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Aubervilliers
Media at the crossroads between reality and fiction (from Ancient Times till present)
Congrès 2025 de la Société pour l’histoire des médias
With the growing contemporary concerns about fake news and deep fakes, the questionof the decreasing space between fiction and non-fiction has become central. But at the same time,new genres and hybrids that play a different game are also proliferating: telling the truth underthe guise of fiction, using a fictional guise (the conventions of specific narrative genre) to ‘better’tell the truth as in self-fiction, animated documentaries, etc. The 25th Annual Conference of the French Society for Media History (Société pourl’Histoire des Médias, SPHM) is intended to explore the ambiguous connections andinterrelations between reality and fiction in media productions of any kind, any time period andany country.
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Caen
Ratés, échecs et autres navets : la question de la médiocrité dans les arts
Le médiocre, l’imparfait, le faible, le défectueux, ou encore le commun, l’insuffisant, l’insignifiant, le minable… Pourquoi choisir de porter notre attention de jeunes chercheurs sur le rebut, alors même que le doctorat pousse naturellement à l’admiration, au respect d’œuvres patrimoniales, de « monuments » riches, validés par la critique, ayant gagné leur éternité artistique ? De fait, ce topos nous incite à adopter une posture paradoxale, à rebours de celle qui paraît acquise chez les « thésards » : tourner le dos aux chefs-d’œuvre incontestés, de manière à provoquer une « modification sensible de notre rapport à l’Art ». Dès lors, un vaste horizon de réflexion s'ouvre à nous, car il faut bien admettre que notre monde littéraire et artistique est loin d’être idéal : la médiocrité, au centre même de la création, se niche, s’étale, s’exhibe partout.
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Call for papers - Representation
Revue « Éclats »
Ce numéro de la revue Éclats souhaite mettre à l’honneur les mots hors des livres : performances, expositions, mises en voix, festivals, pratiques numériques, variétés des supports (des murs de la rue au corps comme lieu d’écriture). Peut-on, en effet, identifier une expérience du littéraire qui s’affranchisse du support imprimé ? À partir de la notion de « littérature exposée » qui renvoie aux pratiques littéraires pour lesquelles « le livre n’est ni un but ni un prérequis » (Rosenthal et Ruffel, 2010), il s’agira d’explorer les jeux de porosité avec d’autres pratiques artistiques (arts graphiques, scéniques, plastiques, etc.), et d’examiner ce que cette hybridité nous dit dans ses ambitions esthétiques, politiques, dans son rapport aux normes et aux institutions.
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Produire et vendre les livres et les auteurs au Japon
Revue « Ebisu. Études japonaises », numéro 63
Alors que l’étude de texte et l’analyse littéraire ont longtemps joué un rôle majeur dans les études japonaises, la production matérielle du livre, l’industrie de l’édition, les circuits symboliques et marchands qui structurent la carrière des auteurs et décident du destin de leurs ouvrages ont été relativement peu étudiés dans le champ académique, en particulier pour la période contemporaine. Comme partout ailleurs, ce secteur traverse pourtant des bouleversements sans précédent en raison de l’évolution du lectorat et du développement de nouveaux formats ou de nouvelles pratiques de lecture. Le principal objectif de ce dossier spécial est de combler ce manque en présentant des travaux qui peuvent s’inscrire dans des domaines de recherche divers : économie, études littéraires, histoire, sciences juridiques, sociologie, etc.
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A cultural history of libraries worldwide
"Revue d’histoire culturelle – XVIIIe-XXIe siècles" number 11
The study of libraries is situated within cultural history at the intersection of social history, history of knowledge, the history of imaginaries, political history, and the history of cultural practices. Their forms, their projects, their uses, and their representations have evolved alongside the societies that have financed, built and supported them. This issue of the Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles, devoted to “the cultural history of libraries worldwide”, will consider this history from three points of view : the place of the library in fiction and the arts ; the library as a collective project – or counter-project ; the library as a social practice.
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Revue « Romantisme » n° 2026-2
Ce dossier invite les contributeurs à se pencher sur l'emploi croisé des deux sens du terme « chronique » au XIXe siècle. Chronique historique et chronique journalistique donnent en effet à voir des traits communs – stylistiques, notamment – et des systèmes de tension proches, tels l'anecdote contre le récit historique, la légéreté face à l'exemplarité ou le rapport entre régime visuel et oralité. Par ailleurs, ce sont les liens entre la chronique et la littérature au XIXe siècle que ce dossier appelle à examiner, sous l'angle d'un potentiel « devenir chronique » du roman dès lors qu'il se consacre à l'écriture de l'événement.
