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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Formes narratives et co-production dans les cinémas du monde arabe

    Normes, contraintes et libertés

    Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance met les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce colloque est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    Migration et création

    L’apartheid des arts apatrides ?

    Comment l’artiste en exil fait—il rimer migration avec création ? Qu’elle soit choisie ou subie, la migration engendre différentes émotions. Le migrant, l’exilé, peut décider de les traduire sous une forme artistique : joie, surprise, mal-être, colère. Aussi le papier, le son, la matière en général deviennent-ils une forme d’exutoire à la démarche et à la souffrance migratoire. C’est l’occasion pour le public de l’exilé d’accéder aux différents regards qu’il porte sur son pays de départ et son pays d’accueil, des visions qui modèlent l’horizon d’attente, donc la pertinence, la pérennité et l’intégration de l’œuvre dans le monde des arts. Ainsi l’exil qu’il soit vecteur de création ou qu’il la réduise à néant, donne lieu à une nouvelle forme d’art : l’art de l’exil, pour apprendre à voir et montrer l’invisible.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Amériques

    Une discipline indisciplinée: défis à venir pour les études des cultures populaires

    This call for paper is for a workshop which it itself included in this year's international symposium of the AFEA (Franch Association of American Studies) which will happen in Nantes, France from May 22 nd to the 24th. This year's main theme of the conference is "discipline/indiscipline." (event for which you can find more information here: http://www.afea.fr/-2019-AFEA-Conference-Discplines-Indiscipline-.html) This workshop intends to address and explore further this binary dichotomy through the prism of cultural studies, interrogating more precisely if the emergence of pop cultural studies is truly something to advocate for. Communications can tackle this issue from a more theoretical standpoint, but they can also deal with more precise case studies which would illustrate how pop culture and cultural studies are both defying disciplinary classifications. Communications can be either in French or in English.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Europe

    La littérature dans la peau : enjeux, imaginaires, pratiques

    Cette rencontre scientifique, organisée en deux volets, cherche à dresser un état des lieux, en s’appuyant sur des travaux à la croisée de plusieurs disciplines (littérature, arts graphiques, arts de la scène, sociologie, droit, médecine). Il s’agira d’explorer les différentes inscriptions du littéraire sur la peau : citations, illustrations, portraits d’auteurs et de personnages, QR code, autographes, logotypes, sigles.

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  • Safi

    Appel à contribution - Afrique

    Poétique du voyage

    Dès l’origine, le voyage est-il attaché à la rencontre avec l’autre. Tout d’abord, il repose sur la découverte de l’art et attise l’émotion esthétique en faisant naître le sentiment de la nécessité de voir de ses propres yeux les trésors de l’ailleurs. Ce sera la motivation essentielle des voyageurs du XVIIIe siècle, heureux jeunes gens de l’aristocratie anglaise, puis allemande et française qui partent pour un Grand Tour en direction de l’Italie, de la France et de l’Espagne pour les plus intrépides. À cela s’ajoute la notion d’altérité, de différance (Derrida) que Victor Segalen a induit dans son Essai sur l’exotisme et qui accompagne toujours la rencontre de l’autre, si proche et si différent. Les arts et la littérature reflètent aussi ces évolutions tant dans les récits que dans les sujets représentés ou les influences d’un pays à l’autre.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Analyser l’intersectionnalité au cinéma. Circulation d’un concept, en France et aux États-Unis

    Numéro thématique spécial de la revue « Études Cinématographiques »

    Ce numéro d’Études Cinématographiques entend interroger la circulation du concept d’intersectionnalité, sa pertinence et ses limites, dans le champ des études filmiques et médiatiques. En reliant économie du cinéma, cultural studies et approche esthétique, nous souhaitons développer trois angles de réflexion emblématiques de la spécificité du cinéma comme un art, une industrie et un rapport aux différents publics.

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  • Mulhouse

    Appel à contribution - Europe

    Les voix des femmes immigrées

    Ce colloque a pour ambition d’éclaircir le rôle de la parole féminine dans cette conceptualisation de « la figure de la femme comme protagoniste de la migration, actrice économique, actrice sociale et du développement ». Autrement dit, nous nous demanderons ce que nous dit sa parole de son parcours féminin. D’une certaine manière, cet événement vise à « sortir de l’ombre les non-dits sociaux, rendre explicite ce qui est implicite, redonner une dignité aux histoires migratoires, relancer les narrativités et les tissages identitaires ».   

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  • Appel à contribution - Représentations

    Portraits/autoportraits dans les pratiques artistiques du pourtour méditerranéen : une tendance méconnue ?

    La revue traite principalement du cinéma, du théâtre et des arts du spectacle en général dans les pays du Proche et du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et les pays méditerranéens globalement. Revue semestrielle et trilingue (français, arabe, anglais), elle est composée d’un dossier thématique, d’une section Varia et d’une section consacrée à des comptes rendus de manifestations culturelles et artistiques de la région. Pour son deuxième numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » et la section « Varia ».

