AccueilTypesAppel à contribution




  • Londres

    Appel à contribution - Représentations

    The creative process in portuguese film: materialities

    The term “materialities”, when applied to cinema, convokes the different areas that interact in the materialisation of a film project: choice of recording support, art direction, costumes, sound, light (amongst many others). The aim of this conference is to promote debate around the communicative and expressive powers inscribed in the many elements that comprise an oeuvre, apprehending filmmaking as a complex process apportioned between different teams; a process which culminates in a final work that is inevitably “inter-artistic”, since a wide range of arts and crafts have collaborated in the construction of the cinematic object.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La machine dans la littérature et les arts visuels du monde anglophone

    L’opposition entre machine et création, entre sciences et arts, n’est qu’illusoire. L’interdépendance qui se dessine ici nous invite à repenser l’inspiration comme étroitement liée à la machine, qui non seulement permet techniquement la création littéraire et artistique, mais en est également bien souvent la source. Il s’agira d’étudier ces tensions entre invention et dépendance, entre maîtrise et méfiance, entre fascination et rejet, qui se révèlent cruciales dans la représentation de la machine dans la littérature et les arts.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    « Fake news ». L’art et l’information : contrefaire la réalité, entre production artistique et enquête historique

    VII giornata di studi dottorali del Rome Art History Network (RAHN)

    Il tema delle fake news è di grande attualità e rilevanza per i mezzi e i fini con cui queste vengono messe in circolazione: esse hanno il potere di alterare la realtà e diffondere notizie prive di fondamento. Invero, la manipolazione delle notizie e delle immagini è sempre stata presente nelle discipline umanistiche, mossa da intenti encomiastici, sociologici o politici. La giornata dottorale del 2019 vuole indagare la modalità in cui l’alterazione del messaggio è stata assunta come verità nella storia dell’arte. Si intende analizzare l’iter del processo artistico e la conseguente creazione delle fake news: così, dall’idea della committenza si passa all’elaborazione dell’artista fino ad arrivare alla ricezione del pubblico. L’oggetto artistico diventa, dunque, veicolo di una realtà alterata. Spaziando dall’antichità al contemporaneo, il convegno vuole mettere in risalto le diverse metodologie impiegate dai dottorandi per delegittimare le fake news nella storia dell’arte.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    Migration et création

    L’apartheid des arts apatrides ?

    Comment l’artiste en exil fait—il rimer migration avec création ? Qu’elle soit choisie ou subie, la migration engendre différentes émotions. Le migrant, l’exilé, peut décider de les traduire sous une forme artistique : joie, surprise, mal-être, colère. Aussi le papier, le son, la matière en général deviennent-ils une forme d’exutoire à la démarche et à la souffrance migratoire. C’est l’occasion pour le public de l’exilé d’accéder aux différents regards qu’il porte sur son pays de départ et son pays d’accueil, des visions qui modèlent l’horizon d’attente, donc la pertinence, la pérennité et l’intégration de l’œuvre dans le monde des arts. Ainsi l’exil qu’il soit vecteur de création ou qu’il la réduise à néant, donne lieu à une nouvelle forme d’art : l’art de l’exil, pour apprendre à voir et montrer l’invisible.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Pensée

    Art, science et magie

    La spiritualité de l'art après la mort de Dieu

    Beaucoup d’œuvres mettent en scène et en abyme notre culture, souvent décrite par des romanciers autant que par des anthropologues comme celle « du vide dans son désir de plein même »… comme pour faire surgir de nouvelles formes de spiritualité qui relient non seulement les humains entre eux mais aussi avec tous les êtres vivants, voire la planète ou l’univers. Ce projet transdisciplinaire prendra en considération les multiples formes d’intrications, d’interactions, d’intercommunications entre le visible et l’invisible, le vivant et le non-vivant, l’humain et l’animal, qui construisent nos relations, notre conception et fabrication de l’humanité de demain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain

    Ce colloque international et interuniversitaire aura pour objet l'étude de la production documentaire réalisée par des femmes des pays de la péninsule ibérique ou du continent latino-américain. Il a pour visée de repenser, dans une perspective transdisciplinaire, les cadres épistémologiques de l’analyse de l’image documentaire. Il réfléchira aux manières dont les films documentaires, maintenus dans une double marginalité, celle du documentaire et celle due au statut des femmes, ont agi comme des opérations d’intelligibilité du monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Imaginaire et vie quotidienne

    Le colloque international « Imaginaire et vie quotidienne : révoltes et socialités numériques » conçu comme un événement scientifique à carctère interdisciplinaire, a pour objectif de faciliter les échanges et les contacts entre chercheurs français et internationaux à partir d'un questionnement sur les diverses formes sociales et les pratiques quotidiennes présentes dans la culture contemporaine au prisme des imaginaires collectifs en mettant l’accent en particulier sur les révoltes et le mobilisations qui caractérisent notre l’actualité et les socialités numériques qui les soutiennent. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Solitude(s) au Canada

    Études Canadiennes / Canadian Studies 87, décembre 2019

    Ce numéro d’Études Canadiennes / Canadian Studies sera consacré aux nouvelles perspectives et aux lectures innovantes du thème « Solitude(s) » dans la littérature canadienne. Seront bienvenues les propositions qui explorent les interactions culturelles et linguistiques entre les deux solitudes fondatrices et la façon dont le Canada français et le Canada anglais se décrivent mutuellement (ou non) dans la littérature et les arts visuels. De même, sont attendues des propositions sur la représentation des Premières Nations, souvent désignées comme étant la « Troisième Solitude » du Canada, avec un intérêt particulier pour les œuvres d’écrivains et artistes autochtones canadiens. Les autres solitudes du pays ne seront pas oubliées en ce qu’elles partagent avec les communautés minoritaires fondatrices des préoccupations similaires ayant trait à l’identité culturelle, qui soulèvent des questions relatives à la reconnaissance de l’Autre, à l’inclusion, aux frontières et aux limites.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Religions

    Mystique, langage, image

    Montrer l'invisible

    Une première journée d’étude promue par le Centre d’Études Médiévales (CEM) de l’université de Genève le 15 avril 2016 investiguait les multiples rapports entre les langages musicaux et l’indicible. Le colloque interdisciplinaire Mystique, langage, image : montrer l’invisible (18/19 oct. 2019) qui se veux sa suite, déplace la perspective aux langages visuels. Que peut apporter l’analyse des représentations littéraires et imagées données dans les récits et dans la littérature mystiques à l’étude des représentations verbales et iconographiques du divin et de l’expérience qui en est faite ?  La réponse viendra de l’analyse concrète d’un matériel à rechercher tant dans le patrimoine littéraire que visuel, occidental et oriental. Un premier volet du colloque sera consacré à l'époque médiévale et renaissante, un second aux XVIe et XVIIe siècles. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Métropole sensible

    Le colloque vise à rassembler des spécialistes contemporains de sociologie, architecture, géographie, philosophie, urbanisme, design, communication et médias, dans la perspective d’interroger le décryptage commun de l’expérience urbaine dans ses multiples dimensions sensibles. Le questionnement des ambiances urbaines sensibles se base sur une approche théorique consacrée à lire et analyser la ville et ses espaces et d’autre part sur une approche phénoménologique ayant comme objectif de décrypter les formes de l’imaginaire et les nouvelles sensibilités urbaines.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Représentations

    À l’ombre des paysages côtiers

    Esthétique et représentation de l’exotisme balnéaire

    Kenneth White aime à rappeler ce proverbe celte : « le rivage a toujours été un lieu de prédilection pour les poètes ». Le rivage, ou plutôt « les rivages », font l’objet de cette journée d’étude organisée à l’université Nice Sophia Antipolis par le laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés (LIRCES, EA 3159). Désireux d’aborder ce qui constitue un imaginaire littoral, il s’agira de revenir sur les spécificités du paysage côtier et ses représentations cinématographiques, médiatiques. Sur le plan du territoire, la « littoralité » chère à Kenneth White prend ici de multiples formes : lieux anthropiques par excellence, les rivieras se distinguent par leur urbanisation massive et un aménagement qui privilégie, sans nul doute, les loisirs. Mais ce serait omettre leur dimension à la fois humaine et tragique, à l’ombre des palmiers et d’un imaginaire que l’on aurait tôt fait de réduire à une simple carte postale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les formes visuelles du collectif XIXe-XXIe siècles

    Ce colloque sera l'occasion d'interroger les possibilités et les modalités d'une mise en forme visuelle du collectif. En effet, si le collectif est un thème récurrent dans les représentations depuis longtemps, sa mise en forme est soumise à des contraintes spécifiques qu'il convient d'explorer.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    VÉGÉTER. Une écologie des formes à partir du végétal

    Arts visuels, Cinéma

    Cette journée d’étude propose d’explorer le champ du végétal afin d’y repérer des formes, des processus, des modèles d’organisation qui permettent, en les transposant dans le domaine esthétique (écologie des images, théorie de l’art, réflexion esthétique sur les formes filmiques), d’identifier des « surfaces d’échange » (Francis Hallé) entre les disciplines du vivant et celles qui pensent les formes artistiques.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    Métafiction et réflexivité au cinéma

    La réflexivité peut s’appréhender, à la suite de Robert Stam, comme l’inscription de procédés visant à attirer l’attention du spectateur ou du lecteur sur l’artificialité et la fictionnalité de la représentation. Mais la dimension réflexive réside aussi dans le dévoilement des coulisses de la création de l’œuvre cinématographique. Par comparaison, la métafiction, telle qu’elle est définie par Patricia Waugh, implique la production d’un discours critique sur l’œuvre en tant qu’œuvre de fiction, et sur le médium lui-même. Au-delà de la question de la manière dont la réflexivité et la métafiction se manifestent au cinéma, ce sont bien sûr les fonctions de ce phénomène qu’il convient d’interroger.  S’agit-il d’un instrument de distanciation avec l’œuvre en tant que support de l’identification imaginaire du spectateur, d’un trait distinctif de la postmodernité, ou d’une façon, pour Hollywood notamment, de « récupérer » les stratégies d’avant-garde dans un contexte commercial ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre
  • 2019

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre