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  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    Narrations auctoriales dans l’espace public : comment penser et raconter l’auteur ?

    Actuellement, on assiste à une démultiplication des narrations en fonction des intervenants (journalistes, écrivains, politiques…) et prises de décisions comme l’émergence en France des mouvements #PayeTonAuteur et #AuteursEnColère ou encore la récente création de la Ligue des auteurs professionnels, sous l’impulsion de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et des États généraux de la bande dessinée. Cette mobilisation et les discours qui en découlent interrogent, tout en nous renvoyant à la question du positionnement des écrivains dans la société contemporaine et aussi à la façon dont l’auctorialité se raconte. En effet, on peut s’interroger à partir des divers champs de recherche des sciences humaines et sociales et en fonction des producteurs : quels sont les enjeux identitaires (comment se définir et se protéger ?), symboliques (comment être reconnus ? se positionner ?) ou de pouvoirs (comment gérer les rapports de force au sein du milieu littéraire ?) identifiables ? Ce colloque est ainsi l’occasion de repenser, dans la continuité de travaux menés en sociologie et en littérature notamment, la notion d’auctorialité afin de montrer comment la fonction d’auteur se caractérise par une mise en scène, des postures et une stratégie, c’est-à-dire une façon d’occuper une position en fonction de divers processus de création et de marqueurs institutionnels.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Superhéroïnes : un genre à part ?

    La revue Genre en séries lance un appel à contribution pour son numéro 10 consacré aux superhéroïnes. Les superhéroïnes sont aujourd’hui partout, dans les comic books, mais aussi au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéo. Pourtant, leur succès demeure moins important que celui de leurs coéquipiers masculins. Ce numéro propose d’étudier les superhéroïnes en s’intéressant à leur histoire, aux différentes industries culturelles qui les créent, mais aussi à leurs aspects politiques. Nous souhaitons ainsi interroger la définition des superhéroïnes et les limites de ces personnages. Les approches des différentes sciences sociales et les approches centrées sur différents types de médias sont les bienvenues.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Du festival au web, les enjeux du court métrage depuis 1990

    Production, diffusion, réception, esthétique

    Le court métrage semble toujours tenir une position ambiguë, entre exercice pour jeunes réalisateurs et film d’art et essai assumé, entre forme marginalisée dans le paysage audiovisuel, mais parfois instrumentalisée, forme audiovisuelle indispensable, mais dont le grand public se dispenserait allègrement. Ce colloque entend revenir sur l’importance du court métrage dans le paysage cinématographique et audiovisuel français et international et réaffirmer son caractère complexe et ses liens avec le secteur audiovisuel et les nouveaux médias.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Des images pour l'armée

    Un siècle de cinéma et de photographie militaires, 1915-2015

    En 2015, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) fêtera son centenaire. Créées à l’occasion du premier conflit mondial, les sections photographique et cinématographique de l’armée, puis les célèbres « SCA » et « ECPA », ont permis depuis lors au ministère de la défense de produire des images lors des divers conflits dans lesquels la France a été engagée à travers son armée. Ce colloque, et le livre qui en sera tiré simultanément, visent à mettre en valeur et à interroger l’histoire et les sources visuelles ou archivistiques du cinéma et de la photographie aux armées depuis leur apparition en France en 1915 jusqu’aux engagements les plus récents.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Information

    Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique

    Avec le développement du Web, tout notre paysage médiatique est en voie de transformation. Ce colloque interrogera la capacité de la radio à informer les citoyens dans nos sociétés contemporaines. À partir de ses héritages, de ses pratiques actuelles, et de ses évolutions, nous poserons la question : la radio peut-elle demeurer un média d'information majeur à l’heure du numérique ?

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  • Nantes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Musiques de séries télévisées

    Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s’est pourtant peu à peu autonomisée au sein des études culturelles. Toutefois, ce sont essentiellement les professionnels engagés dans la fabrication des séries (auteurs, scénaristes, monteurs…), les publics, les stratégies narratives, et les représentations du social qui sont étudiées. La musique pour sa part reste largement ignorée : mépris ? Condescendance ? Absence de spécialistes ? Les équipements – home cinema, télévision numérique, lecteur blue-ray – ont pourtant largement contribué à redonner aux musiques de séries une part importante dans l’expérience du spectateur ; de même, les thèmes musicaux de ces séries sont un élément prépondérant de notre mémoire mass-médiatique individuelle et collective. C’est par conséquent aux musiques de séries TV que nous avons choisi de consacrer ce colloque.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Lol – rire aux éclats

    Rire et provocation

    Avant de concerner la technologie et le numérique, « rire et provocation » concernent d’abord l’affirmation d’une disposition qui consiste à défier sans intention sérieuse, à faire mouche sans être armé. Cette forme d’idiotie consiste à être expert dans l’art de la pirouette, et semble être la seule voie possible pour inscrire et rendre remarquable son action dans le champ de l’espace public au delà des conventions du monde de l’art. Pour autant, cette attitude ne doit pas être considérée comme une dissolution de l’engagement politique de l’artiste, comme une bêtise gratuite, un geste pyrotechnique, juste pour voir.

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Radios libres, trente ans de FM : la parole libérée ?

    L’année 1981 marqua l’accélération définitive du mouvement des radios libres, engagé depuis 1977 en France. Profitant de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République et du changement de majorité qui s’ensuivit, des dizaines de stations locales virent le jour un peu partout sur le territoire, s’engouffrant dans la brèche pratiquée par les dissidents de la première heure. Contraint de légiférer dans une certaine urgence, le nouveau pouvoir fit voter deux lois successives : l’une dite de tolérance, le 9 novembre 1981, l’autre de régulation, le 29 juillet 1982. L’année 1981 marqua donc, en pratique, la fin du monopole de la radiodiffusion, établi depuis la fin de la seconde guerre mondiale en France. À l’occasion du trentième anniversaire de ce basculement, le Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER) se propose de revenir sur cet événement déterminant en organisant un colloque international. Née sous l’étendard de la « parole libérée » et de la communication sociale, dans des conditions historiques qu’il s’agira de réexaminer, la grande vague des années 1980 a-t-elle porté ses fruits ? Si oui, sous quelles formes ?

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    Se représenter autrement ? Les médias des minorités ethniques, entre hégémonie et résistances

    Colloque international organisé les 18-19 mars 2010 à la MSHS de Poitiers, par l’équipe européenne d’excellence MINORITYMEDIA (6e PCRDT / Université de Poitiers) et le laboratoire MIGRINTER (CNRS-UMR 6588). Ce colloque s’inscrit tout d’abord dans le champ des cultural studies, des subaltern studies et de la sociologie des mobilisations, par le choix de l’objet — les pratiques médiatiques culturelles minorisées — et par l’ambition analytique de montrer à la fois les résistances mais aussi les différentes formes d'adhésion des individus et groupes minorisés à l’idéologie hégémonique. Il s’inspire de l’anthropologie et de la sociologie des migrations et des rapports interethniques, par l’intérêt porté aux processus d’identification et d’altérisation à l'œuvre dans la construction permanente de l'ethnicité et ses frontières.

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