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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    La chanson de langue d'oc contemporaine et l'Italie, ancrage dialectal et dynamiques transnationales

    Ces dernières décennies ont vu une diversification notable de la scène musicale occitane. La chanson d'oc s'est renouvelée dans les échanges avec des musiciens issus d'autres sphères culturelles, souvent méditerranéennes, mais pas seulement. L'étude de ces dynamiques transnationales permet de comprendre comment la chanson dialectale pose des questions essentielles : rapport entre dimensions locales, nationales et mondialisation, enracinement et multiculturalisme, face à face entre cultures dominantes et civilisations minorées. Nous consacrerons une journée aux liens entre la chanson d'oc et l'Italie. Nous étudierons les échanges entre la chanson d'oc et la culture italienne conçue comme une mosaïque de cultures régionales, dans une dynamique à double sens, sans limite dans le temps (héritage culturel lointain, choix d'instruments ancrés dans une pratique musicale ancestrale, influences récentes).

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  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Réformer l’emploi et la formation professionnelle en Italie

    La revue Formation-Emploi souhaite publier un dossier spécial consacré aux réformes conduites en Italie en matière de formation professionnelle et d’emploi. L’ambition de ce dossier est de présenter une discussion critique des réformes transalpines relatives à la gestion des transitions professionnelles et l’accès au marché du travail.

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  • Appel à contribution - Europe

    « Non contrarii, ma diversi »

    La question de la minorité dans le regard des chrétiens et des juifs en Italie (début XVe-milieu XVIIIe siècle)

    L’objectif de la rencontre est de réfléchir collectivement au regard porté par les juifs et les chrétiens sur la présence juive dans la société majoritaire, en questionnant la catégorie savante de « minorité ». Face à l’existence d’une minorité religieuse dans une société sans concept de laïcité, comment concevait-on une cohabitation viable ? On envisagera, dans l’Italie du début du XVe au milieu du XVIIIe siècle, à la fois le cadre juridico-politique, les phénomènes culturels et les pratiques sociales et économiques.

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  • Amalfi | Sorrente

    Appel à contribution - Représentations

    Travel and Sojourn in the Early Nineteenth Century

    Beyond Naples, toward Amalfi and Sorrento

    During the first half of the nineteenth century traveling and sojourning in Europe reflected a cultural climate marked by both resistance and enthusiasm. The conference is intended as well to cast light on the evolving changes in travel and sojourn in Naples and localities along the gulf during the first half of the nineteenth century, not failing to draw comparisons with other areas of Mediterranean Europe.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    Traverser les Alpes : enjeux et défis de la comparaison franco-italienne

    Cette journée d’étude vise d’une part à proposer un état des lieux de la recherche actuelle mobilisant la comparaison franco-italienne, jeune ou confirmée, afin d'identifier les principaux apports de la comparaison franco-italienne aux grandes problématiques de la science politique. Le pari fait ici est qu’à travers ces interrogations, des contributions significatives pourront être apportées aux discussions très vives et plus générales sur les enjeux de la comparaison en sociologie et science politique. D'autre part, il s'agit de questionner plus largement les spécificités de cette comparaison, tant du point de vue des difficultés spécifiques liées à la construction de la stratégie comparative, que des types d'objet qu'elle permet d'aborder de façon privilégiée.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Les discours institutionnels au prisme du « genre » : perspectives italo-françaises

    Revue Synergies Italie

    Ce numéro 10 de la revue Synergies Italie, « Les discours institutionnels au prisme du « genre » : perspectives italo-françaises » s’intéresse aux discours institutionnels en tant que « discours autorisés dans un milieu donné » (Oger, Ollivier-‐Yaniv 2003 : 128), comprenant des discours variés tels que les discours étatiques, des personnalités politiques, des associations privées ou publiques, des organisations et institutions internationales et régionales, des syndicats, etc.

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  • Blois

    Appel à contribution - Histoire

    Culture de table

    Échanges entre l’Italie et la France, XVe siècle-mi-XVIIe siècle

    Le château royal de Blois organise une grande exposition « festins de la Renaissance » qui aura lieu du 7 juillet au 21 octobre 2012. Elle s'accompagnera d'un colloque international intitulé « Culture de table: échanges entre l’Italie et la France (XVe siècle – mi-XVIIe siècle) » coorganisé avec le Centre d'études supérieures de la Renaissance qui se tiendra au château de Blois les 13-14 septembre 2012.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autres Italies

    Diacronie. Studi di Soria Contemporanea

    À l’occasion du 150e anniversaire de l’unification de l’Italie, Diacronie. Studi di Soria Contemporanea a choisi de consacrer son dossier de janvier 2011 aux « autres Italies », celles qui ont été créées dans les mentalités et cultures des pays étrangers.

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  • Istanbul

    Appel à contribution - Sociologie

    Être en société, le lien social à l’épreuve des cultures

    Catégories langagières énonciatives d’un espace méditerranéen

    Catégories langagières énonciatives d’un espace méditerranéen : de « l’homo oeconomicus » à « l’homo reciprocus ». Nous allons nous demander si quelques mouvements émergents -les minorités par ex.- ne mobilisent pas des « ressources » différentes de celles dont on se sert habituellement, comme « classes sociales », « mouvements sociaux » etc. Il s’agirait des catégories langagières de la « reconnaissance » (et non plus seulement de « l’action sur l’autre », homme ou nature), de l’inter-dépendance (et non plus seulement de l’indépendance) etc. Ces critères, énonçant non plus un « homo economicus » mais un « homo reciprocus », ne seraient-ils pas propres d’une « autre modernité », à l’œuvre dans la culture commune aux deux rives de la Méditerranée ?

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