AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    De la mémoire individuelle à la mémoire collective

    Réemplois contemporains du film amateur #2

    Une équipe du LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés) a ouvert en 2022 un programme de recherche consacré aux « Réemplois contemporains du film amateur », afin d’interroger les modalités et les enjeux d’un phénomène qui se développe de façon inédite au cours des dernières années. Les 24 et 25 octobre 2023 aura lieu le second colloque relatif au programme de recherche REC-forward : « Réemplois contemporains du film amateur #2 / De la mémoire individuelle à la mémoire collective ». Nous désignons sous le terme de “réemploi” toutes les pratiques – esthétiques, plastiques, documentaires, autobiographiques, musicales, visuelles, historiographiques…- qui s’appuient sur la réappropriation de ces images souvent intimes pour produire de nouveaux contenus, porteurs de leurs propres intentionnalités, dans des formes et formats revisités.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Un temps après un échec : réverbérations persistantes de la Révolution des Oeillets

    Cadernos do Arquivo Municipal Nº 21

    À l’heure où les propositions de perspectives se multiplieront sur le cinquantenaire du 25 avril 1974, révolution marquée par une euphorie qui a dépassé la veille et qui a surpris le lendemain, dans un déblocage du futur, nous vous proposons un regard au seuil de plusieurs disciplines dans ce numéro transversal de Cadernos do Arquivo Municipal, entre les sciences sociales et humaines, les arts, la littérature et d’autres formes d’intervention dans la réalité, à travers quatre domaines.

    Lire l'annonce

  • Essaouira

    Appel à contribution - Afrique

    Communication, culture et nouveaux comportements émergents en périodes de crises

    Une exploration sous l’angle des sciences humaines et sociales ainsi que leur game changer

    La crise pandémique a imposé de nouveaux rites, une nouvelle manière de vivre. Et ce dans tous les aspects de la vie : au travail, à l’école, dans les loisirs et les voyages, et même dans nos interactions sociales les plus intimes avec nos amis, nos familles, les êtres qui nous sont chers. Le principe de « distanciation » s’est insinué partout (Frédéric Tangy & Jean-Nicolas Tournier.2021). Notre souhait est de traiter cette nouvelle thématique transdisciplinaire. À cet égard, sous la supervision du laboratoire des sciences appliquées à l’environnement et au développement durable (SAEDD), notre groupe d’action et de recherche en communication, culture et organisation (GARCCO/ARGCCO) lancera la deuxième édition de son colloque international.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Représentations

    Patterns of Miscommunication in Contemporary East-Central European Cinema

    We would like to invite scholars from the fields of film, media and communication studies, but also of linguistics, literary studies, political studies, anthropology, etc., to a joint reflection on East-Central European contemporary cinema. Much of East-Central European cinema after 1989 seems to thematize the issue of communicational barriers. If we posit, with Casetti, that films are sites of production and circulation of discourses, which can be interpreted as symbolic constructions referring to a cluster of meanings conveyed by a specific society at a moment of its existence, then what are the meanings transmitted by this cinematic reflection on communication blockage? What are the main cinematic discourses developed around miscommunication issues? To what extent do they create a common imaginary for this part of Europe? 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Le dessin visionnaire et ses savoirs : Orients

    Alors que l’« Orient » devient au XIXe et au XXe siècle un objet central des représentations et des savoirs occidentaux, le workshop entend examiner la manière dont le dessin visionnaire s’en empare. Il ambitionne de désenclaver l’approche du dessin visionnaire afin de comprendre sa participation aux mutations épistémologiques et philosophiques de la modernité. Il vise à renouveler les méthodes de l’histoire de l’art par une ouverture à l’histoire croisée des savoirs artistiques, scientifiques et politiques, qui favorisera – au-delà de la définition d’une culture visuelle – une réflexion sur leur convergences et divergences en termes d’images et de processus graphiques. Il se concentrera ainsi sur la manière dont le dessin visionnaire des XIXe et XXe siècles participe ou se démarque des formes d’orientalisme visuel déjà largement étudiées en histoire de l’art.  