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  • Appel à contribution - Représentations

    Dé-possession : Post-pornographie féministe en Amérique latine et en Espagne

    Identification, rejet, fascination, trouble, libération, les explorations féministes contemporaines ne laissent pas de place à l’indifférence. Au sein de l’hispanisme français et depuis CHISPA, centre de recherche sur les cultures hispaniques actuelles et les contre-discours, nous souhaitons ouvrir un espace de réflexion sur les créations post-pornographiques d’Amérique latine et d’Espagne qui se réapproprient les corps et les sexualités, comme autant de dé-possessions vis-à-vis du patriarcat, en ce début de XXIe siècle. L’objectif de notre colloque est de faire connaître des objets culturels marginalisés qui dialoguent avec et se nourrissent de théories, critiques et pratiques, le plus souvent militantes, afin de contribuer à enrichir un champ d’études indisciplinées (Certeau) en pleine expansion.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Santé mentale en Afrique et dans la diaspora : où en sommes-nous ?

    Revue « Nouvelles dynamiques africaines (NDA) »

    Nouvelles Dynamiques Africaines (NDA) est une revue pluridisciplinaire axée sur l’expertise et disponible sur le site des éditions L'Harmattan. Nous sollicitons votre collaboration pour la parution du quatrième numéro de la revue, prévue en avril 2019. Consacré à la santé mentale en Afrique et dans la diaspora, il fera état des spécificités de la pratique récente et actualisée des disciplines de la santé mentale dans le contexte socio-anthropologique du continent africain et de sa diaspora. Le deuxième volet proposera des essais d'élaborations analytiques des répercussions du climat socio-politico-économique africain sur la santé mentale des populations.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Intersectionnalité et cumul des damnations : pourquoi nos écrivains n’aiment-ils pas leurs femmes ?

    Appel à chapitre pour la publication d’un ouvrage collectif

    Les initiateurs du projet encouragent les africanistes de tous bords à contribuer à un ouvrage collectif sur les problématiques croisées que pose la question du genre dès lors qu'il s'agit des femmes noires ou arabes. Partant d’un constat d’invisibilisation relative des femmes racisées de l’espace francophone dans les œuvres majeures d’artistes contemporains, les problématiques seront croisées et les chapitres exploreront plusieurs aspects théoriques, épistémologiques ou critiques du questionnement et des représentations sur le genre. Les chapitres sélectionnés se structureront suivant trois axes : sexualisation et encadrement du rire des femmes : évaluation des attitudes noiristes et autres discours masculinistes du quotidien ; Aspects tragiques des représentations de la femme : comprendre pour faire face ; Questions théoriques : expliquer et former à la question du genre

     

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  • Appel à contribution - Afrique

    Philosophies et danses actuelles d'Afrique et de ses diasporas

    Festival « Corpus Africana »

    Du 27 octobre au 9 novembre 2018, le consortium universitaire Erasmus Mundus Europhilosophie et le Centre de philosophie du droit de l’université catholique de Louvain organisent à l’université de Toulouse Jean Jaurès, dans le cadre du séminaire de recherche « Penser les décolonisations », en collaboration avec le festival « Danses et continents noirs » du centre chorégraphique James Carlès, sous le titre « Corpus africana : Philosophies et danses actuelles d’Afrique et de ses diasporas » une importante rencontre internationale visant à porter au cœur de la recherche universitaire européenne ; dans le domaine des arts et des lettres ; la connaissance et l’étude de la « philosophie africana », des savoirs chorégraphiques africains et afro-descendants contemporains.

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  • Le Havre

    Appel à contribution - Sociologie

    Féminismes et artivisme dans les Amériques (XXe et XXIe siècles)

    Revue « EOLLES Identités et Cultures », n° 10

    Anouk Guiné (université du Havre) et Emanuele Carvalheira de Maupeou (université de Rouen) vous invitent à présenter un texte pour le numéro 10 de la revue EOLLES Identités et Cultures, dans le prolongement du colloque international « Féminismes et artivisme dans les Amériques (XXe et XXIe siècles) ». Nous invitons les auteur·e·s à rendre hommage à Marielle Franco, afroféministe, lesbienne et conseillère municipale de Rio de Janeiro, assassinée le 14 mars 2018, et dont le dernier projet portait sur le funk traditionnel de Rio. Les articles proposés devront être inédits. 

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  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Cultures, arts et littératures périphériques dans les Amériques

    Une approche transnationale de la production, la circulation et la réception

    Après une première édition en 2018 à l’université de La Rochelle consacrée à la culture périphérique dans le Brésil contemporain (littérature, cinéma, blog et saraus), cette seconde journée d’études  souhaite élargir la réflexion sur les formes d’expression artistique des périphéries à tout le continent américain aux XXe-XXIe siècles. Des voix / voies alternatives et ex-centriques émanent des saraus / tertulias poéticas / poetic gathering, des slams, du street art, des blogs, d’une fiction « marginale » (et  marginalisée) et participent à la transformation des récits nationaux. Pouvons-nous donc, dans le cadre de ces mouvements culturels périphériques américains, établir des similitudes tant sur les interrogations que sur les revendications de ces mouvements ? Sont-ils transposables d’un pays à l’autres de la zone Amériques ou bien sont-ils une émanation de réalités différentes des trois aires géographiques ?

