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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Crossroads of Critique: Axel Honneth and the Frankfurt School Project

    Sciences Po 7th Graduate Conference in Political Theory

    We are happy to announce that the seventh annual Graduate Conference in Political Theory is going to be held in Paris on June 6-8, 2019, entitled Crossroads of Critique: Axel Honneth and the Frankfurt School Project. We welcome contributions from graduate students of political theory across the board and intend to accommodate various approaches (analytical, historical, normative, and critical) as well as contributions from related disciplines (philosophy, social theory, etc.). We also aim at geographic diversity, in that we shall try to foster a substantial academic dialogue between young political theorists from Europe and their peers across the world. Over recent years, the Sciences Po Graduate Conference has established itself as one of Europe’s foremost venues for an international exchange of ideas among graduate students in political theory.

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  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Pensée

    Colloque annuel du Groupe d’études sartriennes

    Le Groupe d’études sartriennes (GES) lance son appel pour le colloque annuel qui se tiendra les 21 et 22 juin 2019 à Paris (École normale supérieure). Le GES souhaite plus particulièrement cette année encourager une série de propositions de communications portant sur Sartre et Simone de Beauvoir. Le GES ne prédéfinit aucune autre thématique particulière, laissant toute latitude aux proposants par ailleurs.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Actualité de Gustav Landauer (1870-1919), philosophe et révolutionnaire

    Considéré en son temps comme « l’agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical » en Allemagne, le philosophe et activiste anarchiste Gustav Landauer (1870-1919) bénéficie aujourd’hui d’un vif regain d’intérêt. Un siècle après son assassinat, ce colloque international – le premier organisé en France à son propos – entend rendre compte de ce renouveau.

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  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Clément Rosset : l'art et les arts

    Ce colloque consacré à Rosset étudiera le jeu avec l'art et les arts colloque, en prenant en considération l’ensemble de l’œuvre du philosophe, depuis La philosophie tragique jusqu’à L’endroit du paradis. Cela pour trois raisons : parce que la relation de Rosset à l’art et aux arts n’a guère été commentée jusqu’à présent ; parce qu’elle pose des problèmes théoriques importants (critique d’art, philosophie de l’art ou esthétique ?) ; enfin, parce qu’elle est constitutive d’une pensée (matérialiste s’il en est) qui avance avec elle en prenant, certes, des risques sur le plan académique, mais en devenant à son tour source d’inspiration.

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  • Appel à contribution - Langage

    Sartre après « Qu'est-ce que la littérature »

    Séminaire littéraire des armes de la critique (SLAC)

    Le séminaire littéraire des armes de la critique (SLAC) a pour ambition de mener une réflexion pluridiscipinaire sur les approches matérialistes de la littérature. Dans ce cadre, l'œuvre de Sartre présente un grand intérêt, aussi bien pour ses analyses théoriques que pour les études de cas qu'elle contient. À l'occasion de cette séance, nous entendons faire droit à la fertilité des textes de Sartre qui viennent après Qu'est-ce que la littérature ?, un texte dont l'énorme héritage intellectuel tend parfais à faire oublier les œuvres monumentales que constituent les différentes biographies existentielles rédigées par Sartre dans les décennies suivantes.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Lire

    Methodos 20 (2020)

    Un appel à contributions est lancé pour le volume  2020 (2020) de la revue Methodos – Savoirs et textes, publiée par le laboratoire « Savoirs, textes, langage », UMR 8163 (CNRS, université de Lille), sur le thème « Lire ». Que faisons-nous quand nous lisons des textes ? Nos objets de lecture sont-ils d’ailleurs seulement des textes, ne lisons-nous pas également des partitions, des signes sur un visage, des tableaux (Nicolas Poussin, « lisez l’histoire et le tableau ») ou le monde même (la lisibilité du monde selon Hans Blumenberg) ? Et lire est-il une activité homogène, cette activité ne se diversifie-t-elle pas en déchiffrer, parcourir, interpréter, comprendre, méditer ?

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Être en scène, être en jeu

    Statuts, esthétiques, processus et techniques pour l’interprète et le performeur

    Ce colloque international, en prenant pour objets des situations concrètes de travail, et en proposant des formats variés (communications, conférences performées, tables rondes, workshops, ateliers théoriques, présentations, etc…) souhaite creuser ces questions aux croisements des différentes disciplines des arts vivants, à cheval entre théorie et pratique, entre technique, esthétique et éthique, entre recherche et création. En proposant des échanges poussés entre artistes et chercheurs de différentes origines et disciplines, mais aussi entre acteurs et metteurs en scène, ce colloque souhaite stimuler la production de réflexions théoriques à même de refléter l’évolution de la notion d’être en scène dans la création scénique contemporaine et en réfléchissant sur l’impact déterminant de ces évolutions sur les techniques et la formation des acteurs/performeurs et plus généralement des artistes de la scène.

