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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Langage

    Du « roman à quatre sous » aux mangas

    Retour historique sur le phénomène amoureux dans les « mauvais genres » de la littérature

    Ce colloque a pour but d’analyser historiquement les représentations du phénomène amoureux dans les « mauvais genres » de la littérature : leurs transformations, leur stabilité, les retours en grâce de certains thèmes – le mariage, par exemple – ou leur apparition. Notre objectif est d’analyser ces mauvais genres tant dans leur dimension de genre et de sexualité que dans celle de la classe mais aussi de la race – thématique encore trop peu abordée dans les études passées. Cette rencontre sera par ailleurs l’occasion d’établir une synthèse des recherches sur le thème, mais aussi d’aller au-delà des sentiers battus du roman sentimental pour détecter la présence ou l’absence de l’amour dans certains genres littéraires pour en analyser la portée.

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  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Langage

    L'essai médiatique

    Par « essai médiatique » sera désignée toute forme essayiste qui ne peut se comprendre sans tenir compte précisément de son support et du régime sémiotique impliqué, dans le vaste écosystème intermédial et désormais numérique qui caractérise la culture contemporaine (video-essay, photo-essay, film-essay, essai dessiné, essai numérique, etc.). Dans un deuxième sens, l’essai « médiatique » sera l’essai à succès, l’essai grand public, l’essai relayé par les mass-médias. Il s’agira de faire entrer l’étude de l’essai de plain-pied dans l’écologie discursive de la « troisième ère médiatique » (après celles du journal au XIXe siècle et de l’audiovisuel au XXe), où jamais nul locuteur n’a autant écrit, filmé, dessiné, diffusé « ce qu’il en pense ».

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  • Gatineau

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raiders of the Lost Archives. Penser la culture médiatique à l’aune des archives et des collections

    Ce colloque réunira chercheurs et archivistes pour réfléchir à la relation en histoire culturelle entre les archives, les collections de médias et la culture médiatique. Résolument interdisciplinaire, il fera se rencontrer archivistes et chercheurs habitués du travail en archives, et envisagera la culture médiatique dans la diversité et la continuité de ses formes : cinéma, radio, chanson, BD, théâtre, roman, jeu vidéo, etc.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Géographie

    Faire connaître les mondes en découverte

    Par quels médias, par quels processus les mondes en découverte sont-ils portés à la connaissance ? Les « mondes en découverte » peuvent être l'espace terrestre autrefois, l'espace sidéral aujourd'hui, mais aussi les espaces de fiction qui, à travers les mythes, l'art, la littérature et les contes philosophiques, n'ont jamais été absents de la démarche d'exploration. Le colloque s'intéresse au processus de la découverte au sein de la société qui prend l'initiative de celle-ci, aux liens entre découvreurs et médias, aux mécanismes de transmission par les médias, aux effets sociétaux de la médiatisation des découvertes. Les contributions peuvent relever de disciplines variées : géographie, histoire, sociologie, littérature, sciences politiques, etc. La réflexion n'est limitée à aucune période de l'histoire et à aucun lieu.

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  • Ottawa

    Appel à contribution - Pensée

    La modernité en revues. Pleins feux sur un siècle de revues québécoises

    Les revues constituent un moyen privilégié pour étudier les représentations que dresse une société d’elle-même. Ainsi, au Québec, avec le début de la querelle entre les régionalistes et les exotiques, opposant initialement L’Action française (1917) au Nigog (1918), un siècle de modernité s’ouvre pour les revues intellectuelles québécoises. Des études fouillées ont déjà enrichi notre connaissance de certaines revues-phares, de leurs réseaux et de leurs idéologies. Le colloque «La modernité en revues» veut pousser plus loin ces explorations en invitant les chercheur·e·s en littérature, humanités et sciences sociales à venir présenter leurs travaux touchant au vaste corpus des revues québécoises des cent dernières années. Nous cherchons à comprendre le rôle primordial des périodiques et de la presse dans la structuration générale de la vie intellectuelle québécoise.

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  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Presse et patrimoine, deux facteurs de la modernité (XVIIIe-XIXe siècles)

    Cette journée d'étude sur la presse et le patrimoine au XVIIIe et au XIXe siècles vise à explorer les rapports complexes entre deux notions contemporaines : loin de s'opposer comme l'imprimerie et l'architecture chez Hugo, elles sont deux émanations de la modernité. Ces deux termes renvoient en fait à deux conceptions de l'histoire et du bien public qui interagissent l'une avec l'autre pour définir de nouveaux cadres culturels du XVIIIe siècle au XIXe siècle. Les propositions attendues peuvent porter aussi bien sur les rapports matériels entre les deux notions (le patrimoine dans la presse, la presse comme patrimoine) que sur les procédures ou les modalités d'écriture communes (l'inventaire, l'enquête).

