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  • Huddersfield

    Appel à contribution - Pensée

    Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization

    This study day aims to interrogate the experimental and novel socialities, imagined communities and social and institutional conditions summoned into being by 'democratic' forms of music-making: What is the nature of a 'democratic ideal' in music (or art-making more widely)? What is achieved, politically, by rethinking the way in which music is made? When does such rethinking affect the wider domain of social relations, and when does it not? If democratic music-making can help with the wider democratisation of social life, how does it do so? When and how is ‘democratic' music more than just a metaphor?

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les acteurs religieux dans l’espace international

    Le rôle des acteurs religieux dans l’espace international n’est pas aisé à définir. D’un côté, on ne peut qu’observer la part croissante prise par ces acteurs dans les enjeux internationaux qu’ils soient diplomatiques, militaires, économiques, sociaux ou culturels ; d’un autre côté, les théories des relations internationales, sur le plan analytique, n’accordent pas toujours à ces acteurs une attention suffisante, les acteurs religieux étant considérés comme des « seconds rôles » sur la scène mondiale, comparativement aux Etats, aux organisations internationales, voire aux groupes armés non étatiques. Les modes d’intervention des acteurs religieux sur la scène internationale sont pourtant nombreux, variés et significatifs sur le plan politique. Ce qui caractérise la présence de ces acteurs est à la fois l’imaginaire culturel, social et anthropologique qu’ils mobilisent, mais aussi leur stratégie pour faire valoir leurs revendications. Une double  question se pose : comment  les religions procèdent-elles  pour faire « défendre leur agenda » ? Et comment les Etats et les organisations internationales utilisent-elles des religions dans un but autant confessionnel que politique. Comment penser la recomposition de la place des religions au sein des relations internationales dans leurs relations avec les États et les organisations internationales ?

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  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Sociologie

    Ciné-danse : art en mouvement

    Le séminaire Ciné-danse : art en mouvement se propose, au fil de ses quatre journées de séances thématiques, d'analyser l'art de la ciné-danse à partir de divers angles et de creuser son histoire riche et complexe. Premier séminaire francophone de cette envergure, l'événement souhaite proposer un point de rencontre entre les spécialistes de la discipline - ceux qui ont l'habitude de théoriser et d'analyser les chorégraphies pour l'écran - et les non-spécialistes qui enrichissent l'étude de la ciné-danse avec leurs connaissances en provenance de la sociologie, de la littérature, de la danse, du cinéma et d'autres disciplines (photographie, histoire, philosophie, etc.)

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  • Appel à contribution - Pensée

    Disparaître

    Revue « Tête-à-tête », n° 08 (automne 2017)

    Peut-on échapper aux régimes de visibilité de nos sociétés contemporaines ? S’afficher, être présent partout, exister sur les réseaux, laisser des traces de soi urbi et orbi, est-ce l’unique mode d’existence offert par une société ultra-médiatisée qui semble imposer pour seule eucharistie un « j’apparais donc je suis » ? Face à cette condition existentielle qui semble sans alternative, peut-on encore s’abstraire du régime du visible, ou y soustraire des objets du monde ? Ce nouveau numéro de la revue Tête-à-tête vise à questionner les enjeux de pratiques, de modes opératoires, de postures, de pensées qui mettent en question le règne sans partage d’une économie de l’image aussi démocratique qu’hégémonique.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Temporalités et sports

    Revue « Temporalités » n°25 (2017/1)

    Que ce soit sur le plan réglementaire ou à travers un calendrier événementiel qui leur est spécifique, les sports ont partie liée avec différentes formes de temporalités. De ce point de vue, il est possible de classer les compétitions sportives selon trois catégories de rapport au temps. Mais existe-t-il des temporalités spécifiques au sport ou aux différentes pratiques sportives et, si oui, quʼest-ce qui les caractérise ? Et au-delà des multiples « temporalités des sports », c’est bien l’ensemble des rapports entre « temporalités et sports » qui est appelé à être questionné : le temps historique (Elias), le temps biographique (l’apprentissage, la maitrise des disciplines, les carrières sportives), le temps institutionnel (avec l’homogénéisation à travers des calendriers mondiaux), le temps médiatique (avec ses calculs économiques), etc.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’hôpital. Vers une nouvelle anthropologie des mondes cliniques

    Revue « Anthropologie et santé »

    Ce numéro spécial d’Anthropologie et Santé à venir propose de revisiter l’institution hospitalière dans le monde, comme objet anthropologique et comme site emblématique à travers lequel se cristallisent les enjeux liés à l’économie politique et morale de la santé publique contemporaine. Les coordinatrices, Fanny Chabrol et Janina Kehr, invitent des contributions qui abordent de manière ethnographique des hôpitaux sous l’angle des enjeux politiques, économiques, moraux et scientifiques contemporains qui s’y manifestent, s’enchevêtrent et se contredisent.