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  • Épinal

    Appel à contribution - Asie

    Topologies de l'Imaginal

    Perspectives transculturelles et anthropologie de l'Imaginaire

    Notre proposition est d'explorer diverses traditions et situations actuelles pour rendre compte de cette fascination pour l’Imaginal et son caractère opératoire que nous constatons dans les sociétés initiatiques d’hier et d’aujourd’hui dans les arts, les romans (cf. le gothique, la fantasy, le fantastique, l’utopie, diverses quêtes, les arts plastiques, l’Art total,les créations numériques, Il s’agira d’étudier les « images conteuses » (Bachelard) et autres « lieux conteurs », ces ponts suprêmes situés « entre un hic et nunc prosaïque et un illudtempus mythique » (Carmigiani), en fait, un véritable inter-monde. 

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    La mise à l'épreuve du corps

    En vue de sa journée d’étude annuelle, la revue pluridisciplinaire Les Chantiers de la création s’intéresse cette fois à un thème qui a soulevé un nouvel intérêt ces dernières années dans le champ des sciences humaines : le corps. Cette journée d’étude a vocation à interroger les différentes instances de contrainte, d’oppression du corps, qu’elles soient de nature physique (avec la torture par exemple), politique (l’incarcération, …), religieuse (la mortification), érotique (le désir), ou encore sociale et biologique (la transidentité). Le présent appel à communication invite ainsi les doctorants et jeunes chercheurs des différentes disciplines des sciences humaines et sociales ainsi que des arts à croiser leurs réflexions autour du thème de « la mise à l’épreuve du corps ».

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  • Appel à contribution - Droit

    Preuve, droit de la preuve et démocratie

    Revue Droit & Philosophie (www.droitphilosophie.com)

    La revue Droit & Philosophie, en tant qu’espace d’approfondissement de l’étude de la délimitation réciproque du droit et de la philosophie, propose d’envisager le thème de la preuve sous un angle renouvelé : celui qui consiste à interroger les rapports entre le droit, la philosophie et la démocratie. Quels peuvent être, en effet, le statut et la fonction de la preuve en droit dans un régime politique pluraliste, qui met l’accent sur les procédures permettant d’accéder au «  vrai  » et sur les compétences de ceux qui l’énoncent plutôt que sur la véracité intrinsèque de certains faits ou sur la légitimité de principes prédéfinis ? Ou encore, quelle fonction peut avoir la preuve si les fake news ont autant de portée et d’effets que les «  vraies news  »  ? La preuve et les structures d’un droit de la preuve disent ainsi inévitablement quelque chose de la rationalité et de la possible coexistence de plusieurs formes de rationalités. L’ «  hyper rationalité scientifique  » n’est-elle pas, par exemple, nécessairement contrebalancée par une montée corrélative du tribunal de l’opinion, dès lors que l’on se situe dans un cadre démocratique ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Penser librement en religion dans les pays anglophones

    Ce colloque invite à une exploration des différents modes par lesquels la liberté de penser a été conçue et s'est exprimée en religion dans les pays de culture anglophone depuis le Moyen Âge. Il prend comme point de départ la curieuse manière dont, historiquement, la "libre pensée" a été associée à ce qui est hostile à la religion. Qu'est-ce alors que penser librement en religion? On s'intéressera aux espaces de liberté ouverts par et dans les traditions et institutions religieuses dans le monde anglophone et aux liens que ces espaces entretiennent avec la libre pensée et toute liberté de penser qui s'oppose au religieux. Le colloque veut être l'occasion d'une exploration de la mise en dialogue entre la libre pensée et le penser librement dans la longue durée et accueillera donc des communications portant sur n'importe quelle période du Moyen Âge à nos jours.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    C’est quoi le spectacle dans la vie d’un enfant ?

    Le développement des programmations de spectacles vivants et d’activités artistiques en direction des jeunes publics et des familles, l’afflux des publics sur ces saisons de spectacles et sur les festivals ainsi que les modes d’appropriation de la culture par les enfants constituent des enjeux sociaux et culturels majeurs pour demain. C’est quoi le spectacle dans la vie d’un enfant ?, telle est la question à partir de laquelle il est possible de comprendre comment se construit le rapport de l’enfant aux arts vivants dès son plus jeune âge. Cet appel à contribution vise à mettre en partage les réflexions et les analyses de chercheurs de toutes les disciplines de sciences humaines et sociales interrogeant la façon dont le spectacle s’inscrit dans le quotidien d’un enfant, dans son éveil à l’art et au monde, de la toute petite enfance à l’adolescence. Le sujet peut être appréhendé par différentes approches, esthétiques, historiques, psychologiques, éducatifs…

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  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Qu’est-ce que l’histoire des idées ?

    Revue Noesis n°31 (2018),

    L'histoire des idées n’est guère institutionnellement reconnue en France, contrairement à ce qui se passe dans d’autres traditions académiques, italienne, germanique, et anglo-saxonnes notamment. Que l’histoire des idées, n’ait pas, en tant que telle, de visibilité académique en France ne signifie pas pour autant qu’elle n’y est pas pratiquée. La question de l’histoire des idées est fortement présente dans le champ de l’histoire sous la forme de histoire culturelle, de l’histoire des mentalités ou des représentations, sans parler de toutes les disciplines qui la rencontrent inévitablement, comme l’histoire des sciences, de la philosophie, du droit, ou de l’art. Ce dossier de Noesis entend réfléchir sur la nature, les fonctions et la valeur de l’histoire des idées selon plusieurs perspectives...

