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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    L'internationalisation des gastronomies françaises et japonaises

    Dans le cadre de Japonismes 2018, le laboratoire Espaces, nature, culture (ENeC) organise une journée d'étude sur le thème de l'internationalisation des gastronomies / cuisines françaises et japonaises, dans une perspective comparative. Sont attendues notamment des communications sur les métissages des deux cuisines, soit ensemble en France ou au Japon, soit avec d'autres cuisines dans des pays tiers. On pourra également s'interroger sur les aspects commerciaux et logistiques de l'internationalisation des cuisines japonaise et/ou française.

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  • Appel à contribution - Asie

    Sinophone musical worlds and their publics

    China Perspectives / Perspectives Chinoises

    Recent success of Chinese reality television singing competitions broadcasted on national television or streamed directly on the internet, has shown the extent of musical genres represented in the Chinese world, from pop to folk via hip-hop or rock ’n’ roll. The popularity of new musical styles up to then considered as deviant as well as the recent attempts of the State to intervene directly on musical contents, tend to blur the distinctions between “mainstream” (流行) music, “popular” (民间) music as non-official, “underground” (地下) music or even “alternative” (另类) music. This call for papers aims at promoting a better understanding of the transformations of Chinese “musical worlds”, in the sense that Becker gave to “art worlds”, which stresses the role of cooperation and interactions between the different actors of the artistic sphere.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Asie

    Extrême-Orient : collectionneurs et collections d'aujourd'hui

    L’objet de ce colloque sera d’étudier les collections privées ou publiques liées à l’Extrême-Orient dans une perspective contemporaine. Si notre ambition sera d’accorder une large place à l’art contemporain, les collections envisagées pourront également rassembler des objets plus anciens, et pas seulement des objets d’art. Le terme « Extrême-Orient » sera ici compris dans un sens large, incluant les îles de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. L’approche sera interdisciplinaire, mêlant histoire de l’art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou même politique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical

    Dès l'ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l'enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l'enseignement influencé par les États-Unis d'Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l'ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales. Inversement, assez tôt au XXe siècle, des musiciens européens ont trouvé dans la culture japonaise des sources d’inspiration qui ont pu régénérer un discours musical qui paraissait s’étioler entre les luttes dogmatiques et l’épuisement de leur société. Les relations entretenues entre les musiciens japonais et la France dans ce contexte seront l'objet de ces premières journées d'études qui se tiendront au conservatoire de Paris (CNSMDP).

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les recompositions du rapport urbain-rural dans les mobilités de loisirs en Chine au début du XXIe siècle

    Nouveaux lieux, nouvelles pratiques et représentations

    Cette journée d’étude invite à poursuivre la réflexion sur le rôle des mobilités du tourisme dans la construction d’une « expérience chinoise de la modernité » qui recompose les paysages, réels et imaginaires, de l’urbanité et de la ruralité selon des modes inédits. Comme toute destination touristique, la « campagne » fréquentée dans le cadre des mobilités de loisirs est un lieu inventé, re-dessiné par les imaginaires et les attentes de visiteurs pour l’essentiel en provenance des zones urbaines. Les formes de la rencontre entre le rural et l’urbain qui se construit dans le temps et l’espace de la fréquentation touristique des lieux (re)façonnés pour la consommation touristique doivent être examinées, particulièrement dans les nouveaux sites où se réalisent ces « désirs d’ailleurs » (campagne, montagne, bord de mer etc.)

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