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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Des lieux pour penser : musée, bibliothèque, théâtre

    Peut-on, à la suite de Pierre Nora avec les lieux de mémoire, ou de Christian Jacob avec les lieux de savoirs, envisager certains lieux aujourd’hui comme des espaces (publics) plus propices que d’autres à la pratique de la pensée, comme des lieux de pensée ? Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins, des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte –  peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les dispositifs (institutionnels, architecturaux, scénographiques) que mobilise et construit une telle volonté des pratiques professionnelles et artistiques de s’inscrire dans des enjeux de pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?

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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    « Détruire »

    Numéro 2018 - 2, Revue « Perspective : actualité en histoire de l'art »

    Le prochain numéro de Perspective : actualité en histoire de l’art aura pour thématique « détruire ». Il s’agira d’ouvrir l’exploration à tous les champs concernés par cette notion qui transcende les frontières géographiques, historiques et culturelles. Dans le domaine artistique, la destruction concerne tout aussi bien la réception que la création de l’art.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable

    Le colloque vise à faire évoluer les objectifs et les modalités des éducations à l’environnement et au développement durable, par des réflexions critiques, en regard des changements environnementaux, sociaux, et des transitions en cours dans nos sociétés.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Ces lieux où l'on pense

    Scène, musée bibliothèque

    Nous nous proposons, au cours d’un cycle de journées d’études et de colloques d’examiner la façon dont des lieux – la scène, l’espace muséal et la bibliothèque, dans leur acception la plus large – génèrent et modèlent de la pensée. Il s’agira de mettre à l’épreuve une hypothèse : que ces « lieux » déterminent des modes d’exercice de la pensée qui leur sont propres, tant du côté de ceux qui y « œuvrent » que du côté des publics ; qu’ils peuvent, conjointement, être conçus – fabriqués, pensés, analysés, interprétés – comme des espaces de pratique de la pensée, ou d'exercice de la philosophie – fut-elle simplement une potentialité, qui s’actualiserait de façon fugace, sommaire – là où d'autres lieux (et parfois les mêmes) seront pensés sous l'espèce de lieux de mémoire, ou de lieux de savoir.

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  • Milan

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le musée prédateur

    XXXIXe symposium de l'International Committee for Museology (ICOFOM)

    Les visiteurs se sont-ils jamais demandé un jour comment les musées acquièrent toutes ces choses magnifiques qu'ils présentent au public ? Il est certain que quelques-uns l'ont fait, mais combien de personnes pourraient voir le musée comme un prédateur ? Pourraient-ils reconnaître l'acquisition d’objets de prix, exposés en  salles, comme le résultat d'une stratégie prédatrice ? Il est vrai que les musées sont les bénéficiaires scrupuleux mais enthousiastes, de dons faits par des individus qui franchissent le seuil de l'institution dans l'idée d’offrir ou de léguer leurs biens à un musée local. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le commissariat d'exposition comme forme de recherche

    Revue Proteus n°10

    Le dixième numéro de Proteus part d'un double constat : d'une part, celui de l'importance exponentielle acquise les dernières années par le terme (devenu label) de « recherche » dans le milieu de l'art contemporain, tant au niveau professionnel qu'à celui de l'enseignement ; d'autre part, celui du rôle dominant joué par la sphère curatoriale dans le monde artistique actuel, qui a fait Jacques Rancière suggérer que le vocable « "art contemporain" désigne peut­être avant tout une "forme privilégiée, qui est la forme d'exposition de l'art" ».

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  • Besançon

    Appel à contribution - Langage

    Fenêtre : ouvertures et perspectives

    La fenêtre revêt de multiples symboliques dont la plus commune est l'ouverture au monde et par conséquent aux divers savoirs. Elle permet l'accès à l'inconnu, voire aux savoirs nouveaux. La fenêtre a joué un rôle important dans les sciences, comme l'architecture, avec l'évolution des baies, ou l'économie, car elle a longtemps servi à faire entrer et sortir des marchandises et aujourd'hui souvent comme vitrine. Il s'agira dans ce colloque d'explorer les multiples fonctions de la fenêtre dans le texte ainsi que dans l'imaginaire, et d'analyser ses figures et ses rapports dialectiques dans la littérature, les arts (peinture, théâtre, cinéma, architecture...) et les différents types de discours.

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  • Valenciennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Design social

    Les nouvelles formes de convivialité

    Dans le cadre du programme pluriannuel, « Design social : les nouvelles formes de convivialité », l'ESAD (École supérieure d'art et de design) de Valenciennes organise un colloque international qui a pour objectif d’interroger les pratiques émergentes de design centrées sur le partage, la participation et l’autonomie. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le rire en art

    Tandis que les beaux-arts, en se consacrant à l’idéal du beau, se parent d’une certaine gravité, comment expliquer le rôle privilégié du rire dans l’art contemporain ? Lorsque la figure emblématique de la Joconde se voit affublée d’une moustache, la dérision se manifeste comme outil critique, mais l’art de la dérision est-il un art pour rire ? Le rire jaune quant à lui, parent du dégoût, a-t-il un lien avec le comique ? Et l'ironie fait-elle rire ? Enfin, quels outils déployer pour analyser l’humour qui se réduit le plus souvent à la simplicité d’un trait ? Ce numéro 2 de la revue Proteus se proposera d'étudier les paradoxes inhérents au rire.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Médium dans l'ère des médias

    Revue Proteus n°1

    Le médium en art est métaphore ; il désigne le moyen, le matériau palpable ou intellectuel, à travers lequel s'exprime le sens. Entre les conditions requises par l'expérience artistique et le modèle de discursivité élaboré par l'œuvre, quelles sont les chances d'une prise en charge réflexive aujourd'hui ? Le concept de médium est-il toujours opératoire pour comprendre l'art contemporain ? De la distinction des Beaux-arts, jusqu'à son ouverture à tous les possibles, la notion conserve-t-elle sa pertinence ? Ce sont les questions que ce premier numéro de Proteus se propose de soulever.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Mouvements et références

    L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (ENSAPM) et le groupe Interférent, constitué de chercheurs en art et d’artistes, organisent une journée d’étude intitulée « Mouvements et références ». Animés par la volonté de confronter différentes disciplines et de penser le rapport entre théorie et pratique, les organisateurs ont fait le choix d’un sujet à la fois transversal et ouvert.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revenances et hantises

    Ce numéro de Conserveries mémorielles publiera des contributions consacrées – au sens le plus large possible – aux phénomènes de revenance et de hantise. Ces deux notions – que les textes retenus, et les approches privilégiées pourront contribuer à définir – ne semblent pas si éloignées l’une de l’autre : alors que la revenance indique l’état d’un retour – de ce qui revient –, la hantise signale la présence persistante, voire obsédante, d’une chose ou d’un être dont on ne peut se défaire et/ou qui revient sans cesse.

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