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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Tradition, transition, innovation

    À travers ces trois termes, ce sont les questions de transmission, d'adaptation, d'héritage ou de réappropriation des idées, des textes, des techniques qui sont envisagées. Les jeunes chercheurs en histoire, histoire de l'art, archéologie, philologie, etc. sont invités à répondre à cet appel, quelle que soit la période qu'ils étudient, et quelle que soit l'aire géographique concernée. Il s'agit de s'interroger les concepts de temporalité, de temps court et de temps long, tels qu'ils ont pu être vécus, ou au contraire ignorés par les contemporains, et d'observer comment cette problématique peut être un objet d'études dans tous les champs des sciences humaines et sociales.

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  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

    Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

    La revue culturelle dans le monde

    Le colloque « La revue culturelle dans le monde : révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours » vise à accueillir des travaux dédiés à cet espace critique mondial, qu'il soit connecté ou pas, à un moment ou un autre de son histoire aux sphères artistiques et intellectuelles européennes ou marqué d’une volonté transnationale, et à sa généalogie. Ce colloque est une des manifestations du projet « Globalisation de l’art et périodiques culturels » inauguré en 2016 à l'INHA, consacré à la valorisation des périodiques non-européens, en amont des empires coloniaux jusqu’à nos jours, tels qu'ils sont recensés et étudiés. Ce projet est constitué d’une base de données des revues en libre accès qui sera présentée à l'ouverture du colloque.

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  • Anvers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Food, glorious food

    Food at the heart of nineteenth-century art

    This symposium intends to study the various and complex relations between food, the experience of eating, and nineteenth-century art. For this conference, we welcome papers that discuss how the development of the food industry and the changing notion of “taste” and social mores are reflected in nineteenth-century art in the broadest sense. Papers may concern visual arts including graphic arts in the form of illustrated advertisements and culinary literature, as well as nouveautés (objects which were designed to reflect the evolution of eating and table manners).

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La bande dessinée, toujours jeune ?

    La bande dessinée a été en France, dès ses origines, essentiellement associée à l’enfance et la jeunesse, puis étendue par-delà les générations, « de 7 à 77 ans », avant que ne se développe un courant explicitement adulte dans les années 1970. Depuis, les frontières entre œuvres et publics n’ont cessé d’évoluer et parfois de s’estomper, devant les pratiques croisées des lectorats, entre jeunes lecteurs curieux d’une bande dessinée « pangénérationnelle » et adultes amateurs nostalgiques ou régressifs de titres jeunesse. Dans notre époque qui voit fleurir les œuvres transmedia mais tout autant une explosion des formes, styles, thèmes profondément originaux et créatifs, il est intéressant d’interroger les enjeux des rapports entre enfance, jeunesse et bande dessinée, de l’Europe au japon et aux USA.

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  • Appel à contribution - Histoire

    La contrefaçon dans le livre et dans l’estampe (Moyen Âge – XXIe siècle)

    Revue Histoire et civilisation du livre, revue internationale

    Cet appel à contribution de la revue Histoire et civilisation du livre vise à réunir un ensemble d’études consacrées aux différentes formes et aux différents enjeux de la contrefaçon dans l’histoire du livre et de la production graphique, depuis la fin du Moyen Âge. Les points de vue de l’ensemble des acteurs du monde du livre sont à considérer : auteurs, imprimeurs, éditeurs, usagers, législateurs, instances de police du livre. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Gillray after Gillray : résonances et influences du « rude » du XVIIIe siècle à nos jours

    En 1815, année de la défaite de Waterloo pour Napoléon, disparaît le caricaturiste britannique qui a le plus satirisé cette figure politique. Avec Gillray, la caricature britannique était passée d’images satiriques dans la tradition du castigat ridendo mores — essentiellement sous l'influence de l'iconographie flamande, à laquelle Hogarth s'était attaché à donner une saveur plus anglaise — à une véritable esthétique du monstrueux dont la plasticité à la fois ingénieuse et infinie ne cesse de fasciner.

