AccueilTypesAppel à contribution




  • Huddersfield

    Appel à contribution - Histoire

    Arts and Models of Democracy in post-authoritarian Iberian Peninsula

    This two-day conference aims to innovatively question how artistic practices and institutions formed ways of imagining democracy and by what means arts and culture participate in the wider social struggle to define freedom and equality for the post-Estado Novo and post-Francoist period: how did artistic practices instantiate ideas of democracy in this context? Inversely, how did such democratic values inform artistic practice? How did Portuguese and Spanish artists and intellectuals negotiate between creative autonomy and social responsibility? And more broadly, what is the role of culture in a democracy? The core purpose of the conference is to bring scholars together from different subject areas and exploring any artistic practice (literature, visual and plastic arts, cinema and music).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Rencontres : Arts, écologies, transitions

    Le projet Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune souhaite accompagner certaines évolutions notables qui surviennent actuellement dans le champ des arts ainsi que dans le champ des discours théoriques sur l’art et qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons. Dans le cadre de ce projet est lancé un appel à communications pour deux colloques intitulés Rencontres : Arts, écologies, transitions. Ces colloques s’intéressent à des propositions actuelles traitant de positionnements radicaux de la « transition » artistique, où le tournant écologique génère des formes, pratiques, œuvres… artistiques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Cultures, arts et littératures périphériques dans les Amériques

    Une approche transnationale de la production, la circulation et la réception

    Après une première édition en 2018 à l’université de La Rochelle consacrée à la culture périphérique dans le Brésil contemporain (littérature, cinéma, blog et saraus), cette seconde journée d’études  souhaite élargir la réflexion sur les formes d’expression artistique des périphéries à tout le continent américain aux XXe-XXIe siècles. Des voix / voies alternatives et ex-centriques émanent des saraus / tertulias poéticas / poetic gathering, des slams, du street art, des blogs, d’une fiction « marginale » (et  marginalisée) et participent à la transformation des récits nationaux. Pouvons-nous donc, dans le cadre de ces mouvements culturels périphériques américains, établir des similitudes tant sur les interrogations que sur les revendications de ces mouvements ? Sont-ils transposables d’un pays à l’autres de la zone Amériques ou bien sont-ils une émanation de réalités différentes des trois aires géographiques ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'art fait scène

    Culture(s) et médiation, problématiques de l'exposition

    L’exposition, si elle demeure un événement crucial en proposant un enjeu artistique, est aussi l’espace de constitution ou de perpétuation d’une scène structurant différents publics, en relation à une très grande multiplicité de lieux ou à l’émergence d’une diversité de programmations, s'inscrivant ainsi dans la logique d'un espace autre, d'un espace particulier, se définissant comme une scène de l'art. Plus que jamais elle se structure comme un lieu vivant, fait d’une multitude d’interactions, d’approches et de pratiques, auxquels participent la critique, le public et conjointement une multiplicité d'acteurs autant institutionnels que privés, transcrivant l’exposition comme un récit éminemment combinatoire et polysémique, spéculatif et conceptuel, intègrant une cartographie de gestes et d’interprétations qui font d’elle désormais un champ disciplinaire et un domaine d'étude.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « From Him to Eternity »

    Trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave

    Poursuivant son cycle de journée d'études sur les personnalités importantes des musiques pop et rock, l'université d'Evry-val d'Essonne organise une journée consacrée à Nick Cave. L'appel à communication s'adresse, de façon interdisciplinaire, aux chercheurs en musicologie, sociologie, histoire, esthétique, littérature, études culturelles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques

    Le colloque « Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs s’intéressant à rendre visible le travail du professeur de musique à travers l’analyse de pratiques d’enseignement et/ou de situations d’apprentissage. Il vise également à questionner des notions telles que tâches, activités, pratiques, gestes métier et gestes professionnels, genres et styles à travers des recherches menées dans des champs scientifiques qui croisent et dépassent le cadre des théories de l’activité et des sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Stratégies et dispositifs de reconnaissance dans le champ du design et des arts décoratifs

    Dans le domaine de la recherche, la question d’un design à la fois comme champ disciplinaire et sujet à interroger, se pose avec acuité. Malgré l’engouement dont il fait l’objet au quotidien, le design – et les domaines rattachés industrie, industrie d’art, artisanat entre autres – reste encore très largement à identifier, explorer et qualifier. La notion est encore difficile à cerner et demande toujours à être définie tant sur le plan historique, esthétique ou encore économique et sociologique. C’est le sens du colloque Stratégies et dispositifs de reconnaissance dans le champ du design et des arts décoratifs.

