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  • Béja

    Appel à contribution - Histoire

    Frontières et régions frontalières

    La notion de limite d’État est présente dès l’Antiquité. En effet, l’Empire romain est bordé, à partir du Ier siècle, par un limes, ligne de postes fortifiés permettant de contrôler et de repousser les populations « barbares » vivant de l’autre côté. Par endroit, il s’agit d’une ligne continue. Ainsi, entre 122 et 127, l’empereur Hadrien fait édifier un mur de 117 kilomètres entre l’Angleterre et l’Ecosse actuelles. Au VIe siècle, l’historien byzantin Procope de Césarée distingue bien la romaion gè (terre des Romains) et les autres régions situées au-delà. Le mot « frontières » apparaît en français au XIIIe siècle. Il dérive du terme militaire « front » désignant la zone de contact avec une armée ennemie. L’acception actuelle se fixe progressivement à partir du XIVe siècle, à mesure que les pouvoirs étatiques se renforcent et qu’ils soumettent les territoires dépendant d’eux à des lois et à des impôts. Le progrès des techniques cartographiques et les travaux des ingénieurs topographes qui se développent à l’époque moderne permettent aux dirigeants de mieux définir les limites de leurs territoires et de mieux les contrôler. Cependant la fixation des frontières n’est pas uniforme dans le temps et, au XXe siècle, certains pays, en proie à des difficultés politiques ou économiques, n’ont pas encore exactement précisé l’emplacement de leurs confins.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

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  • Appel à contribution - Religions

    Pérennité du mythe

    Numéro spécial revue Religiologiques

    Paru il y a maintenant deux décennies, le volume 10 (1994) de la revue Religiologiques se proposait de « braver une indéfectible polysémie » inhérente à la pensée symbolique pour faire du mythe un objet d’étude. L’état des lieux démontrait alors toute la richesse du sujet et suggérait maintes pistes de recherche toutes aussi fertiles les unes que les autre. Vingt ans plus tard, nous proposons un retour sur le mythe en tant que « mode symbolique d’appréhension de l’expérience humaine » (Wunenberger 1994) en invitant à une réflexion pluridisciplinaire et diachronique qui met à profit le vocabulaire mythologique développé par Gilbert Durand dans « Pérennité, dérivations et usure du mythe » (1996).

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Montagnes et montagnards au Nord-Cameroun : environnement, cultures et représentations sociales en recomposition

    Depuis les premières explorations menées par les administrateurs coloniaux et autres voyageurs métropolitains, les montagnes ont fait l’objet de moult fantasmes, de regards exotiques et d’appréhensions idéologiques. Les monographies sur les montagnes et les peuples qui y vivent sont riches en histoires caustiques sur des civilisations mythiques et multiséculaires. Ce projet vise à examiner les montagnes du Nord Cameroun à travers leur évolution historique, les mutations qui les traversent, les crises qu’elles connaissent aujourd’hui en termes écologique, social, culturel, mythique et cosmogonique.

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  • Manchester

    Appel à contribution - Religions

    Religions et territoire

    Un appel à contribution est lancé pour un colloque international « Religions et territoire », organisé à l'occasion de la rencontre Eurel, réseau scientifique de juristes ou spécialistes des sciences sociales et humaines des religions, par l'UMR 7012 PRISME-SDRE et le Centre for Research. / Papers are invited for an international conference jointly organized by the Eurel network of sociologists and legal scholars of religion (www.eurel.info, led by the research centre PRISME-SDRE UMR 7012, University of Strasbourg), and CRESC (Centre for Research on Socio-Cultural Change, University of Manchester).

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Migrations et transformation des paysages religieux

    La revue Autrepart publie un appel à contribution pour un numéro sur « Migrations et transformation des paysages religieux » coordonné par Stefania Capone et Sophie Bava.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Diversité urbaine

    Appel à textes pour la revue du GRDU de Montréal

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