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Dijon
Call for papers - Science studies
Book of Nature, Nature of Books: Practices of Female Botanists
The research centres TIL (Université de Bourgogne) and EMMA (Université Paul-Valéry Montpellier 3) are organizing a bilingual (French-English) international interdisciplinary conference on the role of women in the development of botany as part of visual, manuscript and print cultures, from the Middle Ages to the contemporary period. We propose to foster discussions at the intersections of the history of natural sciences, print culture, book history, illustration studies, gender studies, plant studies and ecocriticism.
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Politiques de la visibilité et de la découvrabilité dans l’édition contemporaine
Mémoires du livre -Volume 16, numéro 2
L’injonction à la visibilité est aujourd’hui omniprésente dans l’industrie de l’édition, propulsée par les risques liés à l’édition et à la vente de livres et par la précarité du métier d’écrivain·e. La visibilité désigne un régime de travail, un ensemble de signes de distinction sociale dans le champ littéraire, une hiérarchie de valeurs. La découvrabilité, quant à elle, est la capacité d’un contenu culturel à être découvert par les consommateur·rices qui le recherchent – sur les moteurs de recherche, sur les plateformes, dans les librairies – et à devenir accessible même à ceux·celles qui en ignorent l’existence. La visibilité et la découvrabilité sont les deux faces d’une même médaille, soit la forme prise par un nombre croissant d’interactions dans le domaine de l’édition contemporaine. L’objectif de ce numéro spécial est de mettre en lumière les politiques de la découvrabilité et de la visibilité dans l’édition contemporaine.
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Montpellier
Call for papers - Representation
Revue « À l’épreuve », n°11
Cet appel à contribution souhaiterait interroger la question du cycle moins comme une thématique fictionnelle que comme une économie formelle au sein d’œuvres littéraires, artistiques, cinématographiques, sérielles et vidéoludiques. Le concept de cycle induit l’idée d’une organisation temporelle structurante qui peut permettre de (re)penser l’esthétique, la forme et le mode de production de différents types d’œuvres. Si le concept de série est entré dans le lexique usuel de la critique académique, et qu’il a été beaucoup utilisé ces dernières années, ce numéro de la revue À l’épreuve entend s’atteler à la spécificité du concept de cycle, dans ce qu’il permet d’interroger et de déconstruire des fondations de notre rapport à l’art et aux objets culturels.
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Berlin
Infrastructures, Practices, Publics
Small textual and material forms seem particularly adept at circulating within and between different publics. This conference investigates how the movement of brief, compressed, and otherwise small forms ranging from early modern pamphlets to Instagram stories shape the development of diverse publics, as well as the interplay between them. We propose to explore the relationship between small forms and publics through three related strands of inquiry: how infrastructures affect the circulation of small forms, how practices including remediation enable their circulation, and how the circulation of small forms shapes the formation, operation, and dissolution of public life.
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Paris
Call for papers - Representation
Archives du surréalisme : un état des lieux
Le surréalisme a laissé de nombreuses traces plus ou moins importantes, plus ou moins inventoriées, documentées, valorisées ou tenue secrètes. Il y a peut-être autant de nature d’archive que de groupes surréalistes. Mais que peut-on archiver ou que doit-on archiver ? L’objectif de ce colloque est de montrer une histoire multiple et en mouvement, toujours en train de se (re)construire et de s’archiver. Seront privilégiés les analyses et les retours d’expérience sur l’archivage d’individus, de groupes ou de moments collectifs. Une table ronde ponctuera le colloque pour échanger et tracer des perspectives sur ce qui reste à faire ou pas.
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Call for papers - Epistemology and methodology
Bande dessinée et partage des savoirs
Revue « Épistémocritique » (juin 2025)
Ce dossier thématique a pour but d’établir et d’étudier les corpus de la bande dessinée de vulgarisation dans toute leur amplitude et leurs spécificités esthétiques, littéraires et éditoriales. Dans cette optique, le dialogue interdisciplinaire est fortement encouragé.
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Sherbrooke
Rebuilding a History: Indigenous books and print material in Québec
Mémoires du livre/Studies in Book Culture, vol. 16-no. 1 / Spring 2025
Shedding light on the stakes involved in Indigenous print material and books from the perspective of a history of the book captures the colonial dynamics at work in this literary milieu while highlighting the decolonization movements also taking place there. Despite significant increases in facilities and events dedicated to Indigenous books and print material, up until now few academic works have addressed the historic and contemporary dynamics around the field of Indigenous books in Québec. It is these dynamics that the present issue of Mémoires du livre / Studies in Book Culture aims to address.