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  • Appel à contribution - Europe

    Sciences sociales et littérature : actualité, enjeux et avenir d’une commune passion pour le réel

    Journal des anthropologues

    Bien après le « linguistic turn », une fraction des chercheurs en sciences sociales semble avoir entamé, ces dernières années, un « tournant narratif » visant à reconfigurer, notamment grâce à l’usage d’internet, aussi bien la distance et l’écart entre producteurs et récepteurs des dites sciences, que la stricte séparation initialement établie (et sans cesse remise en question depuis) entre enquêteurs et enquêtés, sujets et objets de l’enquête. Par leur entremise, de nouveaux scripteurs émergent en tant qu’auteurs de leur propre histoire ou du moins du récit que la perception de celle-ci leur inspire. Et les sites participatifs qui leur proposent de les publier se donnent pour objectifs non seulement de renouveler nos disciplines en s’ouvrant davantage à l’ordinaire voire à l’« invisible » et à  l’« invisibilisation » qui caractérisent nos sociétés marquées par un déficit démocratique croissant, mais d’agir politiquement, au sein des dites disciplines et au-delà, en promouvant une « politique des auteurs » susceptible de redonner voix et dignité à ceux qui en sont privés.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Théories de l'imaginaire et économie politique contemporaine

    Cet atelier international est organisé par le Collectif de recherche sur l’imaginaire (CRI). Il a pour objectif des présentations courtes laissant la place à des discussions longues, chaque participant retenu devant soumettre un texte à l’étude avant la rencontre. Les discussions approfondies permettront d’étoffer la prochaine programmation de recherche du Collectif. La problématique qui nous intéresse se situe à la croisée des chemins entre une actualisation des théories de l’imaginaire et une interrogation quant au rôle joué par le concept d’imaginaire dans l’économie politique contemporaine.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Cosmopolitisme musical réalité ou fiction ?

    Avec le développement des nouvelles technologies (Chéneau-Loquay, 2010), l’accroissement de la classe moyenne (Darbon, 2012) et une augmentation des circulations sur le continent (Gary-Tounkara, 2007), l’Afrique connaît une situation cosmopolitique inédite. On parle d'ailleurs souvent des Afriques pour signifier ces changements. Cependant, si aujourd'hui la « réalité est devenue elle-même cosmopolite » (Beck et Duthoo, 2006) sur le continent, elle n'induit pas pour autant une uniformisation des pratiques (Appadurai, 2001) et n’empêche pas la formation de différentes relations au monde qui s’expriment, notamment, par la création artistique.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La participation buissonnière : ce que faire participer hors de la démocratie participative veut dire

    Numéro thématique de la revue Participations (2017)

    Ce dossier propose de participer au nécessaire questionnement permanent des formes canoniques de la participation en prenant appui sur des formes, espaces et dispositifs de participation existant en dehors des espaces de la « démocratie participative », ce qui permet à la fois de réinterroger celle-ci depuis ses marges, et de saisir d’autres formes démocratiques. L’appel à explorer des formes buissonnières de participation est une invitation à un détour par des cas d'étude extérieurs à ce label de « démocratie participative ». En détaillant ces formes de participation dans leur routines, dans leur inscription dans l'ordinaire des participants et dans des configurations sociales diverses (scènes professionnelles ou associatives, liens affectifs ou familiaux, scènes discrètes de la « petite politique », etc.), ce dossier interrogera des relations de participation du point de vue du vernaculaire, du quotidien et des formes contemporaines de l’ethos démocratique.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Pensée

    Mises en pratique de la pensée d'Emmanuel Levinas

    Vingt ans après la disparition d'Emmanuel Levinas, cette journée d'étude tendra à explorer les possibilités ouvertes par son œuvre dans l'analyse des pratiques et la conception de nouvelles pratiques.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    La culture dans tous ses états

    Les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et la recherche contemporaine sur la culture

    L'objectif de cette publication est de proposer un état des lieux de la recherche contemporaine francophone des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sur la question de la culture. Quatre axes de réflexion sont proposés : la construction culturelle de l'identité, la culture de l'espace, la (les) culture(s) artistique(s) et la culture numérique.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Communication symbolique

    ESSACHESS – Journal for Communication Studies. Appel à contributions pour le volume 8, n° 1(15) / 2015

    Ce dossier de la revue Essachess – Journal for Communication Studies se propose de mettre en relief en quoi la communication symbolique contribue à la compréhension des transformations des formes de communication dans notre société à travers les différentes méthodes, problématiques et postures des chercheurs.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Patrimoine et patrimonialisation numériques

    Revue Reset

    Au moyen d’analyses empiriques, ce numéro souhaite contribuer à éclairer les politiques de construction, de gestion et de développement du patrimoine numérique, les acteurs et enjeux de sa patrimonialisation. Nous proposons trois pistes non exhaustives pour traiter de la thématique, au sein desquelles pourront s’inscrire les articles : La fabrique d’un patrimoine numérique (axe 1), La patrimonialisation du numérique (axe 2) et Patrimoine numérique et héritage social (axe 3).