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  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu

    La complainte criminelle – au sens strict du terme, un texte chanté narrant dans un but informatif et/ou édifiant les détails d’un authentique fait divers criminel – s’inscrit dans une histoire longue, depuis les occasionnels du XVIe siècle, jusqu’aux « Canards sanglants » du premier XIXe siècle. Autrefois tiré de l’oubli par des collectionneurs, ou des érudits, ce type d’éphémère est l’objet d’une attention par trop occasionnelle. Le propos de ce colloque est de poser les jalons d’une nouvelle  approche pluridisciplinaire des complaintes criminelles,  qui peuvent être considérées comme des sources auxiliaires à l’histoire des délits et des peines, des pratiques populaires de paralittérature, des médias « alternatifs » avant l’heure ou encore des témoins des goûts musicaux populaires.

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  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Langage

    Livrer ensemble : les rouages collectifs de la chaîne du livre

    XIe colloque étudiant du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ)

    Une pluralité de médiateurs et de prescripteurs interviennent dans la conception et la production de l’objet-livre, qui n’est pas pour autant le résultat d’un simple travail à la chaîne effectué par des techniciens : c’est une œuvre d’art à part entière, sur laquelle tous les agents impliqués ont posé un geste créateur, un « geste éditorial ». En raison des logiques de collaboration et de concurrence qui régissent le monde du livre, ses artisans (écrivains, imprimeurs, éditeurs, réviseurs, libraires, etc.) sont appelés à interagir, qu’ils occupent ou non la même fonction dans la chaîne du livre. L’objectif de ce colloque sera donc d’analyser la production de l’objet-livre dans son ensemble, sous l’angle du rassemblement et de l’action collective.

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  • Appel à contribution - Langage

    Marcel Reich-Ranicki : une critique littéraire populaire ?

    Critique et journaliste télégénique ayant consacré sa vie entière à la transmission de la littérature, Marcel Reich-Ranicki incarne une critique littéraire que l’on peut désigner comme « populaire », dans les différentes acceptions du terme. C’est cette forme de critique, mais aussi d’écriture de l’histoire littéraire et de transmission de la littérature que ce numéro 65 (2019) de Germanica entend saisir, analyser et interroger avec les instruments des sciences humaines. Quelles conceptions du canon littéraire a-t-il défendues ? Dans quelle tradition se tient par exemple la conception pragmatique de la littérature comme refuge, thérapie ou aide à vivre qui, depuis l’expérience du ghetto de Varsovie qu’il relate dans son autobiographie Mein Leben (1999), semble fonder maints critères d’évaluation de cet autodidacte malgré lui ?

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  • Vichy

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du côté de Buenos Aires

    Deuxième numéro des « Cahiers Albert Londres »

    Les Cahiers Albert Londres, revue d’écrivain annuelle, sont voués à diffuser les recherches actuelles sur Albert Londres. Articulés autour d'un thème central qui varie chaque année, les Cahiers proposent également des rubriques récurrentes consacrées à la vie et l’œuvre du grand reporter, à ses contemporains, au Prix Albert-Londres, à l'histoire et aux problématiques du grand reportage, de la presse et du journalisme. Elle se destine tant au grand public qu’aux enseignants-chercheurs, étudiants ou professionnels de l’information.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Passeurs de la littérature américaine en France (1917-1967)

    Cette journée d'études interdisciplinaire est consacrée à la manière dont la littérature américaine entre dans le champ de la culture en France, au cours d'une période définie par deux moments-clé de la relation franco-américaine : l'engagement des États-Unis dans la première guerre mondiale (1917) et le retrait des forces de l'OTAN du territoire français (1967). Il s'agira, d'une part, d'identifier les intermédiaires qui ont permis la circulation de la littérature américaine en France au cours de cette période ; d'autre part, d'éclairer la diversité de leurs pratiques, ainsi que les formes de capitalisation, sélection, distorsion, hybridation, censure, rejet ou subversion qui les accompagnent. On souhaiterait également faire apparaître les relations sociales, culturelles, économiques ou politiques que ces passeurs mettent en jeu ainsi que les perceptions et les images de la littérature américaine qu'ils ont construites pour le public français.

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  • São Paulo

    Appel à contribution - Langage

    La presse francophone dans les Amériques

    La culture et la langue françaises ont joué un rôle important dans le monde, tout particulièrement dans la presse du XIXe siècle, phénomène qui s’étend jusqu’au milieu du XXe siècle et s’est développée grâce à l’expansion des moyens techniques de production et de communication, permettant la circulation des modèles de presse et des sujets traités, ainsi que la constitution d’imaginaires mondialisés. Ce congrès est ainsi consacré à rassembler des chercheurs dédiés à l’étude de la presse périodique francophone dans les Amériques du XIXe et début du XXe siècle, comme journaux, revues et almanachs.

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  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Moyen Âge et séries

    Revue Médiévales

    La revue Médiévales : Langues, Textes, Histoire envisage la publication en 2020 d’un numéro thématique provisoirement intitulé « Moyen Âge et séries ». Ce numéro thématique sera coordonné par Alban Gautier (Université de Caen Normandie) et Laurent Vissière (Sorbonne Université). Les contributions pourront proposer soit des études de cas appuyées sur une bibliographie critique, soit des réflexions plus théoriques illustrées par l’analyse d’exemples précis. Il n’y a aucune exclusive dans les disciplines et les approches : nous accepterons les propositions de spécialistes de littérature, histoire, filmologie, sociologie, histoire de l’art, médialogie, langues et civilisations étrangères, philosophie, sciences politiques, etc.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Information

    La communication européenne : vers un tournant agonistique ?

