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  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires. Si l’analyse de cette transnationalisation religieuse a permis de mettre en lumière divers processus par lesquels le religieux transcende les frontières, il est frappant de constater que la musique est rarement appréhendée pour le rôle qu’elle y joue. Or, ce dernier est essentiel dans la transnationalisation des religions à vocation universelle comme l’islam ou le christianisme. La musique contribue aussi activement à la migration des religions de terroir, des mouvements néo-traditionalistes et des cultes associés à une localité d’origine, tels que le vodou haïtien, la santeria cubaine ou le candomble brésilien. Ces phénomènes musicaux, loin d’être nouveaux, ont d’abord donné le jour à des proto-mondialisations religieuses.

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  • Mexico

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Identidades, Racismo y Xenofobia en América Latina

    Evento fundacional de INTEGRA, Red de Investigación Interdisciplinaria y Difusión sobre Identidades, Racismo y Xenofobia en América Latina

    Coloquio Internacional Identidades, racismo y xenofobia en América Latina: Una perspectiva interdisciplinaria acerca de un problema complejo. Convocatoria a registrar ponencias y participaciones (Call for papers and participations). Evento fundacional de INTEGRA. Red de Investigación Interdisciplinaria y Difusión sobre Identidades, Racismo y Xenofobia en América Latina.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    La transformation sociale par l'innovation sociale

    IVe colloque international du CRISES

    Au départ, le constat est partagé : nous traversons une période de mutations rapides sans précédent qui affectent à la fois notre rapport au temps, à l’espace et à la collectivité. Crise financière, crise des institutions, crise des grands récits, désaffection politique, croissance des inégalités et perte de sens se conjuguent pour créer un climat délétère associé à une perte de repères et au désenchantement. D’autres préfèrent y voir une période de transition, une possibilité de renouvellement. Cette crise, qui, pour certains, donne lieu à une seconde modernité, serait alors marquée par la reconstruction issue de dynamiques d’innovation et de transformation. Ainsi, les dérèglements présents, loin de pousser le corps social vers l’apathie, génèrent au contraire chez certains acteurs sociaux une volonté de transformation sociale visant à redéfinir la société sur des bases plus solidaires, plus équitables, voire plus éthiques, communautaires, écologiques et citoyennes.

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  • Québec

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    De la vigilance ethnographique

    La démarche ethnographique suppose de composer avec les singularités et contingences du terrain d’enquête. Ce colloque vise à ouvrir le débat sur la vigilance forte qu’appelle l’ethnographie, à travers des récits d’enquête critiques et réflexifs qui éclairent la manière selon laquelle la démarche se construit dans les interactions entre le chercheur et son terrain, par tâtonnements successifs.

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  • Halifax

    Appel à contribution - Sociologie

    Enfance et diversité – enfances multiples ?

    Les XIIes Journées de sociologie de l'enfance de l'AISLF

    La croissance du champ de la sociologie de l’enfance a permis d’explorer maints objets et thématiques reliés à l’enfance, mais il nous semble qu’il est temps de revisiter le champ sous un angle qui n’a pas reçu l’attention qui lui pourrait être due : en insistant fortement sur le paradigme de l’enfant acteur, avons-nous tenu compte que « l’enfant » et « l’enfance » représentent en réalité des enfants et des enfances très différentes et diverses ? Plusieurs sociologues de l’enfance ont affirmé que l’enfance est une catégorie structurelle au même titre que d’autres catégories, comme la classe sociale, l’origine ethnique, le genre, la génération etc. Mais à quel point avons-nous tenu compte de l’interaction de ces différentes variables et de leur influence sur la manière dont l’enfance se représente à travers des contextes et des cultures différents ?

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