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  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Les sénats des états de Savoie : carrefours des circulations et des mobilités judiciaires (époque moderne – XIXe siècle)

    La Maison de l'histoire (université de Genève) et le laboratoire « Langages, Littératures, Sociétés » (université de Savoie) organisent deux journées d'étude, les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014. Ces journées seront consacrées aux sénats des états de Savoie qui seront considérés comme des lieux de carrefours et de mobilités judiciaires. En somme, il s’agira d’inscrire l’histoire de la justice d’un état « frontière » dans un long terme et favoriser une approche sur les lieux de contacts (histoire connectée), les passeurs, les mobilités de tout ordre, afin de saisir, le cas échéant, si des pratiques de justices partagées sont constatées avec et dans les États de Savoie, depuis la période moderne jusqu’en 1860.

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  • Berlin

    Appel à contribution - Droit

    Sixième rencontre franco-allemande de jeunes chercheurs en droit public comparé

    L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université de Strasbourg, l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau et l’École des sciences administratives de Spire (DHV Speyer) organisent le sixième séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs en droit public comparé les 23, 24 et 25 juin 2011. Celui-ci aura lieu à Berlin au Centre Marc Bloch (Centre franco-allemand de recherches en sciences sociales). Il se déroulera pour la troisième année consécutive dans le cadre du Collège doctoral franco-allemand « Les droits publics nationaux face à l´intégration européenne » que soutient l’Université franco-allemande. Les propositions de participation doivent être envoyées avant le 15 février 2011.

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  • Zurich

    Appel à contribution - Europe

    Mort violente 1300-1800

    Traverse. Revue d'histoire suisse 2/2008

    Bien que depuis les travaux de Philippe Ariès la mort ait été reconnue comme un objet d’histoire, la recherche historique ne s’est guère préoccupée du thème spécifique de la mort violente. Ce désintérêt paraît d’autant moins justifié que les relations d’une société avec le phénomène de la mort violente rendent compte de l’évolution de ses valeurs — que ce soit sur le plan de l’éthique, de la religion ou encore du rituel.

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