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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le cinématographe pour l'industrie et dans les entreprises (1890-1970) : histoire, acteurs, usages et configurations

    Revue Cahiers d’histoire du Cnam

    Ce numéro des Cahiers d’histoire du Cnam vise à explorer les manières dont l’industrie et les entreprises ont pu se servir du cinématographe, ainsi que les organisations et productions auxquelles ces usages ont donné lieu.

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  • Appel à contribution - Géographie

    Territoires et identités en Afrique

    Imaginaires de l’espace, dynamiques de développement et tensions socio spatiales

    Cet appel à contribution met en scène l'attelage de deux concepts clés : identités et territoires,  comme question centrale de la construction intellectuelle et socio-politique du monde contemporain. Deux objectifs majeurs sont retenus. Il s'agit tout d'abord de comprendre dans quelle mesure le couple identités et territoires peut être retenu comme levier ou tremplin de dévelopement en Afrique. Il est ensuite question d'analyser dans quelle mesure la rencontre entre identités et territoires peut prendre un tournant controversé susceptible de féconder une réflexion autour du rapport territoires, pluralités et vivre ensemble, une des piste qu'il convient d'envisager pour transcender les perspectives identitaires et les dérives communautaires associées.

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  • Brest

    Appel à contribution - Histoire

    La perception de la Chine dans la caricature occidentale et son influence sur la caricature chinoise

    Du fait notamment de son éloignement tant géographique que culturel, la Chine fascine l’Occident de longue date et nombreux sont les témoignages sur l’empire du milieu depuis la fin du treizième siècle et les premiers récits de Marco Polo. L’imaginaire occidental s’est littéralement nourri d’une vision fantasmée de cet empire qui n’a cessé d’inspirer des réactions contradictoires entre fascination et répulsion, entre haine et amour, entre peur et émerveillement, entre sinophilie et sinophobie. À bien des moments clés de l’histoire du monde occidental, et notamment de l’Europe, la Chine a indiscutablement constitué un miroir, dans lequel se reflètent en creux les auto-représentations.

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  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Représentations

    John Carpenter, « maître de l’horreur »

    Communément reconnu comme « maître de l'horreur » grâce à des films dont l’impact culturel excède largement la semi-clandestinité généralement attachée à ce genre, John Carpenter doit paradoxalement ce surnom à sa participation à deux modestes épisodes de la série anthologique Masters of Horror (2005-2006), qui ambitionnait de revitaliser l’épouvante télévisuelle contemporaine en faisant appel à d’anciennes gloires du cinéma de genre des années 1970-1990. De manière tout aussi curieuse, le cinéaste a commencé à son grand étonnement à être considéré comme un « auteur » au moment où une succession d’échecs commerciaux semble peu à peu l’avoir conduit à délaisser son métier de réalisateur au profit d’autres activités plus ou moins liées au cinéma et à sa carrière passée (composition d’albums de musique et tournées mondiales devant des salles ferventes, écriture de comics, participation au développement artistique de jeux vidéo).

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Risque, prévention, préparation, aléa, urgence, crise

    Les temporalités du danger

    Les mondes sociaux qui font face à la question du danger sont confrontés à une multitude de temporalités. Prévenir le risque, anticiper l’aléa, gérer la crise, commémorer la catastrophe sont autant de pratiques qui engagent des acteurs dans des temporalités différentes. Il est cependant courant, dans les travaux qui prennent en compte la temporalité, que d’assigner à chaque monde une temporalité distincte. Afin d'éviter de traduire les divisions du monde social entre acteurs routiniers du danger en champs de spécialités d’analyses scientifiques sans mettre en cause les frontières sectorielles, cet appel invite à s'appuyer sur les temporalités du danger pour penser ces mondes ensemble tout en s’intéressant à leurs divisions internes, à leurs interactions et à leurs frontières extérieures.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Maisons-musées : la patrimonialisation des demeures des illustres

    Les maisons-musées (créées par leurs propriétaires de leur vivant, ou plus souvent réaffectées comme mémorial posthume après leur mort) bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt manifeste. Ces lieux favorisent le développement touristique, ils font tout autant l’objet de publications que d’accords de réseau, et constituent des « marques culturelles » internationalement reconnues. À partir des notions de patrimoine et de monument historique, ainsi que des travaux fondateurs de P. Nora sur les lieux de mémoire (1984, 1986, 1992), ce numéro thématique prendra en compte l’ensemble du processus de patrimonialisation, abordé comme un processus de création et de réinterprétation du passé à l’aune du présent. Il permettra d’étudier la genèse historique du phénomène ainsi que ses évolutions contemporaines jusqu’à nos jours.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Information

    De la perception du risque à l'action en contexte numérique

    Colloque « Connaissances et information en action » (CIA) 2019

    Ces dernières années, la notion de risque numérique a envahi les médias. Cette approche par le risque a tendance à figer la description des pratiques individuelles et sociales dans des catégories qui ne reflètent pas leur évolution et leur diversité, ni la capacité des acteurs à innover, qui implique justement de prendre des risques. L’intention, dans ce colloque, sera d’aller au-delà d’une approche stigmatisante du risque. Il s’agira plutôt de le considérer comme le centre de discours, de représentations et de pratiques qu’il est nécessaire de déconstruire et de comprendre pour proposer un accompagnement adapté.