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Les écrivains critiques dramatiques au vingtième siècle

    Au dix-neuvième siècle, nombreux sont les poètes et romanciers qui se font critiques dramatiques dans les journaux et les revues. On connaît les cas de Théophile Gautier et de Gérard de Nerval à La Presse, de Théodore de Banville au Corsaire-Satan, d’Alphonse Daudet au Journal officiel de l’Empire puis de la République, d’Émile Zola au Bien public. Alors que le phénomène s’accentue au vingtième siècle, les travaux manquent sur le sujet. Les historiens de théâtre mettent l’accent sur les revues. Les critiques sont les oubliés de la recherche.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La critique de l'art contemporain : relations, formes, pratiques et écritures actuelles

    Rencontres labex arts H2H

    Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et le cas échéant ses nouveaux territoires. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, des nouveaux formats, des nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? En filigrane de ce portrait de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se pose aussi la question des relations de dépendance et de pouvoir, d’instrumentalisation et de collaboration, au sein du monde de l’art.

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  • Besançon

    Appel à contribution - Représentations

    Genres et formes de la critique musicale au XXe siècle

    Explorations poétiques, historiques et analytiques

    L’enjeu de cette journée d’études sera d’interroger cette pratique des genres et des formes de la critique musicale au XXe siècle selon des perspectives poétiques, historiques ou analytiques. À l’échelle d’une revue ou d’une époque, il s’agira ainsi d’étudier l’évolution et le renouvellement des pratiques, l’influence de telle ou telle personnalité dans le maniement des catégories, la politique éditoriale des différentes publications. On pourra également s’interroger sur l’utilisation des genres les plus couramment pratiqués, comme la critique de concerts ou la critique d’opéras avec ses inévitables jugements de valeur, et montrer ce qu’ils nous disent de l’évolution des approches de la musique en fonction des auteurs, des publications et du public visé, mais aussi en fonction de la vie musicale elle-même, avec ses vedettes, son répertoire, ses polémiques et ses débats. Par le prisme des genres et formes de la critique musicale, c’est toute l’histoire de la musique au XXe siècle, à travers les discours que l’on tient sur elle, qui pourra être revisitée.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Le technicien et l’écrivain

    Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours

    En France, depuis les années 2000la critique musicale a été constituée en objet d’étude  dans le domaine de la musicologie comme dans celui des études littéraires. S’est ainsi ouvert un vaste champ d’étude, susceptible d’être éclairé par de multiples approches. Dans le sillage de la réflexion initiée dès les années 1980 sur la légitimité du music criticism, cette journée d’étude propose d’étudier les débats qui virent s’opposer deux ou plusieurs figures de la critique musicale. La réflexion prendra en compte, d’une part, les compétences revendiquées par les uns et par les autres comme nécessaires à l’élaboration d’un discours légitime sur la musique. D’autre part, elle dégagera à travers ces débats, les divergences de vues sur ce qui doit constituer l’objet du discours sur la musique, et sur les méthodes, les outils, les styles et les formes d’écriture auxquels peuvent recourir les commentateurs.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La critique de jazz

    Genres, régimes d’écriture, médiums, figures

    Le jazz est un événement de discours qui, à peine né, a engendré des propos sans nombre et a favorisé l’émergence de formes critiques inédites. Discographie, chronique de disque, compte-rendu de concert ou de tournée mais encore entretien ou pochette de disques, voici quelques uns des formats qu’il a favorisés et qui pourront faire l’objet d’examens. On pourra aussi penser par figures, car ces genres modestes ont vu s’exprimer des plumes dont le prestige et l’acuité n’ont rien à envier à ceux des commentateurs de la tradition musicale classique. On pourra également penser par zones géographiques, dans un geste de comparaison : contraster l’Europe et l’Amérique quant aux régimes discursifs qu’elles ont promus sur le jazz, esquisser l’histoire du discours sur le jazz en Italie, en Belgique, en Allemagne, etc. On tâchera encore de mesurer l’impact du développement des supports numériques : blogues et revues en ligne. Tout restant à faire ou presque dans ce champ immense et inexploré, il s’agira d’abord, durant ces deux journées, d’amorcer des analyses, dans un geste de balisage essentiellement exploratoire.

