour mettre en évidence une première esquisse d’histoire littéraire s’étendant sur un peu plus d’un siècle, de Rosny Aîné (La Mort de la Terre, 1910) à Luc Delisse (2013 Année terminus, 2012).

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Critique d'art et médium

    Dans le cadre du projet « Discours critique et médium », coordonné par Ivanne Rialland et qui s'inscrit dans l'axe « Littérature, arts, médium » (LAM) mené par Bernard Vouilloux au sein de l'équipe « Littérature française XIXe-XXIe » de Paris-Sorbonne, sera organisée le 5 avril 2014, à la maison de la recherche, une journée d'étude portant plus spécifiquement sur la critique d'art dans les différents médiums (supports), aux XIXe et XXe siècles. Il s'agira de se demander en quoi le support de diffusion (journal, revue, catalogue, monographie, etc.) influe sur le discours et sur la forme de la critique d'art.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Karl May en France : une réception manquée ?

    Karl May in France : a failed reception ?

    Le dossier thématique du numéro 7 de Strenae portera sur les explications possibles d’une absence de réception de Karl May en France, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce dossier a pour but de s’interroger sur les raisons et les manifestations de ce qui ressemble à une réception manquée de Karl May en France ; on pourra s’interroger sur les différences entre les imaginaires des deux pays dans un contexte européen, mais aussi sur la place du Nouveau Monde pour un lectorat français. L’intérêt pour l’Orient qui se manifeste dans certains de ses romans ne semble pas correspondre non plus aux attentes des lecteurs français ou tout du moins ne pas trouver le même écho ou bien entrer en concurrence avec des auteurs français qui traitent de la même problématique. 

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Édition et engagement : une autre façon d’être éditeur ?

    L'édition engagée au XXIe siècle

    Édition indépendante, édition engagée, critique, militante, alternative, progressiste, résistante... Les termes utilisés pour qualifier les structures développant un projet éditorial ambitieux sur le plan intellectuel, artistique et/ou politique, à contre-courant des logiques de concentration et de rationalisation financière sont extrêmement divers. Ils recouvrent des réalités aussi multiples que peu stabilisées. L’existence même de débats sur le choix des termes est en soi le signe d’enjeux importants, de luttes de définition significatives pour les différents acteurs impliqués. Qui sont ces éditeurs et comment les définir ? Par quels idéaux et modèles professionnels sont-ils portés ? Comment travaillent-ils concrètement ? L'objectif de ce dossier est de fournir des éléments de réponse et d’illustration à ces questions, qui permettront de mieux cerner les contours, les motivations et les objectifs de l’édition engagée au début du XXIe siècle.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    Mauvaises filles en littérature de jeunesse

    Education et rééducation en question(s)

    Choisir pour objet d’étude celles que l’on désigne comme « mauvaises filles » dans le champ du livre de jeunesse européen implique d’interroger une telle dénomination et son évolution depuis le XIXe siècle. Qu’est-ce qu’une « mauvaise fille », suivant les contextes, les auteurs, les œuvres ? Qui considère-t-on comme « mauvaise fille », voire traite-t-on ainsi ? Quel est le sens de cette stigmatisation ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les représentations et stéréotypes de genre pèsent-ils sur cette désignation ? À partir du regard porté sur les « mauvaises filles » selon les époques et les présupposés idéologiques, se posent prioritairement des questions d’éducation et de rééducation. L’analyse comparative des représentations de la « mauvaise fille » en diachronie et en synchronie permettra d’aborder les questions éducatives qui se posent dans les différents contextes historiques et géoculturels envisagés.

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  • Appel à contribution - Europe

    La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse : l’apport des archives

    Revue Strenæ

    Conçue depuis XIXe siècle par l’éditeur pour fidéliser un lectorat cible, la collection rassemble sous un même dispositif formel une série d’ouvrages dont elle doit faciliter l’identification du contenu. Dans sa fonction première de structure paratextuelle, la collection contribue à qualifier le texte (et / ou l’image), à orienter son interprétation et à organiser sa réception. La collection est devenue, au fil des décennies, un phénomène incontournable de la vie éditoriale et culturelle. À travers elle, l’éditeur n’a cessé de développer ses prérogatives, jusqu’à s’inviter dans la création, que ce soit en initiant une production (par commande), en réorientant une œuvre en cours d’élaboration, voire en réagençant ou en détournant l’œuvre d’auteurs et / ou d’illustrateurs précédemment publiée. Si cette gestion éditoriale des œuvres n’est pas propre aux collections pour la jeunesse, elle s’y exerce de façon plus marquée et plus débridée qu’ailleurs dans la mesure où le statut littéraire de ce domaine de création reste controversé. Il n’en est que plus intéressant à étudier.

