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Yaoundé
Appel à contribution - Éducation
L’université catholique d’Afrique centrale s’est positionnée depuis plus de trois décennies comme un partenaire au développement pour les pays de la sous-région d’Afrique centrale en matière d’éducation. Elle entend exercer ses missions dans une perspective où le génie de l’innovation ambitionne de sortir l’enseignement et la recherche en sciences de l’éducation des sentiers battus. Pour ce faire, le colloque organisé se propose d’abord de faire un état des lieux des pratiques éducatives aux niveaux national, sous régional et continental ; ensuite de dresser le tableau des défis et problématiques actuels liés aux sciences de l’éducation et de jeter les bases d’une prospective des réformes pertinentes viables au niveau des systèmes éducatifs de cette région.
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Aix-en-Provence
Entretiens - Revue « Tête-à-tête » n°13
Qu’elle s’incarne dans la fable, le mythe, le récit ou le film, la ruse habite nos représentations et incarne en général une force apte à renverser pouvoirs, hiérarchies et ordres établis. Au-delà de la diversité de ses actualisations, la ruse porte en elle une force stratégique, celle qui remet en cause l’ordre des choses. Entre jeux d’illusion, métamorphose, piège, finesse d’esprit et agilité, comment l’intelligence pratique propre à la ruse opère-t-elle dans les processus esthétiques et sur quels terrains de conflit agit-elle artistiquement ? Comment définir ces espaces inconventionnels ? Ce sont les points de rencontre, nombreux, entre l’art et la ruse que ce treizième numéro de la revue Tête-à-tête (entretiens) se donne pour mission de débusquer.
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Appel à contribution - Langage
Revue « Écriture de soi-R » n°2
Cet appel à contribution est dédié au deuxième numéro thématique de la revue en ligne Écriture de soi-R. Intitulé « Performance », il sera consacré aux écritures à la première personne et aux différentes acceptions du terme en littérature et humanités.
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Paris
Des expériences au rabais ? Esthétique des arts discrédités
L’esthétique philosophique, telle qu’elle s’est constituée aux XVIIIe et XIXe siècles, avait pour vocation de parler du sentiment esthétique en général, mais elle s'est développée en prenant pour paradigme des arts particuliers : les arts classiques, majeurs, légitimes. A contrario, d’autres arts (la pop mainstream, les jeux vidéo, le catch, le burlesque, le cirque, etc.) – ceux que nous proposons d’appeler « discrédités » – seraient théoriquement impropres à faire naître une telle expérience, notamment du fait de leur caractère mêlé. Cette journée d’étude partira du postulat que tous les arts sont susceptibles de contribuer à la naissance d’expériences pleinement esthétiques et s'attachera à montrer la fécondité de ces arts discrédités pour comprendre toute l'extension du domaine du sensible et pour renouveler les catégories et théories générales de l'esthétique et de la philosophie de l'art.
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Lyon
Appel à contribution - Époque moderne
Définition du génie dans les discours savants et théoriques
Fabrique des identités dans les discours sur les génies en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)
Le laboratoire junior FIGéE 17-18 (Lyon, Saint-Etienne, Montréal) organise le 10 février 2021 en visioconférence sa première journée d'études, « Définition du génie dans les discours savants et théoriques », conformément au premier axe de recherche de son projet. La vocation de cette journée interdisciplinaire est d'accueillir les contributions de chercheurs issus de disciplines telles que : littératures françaises et comparées ; histoire de la langue française ; littératures européennes non francophones : néo-latine, britannique, hispanique, italienne, portugaise, germanique... ; philosophie ; histoire ; histoire des sciences et des techniques...
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Appel à contribution - Éducation
La subjectivation au crible des dispositifs éducatifs contemporains
Revue « Éthique en éducation et en formation », printemps 2022
Le sujet « est modelé à chaque époque par les dispositifs et les discours du moment » (Veyne, 2008, p. 182) c’est-à-dire par le double jeu du pouvoir et de la liberté du sujet. En effet, les dispositifs éducatifs n’exercent pas seulement un pouvoir, ils offrent aussi aux enfants, aux parents, aux éducateurs, aux enseignants des opportunités-clés pour connaître et devenir le sujet qu’ils désirent être, pour moduler ce sujet et parfois le refuser. La subjectivation est alors « le processus par lequel se constitue un certain rapport à soi » (Dardot, 2011, p. 235) acquis par assujettissement et/ou autotransformation. Le champ de l’éthique correspond, dans cette perspective, à l’examen du rapport à soi privilégié et de sa constitution par des pratiques et des discours (Gros, 2002). Les contributions de ce numéro d’Éthique en Éducation et en Formation porteront donc sur une analyse des rapports entre la subjectivation et les dispositifs contemporains dédiés à la réussite éducative (Annamma et al., 2013).
