AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Après les réseaux sociaux

    Pratiques, esthétiques et éthiques d'une écologie des contenus générés par les utilisateurs

    En réponse à la massification de la production de textes et d'images liée à l'essor des plateformes de réseaux sociaux en ligne, de plus en plus d’artistes empruntent, citent et réinventent dans leurs œuvres des contenus générés par les utilisateurs (CGU). Aujourd'hui, les artistes s’approprient des textes issus d’internet (Kenneth Goldsmith, Franck Lebovici, Jennifer Walshes), des images fixes (Richard Prince, Joan Fontcuberta, Penelope Umbrico) ou animées (Natalie Bookchin, Dominic Gagnon). Considérées dans leur ensemble, ces œuvres nous questionnent sur le devenir des contenus générés par les utilisateurs, au statut encore largement indéterminé, à la fois documents et créations à part entière. Elles nous invitent également à interroger les dispositifs d'éditorialisation des réseaux sociaux eux-mêmes (algorithmes de recommandation, valorisation de certains contenus au détriment de formes d'expression plus marginales, suppression d’autres jugés inappropriés...), dont les artistes reproduisent, moquent ou subvertissent les mécanismes.

    Lire l'annonce

  • Huddersfield

    Appel à contribution - Histoire

    Arts and Models of Democracy in post-authoritarian Iberian Peninsula

    This two-day conference aims to innovatively question how artistic practices and institutions formed ways of imagining democracy and by what means arts and culture participate in the wider social struggle to define freedom and equality for the post-Estado Novo and post-Francoist period: how did artistic practices instantiate ideas of democracy in this context? Inversely, how did such democratic values inform artistic practice? How did Portuguese and Spanish artists and intellectuals negotiate between creative autonomy and social responsibility? And more broadly, what is the role of culture in a democracy? The core purpose of the conference is to bring scholars together from different subject areas and exploring any artistic practice (literature, visual and plastic arts, cinema and music).

    Lire l'annonce

  • Safi

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Abbas Kiarostami, les mots et les images

    « Abbas Kiarostami, les mots et les images » est un colloque international qui sera organisé les 2 et 3 mai 2019 à la faculté polydisciplinaire de Safi, Maroc. Il entre dans le cadre de la XIVédition des journées cinématographiques de Safi. Complexe et déroutant, le cinéma kiarostamien a souvent été décrit par des adjectifs quasi contradictoires : poétique, néo-réaliste, intellectuel, mental, humaniste, cérébral… « Il est vraiment un continent à lui tout seul, autonome et immense », c’est en ces termes qu’Alain Bergala résume ainsi ce que l’histoire du cinéma retient d’Abbas Kiarostami. Jean-Luc Godard dit carrément de lui que « le cinéma commence avec D.W. Griffith et prend fin avec Abbas Kiarostami. »

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Pensée

    Art, science et magie

    La spiritualité de l'art après la mort de Dieu

    Beaucoup d’œuvres mettent en scène et en abyme notre culture, souvent décrite par des romanciers autant que par des anthropologues comme celle « du vide dans son désir de plein même »… comme pour faire surgir de nouvelles formes de spiritualité qui relient non seulement les humains entre eux mais aussi avec tous les êtres vivants, voire la planète ou l’univers. Ce projet transdisciplinaire prendra en considération les multiples formes d’intrications, d’interactions, d’intercommunications entre le visible et l’invisible, le vivant et le non-vivant, l’humain et l’animal, qui construisent nos relations, notre conception et fabrication de l’humanité de demain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le temps de l’art ou l’art de faire le temps

    Revue « Le Périscope »

    Les propositions d'articles pourront être consacrées au temps de l'élaboration de l'œuvre, aux processus de création, et s'intéresser par exemple au Kairos, la saisie du moment opportun au sein d'un processus de création. Les contributions pourront également s'intéresser au temps de la représentation dans le spectacle vivant ou encore à l'impression de temps, comme par exemple la sensation de durée devant un film. On peut interroger le thème de l'intemporel dans les œuvres, mais aussi du temps lié à la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Arts et vestiges : contextualisation, exposition, scénographie

    En abordant les réflexions énoncées par Quatremère de Quincy, le thème de ce colloque invite à se pencher sur les problèmes et les solutions engendrées par la circulation des œuvres et des objets archéologiques, lors des contextualisations et de présentation, mais également les actions de mise en valeur du patrimoine artistiques et/ou archéologiques in situ. Cette volonté de recontextualisation des pièces arrachées à leur contexte d’origine change-t-elle selon qu’elle s’effectue dans un musée archéologique ou des beaux-arts ? Par le biais d’une approche pluridisciplinaire, convoquant les méthodes historique, archéologique, anthropologique, muséologique et artistique, nous souhaitons porter un regard nouveau sur les thématiques de la contextualisation de l’art et des vestiges.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Spatialisation et temporalisation de l’hospitalité