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  • Villeurbanne

    Appel à contribution - Information

    Les métiers du livre face au numérique

    Biennale du numérique

    La Biennale du numérique est un évènement scientifique et professionnel qui veut questionner les problématiques émergentes portant sur l’impact du numérique, à la fois pour les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l'édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l'accès à l'information. L’édition 2015 se propose d’analyser les transformations des métiers et des formes d'organisation du travail générées par l’arrivée du numérique dans l’univers des métiers liés au livre. Le postulat consiste donc à prendre le « numérique » comme facteur d’une profonde évolution de ces métiers.

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  • Appel à contribution - Information

    Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs

    Appel à articles pour le dossier 2014 de la revue Les enjeux de l’information et de la communication

    Quels sont les processus de conception, de circulation, de réécriture et de diffusion induits par les inter-relations entre supports médiatiques ? Les agencements de dispositifs d’information et de communication peuvent prendre de multiples formes : webdocumentaire associé à un docufiction télévisuel, récits transmédias, blogs de bande-dessinées, marketing expérientiel déclinant un produit unique sur différents médias... Les travaux attendus prendront en compte les productions et les réalisations dans le domaine de la variation médiatique à partir des dimensions sociales, discursives et organisationnelles des pratiques et des projets professionnels, et à partir de la circulation des objets sémiotiques d’un média à l’autre.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Injonction de créativité et création sous contrainte

    Parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique

    Le colloque interroge la thématique de la créativité en explorant les parallèles entre le secteur culturel, le monde de l’art, l’entreprise et le monde du travail d’une manière générale. La tension entre figure individuelle du créateur et la dimension collective de l’organisation innovante est revisitée par les technologies de l’information et de la communication. Peut-on créer sous contrainte ? Peut-on créer sans contraintes ? En quoi les usages des TIC renouvelles-ils ce questionnement ?

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  • Appel à contribution - Langage

    Le nouveau pays des merveilles. Héritage et renouveau du merveilleux dans la culture de jeunesse contemporaine

    Revue Strenæ

    Les médias pour la jeunesse continuent de façon massive, quinze ans après les débuts du « phénomène Harry Potter », à arpenter les territoires du merveilleux. Enchanter la vie, en se plongeant dans une enfance baignée de merveilles, en en reprenant inlassablement les traditions pour les adapter à l’époque et aux publics d’aujourd’hui, tel est le projet contemporain, culturel et plus largement sociétal, que ce numéro de la revue Strenæ voudrait permettre de mieux appréhender, dans ses présupposés comme dans ses conséquences.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Les langages du corps en bande dessinée

    Des corps déformés de la caricature aux corps magnifiés des super-héros, des corps érotisés de Manara aux corps absents de La Cage de Vaughn-James, les représentations du corps humain sont un enjeu fondamental de la bande dessinée. Quel que soit le parti-pris qui préside à sa représentation, le corps parle, il est mis en scène et mis en discours. Tour à tour intime, public, social, médical, esthétique ou historique, le langage du corps invite à un traitement pluridisciplinaire ; tel est l'objet du colloque organisé par le Laboratoire junior « Sciences dessinées » les 8 et 9 octobre 2014, au cours duquel nous traiterons du langage du corps en bande dessinée dans la multiplicité de ses incarnations. 

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  • Issoire

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le livre à l'époque romane

    Les XIe et XIIe siècles témoignent en Occident d’un recours croissant à l’écrit sous toutes ses formes : on assiste d’abord à l’essor de l’écriture diplomatique, à la multiplication des œuvres théologiques, des chroniques, des œuvres littéraires, etc… et à l’augmentation du nombre des copies manuscrites. Dans les dernières décennies, plusieurs études se sont penchées sur la question majeure de la culture écrite médiévale, en cherchant à approcher notamment les impacts sociaux de l’accès à l’écrit ou encore son rôle comme dépositaire de la mémoire collective et catalyseur de groupes sociaux. Ces travaux ont ouvert de fécondes pistes d’études, à l’origine d’un foisonnement de recherches sur la place de l’écriture dans les différents contextes médiévaux. Plus récemment, l’objet livre a été lui même redécouvert dans sa matérialité et sa morphologie : une véritable « archéologie du livre », attentive à tous les aspects matériels concernant la fabrication, l’usage, la conservation des livres, s’est alors développée. Dans la continuité de ces réflexions, le 25e colloque d’Issoire se propose de discuter la place du livre en Occident à l’époque romane, à travers plusieurs axes de recherche.

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  • Appel à contribution - Information

    Appel à contribution permanent pour la revue Communication et langages

    Professeurs, maîtres de conférences, jeunes chercheurs, etc. sont invités à soumettre directement au comité de rédaction leurs propositions d’articles ou de dossiers thématiques.