    Lire l'annonce

  • Huddersfield

    Appel à contribution - Études du politique

    Finding Democracy in Music

    For a century and more musicians have sought to relate their practices to the values of democracy. But political theory teaches that democracy is a highly contested category. This symposium aims to interrogate claims for the “democratic” nature of music.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les formes de l’agir créatif : quelles pratiques culturelles d’émancipation aujourd'hui ?

    Cette journée entend interroger le potentiel émancipateur des pratiques culturelles. Quelles sont les manières de faire, les modes d’organisation et de production à l’œuvre dans le champ social, culturel et artistique ? Quelles formes prennent aujourd’hui des activités de création non conditionnée qui amorcent un processus de subjectivation ? Dans quelle mesure de telles pratiques portent-elles leurs propres théorisations et font-elles l’objet de reprises et de réappropriations au sein d’une culture et d’un savoir partagés ? Comment se matérialise un agir créatif collectif ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Riquier

    Appel à contribution - Géographie

    L'homme habite en touriste

    Troisièmes rencontres de l'habiter

    L’année 2014 aura été celle où le nombre des touristes internationaux a dépassé le milliard (OMT). Et encore : dans les États du Sud, notamment ceux d’Asie les plus peuplés, les mobilités touristiques internes explosent tout autant. Un fait est donc : l’Homme habite désormais en touriste…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Ferdinand-Léopold Oyono, écrivain (post)colonial

    Nombre de poétiques francophones des années 1970 du XXe siècle puisent dans le registre postcolonial. Ainsi que l’observent les performateurs de cette approche, elles dénoncent les stigmates laissés par la mémoire et l’histoire traumatiques de la colonisation, et critiquent les travers du néocolonialisme. Ce lien presque intrinsèque que ces œuvres entretiennent avec l’histoire récente a été souligné par de nombreux critiques. Les œuvres de Ferdinand Léopold Oyono n’en sont pas épargnées bien que les recherches consacrées à celles-ci se préoccupent peu de la dimension postcoloniale, à la fois dans sa perspective chronocentrique que dans celle adversative. Le présent appel souhaite réunir des contributions scientifiques qui expérimentent l’hypothèse selon laquelle la prose romanesque de Ferdinand Oyono est le champ de déploiement d’une perception de l’histoire du continent africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Revisiter la commémoration

    Pratiques, usages et appropriations du centenaire de la Grande Guerre

    Les trois dernières décennies ont été marquées par une explosion des publications théoriques sur la mémoire et la commémoration au point de constituer une nouvelle discipline : les memory studies. L'institutionnalisation de ce champ de recherches trouve notamment son origine dans le constat que les sciences sociales en savent finalement peu sur ce que fait la commémoration et sur les manières dont elle est reçue. Ce colloque international a ainsi pour objectif de saisir au concret la question des pratiques, usages et appropriations des commémorations à travers l'étude du centenaire de la Grande Guerre dans ses multiples dimensions, à des échelles variées et à partir de diverses pratiques disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Lignes d’écoute, écoute en ligne

    Revue « Transposition. Musique et sciences sociales » nº 6 (2016)

    En plaçant ce numéro sous le signe des lignes d’écoute, il s’agit de se pencher sur un contexte qui invite à repenser l’écoute : à savoir celui du développement à grande échelle, dans la seconde moitié des années 2000, de l’écoute en ligneAlors qu’elle a longtemps renvoyé à des comportements d’auditrices et d’auditeurs relativement marginaux sous la figure de l’amateur ou amatrice de musique « pirate » inquiétant l’ensemble de l’industrie musicale, l’écoute sur des plateformes numériques est aujourd’hui le moyen d’accès que privilégie un nombre croissant d’auditeurs et auditrices. Tout comme le disque ou la radio en leurs temps, le streaming serait-il devenu la forme contemporaine, ubiquitaire et totalisante, du « musée musical » ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

    À l’heure de la globalisation des pratiques musiciennes et de la multiplication des échelles et réseaux de financement de la culture, ce colloque international se propose de faire retour sur l’histoire des politiques culturelles et des mobilisations de la musique dans les sociétés démocratiques, de l’apparition des premières pensées de la démocratisation jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi et comment a-t-on cherché, depuis le XIXe siècle, à « porter la musique au peuple » ? Quelles significations et quelles formes prend cet enjeu dans le monde contemporain ?