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Reims
Les supports de l’actualité au XIXe siècle
Nous souhaitons réunir historiennes et historiens, spécialistes de la littérature, chercheuses et chercheurs en sciences de l’information et de la communication autour d’une thématique commune : les supports d’information protéiformes qui ont permis la transmission d’informations au cours d’un long XIXe siècle, de la fin de la période révolutionnaire jusqu’à la Première Guerre mondiale. Cette journée d’étude s’attachera ainsi à interroger les mutations des matérialités de l’information ainsi que les (nouveaux) supports de l’écriture de l’actualité afin de saisir la « poétique du support ». Il sera question autant de l’objet journal que des imaginaires, des genres, des images, des illustrations, des affiches, des technologies, etc. pour mieux comprendre la « matière » autant que « l’esprit » du journal.
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Salamanca
Colibra - IV congreso internacional de literatura brasileña
Homenaje a Ariano Sussuna
En este IV Colibra homenajeamos a Ariano Suassuna (1927-2014), el dramaturgo, poeta y novelista que fundó en Recife el Movimiento Armorial con el que buscaba impulsar las expresiones artísticas de la cultura popular nordestina. Invitamos a los estudiosos de la obra de Suassuna a enviar sus comunicaciones sobre el escritor y hacemos un llamamiento general a todos los investigadores en Literatura brasileña a que presenten sus trabajos.
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Geneva
The Long Life of Ephemeral Literature
From May 8 to 9 2025, the second international conference “The Long Life of Ephemeral Literature” will take place in Geneva. Geneva, an important city for the history of European printing, holds several collections of French and English printed sheets, Spanish pliegos de cordel and Brazilian prints. The aim of this conference is to make known the richness of these collections, to discuss the research currently being carried out in Western Europe and to consider this production from a transnational perspective with a broad chronological scale.
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Villeurbanne
Call for papers - Representation
Les lieux du patrimoine : les fonds locaux à l’épreuve du territoire
Les personnels des institutions culturelles sont confrontés aux « fonds locaux » qui, sous cette appelation ou d'autres, rassemblent des collections relatives au territoire que l'institution polarise. Les délimitations de ces fonds sont aussi complexes que celles des territoires: espace administratif, frontières historiques souvent mouvantes, espace vécu des habitants, du quartier à la ville, au département, à la région. Que disent ces fonds locaux des territoires ? Comment les bibliothèques, archives ou musées peuvent-ils documenter les territoires et leur donner une réalité ? Quels rapports littérature, culture, géographie, histoire entretiennent-ils ?
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Montpellier
La toile du social : regards croisés sur les réseaux en études culturelles (XVI-XXIe siècle)
Au cœur de notre société, on ne peut nier que les réseaux ont profondément bouleversé notre rapport au monde et à l’humain. Aussi, il pourrait être pertinent d’interroger le poids des réseaux dans notre société, sur les relations sociales, les différentes dynamiques sociales qu’ils engendrent aussi bien lors d’événements majeurs (élections, manifestations, etc.) ou dans des contextes politiques bien particuliers (dictatures, etc.) et leur participation à la construction sociale de la réalité qui nous entoure notamment en transformant la pratique du journalisme.
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Abidjan
« Zaouli », revue ivoirienne des arts, des sciences de l’information et du patrimoine n°7 – Varia
Zaouli est une revue scientifique éditée par le Laboratoire des politiques culturelles et touristiques, de l’économie culturelle, du patrimoine, de l’artisanat et des industries culturelles et créatives. Elle est basée au Centre de recherche sur les arts et la culture (CRAC) de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Abidjan-Côte d’Ivoire. Elle publie des travaux sur les arts, les sciences de l’information documentaire, la communication, le patrimoine, la culture, etc. en lien avec le développement, mais aussi d’autres travaux en sciences de gestion, sciences humaines et sociales mais aussi des textes des comptes rendus des activités scientifiques de l’Institut.
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Book Erased: Print Word Censorship and US National Identity
RSAJournal no.35
From canonical masterpieces to the latest bestseller, the history of US literature is punctuated with books that have been banned from classrooms, libraries, and bookshops because they are considered harmful or inappropriate by a reactionary minority. By exposing the most profound fears of the US hegemonic powers and the way these have evolved or persisted, unchanged, over time, banned books mirror, and therefore provide insights into, other politically motivated acts of censorship throughout US history. This special issue of “RSAJournal” invites contributions that examine the ongoing nationwide “Ed Scare” in US public education in the context and as part of a wider, conservative political agenda aimed at maintaining the status quo by restricting and policing (among other things) the promotion and exercise of critical thinking, especially among young people.
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