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  • Belfast

    Appel à contribution - Histoire

    San-Antonio international : représentations, circulation, traductions, échanges

    L’ampleur et la pérennité du succès de San-Antonio en France restent peu comprises à l’étranger. Malgré un demi-siècle de carrière, plus de 250 livres publiés et des dizaines de millions d’exemplaires vendus, cet auteur, sous ce pseudonyme ou sous le nom de Frédéric Dard demeure très mal connu hors de France, et il est rare de trouver ses livres en librairie hors des pays francophones. Ses romans, tant sous pseudonyme que sous patronyme ont pourtant été largement traduits dans une trentaine de pays. Son œuvre a aussi circulé sous d’autres formes médiatiques, inspirant en particulier de nombreux films distribués internationalement. 

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  • Reims

    Appel à contribution - Religions

    Les pratiques de l’écrit dans les abbayes cisterciennes (XIIe – milieu du XVIe siècle)

    Produire, échanger, contrôler, conserver

    La célébration en 2015 du neuvième centenaire de la fondation de Clairvaux donne l’occasion de soumettre la diversité du monde cistercien au prisme de ses productions d’écriture, en resserrant l’examen sur l’écrit « pragmatique ». Ce colloque international se focalisera sur l’écrit diplomatique, administratif et de gestion, sans exclure des incursions dans les domaines comptable, épistolaire ou liturgique. Le périmètre de l’étude englobera les monastères cisterciens d’hommes et de femmes dans l’ensemble de l’Occident entre le XIIe et le milieu du XVIe siècle.

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  • Angoulême

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser la lecture de bandes dessinées

    Lecteurs, interprétations et légitimités de la lecture d’art séquentiel

    Au sein de l’ensemble des livres et propositions éditoriales aujourd’hui présentés au public, la bande dessinée occupe une place de choix : elle cristallise nombre de réflexions intéressant des chercheurs de toutes disciplines et nous invite ce faisant à mettre en perspective nombre de travaux. Dans le champ des pratiques culturelles, la bande dessinée nous invite à considérer les transformations des goûts générationnels en même temps que les restructurations du champ éditorial. Elle nous invite également à mettre en perspective la question de la médiation. Enfin, l’idée même de « neuvième art » nous invite à questionner la forme et l’importance d’une légitimité que l’on a longtemps peiné à accorder à des productions placées au rang de « para-littérature ». Bien loin d’être exhaustives, ces trois pistes de réflexion montrent en tout cas que la bande dessinée nous invite en partie à renouveler notre approche de la lecture et du lectorat et c’est à ce chantier que nous entendons collaborer à travers un colloque consacré à ce thème.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    « Max et les maximonstres » a cinquante ans

    Réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe

    1963 est la date de la première parution de Where the Wild Things Are aux États-Unis où les œuvres de Maurice Sendak font désormais partie de la culture commune. Mais qu’en est-il de leur rayonnement en France et en Europe ? Ce colloque international invite des chercheurs et des intervenants de différents domaines et disciplines à apporter leur éclairage sur l’histoire de la réception de l’œuvre de Maurice Sendak en Europe jusqu’à aujourd’hui. Les propositions de communication pourront donc porter sur les modalités de diffusion de l’œuvre propre à un pays particulier et à son histoire singulière. Circuits éditoriaux, circuits institutionnels (bibliothèque, école, université, écoles d’art), circuits informels : comment l’œuvre de Maurice Sendak a-t-elle fait son chemin ? Quelle place occupe-t-elle actuellement dans les différents lieux de diffusion ?

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Pensée

    Les temps du livre, sous la direction d'Alain Milon et Marc Perelman

    Il s’agira ici d’apprécier le temps du livre, contenu dans la lecture, qui n’est jamais le temps immédiat, actuel, comme un temps décalé. Le temps de la lecture du livre n’est jamais une clôture du temps. Le livre surgit alors peut-être en tant que coupe sur le temps, comme une fente dans l’espace qui le divise en deux : le temps serait l’extériorisation d’un espace intérieur. Le livre serait alors cette possibilité d’extériorisation du temps propre au lecteur telle qu’elle s’effectue par la médiation de la lecture et qui n’est rien d’autre qu’une humanisation du temps. Lire un livre, c’est prendre au temps un temps, devenir humain grâce au temps.

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  • Appel à contribution - Information

    Livre et jeu vidéo

    Revue Mémoires du livre

    Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Pourtant, les interactions entre ces deux médias sont loin d’être des exceptions et les disciplines qui les étudient (les game studies et l’histoire du livre) sont connectées par une certaine affinité méthodologique : toutes deux ont un fondement profondément interdisciplinaire ; toutes deux rassemblent, autour d’un objet commun, des chercheurs issus d’horizons très différents. Cette parenté disciplinaire, ajoutée à la richesse des constants échanges entre livre et jeu vidéo, a encouragé la conception de ce numéro thématique consacré à la rencontre entre le médium vidéoludique et son voisin livresque.

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