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Europe

    Processus de création et traces mémorielles

    Sources et usages des archives artistiques du cirque et des arts de la rue (années 1970-2015)

    Si le cirque et les arts de la rue sont éminemment corporels et se sont parfois fondés, ou refondés depuis les années 1970, sur la volonté de rompre avec l’idée même de répertoire ou de conservation de traces, l’importance accordée à « ce qu’il reste » est aujourd’hui repensée : reprise de rôles ou de pièces, publications de carnets de création, développement des travaux de recherche sur le cirque et les arts de la rue. Cette journée d’étude s’intéresse à la place des traces dans le processus de création, ou, plus précisément, à ce que ces traces font au travail du chercheur, à la fabrique de l’histoire du cirque et des arts de la rue, à l’analyse des œuvres, des processus de création et des carrières artistiques. Elle postule par ailleurs, que le travail sur les traces doit être mené autant qu’il est possible, en lien avec les artistes qui les ont générées.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    The making of cultural policies

    Trans-Acting Matters: Areas and Eras of a (Post-)Ottoman Globalization

    This workshop takes place in the framework of the research project “Trans-Acting Matters: Areas and Eras of a (Post-)Ottoman Globalization”. It aims to analyse the making of cultural policies and actions in Turkey and the post-ottoman spaces. We wish to question the ways in which the circulations participate in the construction of cultural policies today as well as to rethink the earlier cultural policies and actions from the late Ottoman Empire onwards. The workshop attempts to question the co-production of cultural policies, of their spaces and territories, as well as the plurality of the conceptions of culture carried by cultural policies. The workshop will focus on the phenomena of hybridity, of connections, and associations of various actors which co-produce original forms of cultural policies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical

    Dès l'ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l'enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l'enseignement influencé par les États-Unis d'Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l'ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales. Inversement, assez tôt au XXe siècle, des musiciens européens ont trouvé dans la culture japonaise des sources d’inspiration qui ont pu régénérer un discours musical qui paraissait s’étioler entre les luttes dogmatiques et l’épuisement de leur société. Les relations entretenues entre les musiciens japonais et la France dans ce contexte seront l'objet de ces premières journées d'études qui se tiendront au conservatoire de Paris (CNSMDP).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Les langages du corps en bande dessinée

    Des corps déformés de la caricature aux corps magnifiés des super-héros, des corps érotisés de Manara aux corps absents de La Cage de Vaughn-James, les représentations du corps humain sont un enjeu fondamental de la bande dessinée. Quel que soit le parti-pris qui préside à sa représentation, le corps parle, il est mis en scène et mis en discours. Tour à tour intime, public, social, médical, esthétique ou historique, le langage du corps invite à un traitement pluridisciplinaire ; tel est l'objet du colloque organisé par le Laboratoire junior « Sciences dessinées » les 8 et 9 octobre 2014, au cours duquel nous traiterons du langage du corps en bande dessinée dans la multiplicité de ses incarnations. 

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Histoire

    Les hommes et les masculinités dans les mouvements d'émancipation des femmes (1960-1990)

    L'engagement des hommes pour l'émancipation des femmes est un sujet novateur dans la recherche historique et sociologique. Cette session vise à réunir des chercheuses et chercheurs de diverses disciplines, afin de présenter leurs recherches concernant : les représentations des hommes et des masculinités dans les discours féministes ; les modalités de prise de conscience féministe des hommes ; la participation d'hommes aux mouvements sociaux œuvrant pour l'émancipation féminine (les mouvements féministes) – durant les années 1960, 1970 et 1980, sans limitation géographique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La première guerre mondiale au cinéma

    Réalité, fiction et imaginaire

    La première guerre mondiale a été source d'inspiration cinématographique générant une production riche et régulière qui se perpétue jusque nos jours. On pensera à Renoir (Bourdos, 2013) où elle est présente en arrière-plan où 14-18 est au second plan ou à Chaval de guerre (Spielberg, 2012) où elle est au premier plan. Cette guerre qui bouleverse les mentalités au début du XXe siècle est accompagnée par un cinématographe naissant : fiction et réalité vont ainsi s'entremêler et donner jour à différents types de films.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux