AccueilTypesAppel à contribution




  • Pantin

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les oubliés de l'histoire de la danse

    Deuxième atelier des doctorants en danse (2011-2012)

    Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au prochain atelier de la saison 2011 - 2012 à l’occasion duquel nous vous proposons de réfléchir ensemble à la question des oubliés de l’histoire de la danse, qui a trait au problème de la mémoire (de qui se souvient-on ? qui oublie-t-on ? pourquoi ?) mais aussi à l’écriture de l’histoire de la danse. À partir d’une réflexion sur les figures manquantes ou peu représentées dans l’histoire de la danse, nous vous encourageons à interroger les moyens méthodologiques mis en œuvre pour approcher un tel sujet.

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Gendered meeting grounds: the tourist dates

    The conference is mainly directed at researchers active in Portugal whose work deals with issues of tourism and gender, and aims to generate an initial dialogue on these matters, exploring further possibilities for exchange and collaboration. It will be structured in short 15 minutes presentations (in Portuguese or English) followed by debate.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres

    Le discours sur l’art est pluriel : les réflexions des philosophes et des théoriciens de l’art opèrent selon des niveaux qui ne coïncident pas nécessairement. De nombreux signes, parfois institutionnels, indiquent cependant un fort intérêt pour le dialogue. Ce séminaire souhaite explorer des points de convergences et de divergences, guidé par le souci d’un équilibre entre étude concrète et réflexion plus conceptuelle. On s’interrogera notamment sur la complémentarité entre les esthétiques musicales formulées par philosophes et musicologues et sur les relations entre les deux disciplines. La dimension d’« atelier » est au cœur de ce projet, avec l’idée de rencontres, de réflexion commune et d’échange de points de vue entre participants et public de chaque discipline.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Lol – rire aux éclats

    Rire et provocation

    Avant de concerner la technologie et le numérique, « rire et provocation » concernent d’abord l’affirmation d’une disposition qui consiste à défier sans intention sérieuse, à faire mouche sans être armé. Cette forme d’idiotie consiste à être expert dans l’art de la pirouette, et semble être la seule voie possible pour inscrire et rendre remarquable son action dans le champ de l’espace public au delà des conventions du monde de l’art. Pour autant, cette attitude ne doit pas être considérée comme une dissolution de l’engagement politique de l’artiste, comme une bêtise gratuite, un geste pyrotechnique, juste pour voir.

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  • Appel à contribution - Langage

    Mythologies du superhéros

    Physiologie, géographie et histoire du superhéros

    Les superhéros, demi-dieux d’un monde sans Dieu, constituent collectivement une mythologie laïque qui se diffracte en sous-ensembles de mythologies au sens où l’entendait Roland Barthes. Mais qu’est-ce qui fait le superhéros? Son incapacité à rester tranquille quand les forces du mal se manifestent? Partant de l’affirmation d’Ernst Cassirer selon laquelle le mythe est « l’objectivation de l’expérience sociale de l’humanité », on pourra s’interroger sur la socialité de ces êtres d’irréalisme pur : comment, à quelles conditions et pourquoi est-il permis au lecteur ou au spectateur de s’identifier à un personnage dont les caractéristiques transcendent celle de l’humanité ordinaire ? Cet ouvrage collectif se fixe comme premier objectif de répondre à ces questions à la lumière tant de l’histoire culturelle que de la sociocritique et de l’analyse du discours social.

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  • Blois

    Appel à contribution - Histoire

    Culture de table

    Échanges entre l’Italie et la France, XVe siècle-mi-XVIIe siècle

    Le château royal de Blois organise une grande exposition « festins de la Renaissance » qui aura lieu du 7 juillet au 21 octobre 2012. Elle s'accompagnera d'un colloque international intitulé « Culture de table: échanges entre l’Italie et la France (XVe siècle – mi-XVIIe siècle) » coorganisé avec le Centre d'études supérieures de la Renaissance qui se tiendra au château de Blois les 13-14 septembre 2012.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Histoire

    Les musées nationaux et la négociation des passés difficiles

    Les musées nationaux et la négociation des passés difficiles, les 26-27 January 2012, à l'Université Libre de Bruxelles. Colloque organisé par le Pr. Dominique Poulot, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne dans le cadre du programme Eunamus. Ce colloque entend étudier selon une approche transnationale et dans une perspective comparée les conflits et les difficultés d’exposition du passé au sein de musées nationaux en Europe. Il s’agit d’étudier plus précisément certains musées soit en tant que collections d’objets qui font l’objet de disputes nationales ou internationales, soit en tant que lieux d’exposition de passés disputés ou difficiles. Merci d’envoyer vos propositions de pas plus de 500 mots pour une présentation de 20 minutes à eunamus3@gmail.com or Felicity.Bodenstein@univ-Paris1.fr avant le 14 novembre 2011.