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Montpellier
Mise en scène et représentation des corps et du désir dans les sociétés des Suds et des Orients
« L’esprit est ardent mais la chair est faible » rapporte l’évangéliste Matthieu (26:41). La chair et l’os, compris comme synecdoques de l’humain, soulignent traditionnellement sa nature sensible et limitée. Ils s’opposent au caractère intelligible et éternel et de la psyché et s’inscrivent alors dans une dualité constitutive de l’humain. L’étude des corps de chair et d’os, champ d’exploration des arts picturaux ou scéniques, de la littérature ou des sciences humaines, s’inscrira dès lors nécessairement dans un ensemble de schèmes, dichotomies et relations entre le visible et le caché, le sacré et le profane, le collectif et le singulier, etc.
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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Philosophy and Sonic Research: Thinking with Sounds and Rhythms
Open Philosophy invites submissions for the topical issue “Philosophy and Sonic Research: Thinking with Sounds and Rhythms,” edited by Martin Nitsche and Vít Pokorný (the Institute of Philosophy, Czech Academy of Sciences, Prague)
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Appel à contribution - Études des sciences
Controverses éthiques, controverses scientifiques
Le Journal international de bioéthique consacre un numéro spécial aux controverses éthiques, controverses scientifiques. Créé en 1990 par le Pr L. Roche (médecine légale) et M. Ch. Byk (magistrat, spécialiste de droit international), le Journal International de Bioéthique (éditions Eska) est une revue trimestrielle bilingue consacrée à une approche pluridisciplinaire et internationale des rapports sciences, éthique et société. Elle constitue un forum de réflexion et d’analyse des questions liées au mouvement bioéthique qui s’est développé depuis les années 1980.
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Paris
Penser le monde en philosophie après Kant
Il s’agira de voir en quoi la prétention de constituer un monde se trouve frappée d’un aveu d’impuissance vu l’irréductible finitude de l’homme—trouvaille qui entachera durablement la phénoménologie. De nombreuses lectures phénoménologiques de Kant ont été proposées, à commencer par celles de Husserl, de Fink, de Heidegger, de Merleau-Ponty…Ce séminaire a pour objectif de questionner en profondeur la pertinence et les limites de telles lectures, à commencer par celle de Michaël Foessel. À travers ses ouvrages, notamment Kant et l’équivoque du monde (CNRS, 2015), Foessel vise à éclaircir le sens du monde chez Kant et analyse les répercussions de la conception kantienne du monde : nous proposons de nous interroger avec lui sur le monde après Kant.
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Revue « Psycho-Droit »
Fidèle à son ambition d’associer juristes et psychologues dans une démarche commune de réflexion, la revue Psycho-Droit lance un appel à contributions sur le thème le trauma et le droit. Est-ce qu'il y a - ou faudrait-il - un « droit du trauma » ? Comment les psychiatres et les psychologues interfèrent-ils avec les juristes dans la prise en charge des traumatismes ? Comment s’articulent la réparation psychothérapeutique et la réparation judiciaire ? Comment les représentations psychologiques du trauma influent-elles sur le discours et les pratiques des juristes, et inversement ? L’évolution du droit français contemporain procède-t-elle d’une « traumatophobie » ou au contraire d’une « traumatophilie » ? Comment la condition de « victime de trauma » est-elle établie par les discours psychiatrique et juridique ?
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Appel à contribution - Sociologie
Demi-journées d’étude étudiantes sur les musiques populaires de l'ACEMuP
Cinquième édition du colloque ACEMuP (Association pour un colloque sur les musiques populaires)
En s’inscrivant dans des perspectives épistémologiques relativement récentes, les musiques populaires sont ici définies comme nées avec la reproduction mécanique et le développement de l’industrie musicale au tournant du XXe siècle (Maisonneuve, 2009). Dans le but de s’affranchir d’une distinction stricte entre « musiques industrielles » et « musiques folkloriques », le terme « populaire » est bien appréhendé dans la multiplicité des processus de catégorisation dont il est le produit, et dans la diversité des représentations sociales qu’il véhicule. Ce colloque s’inscrit pleinement dans les popular music studies développées dans les années 1980 et rassemblant chercheur∙e∙s, revues (Popular Music and Society, IASPM Journal, Popular Music, Volume !, etc.) et acteurs institutionnels (IASPM, ISMMS, etc.), qui en font un espace de discussions résolument pluridisciplinaire et diversifié.
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Paris
Nouvelle Revue d'Esthétique, n°28,
Depuis les années 1970, de nombreux observateurs constatent une « esthétisation » de tous les domaines de la vie. Si ce constat fait peu de doute, ses interprétations divergent. D’un côté, et dans le sillage de Guy Debord notamment, c’est la spectacularisation par les médias qui est dénoncée, la théâtralisation de la politique et le triomphe des économies pulsionnelles. De l’autre, l’esthétisation est ouvertement revendiquée comme une prise en considération, à l’âge de la modernité tardive, des affects et des goûts dans la construction d’un sens commun.
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Bruxelles
Pays émergents au cœur des grands équilibres mondiaux
En vue de préparer le colloque international qui se tiendra le 26 novembre 2021 sur le thème des pays émergents au cœur des grands équilibres mondiaux, l’Association internationale de droit économique (A.I.D.E.), le centre de recherche Droit, entreprise et société de l’UCLouvain (CRIDES), le Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) de l’université de Bourgogne Franche-Comté et l’université de Liège lancent un appel à contribution. Cet appel s’adresse non seulement aux chercheurs en sciences juridiques, mais aussi aux autres disciplines comme les sciences politiques et économiques, les relations internationales, ou la philosophie.
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Paris
Congrès 2021 de la Société française d'esthétique et du Séminaire européen d'esthétique
La Société française d’esthétique et le Séminaire européen d’esthétique ont décidé de coupler leurs congrès annuels respectifs. Ce congrès commun réunissant les membres des deux sociétés aura pour thème l’expérience esthétique, en s’intéressant plus particulièrement à ses reconfigurations contemporaines et à ses remises en cause.
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Turin
Appel à contribution - Représentations
Une archéologie des imaginaires esthético-littéraires du vingtième siècle à nos jours
En dépit de son importance cruciale dans un large éventail de disciplines ⎯ des mathématiques à la physique en passant par l’économie et les sciences sociales ⎯ le concept de risque, élément fondamental des sociétés post-industrielles issues du processus de modernisation, a reçu peu d’attention dans le champ des humanités. On parle généralement de risque dans les cas où l’établissement d’un projet se mesure à l’hypothèse d’événements indésirables mais possibles qui peuvent menacer l’intégrité ou la sécurité d’individus, de sociétés ou plus généralement de systèmes ou d’organisations. En ce sens, le risque implique la possibilité de l’inattendu, l’existence d’une marge d’incertitude quant à l’avenir ainsi que la question de savoir comment gérer cette incertitude. Le colloque « Déclinaisons du risque » vise à étudier l’influence de ce concept sur la littérature et l’art tout au long du vingtième siècle européen jusqu’à aujourd’hui.
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La phénoménologie critique après Merleau-Ponty
Chiasmi international, 24
Pour célébrer le 75e anniversaire de la publication de la Phénoménologie de la perception, Chiasmi international publie un dossier spécial en deux parties intitulé « La phénoménologie critique après Merleau-Ponty ». La première partie est incluse dans le n° 23 de la revue. La deuxième paraîtra dans le n° 24, qui sera publié avant fin 2022. Le terme de phénoménologie critique (de l’anglais critical phenomenology) dénote un important renouveau au cœur de la phénoménologie. Le terme indique un horizon bourgeonnant de nouvelles questions et orientations inspirées par les fondateurs de la phénoménologie et cherchant à développer de nouveaux concepts et outils phénoménologiques sertis aux complexes défis éthiques et politiques du XXIe siècle.
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Penser le débat sur l’anthropocène avec Merleau-Ponty
La section « Penser le débat sur l’anthropocène avec Merleau-Ponty » du numéro 24 de Chiasmi International enquêtera sur les convergences et sur les divergences possibles entre la pensée de Maurice Merleau-Ponty et la notion d’anthropocène et l’apport que l’œuvre du philosophe peut offrir au débat sur celle-ci, autant en vue de son enrichissement que pour une problématisation ultérieure de la notion.
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Appel à contribution - Représentations
“Have not all races had their first unity from a mythology that marries them to rock and hill?” Yeats wonders rhetorically. The idea of the homeland is organically enmeshed in notions of territoriality and geography. The hinterland is most often seen as its configuration as well as figuration in literature. It is so because it represents an ideal sense of national identity, unity, and even “purity” in extreme nationalist ideologies. It is considered an ideal space insofar as it is imagined as a utopian place, a locus amoenus, where an unsullied form of national character is preserved in its local traditions, dialects, myths and legends. The city is often portrayed as a fallen space, a wound, a disease corrupting the national body. We seek to rethink all these rigid dichotomies. “On Hinterlands and Homelands” Conference invites multidisciplinary papers on these themes.
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Liège
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Histoires, méthodes et actualités des savoirs situés féministes
Séminaire
Ce séminaire aura pour point de départ l'article « Savoirs situés » (1988) de Donna Haraway. Dans ce texte, Haraway revendique une production des savoirs capable de rendre compte des lieux et des histoires depuis lesquelles nous voyons et produisons des connaissances. Des savoirs capables aussi de construire, depuis ces localisations, des connexions partielles avec ce, celles et ceux, humain∙es et autres qu’humain∙es, qui partagent nos mondes. À l’heure où nombre de chercheur·euse·s, d’activistes ou d’artistes se réclament des « savoirs situés », nous proposons d’en réexplorer les significations : quelles sources sont à l'origine de ce texte ? Comment la proposition des savoirs situés se positionne-t-elle eu égard aux traditions qui ont, elles aussi, affirmé et revendiqué le caractère situé des savoirs ? Quels sont les projets de celles et ceux qui, aujourd’hui, réactivent les possibilités ouvertes par la proposition des savoirs situés ?
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