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Politiques de la culture et cultures du politique dans l’Ouest saharien

    La région ouest-saharienne est aujourd’hui souvent décrite comme un espace « endémiquement » anarchique et hostile. La fragilité des modèles étatiques, la pérennité de systèmes sociaux très hiérarchisés, ou la récente pénétration d’écoles théologiques qui remettent en question les traditions islamiques propres à cette région, peuvent favoriser ce genre de lecture, par ailleurs encore largement héritière de la tradition orientaliste. Ce projet portera tout autant sur les mobilisations de la culture par le politique, dans le cadre de projets de contestation, d’émancipation ou de gouvernement, que sur les cultures du pouvoir.

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  • Rabat

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et société : de nouveaux enjeux

    Ve journées Georges Doriot organisées par HEC Paris, EM Normandie et ESG-UQAM

    Soutenu à la fois par une tradition académique fonctionnaliste et des discours politiques normatifs, l’entrepreneuriat a longtemps été considéré sous le prisme exclusif de la création de richesse (Jennings et al., 2005 ; Amstrong, 2005 ; Tedmanson et al. 2012). Les discours scientifiques et politiques ont notamment attribué un rôle sans doute excessif à l’innovation et cultivé la figure du leader héroïque (Janssen et Schmitt, 2011), masquant des formes d’entreprendre plus contrastées, des raisons d’entreprendre variées et mettant aussi de côté la performativité et l’idéologie de ces mêmes discours optimistes. Au-delà de cet « entrepreneurialisme », l'entrepreneur(e) peut également – peut-être avant tout – être envisagé comme un agent du changement social et politique, transformant par ses micro-pratiques des ordres établis.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Partir

    Revue Tête-à-tête n° 06 (printemps 2014)

    Partir. Voilà commune façon d’agir. Même en partant de rien, on ne trouve guère d’itinéraire qui ne dispose au choix, au renoncement, au sacrifice, au départ, au partage, à la rupture, à la fuite, à la mort. Aussi de tout homme, pour oraison, on finira par dire qu’il est parti, préférant à l’idée qu’il puisse être emporté la possibilité que son épique destinée ne s’arrête pas au dernier souffle. Le thème résonne donc d’enjeux vitaux et, par-delà l’emphase romantique dont il est frappé, on comprend qu’il occupe une place importante dans la pensée et les œuvres. 

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  • Halifax

    Appel à contribution - Sociologie

    Enfance et diversité – enfances multiples ?

    Les XIIes Journées de sociologie de l'enfance de l'AISLF

    La croissance du champ de la sociologie de l’enfance a permis d’explorer maints objets et thématiques reliés à l’enfance, mais il nous semble qu’il est temps de revisiter le champ sous un angle qui n’a pas reçu l’attention qui lui pourrait être due : en insistant fortement sur le paradigme de l’enfant acteur, avons-nous tenu compte que « l’enfant » et « l’enfance » représentent en réalité des enfants et des enfances très différentes et diverses ? Plusieurs sociologues de l’enfance ont affirmé que l’enfance est une catégorie structurelle au même titre que d’autres catégories, comme la classe sociale, l’origine ethnique, le genre, la génération etc. Mais à quel point avons-nous tenu compte de l’interaction de ces différentes variables et de leur influence sur la manière dont l’enfance se représente à travers des contextes et des cultures différents ?

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Familles et corps : entre identité et transmission

    Appel à articles pour la revue Recherches familiales, janvier 2014 : Familles et corps : entre identité et transmission. Fréquemment, le corps est perçu et conçu comme le substrat matériel de l’individu, voire dans certaines cultures comme le support matériel d’une entité immatérielle. Le corps serait ainsi, par essence, individuel. Il se distingue ainsi de toute entité collective, notamment de la famille. Pourtant, nous pouvons adopter une analyse inverse et estimer qu’au contraire les relations, et interactions, entre famille et corps sont multiples : le corps produit la famille, tandis que la famille façonne le corps. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    Engagement, résistance, usage social

    L'autre musique #3

    Au commencement d’un tout nouveau mandat présidentiel, les artistes-chercheurs de L’Autre Musique veulent poser la question, sans détour, du travail artistique et de son engagement dans la vie sociale, de l’œuvre et de sa portée politique et micro-politique, et de l’usage social de l’art. Indépendamment des convictions politiques de chacun des chercheurs, ils questionneront dans une démarche exploratoire et expérimentale la recherche artistique en milieu « capitalistique » (cf. F. Guattari), c’est-à-dire dans un milieu social et politique qu’ils pourront considérer de façon objective. En effet, l’artiste aujourd’hui n’est plus le seul producteur d’images et de sons. La circulation, la transmission, la réception des images et des sons s’inscrit à l’intérieur du système libéral occidental généralisé. D’une part, les images et les sons, ceux de la publicité, du journalisme et de la télévision sont dépendants d’un « lobbying » économique, d’autre part, la production artistique, pour une grande partie (la plus visible), inscrit sa pratique dans la logique du marché capitaliste globalisé.

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