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  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Divertir, jouir et consommer : excès et discrétions du plaisir dans l’histoire

    C’est donc sous la thématique « divertir, jouir et consommer : excès et discrétions du plaisir dans l’histoire » que se tiendra le cinquième colloque étudiant en histoire de l’Université de Sherbrooke, les 16 et 17 février 2012. En proposant le plaisir comme thème et comme angle d’approche de sujets historiques, le comité organisateur de cet événement souhaite privilégier le développement de liens et d’échanges entre les intervenants historiens et ceux provenant d’autres disciplines. La diversité qui caractérise cette notion suppose en effet l’ouverture et l’exploration d’une multitude de champs. Les propositions devront être soumises avant le 10 novembre 2011.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Entre histoires et mémoires : la guerre au musée

    Approches comparées

    Du livre au cinéma, du théâtre aux manuels scolaires, sans oublier les arts plastiques, la danse, le théâtre, la chanson, il existe de très nombreux supports de transmission, de mémorisation, de mémorialisation et d’oubli des faits de guerre, de leurs effets et de leurs causes plus ou moins lointaines. À travers ce colloque, largement ouvert aux chercheurs des sciences humaines et sociales (doctorants compris), il s’agit d’analyser et de confronter les narrations et les mises en scènes de la guerre au XXe siècle dans différents types d’espaces muséaux tant français qu’étrangers. Dans la lignée des colloques du CRID 14-18, une place prédominante est réservée au traitement comparatiste de la Première Guerre mondiale dans les espaces muséaux français et étrangers. Toutefois, une place importante sera également attribuée à la comparaison nationale et internationale diachronique (guerres civiles, guerre d’Espagne, Deuxième Guerre mondiale, conflits de décolonisation…). Le colloque se tiendra les 9 et 10 novembre 2012 sur le Chemin des Dames.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Représenter l’auteur de bande dessinée

    La revue Comicalités. Études de culture graphique lance son deuxième appel à communication. Celui-ci invite les chercheurs à s’appuyer sur des dessins représentant l'activité du créateur de bande dessinée afin d'interroger la figure de l'auteur de bande dessinée.

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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Corporéité

    Les historiens du genre et de la sexualité savent combien la question du corps compte dans leur discipline. Mais dans quelle mesure ? Comment la chair peut-elle s’incarner dans l’écriture de l’histoire ? Assiste-t-on actuellement au retour d’une approche essentialiste, anhistorique, naturaliste dans le champ de l’histoire du genre ? Nous aborderons ces questions au cours de trois master-classes et d’une journée d’études organisées en Belgique (automne 2011 - printemps 2012).

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Le corps empoisonné. Pratiques, savoirs, imaginaire de l’Antiquité à nos jours

    Ce colloque invite à lire « le corps empoisonné » à la lumière des savoirs, des mentalités et de l’atmosphère des différentes époques, de l’Antiquité à nos jours, pour y déceler les raisons qui font naitre des soupçons spécifiques d’empoisonnement et conduisent de l’hypothèse à la certitude du venin ; pour donner un sens aux lieux et temps de l’action qui affecte le corps avec une préméditation qui ne semble laisser guère de place à l’improvisation ; saisir ce que révèlent les substances et objets du poison sur les intentions et l’identité de ses usagers ; mais aussi pour comprendre l’influence de ces données contextuelles sur l’écho et la crainte du crime de poison qui varient avec le temps.

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  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Écho et reprise dans les séries télévisées

    Colloque international organisé par l’ERIAC (Rouen) et le GRIC (Le Havre)

    En envisageant la série télévisée comme objet esthétique, idéologique, narratif et socioculturel, ce colloque pluridisciplinaire se propose d’explorer les enjeux de l’écho et de la reprise dans ce genre télévisuel.

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  • Saint-Jacques-de-Compostelle

    Appel à contribution - Langage

    Línguas, desigualdades e formas de hegemonia

    Monographie de Agália. Revista de Estudos na Cultura

    Agália. Revista de Estudos na Cultura aceita trabalhos para o número monográfico «Línguas, Desigualdade e Formas de Hegemonia», coordenado polo professor da Universidade da Corunha Celso Álvarez Cáccamo.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Musiques et contre-culture(s). Le rock, les sixties, les États-Unis et au-delà

    Ce numéro de Volume ! La revue des musiques populaires s’intéressera, par le détour de la musique, aux contre-cultures des années 1960 et au-dela – à ce mouvement hétérogène, son identité éclatée, sa circulation planétaire, ses origines, son influence et ses héritages. Nous invitons ainsi les chercheurs à étudier le phénomène de « la contre-culture » musicale mais aussi à en interroger la définition esthétique, culturelle, politique, historique et chronologique : que fut la contre-culture, et comment la musique l’a cimentée ? qu’est-ce qui l’identifie non seulement spécifiquement dans les années 1960-1970, mais aussi plus généralement au-delà : ses caractéristiques « formelles » (caractéristiques musicales, styles), son idéologie (militantisme, modes de vie) ou ce à quoi elle s’oppose (le système, les « valeurs américaines traditionnelles », la guerre, le capitalisme) ?