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Désartification de l'art

    Congrès 2018 de la Société Française d'Esthétique

    Formulé pour la première fois en 1953 dans un article consacré au jazz publié dans la revue Merkur, le concept d’Entkunstung (désartification) marque la pensée tardive d’Adorno qui s’exprime dans sa Théorie esthétique. Ce néologisme désigne chez lui l’idée que l’art, au cours du XXème siècle, a été progressivement « privé de son caractère artistique » (Kunst wird entkunstet). Pour Adorno cette désartification résulte du développement de ce qu’il nomme l’industrie culturelle... Il s’agira ici : 1) D'étudier ces formes diverses de désartification, de les décrire, de les contextualiser, de les interpréter et de les évaluer. 2) De s’interroger sur l’état présent de l’industrie culturelle, sur ses formes inédites et sur les rapports nouveaux qu’elle entretient avec la sphère de l’art. D'analyser, dans la lignée des recherches de W. Benjamin sur les effets des révolutions technologiques sur les arts et sur nos manières de sentir (L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique, 1936), l’impact des nouvelles techniques de reproduction, de diffusion et de communication, sur les notions constitutives de l’idée moderne d’art (artiste, œuvre, désintéressement, authenticité, etc.).

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  • Appel à contribution - Pensée

    The New Metaphysics: Analytic/Continental Crossovers

    Topical Issue of "Open Philosophy" Review

    The aim of this issue is to explicate and further develop recent work bridging traditional divisions between analytic and continental philosophy. Since the waning days of logical positivism, analytic philosophers have tended to understand philosophy as having a “core” of metaphysics construed broadly enough to include work in epistemology, logic, and the philosophy of mind. Continental philosophers, on the other hand, have traditionally viewed either phenomenology or value theory as most central to the philosophical enterprise. Despite pursuing common problems and sharing much common heritage, analytic and continental philosophy have remained methodologically and sociologically divided.

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  • Appel à contribution - Amériques

    Argentine Philosophy

    Critical Contributions on the Construction of an Academic Field in the Global South

    The editors of Monograma: Revista Iberoamericana de Cultura y Pensamiento, promoted by the Fundación Iberoamericana de las Industrias Culturales y Creativas FIBICC (Ibero-American Foundation of Cultural and Creative Industries) and the Bergische Universität Wuppertal, invite you to submit articles for its second issue (November 2018) on the topic "Argentine Philosophy: Critical Contributions on the Construction of an Academic Field in the Global South".

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  • Appel à contribution - Pensée

    L'esthétique environnementale

    Nouvelle Revue d'Esthétique (2018/2)

    La Nouvelle Revue d’esthétique consacrera son numéro 22 (fin 2018) à réfléchir sur l’esthétique environnementale. Comme on le sait, la question de la nature, qu’il s’agisse de la beauté des paysages ou de sa reproduction dans les jardins, ainsi que les implications anthropologiques qui en découlent, furent au cœur de l’émergence de l’esthétique en tant que discipline philosophique au cours du XVIIIe siècle, avant de s’effacer progressivement au profit des arts, leur création, leur réception, leur place dans la société ou dans l’histoire, leur signification pour les individus.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Colloque annuel du Groupe d’études sartriennes

    Le Groupe d'études sartiennes (GES) propose aux enseignants et chercheurs débutants ou confirmés de soumettre une proposition de communication scientifique originale portant sur la pensée et les écrits de Sartre (littérature, philosophie, textes politiques), ou dont l’objet (auteur, question) est en relation directe avec ceux-ci. Hors de ces contraintes, le GES ne prédéfinit aucune thématique particulière, laissant ainsi toute latitude aux proposants.

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  • Appel à contribution - Langage

    Philosophies et sciences marxistes russes du langage (1920-1930)

    Histoire et perspectives

    Ce numéro de la revue META acueille des articles sur les philsophies marxistes russes du langage (1920-1930). Il a pour objectif de questionner l'actualité de la philosophie marxiste russe du langage, mais se propose également de comprendre le contexte socio-historique dans lequel elle est née. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    Lumière et musique

    Appropriations, métaphores et analogies

    La littérature, la philosophie, les études religieuses, l’histoire des sciences et l'histoire de l’art se sont penchées depuis longtemps sur le phénomène de la lumière, qui est aussi devenue un matériau de création (Light art, László Moholy-Nagy, Dan Flavin, James Turrell, etc.). La lumière joue aussi, chez certains compositeurs, un rôle important (Liszt, Wagner, Mahler, Scriabine, etc.). Si des travaux ont été consacrés aux questions de couleurs et de synesthésie, la lumière n’a pourtant pas en elle-même fait l’objet d’une réflexion particulière et synthétique dans le domaine musical. Il s’agira d’étudier, à travers différentes périodes, les liens entre lumière et musique, mais aussi ce que véhicule la référence à la lumière son rapport à d’autres disciplines.

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