    Nous souhaitons questionner la spatialisation de l’hospitalité, c’est-à-dire la manière de penser spatialement la possibilité de l’hospitalité. Corrélativement, nous souhaitons traiter le fait que l’expérience vécue de l’hospitalité correspond à une temporalisation de gestes, de relations, de moments qui sont nécessairement associés à des espaces. Dès lors, comment dans la conception se met en place ou non un dialogue entre ces dimensions (composantes) spatiales et temporelles de l’hospitalité ? Comment l’hospitalité rentre-t-elle dans les intentions des architectes, paysagistes, artistes, designers ? Comment dans la conception peut-on concevoir une architecture, un paysage, du design, une intervention artistique qui participe à/de l’hospitalité ?

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Xenakis, entre les mondes

    Le colloque « Xenakis, entre les mondes » vise à mettre en évidence le travail et l’héritage artistique d’un homme engagé pour la paix, qui s’émancipe en « errant » d’un territoire à un autre, d’une discipline à une autre, mais toujours guidé par les lois de la nature. Les interventions s’attacheront à s’ouvrir à la question des frontières entre les mondes (être citoyen libre, être pluriel, entre Orient et Occident, à la croisée des arts), mais aussi à la question de la pluralité de l’être (être musicien-architecte, être architecte-musicien, être artiste-scientifique…), et enfin à la question des pratiques collaboratives.

    Lire l'annonce

  • Huddersfield

    Appel à contribution - Pensée

    Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization

    This study day aims to interrogate the experimental and novel socialities, imagined communities and social and institutional conditions summoned into being by 'democratic' forms of music-making: What is the nature of a 'democratic ideal' in music (or art-making more widely)? What is achieved, politically, by rethinking the way in which music is made? When does such rethinking affect the wider domain of social relations, and when does it not? If democratic music-making can help with the wider democratisation of social life, how does it do so? When and how is ‘democratic' music more than just a metaphor?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Arts décoratifs, arts appliqués, arts industriels : les beaux-arts et les autres

    « Nouvelle Revue d'Esthétique », n°23, 2019

    Ce numéro de la Nouvelle revue d’esthétique entend réfléchir sur la nature, la place et la signification de l'ornement dans le champ des arts.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Affects, flux, fluides

    Représentations, histoires et politiques des émotions en arts

    Avec une grande diversité d’approches scientifiques et méthodologiques, ce colloque international propose d'ouvrir un chantier de réflexion transdisciplinaire et intermédiale autour des problématiques liées aux émotions, aux sentiments et aux affects dans les pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Les « workshop(s) »

    L'initiative de cette double journée d'étude est formulée depuis l'Atelier de recherches transdisciplinaires esthétique et sociétés (ARTES) de l'université Bordeaux Montaigne. Outre la consonance latine qui marque la conscience d'un héritage, le premier terme d'atelier renvoie implicitement à l'anglais workshop, entendu comme un lieu de recherche et d'expérimentation collective, par regards croisés. Le terme de workshop s'est en effet institué, (presque insidieusement,) dans le vocabulaire de nombreuses communautés et organisations pédagogiques ou professionnelles, depuis le champ artistique où il a pu prendre corps, jusqu'aux sphères économiques en passant par l'ensemble des disciplines académiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Regard·s homoérotique·s

    N°17, « Images re-vues»

    Nous souhaiterions réunir des contributions autour de nouvelles interrogations apportées par les études sur les sexualités, les regards portés dans les images et sur les images. L’idée qui nous anime n’est pas de publier des catalogues d’images autour d’une thématique, mais bien d’interroger la manière dont les images contribuent à la définition des sexualités. Le numéro s’adresse à toutes les périodes historiques s’ouvre à l’histoire de l’art, à l’anthropologie visuelle, et aux historien·ne·s des images. Une attention particulière sera portée aux propositions concernant sur l’art ancien, sur lequel les lacunes historiographiques sont plus importantes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Maisons-musées : la patrimonialisation des demeures des illustres

    Les maisons-musées (créées par leurs propriétaires de leur vivant, ou plus souvent réaffectées comme mémorial posthume après leur mort) bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt manifeste. Ces lieux favorisent le développement touristique, ils font tout autant l’objet de publications que d’accords de réseau, et constituent des « marques culturelles » internationalement reconnues. À partir des notions de patrimoine et de monument historique, ainsi que des travaux fondateurs de P. Nora sur les lieux de mémoire (1984, 1986, 1992), ce numéro thématique prendra en compte l’ensemble du processus de patrimonialisation, abordé comme un processus de création et de réinterprétation du passé à l’aune du présent. Il permettra d’étudier la genèse historique du phénomène ainsi que ses évolutions contemporaines jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Rencontres : Arts, écologies, transitions

    Le projet Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune souhaite accompagner certaines évolutions notables qui surviennent actuellement dans le champ des arts ainsi que dans le champ des discours théoriques sur l’art et qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons. Dans le cadre de ce projet est lancé un appel à communications pour deux colloques intitulés Rencontres : Arts, écologies, transitions. Ces colloques s’intéressent à des propositions actuelles traitant de positionnements radicaux de la « transition » artistique, où le tournant écologique génère des formes, pratiques, œuvres… artistiques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    African Ivories

    In the Atlantic World, 1400-1900

    Since April 2015, the international team working on the project “African Ivories in the Atlantic World: a reassessment of Luso-African ivories” (Fundação para a Ciência e a Tecnologia: PTDC/EPH-PAT/1810/2014), composed of 27 researchers from the University of Lisbon, the University of Évora and the Federal University of Minas Gerais in Brazil, has been researching the trade, circulation and production of raw and carved African ivory in the Atlantic area from the fifteenth to the eighteenth century. The team has identified and listed objects from Portuguese and Brazilian (Minas Gerais) collections, also collecting references and descriptions extant in written Portuguese sources. For the first time a selection of ivory pieces was subjected to lab tests with a view to helping establish their age and origin. The project research team has submitted proposals for re-interpreting material culture in the framework of its African contexts of production. 

    Lire l'annonce

  • Châlons-en-Champagne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du fil à la « slackline ». Une traversée des corps

    Depuis l’Antiquité, au Moyen Âge dans les marchés et sur les foires avec la danse de corde ou dans les cirques traditionnels à partir du XIXe siècle, la prouesse de l’équilibre sur une corde, sur un fil, à basse ou grande hauteur, a été mise en scène. Tout en restant attaché à cet héritage culturel et artistique, le fil de fer, comme les autres disciplines de cirque, n’a pas échappé aux transformations esthétiques impulsées par les créateurs contemporains. Le slackline par contre s’est fondé dans un mélange entre rassemblement et ludisme. Objet artistique ou défi en milieu variable, l’étude auprès de funambules, des fil-de-féristes et slacklineurs représente un moyen original d’appréhender la question d’équilibre, entre moyen et fin, entre écriture poétique et risque de chute, entre monde intérieur et milieu d’évolution, entre connaissance de soi et défi à relever, entre corps vivant et corps vécu. Historique des pratiques, capacités d’équilibration, enjeux et sensibilités de pratique, niveaux de geste, techniques attentionnelles, autant de sujets qui gravitent autour des pratiques du fil, de la sangle et que ce colloque propose d’étudier.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Aux lisières de l'art, de l'intervention et de la justice sociale

    Nouvelles pratiques sociales vol. 30, no. 2 (printemps 2019)

    Quels liens existe-il entre art, intervention et justice sociale ? Que signifient les expressions : intervention, pratique, intervention individuelle, communautaire, engagement social, changement social ? Tout d’abord, comment définir « intervention » et « art » ? Une simple recherche Google recense au moins 29 synonymes d’intervention. Ici, nous explorerons les interventions visant le changement social. Donc, comment ceci s’articule-t-il ? Comment l’art intervient-il sur le social ? Comment le social peut-il être appréhendé par l’art ? Comment l’art et la culture conjugués à une approche de changement social peuvent-ils transformer des institutions, des pratiques ou à tout le moins en atténuer les conséquences difficiles ? Comment éviter l’instrumentalisation de l’art ? Comment parler de résistances et de résiliences ? Que veut dire Art, avec un grand A ?

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'histoire de l'art et les objets

    Les travaux récents sur les images ont montré comment de vastes perspectives s’ouvrent dès lors que l’on porte le regard au-delà de la notion moderne et européenne d’art. Mais réduire l’histoire de l’art aux seules images reviendrait à appauvrir drastiquement son domaine de compétences.

    Lire l'annonce

  • Coventry

    Appel à contribution - Histoire

    “Bites Here and There”: Literal and Metaphorical Cannibalism across Disciplines

    “Bites Here and There”: Literal and Metaphorical Cannibalism across Disciplines est une conférence qui aura lieu sur le campus de l'université de Warwick, en Angleterre, le 17 novembre 2018. L'anthropophagie a fasciné l'homme depuis l'antiquité, que ce soit en littérature, histoire, archéologie ou sciences sociales. De ce fait, cet appel a contribution invite chercheurs de toutes disciplines à envoyer un abstrait (en anglais) au sujet du cannibalisme litéral ou métaphorique pour le 17 juillet 2018.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux