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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque Debussy

    À l’occasion de la commémoration du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Claude Debussy, le Centre de documentation Claude Debussy (président, Pierre Boulez) organisera les 2, 3 et 4 février 2012 un colloque international à la mémoire de son fondateur, François Lesure. Les études debussystes ont considérablement évolué depuis une cinquantaine d’années, essentiellement sous l’impulsion déterminante de François Lesure, à qui l’on doit notamment d’avoir été l’initiateur de l’édition critique des œuvres complètes et de l’édition de la correspondance générale de Claude Debussy ainsi que l’auteur de travaux pionniers parmi lesquels l’édition du catalogue de l’œuvre et d’une biographie critique de ce compositeur considéré comme précurseur de la musique du XXe siècle.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire du jazz en France (2)

    Musique et musiciens

    Dans cette journée d'études, prévue à Paris-Sorbonne le 16 décembre 2009, les participants interrogeront la spécificité d'un jazz français à travers l'étude d'œuvres, des monographies consacrées à des parcours de musiciens ou de collectifs. Cette journée d'étude est la deuxième que nous organisons. Notre équipe est constituée de Vincent Cotro (Université de Tours), Laurent Cugny (PAris IV) et Philippe Gumplowicz (Université de Bourgogne) met en place après une première journée consacrée à « Jazz et Transferts culturels ». Ce projet d'une écriture du jazz en France est soutenu par l'Agence nationale de la recherche.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    Se représenter autrement ? Les médias des minorités ethniques, entre hégémonie et résistances

    Colloque international organisé les 18-19 mars 2010 à la MSHS de Poitiers, par l’équipe européenne d’excellence MINORITYMEDIA (6e PCRDT / Université de Poitiers) et le laboratoire MIGRINTER (CNRS-UMR 6588). Ce colloque s’inscrit tout d’abord dans le champ des cultural studies, des subaltern studies et de la sociologie des mobilisations, par le choix de l’objet — les pratiques médiatiques culturelles minorisées — et par l’ambition analytique de montrer à la fois les résistances mais aussi les différentes formes d'adhésion des individus et groupes minorisés à l’idéologie hégémonique. Il s’inspire de l’anthropologie et de la sociologie des migrations et des rapports interethniques, par l’intérêt porté aux processus d’identification et d’altérisation à l'œuvre dans la construction permanente de l'ethnicité et ses frontières.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La sortie au spectacle (XIXe-XXe siècles)

    Dans la continuité des deux journées d'études organisées en 2003 et 2004 sur les directeurs d'entreprises théâtrales – et qui ont donné lieu à un livre publié aux Publications de la Sorbonne en 2008 –, deux nouvelles rencontres sont prévues au cours de l'année 2010 autour de la sortie au spectacle. Il s'agit de contribuer à l'histoire culturelle du spectacle vivant, en privilégiant des aspects matériels rarement évoqués, a fortiori quand on se place du côté des spectateurs : comment se déroule la « mise en contexte » (au sens large de l’expression) du spectacle, qu’en est-il de sa fabrication et de sa médiatisation, comment s’organise la soirée théâtrale ? Ces deux journées entendent étudier tous les processus mis en jeu depuis qu’un spectateur prend connaissance d’un spectacle jusqu’au moment où, après y avoir assisté, il en rend compte autour de lui et s’en forge une image particulière.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Acteurs, enjeux, formes et pratiques de la collection de 1850 à nos jours

    Le Musée de la chasse et de la nature à Paris et le Musée de la vénerie à Senlis, s’associent pour une exposition hommage à l’historien d’art et collectionneur Georges de Lastic (†1988) qui fut conservateur de ces deux institutions. À cette occasion, elles organisent conjointement, en mars 2011, un colloque international sur le thème « Acteurs, enjeux, formes et pratiques de la collection de 1850 à nos jours ». Ce colloque donnera lieu à publication chez Skira Flammarion. Les propositions de communication (titre et résumé en une page maximum, accompagnés d’un CV abrégé) devront être adressées avant le 30 juin 2010.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales

    Appel à contributions pour la revue Conserveries mémorielles

    Conserveries mémorielles, revue transdisciplinaire de jeunes chercheurs, lance un nouvel appel à contributions pour un numéro dirigé par Myriam Juan et Christophe Trebueil qui en s’intéressant aux publics de cinéma souhaitent interroger la manière dont les pratiques spectatorielles s’inscrivent de façon concrète dans les faits et gestes de la vie en commun.

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  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Jazz en région, jazz en institution, jazz en média

    Histoire du jazz en France

    Cette troisième journée d’études de l'ANR « Histoire du Jazz en France » porte sur l’inscription régionale, institutionnelle et médiatique du jazz en France. Nous souhaiterions que soit privilégiée la réflexion sur les changements constatés au cours des trente dernières années.