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  • Appel à contribution - Géographie

    Les espaces ludiques

    Numéro spécial de la revue Géographie et cultures

    Le numéro spécial « Les espaces ludiques » vise à poursuivre les efforts récents d'appropriation des jeux (jeux traditionnels, jeux vidéo, sports...) par les sciences sociales, en interrogeant leur dimension culturelle, à travers une question transversale : que nous disent les jeux et les modalités de leur pratique sur les groupes qui les adoptent, en particulier à travers les normes et représentations qu'ils véhiculent ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Créations d'atelier. L'éditeur et la fabrique de l'œuvre à la Renaissance

    L'appel à contribution en vue du colloque « Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance », Paris, 1er-2 juin 2012, organisé par Anne Réach-Ngô (Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne), s'adresse aux chercheurs spécialistes de littérature, histoire du livre et de l'édition, histoire des idées culturelles, génétique des textes, linguistique qui s'intéressent à la genèse de l'oeuvre littéraire envisagée d'un point de vue éditorial. Il s'agit de réunir des contributions qui interrogeront le rôle de l'éditeur lorsque celui-ci se situe à l’initiative de l’œuvre, non pas seulement de la fabrication du livre, mais également de la conception de l'œuvre, au-delà de la dichotomie traditionnelle qui distingue mise en texte et mise en livre. On cherchera ainsi à examiner des situations éditoriales où l'on peut établir ou supposer que les pratiques d’écriture se sont réalisées au moment même où s'est conçu le livre imprimé afin de penser la création littéraire à travers la complexité des collaborations et concurrences, pratiques rédactionnelles et éditoriales, jeux et émulations intellectuelles qui caractérisent son son contexte de production et de diffusion.

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  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    Le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, témoin ou acteur de l’essor des études littéraires québécoises ?

    Devenu un ouvrage de référence majeur, le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ) est aujourd’hui aussi indispensable que tenu pour acquis, tant son utilisation est répandue au Québec comme à l’étranger. Le présent colloque entend souligner le quarantième anniversaire du DOLQ en amorçant une réflexion critique sur son impact, sur les enjeux intellectuels liés à sa réalisation et sur les débats suscités par sa publication à l’époque. Ce colloque souhaite rassembler les chercheurs s’intéressant à l’histoire de la littérature, des idées, de la culture, des formes, afin d’examiner en profondeur les enjeux de l’existence et de l’évolution de ce grand projet au fil des ans.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Musique et opéra en Europe centrale et en Russie, XIXe-XXe siècles

    Numéro spécial de la Revue des études slaves

    Ce numéro de la Revue des études slaves a pour visée d’appréhender la place tenue par la musique et l’opéra dans l’histoire de ces nations, en tant que manifestations d’un imaginaire à visée universelle ou ethnocentrique et en tant que révélateur symbolique d’aspirations politiques ou sociales plus générales (on pourra si besoin élargir l’aire géographique aux dimensions de l’ex-Empire russe, en englobant par exemple la Finlande, ou encore à la République démocratique allemande, comme partie intégrante d’un univers culturel commun à un moment donné de l’histoire du XXe siècle).

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Radios libres, trente ans de FM : la parole libérée ?

    L’année 1981 marqua l’accélération définitive du mouvement des radios libres, engagé depuis 1977 en France. Profitant de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République et du changement de majorité qui s’ensuivit, des dizaines de stations locales virent le jour un peu partout sur le territoire, s’engouffrant dans la brèche pratiquée par les dissidents de la première heure. Contraint de légiférer dans une certaine urgence, le nouveau pouvoir fit voter deux lois successives : l’une dite de tolérance, le 9 novembre 1981, l’autre de régulation, le 29 juillet 1982. L’année 1981 marqua donc, en pratique, la fin du monopole de la radiodiffusion, établi depuis la fin de la seconde guerre mondiale en France. À l’occasion du trentième anniversaire de ce basculement, le Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER) se propose de revenir sur cet événement déterminant en organisant un colloque international. Née sous l’étendard de la « parole libérée » et de la communication sociale, dans des conditions historiques qu’il s’agira de réexaminer, la grande vague des années 1980 a-t-elle porté ses fruits ? Si oui, sous quelles formes ?

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