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  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Reliquiae : envers, revers et travers des restes

    Traditionnellement la relique est définie comme « ce qui reste du corps des saints ». Par extension son nom est également donné aux objets ayant appartenu à un saint ou ayant été en contact avec son corps. Cependant, ne peut-on pas dépasser et entrevoir la relique autrement que dans le domaine religieux ? En effet, celle-ci est avant tout une trace, un fragment lié à l’absence, au deuil qui  peut susciter une pluralité d’ancrages historiques, culturels et cultuels, n’excluant pas nombre de réappropriations relevant de corpus variés. À vocation résolument transdisciplinaire, cette journée d’études propose d’explorer plusieurs axes susceptibles d’interroger la contemporanéité de la relique.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d'histoire des haltes

    Pour une histoire des haltes et des rituels de l'étape en Amérique latine : lieux de vie ou non-lieux ? Comment les voyageurs hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils étape sur le continent américain ? La topographie des lieux d’arrêts, l’économie qui leur a été associée, ont évolué avec la modernisation des moyens de transport, l’arrivée du chemin de fer et l’essor de la navigation à vapeur d’un côté et de l’autre du continent américain. Ces territoires du quotidien, à l’opposé de l’apparat des lieux de pouvoir, est-il possible de construire leur histoire parallèlement à l’histoire des moyens de transport et des voies de communication ?

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  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards croisés sur le cirque : valeurs et collaborations

    Collectif de chercheurs sur le cirque

    Le cirque a toujours été ouvert aux influences (esthétiques, sociales…) de son époque. Les arts du cirque ont su puiser leur renouvellement dans d’autres disciplines, au point que le « métissage » serait l’une des caractéristiques du cirque contemporain. Ce séminaire se propose d’interroger la capacité du cirque à susciter des liens avec son environnement et les effets et / ou enjeux qui découlent de ces croisements avec divers domaines de la vie sociale, qu’il s’agisse d’échanges avec d’autres arts ou disciplines, ou de collaborations avec de multiples acteurs ou activités sociales (culture, sciences, mondes du soin, du social, etc...). Qu’est-ce qui fonde cette propension et est-elle spécifique au cirque ? Les contributions pourront relever de différents champs disciplinaires : sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation, esthétique... 

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La ruine

    La revue Société consacre son prochain numéro au sujet de la ruine. Ce numéro cherche à revisiter et élargir la notion de ruine en prenant en compte son imaginaire spatiale, social, architectural et urbain. Car la ruine est au même temps représentation et recours pictural du paysage, forme métaphysique de la pensée, destin et vision primitive. À cet égard, la mémoire, l’architecture et le symbole, la vie et la mort, la décadence et la renaissance, le temps et la durée, la rouille et l’ossature, la communication éternelle, l’utopie antérieure et l’expérience intérieur, la décomposition et la recomposition, l’écosophie et l’économie du conflit, l’obsolescence et l’affordance, seront quelques des questions à explorer et qui renvoient à l’état des choses qui est la ruine : fondement « imaginal » du romantisme et sensibilité propre de notre contemporanéité.

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  • Evora

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cultural Heritage and Oralities

    Os objectivos da Conferência consistem em reflectir sobre a produção da oralidade, a sua importância como ferramenta de diálogo intercultural e de construção do património e, também, como uma realidade social que deve ser valorizada através da sua visibilidade pública. Pretende-se criar um espaço no qual os especialistas, técnicos e estudantes possam debater sobre as temáticas propostas.

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  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    Argotica

    Revue internationale d'études argotiques

    La Faculté des Lettres de l’Université de Craiova (Roumanie) a le plaisir d’annoncer le lancement de la revue électronique annuelle Argotica, dont le but sera la publication d’ articles, d’études, de comptes rendus, de notes et de commentaires sur l’argot, en général, et en particulier sur l’argot européen.

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  • Irissarry

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie, identités, patrimoine culturel immatériel

    Université européenne et internationale d'été P. Bidart en anthropologie

    Prévue du 9 au 12 juillet 2012, l'Université européenne et internationale d'été Pierre Bidart en anthropologie entend explorer les rapports entre anthropologie, identités et patrimoine culturel immatériel. De quelle manière les individus participent-ils collectivement et individuellement à la construction de leurs identités à travers la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel ? Qu’est ce qui, d’une période historique à une autre, se maintient et se transmet au sein des sociétés américaines, africaines, asiatiques et européennes ? Comment les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile s’impliquent-ils dans le développement culturel des territoires de la Région Aquitaine ? La conservation du patrimoine culturel immatériel est-elle une régression ou participe-t-elle à la construction de quelque chose de vivant pour les sociétés, les groupes et les individus qui les portent et les revendiquent ?

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Esthétique, corporéité des croyances et identité

    Septième colloque international d’ethnoscénologie

    Le colloque « esthétique, corporéité des croyances et identités » aura lieu les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 mai 2013. Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s'inscrivent dans un système de croyances. Dans la perspective retenue, celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu'à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l'expérience sensible : textualité et transtextualité (Genette), oralité – verbal art (Bauman), techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels. Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative. Les arts - au sens large du terme –paraissent être intimement associés à l’expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-il pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ?

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