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  • Appel à contribution - Études des sciences

    Openly about Open Access

    “Open Information Science” Journal

    The majority of academic papers on the topic of Open Access publishing are available only in fee for use journals. Thus, to make research about open access more widely available, Open Information Science is inviting research, review, and position papers for inclusion in a special issue about Open Access to be published during open access week in October 2018. Especially of interest are papers considering existing models of Open Access (platinum, gold, green, fair) and the controversies surrounding each of them. Works about the development of the Open Access movement and the usage and acceptance of works published openly, are welcome as well. All the submissions will be reviewed by an international panel of experts in the field.

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  • Appel à contribution - Information

    Migrants et migrations en sciences de l'information et de la communication

    « Revue française des sciences de l'information et de la communication »

    L’objectif de ce dossier de la Revue française des sciences de l’information et de la communication (RFSIC) est d’appréhender l’évolution des problématiques info-communicationnelles sur les migrants et les migrations et construire un socle théorique et pratique sur cette question. Il s’agit ici de revisiter les travaux français et internationaux déjà réalisés, de proposer des pistes de réflexions nouvelles, et d’enrichir le débat scientifique autour d’un objet d’études qui préoccupe les SIC et qui revient en force suite aux divers mouvements migratoires de ces dernières années.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Publics des plateformes. Usages du « streaming » audiovisuel et de la vidéo à la demande

    Cette troisième journée d’étude du Groupe de recherche sur les écrans et leurs publics (GREPs) portera sur les publics du streaming audiovisuel et de la vidéo à la demande, au croisement des descriptions quantitatives, de l’imaginaire collectif qu’ils charrient et des usages effectifs de ces plateformes de diffusion. La journée se propose donc d’interroger les discours et les représentations autant que les usages des publics des plateformes dans une perspective large et interdisciplinaire.

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  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Information

    Archives et transparence, une ambition citoyenne

    La troisième édition du Forum des archivistes qui se déroulera à Saint-Étienne les 3, 4 et 5 avril 2019 sera l’occasion de dresser le bilan des pratiques archivistiques actuelles, à l’aune de la question de la transparence, et d’analyser les perspectives à venir, tout en favorisant le dialogue avec les utilisateurs des documents et données que les archivistes contribuent à conserver, ainsi qu’avec les autres professions qui participent à la production de l’information.

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  • Appel à contribution - Information

    Territoires d’innovation

    « Revue K@iros »

    Nous proposons au travers de ce numéro thématique de porter sur le terrain scientifique la question des territoires d’innovation, depuis sa dimension épistémologique jusqu’aux développements pragmatiques, d’ordre communicationnels et urbanistiques. Assistons-nous à l’émergence d’un concept porteur d’enjeux réflexifs spécifiques ? S’agit-il seulement d’une nouvelle mode langagière ? Comment cet assemblage de termes largement étudiés peut-il porter de nouvelles représentations, de nouveaux discours, organisateurs d’actions génératrices d’effets ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La photographie, avec ou sans le capitalisme

    Photography, with or without capitalism

    Dès son invention, la photographie s’est trouvée en prise avec les développements du capitalisme : non seulement son expansion dans les années 1870 fut dépendante des développements de l’industrie, mais elle fut aussi l’apanage de la bourgeoisie tout en servant sa reconnaissance symbolique. Ce rapport de contemporanéité, qui traverse l’histoire de la photographie et lui dicte en partie ses fluctuations, constitue presque un ethos de la photographie, s’observant sans discontinuité jusqu’à nos jours, où la question des flux s’applique tant à la circulation de l’argent qu’à celle des images. La photographie est, depuis ses débuts, une image qui répond de la logique libérale. En partant de ce constat, nous pouvons nous demander si les développements esthétiques de la photographie peuvent être gouvernés d’une manière ou d’une autre par son revers économique. Tant sur le mode de la connivence que sur celui de la résistance, il apparaît que bien des tendances formelles découlent de sa familiarité avec la logique capitaliste ou y répondent.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    « Small stories ». Un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit

    Pour l'ouvrage Small stories : un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit, nous sollicitons des propositions d’articles qui envisagent les small stories sous l’angle de leurs caractéristiques textuelles et interactionnelles ; sous l’angle de leurs contextes d’apparition et de leurs liens avec les pratiques sociales ; sous l’angle des outils analytiques appropriés pour en rendre compte ; en tant qu’alternative à l’analyse narrative héritée de Labov ou à d’autres types d’analyses narratives ; en tant que sites pour l’étude de la construction de l’identité (liste non exhaustive).