    Colloque Protagoras

    Ce second colloque Protagoras se place, à l’instar du premier, à la croisée des disciplines : les sciences sociales et politiques ; les sciences de l’information et de la communication ; les sciences du langage. Il invite à se saisir de la tension consensus / dissensus qui est au cœur de la communication publique et politique européenne et de sa médiatisation. Trois niveaux d’analyse sont suggérés : le niveau linguistique/textuel ; le niveau sémiologique ; le niveau communicationnel et des pratiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Cinéma et littérature de jeunesse

    Quelles passerelles entre écrits et écrans ?

    À l’heure où les écrans semblent souvent avoir remplacé les écrits auprès des jeunes générations, on ne peut que se réjouir de voir comment la littérature pour la jeunesse reste d’une créativité féconde tout en dialoguant avec les univers visuels avec lesquels elle entretient une relation privilégiée. Quels sont les formes et les enjeux d’un tel dialogue ? Comment cinéma, cinéma d'animation et télévision se nourrissent-ils des récits inventés dans les albums, contes, romans et bandes dessinées pour les jeunes publics ? Qu'est-ce qui se joue dans la « novellisation » et quels sont les effets en retour sur l’œuvre originelle ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Les sens dans la traduction du « texte » filmique

    La traduction audio-visuelle ne saurait se concevoir sans une visée sensorielle : « le traducteur écrit pour la vue et pour l’ouïe, c’est-à-dire pour un locuteur et pour un auditeur et non pour un lecteur. » (T. Le Nouvel). Le texte dialogique y est destiné à la performance et la représentation, que ce soit en version originale ou dans les différentes formes de versions traduites (sous-titrage, doublage, voice-over, audiodescription ou sous-titrage pour malentendants, etc.). Cette visée pragmatique induit une autre dimension, celle de l’incarnation au sens premier, de mise en chair par un acteur, dimension capitale pour le doublage par exemple.

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  • Liège

    Appel à contribution - Information

    Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations

    Colloque international du Liège Game Lab

    Dans les discours de l’industrie (vidéo)ludique, de la presse ou du public, le jeu est régulièrement décrit comme un régime d’expérience marqué par l’immédiateté. Or ce paradigme commun – par son omniprésence et par les présupposés qu’il active – occulte la complexité de ce qui se joue entre le jeu et les individus, la multiplicité des médiations qui agissent sur ces entités. Afin de mettre au jour le rôle que ces multiples intermédiaires exercent dans la construction des cultures ludiques, le présent colloque propose donc d’étudier le jeu en tant qu’activité « médiate ». Les communications pourront s’intéresser tant aux médiations physiques qui lient les praticiens·ciennes et l’objet-jeu (interfaces, périphériques, avatars, corps, autres joueurs·euses, paratextes, etc.), qu’aux agents ou aux codes culturels qui interviennent entre les publics et leurs pratiques ludiques (communautés, institutions, presse, histoire, genres, discours, etc.).

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  • Bruxelles | Louvain

    Appel à contribution - Représentations

    Un cinéma poétique ?

    Si la question de la poésie « cinématographique » a fait l’objet de quelques études récentes (Mc Cabe, 2009 ;Wall-Romana, 2013 ; Cohen, 2013), celle du cinéma « poétique » n’a encore été traitée que de manière indirecte et partielle. Les littéraires s’y intéressent généralement comme à une modalité de la poésie hors du livre (Hirschi et alii, 2017), tandis que les historiens du cinéma l’abordent dans une perspective souvent monographique, en se concentrant sur certains cinéastes ou certaines écoles...

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Poétique du Chat Noir (1882-1897)

    Ce colloque se propose de poursuivre l’exploration du Chat Noir – entendu ici comme l’ensemble des pratiques qui s’organisent sous cet emblème : une revue, un cabaret et un collectif – en envisageant comme centrale la question de la production écrite. L’intérêt pour l’objet-texte que le groupe du Chat Noir a produit durant ses quinze années d’existence semble indispensable pour cerner l’esprit chatnoiresque et permettre d’éclairer des enjeux autant littéraires et esthétiques que sociologiques. Cependant, si la revue semble constituer un espace de choix pour poursuivre la connaissance de ce groupe, partant de la littérature de la fin du XIXe siècle, l’objectif de ce colloque est d’ouvrir l’étude à toute la production écrite de ce collectif.

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  • Milan

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Interartes : hypertextualité mimétique entre réécritures et continuations allographes

    L’intérêt pour la transtextualité, à savoir le réemploi conscient de thèmes, sujets et personnages, connaît une diffusion croissante dans les dernières années. La pratique de la reprise, très courante pendant le XVIIe et le XVIIIe siècles, s’était interrompue pendant le Romantisme, pour recommencer ensuite et s’exprimer aujourd’hui en traversant les genres et les arts.

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