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  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Morphologie et mondes du music-hall

    Ces trois journées d’étude, à caractère international, se proposent de faire un état des lieux, des programmes et des recherches en cours sur le music-hall en France ou à l’étranger. Et de faire se rencontrer diverses spécialisations (sociologie des dynamiques culturelles, anthropologie des dispositifs spectatoriels, histoire des arts de la scène, représentations cinématiques et littéraires, etc.), d’en appeler à un traitement pluridisciplinaire de l’objet.

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  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Histoire

    Les quarante ans de l'université Paris 13

    Appel à témoins pour une contribution à l'histoire des universités

    Appel à témoins pour une contribution à l'histoire des universités en préparation du colloque « Les quarante ans de l'université Paris 13 », prévu en décembre 2010.

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  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    La culture écrite et visuelle dans les sociétés contemporaines

    Imaginaire, représentations et constructions identitaires

    Le colloque « La culture écrite et visuelle dans les sociétés contemporaines » propose une réflexion sur les médias et la culture comme piliers de la construction et de la déconstruction des identités, voire un outils de transformation identitaire par lesquelles la nation ou les groupes se définissent et s’actualisent auprès de leurs membres. Ce colloque sera l'occasion d'analyser l’évolution de la production culturelle des XXe et XXIe siècles dans les différentes collectivités et de se questionner sur la façon dont les nouveaux médias, que ce soit la télévision, les bandes dessinées ou l’internet, influencent la sphère culturelle et la vision du passé, du présent et du futur dans nos sociétés contemporaines. Nous pourrons aussi nous interroger sur la place de l'individu dans la sphère culturelle, ainsi que l'évolution des rapports entre individus et société par l'entremise des nouveaux médias.

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Radios libres, trente ans de FM : la parole libérée ?

    L’année 1981 marqua l’accélération définitive du mouvement des radios libres, engagé depuis 1977 en France. Profitant de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République et du changement de majorité qui s’ensuivit, des dizaines de stations locales virent le jour un peu partout sur le territoire, s’engouffrant dans la brèche pratiquée par les dissidents de la première heure. Contraint de légiférer dans une certaine urgence, le nouveau pouvoir fit voter deux lois successives : l’une dite de tolérance, le 9 novembre 1981, l’autre de régulation, le 29 juillet 1982. L’année 1981 marqua donc, en pratique, la fin du monopole de la radiodiffusion, établi depuis la fin de la seconde guerre mondiale en France. À l’occasion du trentième anniversaire de ce basculement, le Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER) se propose de revenir sur cet événement déterminant en organisant un colloque international. Née sous l’étendard de la « parole libérée » et de la communication sociale, dans des conditions historiques qu’il s’agira de réexaminer, la grande vague des années 1980 a-t-elle porté ses fruits ? Si oui, sous quelles formes ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Musique et opéra en Europe centrale et en Russie, XIXe-XXe siècles

    Numéro spécial de la Revue des études slaves

    Ce numéro de la Revue des études slaves a pour visée d’appréhender la place tenue par la musique et l’opéra dans l’histoire de ces nations, en tant que manifestations d’un imaginaire à visée universelle ou ethnocentrique et en tant que révélateur symbolique d’aspirations politiques ou sociales plus générales (on pourra si besoin élargir l’aire géographique aux dimensions de l’ex-Empire russe, en englobant par exemple la Finlande, ou encore à la République démocratique allemande, comme partie intégrante d’un univers culturel commun à un moment donné de l’histoire du XXe siècle).

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  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Liberté et oppression dans le Royaume-Uni des années 1960

    Appel à communications pour le colloque international et interdisciplinaire « Liberté et oppression dans le Royaume-Uni des années 1960 » / "Freedom and oppression in 1960s Britain" qui se déroulera à l'Université François-Rabelais de Tours du 17 au 19 novembre 2011.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Passage à l'acte. L'agir, de la performance à la psychiatrie

    La performance qui naît dans l’Actionnisme viennois, regorge d’atteintes au corps et d’actions dont le dénominateur commun est de s’écarter avec violence de la norme – une violence exercée par l’artiste sur son propre corps, sur ce qui l’entoure, et par ricochet, sur le spectateur qui assiste à la performance ou en regarde les traces (photographies, vidéo). On rencontre cette mise en jeu du corps dans le travail de Valie Export, Chris Burden, Gina Pane ou Marina Abramovic. L’usage et la manipulation de fluides corporels (fèces, sang, urine, sperme), autres types d’actes fréquents dans les performances d’Hermann Nitsch ou d’Otto Muehl, circulent chez Gasiorowsky, Jean-Jacques Lebel ou Michel Journiac. On peut enfin signaler des comportements hors-normes à la fois spectaculaires et impressionnants : colères et destructions d’Arman, visite de musée un lièvre mort dans les bras de Beuys, nudité de Yayoï Kusama et de sa bande dans les rues de New York des années 1960.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Musiques et contre-culture(s). Le rock, les sixties, les États-Unis et au-delà

