AccueilTypesAppel à contribution




  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Les ventres de la nature à la culture

    Enjeux médicaux et représentations de l’Antiquité à l’époque contemporaine

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire destinée aux doctorants se donne pour objectif d’envisager le ventre comme objet historique. Il s’agira notamment d’engager des réflexions autour de la place de cette partie du corps dans les pratiques et les discours de santé (thérapeutiques, théories médicales, régimes de santé), les représentations (esthétiques sociales et politiques) et les constructions des genres. Sans rechercher à l’exhaustivité, cette rencontre invite avant tout à partager des méthodologies et approches de jeunes chercheurs dont les champs de recherche sont travaillés par les problématiques d’histoire des sciences, du corps et des représentations.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Origines et fondations des œuvres et des institutions au Moyen Âge

    Orient-Occident, VIe-XVe siècle

    Le thème retenu, Origines et fondations des œuvres et des institutions au Moyen Âge. Orient-Occident, VIe-XVe siècle (histoire, histoire de l'art, littérature, musicologie), invite à s'intéresser à la création des institutions (fondation d'une institution religieuse, d'une ville, d'une université, d'un gouvernement communal...) et des œuvres (architecturales, artistiques, littéraires, musicales, liturgiques) médiévales. D'abord en recherchant les motivations, les intérêts, les objectifs poursuivis : pourquoi faire naître quelque chose de nouveau ? Ensuite en examinant les modalités concrètes : qui sont les acteurs ? Qui sont les commanditaires ? Comment la réalisation est-elle financée ? Quels sont les choix techniques (au sens large, techniques rhétoriques, littéraires et stylistiques comprises) opérés pour donner sa forme à l'œuvre ? Et quelles sont les conséquences, quel est l'impact de l'œuvre ou de l'institution au moment de sa réalisation ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Lumière et musique

    Appropriations, métaphores et analogies

    La littérature, la philosophie, les études religieuses, l’histoire des sciences et l'histoire de l’art se sont penchées depuis longtemps sur le phénomène de la lumière, qui est aussi devenue un matériau de création (Light art, László Moholy-Nagy, Dan Flavin, James Turrell, etc.). La lumière joue aussi, chez certains compositeurs, un rôle important (Liszt, Wagner, Mahler, Scriabine, etc.). Si des travaux ont été consacrés aux questions de couleurs et de synesthésie, la lumière n’a pourtant pas en elle-même fait l’objet d’une réflexion particulière et synthétique dans le domaine musical. Il s’agira d’étudier, à travers différentes périodes, les liens entre lumière et musique, mais aussi ce que véhicule la référence à la lumière son rapport à d’autres disciplines.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Vérité et fiction

    15e congrès de la société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris)

    En 2016, dans le contexte des élections américaines et du référendum sur le Brexit, les dictionnaires d'Oxford ont choisi de consacrer comme mot de l'année, l'expression « post-vérité ». Cette dernière visait à souligner la tendance des faits objectifs à être moins influents dans les choix des individus que l'appel à leurs émotions, y compris lorsque celles-ci étaient suscitées par des « faits alternatifs ». Ce rapport à la vérité, au mensonge et à la fiction, qui se déconstruit sous nos yeux, est pourtant un héritage de longue date, que l’on peut faire remonter au Moyen Âge. C’est pourquoi, il nous paraît nécessaire de sonder selon différentes approches comment ce rapport à la vérité et à la fiction s'est construit et manifesté au cours du Moyen Âge.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Le Physiologus antique et sa transmission médiévale

    Numéro spécial de la revue « RursuSpicae » (n°12)

    Toute proposition portant sur l’une des recensions du Physiologus (en grec aussi bien que dans les autres langues de diffusion antiques ou médiévales —latin, arménien, géorgien, arabe, slavon, roumain…) sont les bienvenues. Les communications (dans une langue européenne) peuvent porter sur la tradition médiévale et les avatars de ce texte/genre, et concerner des aspects philologiques, littéraires, culturels, naturalistes, ou iconographiques.

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  • Appel à contribution - Études des sciences

    La science-fiction : l’imaginaire des ingénieurs à l’épreuve

    Ce numéro de la revue Technologie et Innovation s’intéresse à la dimension imaginaire de l’innovation. La science-fiction est un type d’imaginaire particulièrement populaire dans les discours des innovateurs et des entrepreneurs, dans de nombreux secteurs comme les technologies convergentes, l’industrie spatiale ou la médecine. Les organisations doivent s’adapter à des imaginaires en permanente évolution, utopiques ou dystopiques, mais aussi très influents dans la définition des stratégies et des objectifs de la recherche et développement.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    J.-H. Rosny aîné : des origines à la fin des temps

    Pour une histoire globale de l'humanité

    Nous proposons de revisiter l’œuvre romanesque de Rosny aîné en écartant les questions de généricité pour nous pencher sur une dimension prépondérante de son œuvre pourtant presque ignorée : la temporalité. Trois périodes sont envisagées par l’auteur de La Guerre du feu : la préhistoire et l’antiquité, l’écriture et l’étude du présent et l’anticipation de la destinée des sociétés humaines. Ce colloque se propose d’interroger ces temporalités et de chercher chez Rosny aîné la trace d’un projet romanesque et poétique qui consisterait en une tentative – interrompue par sa mort – de produire une histoire « globale » de l’humanité

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  • Maisons-Alfort

    Appel à contribution - Études des sciences

    Animal, humanité

    Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant

    Le colloque abordera l’expérimentation animale et ses représentations sans perdre de vue la perspective historique de notre projet ainsi que le questionnement philosophique sur la frontière animal/humanité et les débats éthiques qui en découlent. Les communications pourront donc porter sur l’expérimentation animale (son évolution, ses enjeux), sur les représentations littéraires et culturelles, sur les questionnements éthiques et philosophiques dès lors que le rapport animal/humanité y est impliqué. Le colloque sera aussi l’occasion de montrer comment les interactions avec l’informatique ont permis de tester des méthodes d'extraction et de visualisation d'informations textuelles.

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  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Le traitement : de la notion physique à ses représentations métaphoriques dans l'Antiquité gréco-romaine classique et tardive

    Lors de cette journée d’étude, nous étudierons la notion de traitement en nous concentrant sur le monde gréco-romain, de l’époque classique (Ve siècle avant J.-C.) jusqu’à l’antiquité tardive (jusqu’au VIe siècle après J.-C.), afin d’analyser les divers types de traitements et leurs représentations et afin d’interpréter leur évolution au cours des siècles. Le traitement (en grec θεραπεύεινἰατρεύεινἰᾶσθαι ou en latin curare) est une notion assez large, c’est pourquoi nous souhaitons l’appréhender dans une perspective pluridisciplinaire.

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  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Appel à contributions pour la revue Vita Latina

    La revue Vita Latina, qui paraît tous les ans en janvier, est ouverte, pour ses prochains numéros, à des contributions sur tout thème concernant la recherche en études anciennes (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture dans le monde latin), des origines à l’époque moderne.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Création littéraire et savoirs biologiques au XIXe siècle

    Ce colloque est centré sur le transfert des savoirs biologiques et leur utilisation par la littérature du XIXe siècle. Il s’agit de comprendre les canaux et les modalités de diffusion des savoirs biologiques auprès des écrivains ; d’analyser leur usage et leur fonction dans les œuvres sous un angle thématique (de quoi parlent-elles, avec quelles inflexions épistémologiques ?), pragmatique (pour quels effets ?) et formel (quels sont les processus de littérarisation, la productivité narrative ou poétique, les effets structurants de ces savoirs ?), ce qui présuppose l’identification des enjeux idéologiques et rhétoriques ; de modéliser les coïncidences ou les décalages temporels et conceptuels entre histoire des sciences et littérature.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Monstres et christianisme – monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le colloque se propose de déterminer le rôle des monstres dans le discours chrétien des XVIe et XVIIIe siècles. À travers une approche interdisciplinaire, il veut expliquer leur forte présence dans la vie quotidienne tout comme l’existence et l’application d’interprétations divergentes dans le contexte religieux. Il souhaite analyser comment, à travers les monstres, se construisent des significations et valeurs culturelles et quelles fonctions leur reviennent lors des luttes pour le pouvoir.

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  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Histoire

    Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales : imaginer, connaître, exploiter, de l’Antiquité à 1600

    Le colloque est consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, Mer de Norvège, Atlantique Nord), de l'Antiquité à 1600. Trois thèmes vont structurer le colloque : savoirs et transmission (savoirs thérapeutiques, savoirs zoologiques, descriptions, identifications) ; savoir-faire et exploitations (élevage, pêche, cuisine, médecine) ; imaginaires et explorations.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La « lettre » de l'estampe

    Les formes de l'écrit et ses fonctions dans l'image imprimée en Europe au XVIe siècle

     Et si l’estampe était aussi une affaire de mots, de compositions écrites, de lectures croisées dans l’espace écrit et figuré d’une image ? Avant que le rapport à l’écrit dans la création artistique ne soit entièrement repensé par les avant-gardes, l’estampe aura été pendant longtemps le seul art de l’image où les mots pouvaient être librement associés aux figures et où les parties de texte, insérées dans la composition, pouvaient former une unité visuelle, logique et sémantique avec le dessin. L’objectif du colloque est d’étudier la place de l’écrit, ses formes et ses fonctions dans l’estampe au XVIe siècle, de la production des images à leur utilisation dans des contextes socio-culturels qui pourront être extrêmement variés.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les savoirs d'Apulée

    Πολυμαθία et πολυτροπία à l’époque antonine

    Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l’époque antonine. La recherche récente a posé des jalons importants en replaçant l’auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s’est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d’autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle, son identité provinciale , son rapport au langage et aux langues , son rapport au platonisme, et son attrait pour la chose religieuse.