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Métropole sensible #10

    Le colloque « Métropole sensible #10 » est organisé par le LEIRIS (laboratoire d’études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux) et le département de sociologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Arrivé à sa dixième édition, « Métropole Sensible » expérimente les points de vue sur une ontologie de la pensée sensible liée à la compréhension de la réalité urbaine à travers les ambiances, les atmosphères, les émotions.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Appel à contribution - Représentations

    L’artiste face au défi des différences dans l’espace francophone

    En un temps où mondialisation tend à rimer de plus en plus avec uniformité, la création artistique constitue aujourd’hui l’un des rares « espaces refuges » où s’exprime et se manifeste la différence. Grâce à leur prise de distance et au regard critique qu’ils portent sur le monde et opposent aux canons sociaux et aux dogmes religieux, les artistes ont toujours été les voix d’une marginalité parfois heureuse, épicurienne, parfois douloureuse dans un contexte d’oppression des voix divergentes. Parce qu’il se caractérise par sa diversité et son ouverture, mais aussi parce qu’il a été marqué dans son histoire par la discrimination, et pour certains pays du Sud par le fait colonial, l’espace francophone se prête particulièrement bien à l’exploration de cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Représentations

    Le(s) temps du care

    Parce qu’on a tendance à employer le mot « care » seul, distinguer l’éthique du care du « care » peut s’avérer fécond. Le « care » se veut un synonyme de l’empathie, du soin et de la résilience. Si les sciences sociales se sont déjà proposé d’étudier conjointement care et temps, aucun événement porté à notre connaissance n’a encore été organisé qui rapprocherait éthique du care et temporalité(s) avec les perspectives, corpus et méthodologies propres aux sciences humaines. Cette journée d’étude, organisée par des doctorant·es et jeunes docteur·es de l’unité de recherche Héritages et constructions dans le texte et l’image (HCTI), université de Bretagne Occidentale, collège doctoral de Bretagne (ED ALL), entend contribuer à mettre en lumière l’intérêt de ce champ de recherche relativement émergent pour penser nos manières d’habiter le monde et d’en prendre soin, qu’elles soient passées, présentes ou futures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La citation

    Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration (2016), à la description (2018), à l’interprétation (2021), et l’engagement (2022) qui ont rassemblé des doctorant·es en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·es de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner la citation, à la lumière de nos travaux respectifs.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?

    Au cours de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’allègement des instruments de prise de vue a souvent donné lieu à des innovations esthétiques importantes, tout comme à l’expérimentation de nouvelles modalités sociales et économiques dans la fabrication d’un film. Or, parallèlement à la commercialisation de caméras de plus en plus maniables, puis d’appareils photos autorisant la prise de vues animées, un nouvel outil ne cesse de se perfectionner en matière de qualité de prise d’images : le téléphone portable. Comment penser, en termes d’alternative, l’apparition de ce nouvel instrument dans les modalités de production d’images animées ? Comment a évolué le statut du téléphone portable dans les pratiques professionnelles au fil des années ? Quels sont les usages différenciés qui sont faits selon les régions du monde ? Ce sont à ces questions que ce colloque entend apporter des pistes de réflexion, tout en s’ouvrant à toutes les pistes d’investigation novatrice en la matière.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires

    Ce colloque, présenté au sein du congrès de l’Acfas 2023 (colloque no.403) s’intéresse aux études de fans, ces publics à la réception active et même performative, qui forment un champ de recherche dynamique, surtout dans les milieux anglophones. Du côté de la recherche francophone, les études de fans, après avoir accusé un certain retard, semblent entrer dans une phase importante de structuration. Ce colloque offrira une occasion de contribuer à la structuration des études de fans en français et de saisir le momentum autour des enjeux touchant les fans et leurs pratiques, tant dans les démarches de recherche des chercheur·euses que des étudiant·es.

    Lire l'annonce

  • Paris | Montpellier

    Appel à contribution - Amériques

    Boîtes noires, écrans blancs

    Cinéma et archives des didactures latino-américaines

    Entre histoire, mémoire et expérience, il nous intéresse de discuter les formes par lesquelles les films documentaires construisent des récits sur le passé traumatique récent des pays latino-américains en question, tout en examinant les possibilités du cinéma comme agent d’élaboration du passé et d’une écriture de l’histoire et de la mémoire. Ce colloque a pour ambition de proposer un lieu d’échanges interdisciplinaires entre la France et les Amériques à travers les champs de l’histoire, du cinéma et des sciences sociales en réunissant chercheur·ses et professionnel·les du cinéma (cinéastes, monteur·ses, archivistes) autour de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    L’univers à l’écran au XXIe siècle : visible et invisible