    Ce numéro de Volume ! La revue des musiques populaires s’intéressera, par le détour de la musique, aux contre-cultures des années 1960 et au-dela – à ce mouvement hétérogène, son identité éclatée, sa circulation planétaire, ses origines, son influence et ses héritages. Nous invitons ainsi les chercheurs à étudier le phénomène de « la contre-culture » musicale mais aussi à en interroger la définition esthétique, culturelle, politique, historique et chronologique : que fut la contre-culture, et comment la musique l’a cimentée ? qu’est-ce qui l’identifie non seulement spécifiquement dans les années 1960-1970, mais aussi plus généralement au-delà : ses caractéristiques « formelles » (caractéristiques musicales, styles), son idéologie (militantisme, modes de vie) ou ce à quoi elle s’oppose (le système, les « valeurs américaines traditionnelles », la guerre, le capitalisme) ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Démocratiser l’art [contemporain]

    Qu’entend-on exactement par démocratisation de l’art (ou de la culture) ? Qu’en est-il de cette « mission de rendre accessible les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre de Français » ? De nombreuses expériences ont été tentées depuis cinquante ans : et en premier lieu en suivant le point de vue de l’offre et des moyens à accorder à la diffusion culturelle. D’autres expériences sont parties du point de vue opposé ; à savoir les moyens à développer afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la création (quitte à remettre en cause constamment ce que cette notion recouvre). L’objet de ce numéro de Marges est de produire une réflexion sur ces questions, qui prendra la forme d'une journée d'étude le 14 octobre à Paris, puis d'une publication.

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  • Appel à contribution - Langage

    Mythologies du superhéros

    Physiologie, géographie et histoire du superhéros

    Les superhéros, demi-dieux d’un monde sans Dieu, constituent collectivement une mythologie laïque qui se diffracte en sous-ensembles de mythologies au sens où l’entendait Roland Barthes. Mais qu’est-ce qui fait le superhéros? Son incapacité à rester tranquille quand les forces du mal se manifestent? Partant de l’affirmation d’Ernst Cassirer selon laquelle le mythe est « l’objectivation de l’expérience sociale de l’humanité », on pourra s’interroger sur la socialité de ces êtres d’irréalisme pur : comment, à quelles conditions et pourquoi est-il permis au lecteur ou au spectateur de s’identifier à un personnage dont les caractéristiques transcendent celle de l’humanité ordinaire ? Cet ouvrage collectif se fixe comme premier objectif de répondre à ces questions à la lumière tant de l’histoire culturelle que de la sociocritique et de l’analyse du discours social.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Lol – rire aux éclats

    Rire et provocation

    Avant de concerner la technologie et le numérique, « rire et provocation » concernent d’abord l’affirmation d’une disposition qui consiste à défier sans intention sérieuse, à faire mouche sans être armé. Cette forme d’idiotie consiste à être expert dans l’art de la pirouette, et semble être la seule voie possible pour inscrire et rendre remarquable son action dans le champ de l’espace public au delà des conventions du monde de l’art. Pour autant, cette attitude ne doit pas être considérée comme une dissolution de l’engagement politique de l’artiste, comme une bêtise gratuite, un geste pyrotechnique, juste pour voir.

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  • Edmonton

    Appel à contribution - Sociologie

    Adaptations et transferts télévisuels dans la francophonie

    Appel à contribution pour le cinquième numéro du journal Alternative Francophone sur le thème « adaptations et transferts télévisuels dans la francophonie ».

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  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    Le cinéma allemand et la Guerre froide

    Dans le cadre de notre colloque sur « le cinéma allemand et la Guerre froide », nous comptons analyser les nombreuses facettes de ce choc idéologique majeur que le cinéma reflète et crée à la fois, et dont les échos continuent de résonner plus de vingt ans après la chute de son symbole le plus fort, le Mur de Berlin. Nous souhaitons élargir la discussion selon la perspective multipolaire des récentes Cold-War Studies. Celles-ci entendent la politique de la Guerre froide comme une « politique totale » qui fait irruption dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle et économique de l’ensemble des pays concernés. Aussi nous aimerions aborder le sujet dans une perspective internationale et interdisciplinaire.

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