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  • Genève

    Appel à contribution - Pensée

    Frankenstein, le démiurge des Lumières

    Pour le 200e anniversaire du début de la rédaction en 1816 à Cologny près de Genève par Mary Shelley de Frankenstein ; or, The Modern Prometheus, ce colloque transdisciplinaire veut revenir sur ce grand mythe de la modernité littéraire avec ses figures, ses lieux, ses thématiques et ses objets spécifiques. Dans un projet global d’histoire culturelle, le colloque veut mobiliser, croiser et déployer les disciplines et les savoirs des sciences humaines d’aujourd’hui pour penser le genre, les sources directes et indirectes, les antécédents, la genèse, l’écriture, le langage, la publication, la réception, la critique, les éditions, l’iconographie, l’intertextualité, les traductions, la postérité, les avatars culturels du roman Frankenstein : théâtre, littérature populaire, iconographie, arts plastiques, opéra, radio, cinéma, bande dessinée, produits dérivés, etc. À partir de l’œuvre insérée en son contexte socio-culturel, le colloque s’intéressera à la fabrication, à la diffusion, aux usages, à la descendance et aux détournements du paradigme prométhéen qu’universalise depuis deux siècles Frankenstein dans l’imaginaire social.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les utopies scientifiques en Union soviétique

    Fiction, science et pouvoir (1917-1991)

    L’objectif de ce colloque est de comprendre comment les utopies scientifiques, en Union soviétique, ont pu avoir une fonction heuristique, participer de la transformation de l’activité scientifique et reconfigurer les rapports entre science et pouvoir. Le questionnement portera d’abord sur les relations entre fiction et sciences, afin d’explorer comment littérature et cinéma se sont appropriés certains des concepts basés sur les découvertes scientifiques et, inversement, comment les sciences se sont servies des imaginaires proposés par les fictions pour étoffer leurs discours, contester les découvertes ou se lancer dans des expérimentations inédites. Ce double mouvement est médiatisé par le pouvoir. Aussi, on sera attentif à la commande sociale et aux mécanismes de censure à l’œuvre.  

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  • Genève

    Appel à contribution - Psychisme

    Les esprits animaux

    Avant de devenir métaphore, les esprits animaux ont été considérés, aussi bien dans les théories philosophiques, théologiques que médicales, comme de minuscules corps, subtils, invisibles mais bien réels. Pour tous ils forment le lien pneumatique entre le corps et l’âme, entre l’esprit et la matière. Ils prennent la place du pneuma antique pour former une substance vaporeuse indéfinissable. Ils sont responsables de nos mouvements et de nos sensations ; ils influencent notre imagination et notre jugement. Délaissés à la fin du dix-huitième siècle, ils sont repris par Keynes qui leur attribue les comportement irrationels qui régissent certains processus économiques. Ils seront l'objet d'un colloque qui se tiendra les 4, 5 et 6 février 2016, à l'Université de Genève.

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  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Prendre la plume des Lumières aux romantismes

    Pratiques de l’écrit dans l’Europe de la fin de l’époque moderne

    Cette journée d’étude propose d’interroger les pratiques de ceux qui prennent la plume au tournant des XVIIIe-XIXe siècles, depuis les aspects matériels jusqu’aux projets évolutifs des écrivains. À l’aune des techniques et des conditions d’écriture, les heures passées à l’écritoire serviront de fil directeur pour mieux comprendre le geste de l’écrivain confronté un horizon d’attentes différenciées et aux contraintes d’un monde éditorial en pleine mutation. Différents cas d’études peuvent mettre en rapport des situations variées à l’échelle de l’Europe, pour une approche sociale et culturelle du monde de l’écrit des années 1760 au premier XIXe siècle. Des marginalia aux éditions multiples, la focale placée sur la main qui tient la plume doit permettre de ressaisir un geste physique autant qu’un parcours des écrivains où les œuvres prennent forme et les notions d’auteur, d’érudit et d’homme de lettres se reconfigurent à l’épreuve de l’écriture.

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  • Oxford

    Appel à contribution - Pensée

    Le siècle de la légèreté : émergences d’un paradigme du XVIIIe siècle français

    Au dix-huitième siècle, le concept de légèreté semble envahir tous les domaines des connaissances humaines, de la morale à la physique, des inventions aérostatiques aux créations artistiques. Perpétuant cette image d’un âge léger, depuis le dix-neuvième siècle bourgeois, industrieux mais aussi nostalgique du temps des fêtes galantes, jusqu’à notre époque célébrant la frivolité (et la commercialité) des années de Marie-Antoinette et de Fragonard, le dix-huitième siècle français en sa légèreté n’a jamais cessé de séduire. Ainsi, qu’elle soit l’objet d’une conquête (scientifique, morale, esthétique, etc.) ou de constructions historiques, la légèreté du dix-huitième siècle s’impose comme un paradigme dont il s’agira de soulever les enjeux, dans une perspective critique et historiographique.

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