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  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Langage

    L’artiste en revues

    Fonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique

    Dans le cadre des travaux du groupe FNRS « Écrits d'artistes », ce colloque interrogera les différentes modalités de collaborations d’artistes et leurs réalisations concrètes dans une publication périodique. Sous le terme d’« artiste », on prendra en compte peintres, sculpteurs, musiciens, compositeurs, cinéastes, chorégraphes, danseurs… dont la majeure part de la production ne relève pas du champ littéraire. Le présent appel invite à considérer ces interventions sur la longue durée, de 1830 à nos jours, dans les publications périodiques, entendues au sens large : revues artistiques et littéraires, mais aussi journaux et revues généralistes, « petite presse » et magazines (pour la seconde partie du XXe siècle).

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Colloque Guy Debord à la Bibliothèque nationale de France

    Le présent colloque sera organisé à l'occasion de l'exposition Guy Debord prévue à la Bibliothèque nationale de France (BNF) au printemps 2013. La particularité de ce colloque est d'inviter les chercheurs à s’appuyer toujours sur l'archive – à commencer par le fonds Guy Debord – afin de confronter et d’interroger toute hypothèse d’interprétation avec les traces tangibles du passé. Les apports de tout autre source documentaire que le fonds Guy Debord sont également les bienvenus.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    La physiognomonie entre représentations et interprétations

    Transpositions esthétiques et transferts internationaux du XIXe au XXIe siècle

    Le colloque « La physiognomonie entre représentations et interprétations : transpositions esthétiques et transferts internationaux du XIXe au XXIe siècle » se tiendra le 8 mai 2012 au Palais des congrès de Montréal dans le cadre du 80e congrès de l'ACFAS. L'objectif de ce colloque est d'envisager l’influence de la physiognomonie en termes de diffusion d’un paradigme scientifique afin de saisir les modalités et de mesurer les enjeux non seulement de la transposition de ce paradigme d’un médium à un autre (littérature, peinture, caricature, etc.), mais aussi de sa circulation entre différentes aires géographiques, disciplinaires ou sociales.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    De traits et d'esprit. Formes, histoires et fonctions de l'illustration

    L’illustration est une valeur, une respiration, parfois, elle peut être rapprochée d’une idéologie. L’illustration est un phénomène complexe, polysémique qui requiert un travail d’analyse critique et de contextualisation historique. Au centre de nombre de débats sociétaux, elle est un des principaux vecteurs de l’image fixe du monde contemporain, pourtant elle reste particulièrement méconnue et peu étudiée. C’est pourquoi, au-delà des phénomènes de mode, elle est à replacer au cœur de l’histoire des idées et de l’art, voire de l’histoire des pratiques culturelles et sociales. Le colloque De traits et d'esprit a pour but d’étudier l’illustration de manière interdisciplinaire dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés mais aussi avec le dessin, son pendant dans le domaine des Beaux-arts.

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  • Appel à contribution - Représentations

    La presse satirique illustrée au XIXe siècle

    Numéro 5 des Cahiers Daumier

    La rédaction des Cahiers Daumier, bulletin de l'Association des amis d'Honoré Daumier, sollicite les contributions pour les sections « Dossier » du numéro 5, à paraître à l'automne 2009. Le thème du dossier porte sur « La presse satirique illustrée au XIXe siècle ».

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification : obscénité, pornographie et censure (XIXe–XXIe siècle)

    Journées d’études. 18-19 avril 2008. Université Libre de Bruxelles (ULB)

    Ces journées d’études souhaitent s’attacher aux processus de qualification et de disqualification de certains contenus et produits culturels comme « pornographiques » ou « obscènes », et préciser les logiques et les évolutions de ces processus depuis le XIXe siècle jusqu’à la période contemporaine. Interroger ces processus revient à réfléchir à l’articulation entre les normes relatives à la sexualité et à son expression, les représentations de la sexualité et les pratiques sexuelles, supposées ou réelles. Plusieurs thématiques peuvent être creusées dans cette perspective.

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