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  • Appel à contribution - Europe

    Se sentir britannique

    A quoi reconnaît-on l’adhésion des individus et groupes sociaux à la nation britannique pluriethnique et multiculturelle d’aujourd’hui ? Où situer leur identité dans le panorama des identités composites dont certains sont considérées par certains comme une preuve de progressisme et de tolérance, et par d’autres comme une menace pour la cohésion de la nation ? Pour accéder aux strates les plus profondes de l’identité britannique, nous proposons d’allier la recherche en civilisation avec une approche pluridisciplinaire.

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  • Budapest

    Appel à contribution - Représentations

    Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques

    Le cinéma des années 1960-1980 en Hongrie a fait l'objet de nombreux travaux de recherche sociologiques et historiques. Les deux décennies suivantes ont été moins étudiées, ce que la sensation de rupture provoquée par la chute de l’empire soviétique explique en partie. La journée d'études « Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques (première session : 1980-2000) » vise à dépasser l’idée d’un changement radical et à étudier la manière dont les cinéastes ont anticipé puis accueilli le tournant historique de 1989. Une large place sera donc accordée aux approches sociologiques et historiques de l’art, afin de cerner les modalités du passage des années 1980 aux années 1990. Parallèlement, il s’agira de déterminer ce que l’atmosphère de « fin des temps » et de «  fin de l’histoire » qui caractérise cette période a engendré comme mutations et inventions esthétiques.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Masculin/féminin : genre, condition féminine et déconstruction de la virilité dans les littératures du monde arabe (Maghreb & Machreq)

    L’idéologie de la virilité, qui n’est pas propre aux pays du monde arabe, existant dans plusieurs cultures du monde, impose le plus souvent un comportement standardisé, contraignant et limitant. Le plus souvent, ce comportement se façonne en rapport avec l’autre sexe, dans la mesure où il pose des limites aux relations, mais aussi en rapport avec les représentants du même sexe, car il engendre une nécessité de reconnaissance et d’intégration. Par ailleurs, l’émergence du sujet ou de l’individu ne va pas de soi dans des sociétés qui sont plutôt enclines à privilégier la collectivité, l’appartenance communautaire. Il est donc intéressant de poser la question de la manière dont les concepts de virilité et de féminité agissent sur les individus/collectivités. On parle souvent du manque de liberté des femmes dans les pays arabo-musulmans, en raison du poids de la tutelle masculine. Mais pourrait-il y avoir une véritable liberté masculine dans un tel contexte qui cultive une dérisoire supériorité des « mâles » ?

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Pensée

    Home: Heaven and Hell

    La persistance lumineuse des ténèbres

    Centré sur le thème de home et ses multiples significations et dimensions, le séminaire propose une réflexion sur les frontières de sa compréhension et sa présentation dans les littératures modernes et contemporaines européennes, et notamment sur les récits qui problématisent la relation du sujet aux espaces familiers d’origine.

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  • Monastir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Nourritures, boissons et chansons

    En trois mots.... il y a de quoi composer un menu de fête, riche de saveurs culturelles, linguistiques et littéraires ! De l’histoire des mets dans nos civilisations à celle des mots qui les désignent, de leurs valeurs symboliques aux implications littéraires qu’elles suscitent, une gamme très variée de réflexions s’ouvre aux chercheurs, dans un festin de mots et de textes qui ne peut se terminer que par des chansons ou des airs de musique comme dans toute fête du corps et de l’esprit.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Europe

    Scène Europe – Europe sur scène

    Colloque dans le cadre du projet « Création & Crise » / Alliance EUROPA

    À travers quelles narrations, quels symboles, quelles images les arts de la scène représentent l’Europe d’aujourd’hui ? Comment les différentes conceptions d’Europe co-existent-elles sur la scène ? Est-ce que la confrontation artistique avec l’Europe et ses frontières extérieures contribue à une redéfinition de cet « espace » ? La médiation théâtrale des questions européennes peut-elle servir à une prise de conscience politique et devenir ainsi le point de départ d’une nouvelle cohésion sociale ? Quelle politique linguistique répond au mieux aux exigences du théâtre d’aujourd’hui ? Comment peut-on affronter le multilinguisme européen sur scène ? Où se situent les points communs et les différences par rapport aux approches universitaires et artistiques face au vaste champs « Europe » ? Quels modes de coopération existent-ils dans les domaines de la recherche et de l’enseignement au niveau européen ? Quelles perspectives peut avoir un tel dialogue méthodologique ?

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