    Deuxième partie : Rendre visible l’univers

    La première journée du cycle (20 janvier 2023, Université Paris Cité) était consacrée à la manière dont le cinéma de fiction contemporain s’empare des nouvelles images produites par les sciences astronomiques et astrophysiques, telles qu’elles sont données à voir, des images de l’univers tel qu’il est rendu visible pour le public par l’imagerie scientifique. Dans la continuité de ce premier temps, il s’agira, dans cette deuxième journée, de partir cette fois de l’invisible. Comment les écrans, des salles d’exposition aux salles obscures, donnent-ils à voir et concevoir les objets et lois de l’univers qui échappent à la perception humaine ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Journées d’étude sur la photographie interférentielle

    À l’Institut de physique de Lille, au début du XXe siècle, Auguste Ponsot cherche à améliorer le procédé de photographie directe des couleurs de Gabriel Lippmann, qui obtiendra le prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode interférentielle. Les 15 plaques d’Auguste Ponsot, parvenues jusqu’à nous avec leurs remarquables couleurs, sont une étape nouvelle dans l’histoire de la photographie interférentielle. Cette manifestation a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité. 

    Lire l'annonce

  • Sibiu

    Appel à contribution - Pensée

    Fear and Literature

    Lucian Blaga Yearbook / Caietele Lucian Blaga

    The actuality of this type of theme, fear and literature, is born out of the experience of the past years, when the pandemic brought about various reformulations, including of literature, but also out of the mutations which have arisen throughout the cultural ages under the influence of fear, analysed from a philosophical, literary, or cultural point of view in relation to all cultural products.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comprendre les images pré-industrielles comme des médias multimodaux : agentivité, performance et médialogie dans l’étude des objets visuels

    « Images Re-vues » - 2024

    Le dossier spécial de la revue Images Re-vues portera sur les pensées et méthodologies scientifiques traitant les images anciennes comme des médias, à travers des études de cas et/ou des reflexions plus globales sur la construction de nouvelles approches disciplinaires sur les objets visuels pré-industriels.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Poéthique du plan-séquence

    Si la notion de plan-séquence (popularisée en France par André Bazin dans ses textes fameux sur les films d’Orson Welles et William Wyler) possède une définition parfois flottante (on parle par exemple en anglais de « long take », évacuant ainsi la notion de séquence), elle demeure une forme filmique qui parcourt le cinéma et l’audiovisuel depuis ses origines. Étirant le temps et mobilisant l’attention des (télé)spectateur·rices, le plan-séquence reste encore à ce jour peu étudié en tant que tel. Ainsi nous souhaitons, lors d’une journée d’étude inscrite dans le cadre du programme de recherche « Politiques des formes audiovisuelles », nous questionner sur les enjeux de cette forme filmique dans les films et les séries télévisées.

    Lire l'annonce

  • Paris | Fontainebleau

    Appel à contribution - Représentations

    Puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle)

    Nous invitons les participant·es de ce colloque à repenser les puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes anglophones et francophones du XIXe siècle à nos joursIl s’agira de réfléchir à la place et au rôle actifs du végétal dans les textes et les représentations, ainsi qu’aux enjeux épistémologiques, esthétiques et politiques qui y sont liés. Suivant une perspective anthropo-décentriste, nous réfléchirons à la façon dont le végétal agit avec/sur le monde des êtres humains, l’ordonne ou le désordonne, met en question les savoirs établis, et fait intervenir des rapports de force et de pouvoir, y compris politiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Teaching film practices in higher education: historical and contemporary perspectives

    Research on art pedagogy has been expanding in recent years. The research project “The practice of cinema in higher education: for a comparative approach to the teaching of film practice in art schools” has sought to fill in several scientific gaps in this field of research. The present call for papers welcomes texts dealing with the teaching of cinematographic practices in higher education, and particularly in schools dedicated to the teaching of the arts, including cinema,  in France and abroad.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Invertébré·e·s

    Vies et formes invertébrées dans les sciences et dans les arts

    Certaines formes de vie peuvent être qualifiées de liminales tant elles côtoient les seuils et les frontières du vivant ; c’est le cas des vies invertébrées. Ces êtres – méduses, escargots, limaces, anémones, argonautes, poulpes, etc. sont « presque une qualité » en cela qu’ils vivent au plus près de leur milieu naturel et semblent en constituer une simple extension mouvante, sous la forme d’un muscle pulsatile qui se serait détaché du monde. Déliés de toute ossature, les invertébrés épousent plus totalement les formes du monde, jusque dans leurs modulations les plus piquantes – les escargots ne se blessant pas au contact des épines de rose ; ils sont radicalement ambivalents : à la fois infracassables et en proie à une extrême fragilité. Cette journée sera l’occasion de construire collectivement un bestiaire des invertébrés, déployant leur présence objective et figurée dans les sciences et dans les arts.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search