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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Religions

    Religions et numérique : métamorphoses et conversions

    Il s'agit par ce colloque de penser les formes actuelles de la relation entre pratiques numériques connectées et religions – ou le religieux – quelles qu’elles soient, sous forme d’une triple interrogation : qu’est-ce que les religions font avec le numérique connecté, et qu’est-ce qu’elles font au numérique connecté ? Qu’est-ce que le numérique connecté fait aux religions ? Comment les formes religieuses réapparaissent, transfigurées et plus ou moins métamorphosées, dans les espaces numériques ? Comment les pratiques religieuses se trouvent affectées, si elles le sont, par la digitalisation partielle de la production signifiante religieuse ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Ombres et transparences

    Journée Jeunes chercheurs de la SELF XX-XXI

    Plusieurs indices permettent de constater dans le monde contemporain la puissance symbolique et opératoire accordée à la transparence, associée aux valeurs de visibilité, de clarté, de vérité, et souvent envisagée comme un idéal devant guider notre rapport au monde et aux autres. Le champ littéraire semble opposer aux excès possibles de la transparence des zones d’ombre et des réserves, qu’elle fait valoir à travers l’attention portée aux non-dits, la tentation de l’illisibilité, la défense de l’invisibilité ou encore l’exploration du silence. Ce sont ces choix tout à la fois esthétiques et éthiques qu’il s’agira d’analyser au sein des différents supports et formes d’écritures narratives, théâtrales et poétiques de la littérature française et francophone du XXème et du XXIème siècle.

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  • Helsinki

    Appel à contribution - Pensée

    Moral Machines? Ethics and Politics of the Digital World

    As our visible and invisible social reality is getting increasingly digitalized, the question of the ethical, moral and political consequences of digitalization is getting ever more pressing. All technologies mark their environment, but digital technologies do so much more intimately than any previous technologies since they promise to think in our place. But how do they really think? What happens when they are entrusted with moral decisions? Is a moral machine possible? Who is responsible of the social and political environments and situations digitalization creates? Should they be politically controlled and how? The conference Moral machines calls together scholars in philosophy, humanities, literature and art in order to discuss these pressing issues.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Images en mémoire, mémoires en image

    Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010

    La revue Regards – revue des arts du spectacle est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Pour son premier numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » : Images en mémoire, mémoires en image – Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010. Ce dossier traitera de la place qu’occupe le cinéma, la vidéo et les arts visuels dans la vie culturelle et sociale des pays arabes, ainsi que des différents moyens engagés par les cinéastes et artistes de la région pour représenter les conflits en cours ou passés.

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  • Appel à contribution - Information

    Écologie et satire visuelle

    Numéro 26 de Ridiculosa

    Et si les caricatures étaient tout autant ou parfois même plus efficaces que tous ces longs discours ou calculs idéologisés ? « Les dessins émettent des petits SOS sous forme de bouteilles lancées à la mer », pense par exemple Plantu, précisément à propos de la consommation inconsidérée de l’eau, propos que l’on pourrait appliquer aussi aux périodes de sécheresse de plus en plus longues. Le livre de René Dumont, « Seule une écologie socialiste… » (1977), a été perçu en son temps comme un ultime avertissement. Alors que la situation est devenue entretemps plus grave encore, la satire en images peut se faire l’écho de ce souci : au-delà de la raillerie, l’une de ses fonctions essentielles, celle-ci cognitive, n’est-elle pas en effet de mettre en garde ? Mais la satire peut aussi critiquer la cause écologique et se retourner contre ses excès (guerriers) ou tout simplement contre les gentils écolos se préoccupant plus des insectes que des humains ou encore contre les éco-féministes pour lesquelles l’oppression des femmes et de la nature représente un même combat.

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  • Appel à contribution - Information

    L'information scientifique à l'épreuve de sa médiatisation

    Le dossier proposé ici souhaite se consacrer aux enjeux contemporains de la mise en média de l’information scientifique via les plateformes du web (grand public et académique), qui conduisent à modifier en profondeur ses modalités de production, d’évaluation et de valorisation. Ce dossier se veut donc une contribution aux analyses critiques des logiques qui subordonnent ces modalités à des jeux médiatiques inédits dans l’univers de l’information scientifique. 

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